Page 1 sur 5

causons médiator...

MessagePublié: 14 Avr 2008 10:57
par Demst
Salut à tous,

J'avais jusqu'alors des idées assez arrétés sur le médiator en manouche, mais ca fait plusieurs fois que je tombe sur des discussions intéressantes sur le choix du médiator, et les critères de ce choix. De gatsby à Moignard qui jouent sur du petit (voir très fin), à Sébastien félix qui joue avec une buche, tout circule...

Actuellement je passe du 3.5 Wegen à 2.5 Wegen. Les raisons de mon choix : des basses un peu trop brouillonnent avec du gros, du coup je calme un peu le diamètre. mais y a un compromis, mes aigus sonnent sonnent moins "rond"... Ya un travail d'adaptation c'est sur, mais je me pose la question suivante :

Peut on obtenir n'importe quel son avec n'importe quel type de médiator, au prix d'une adaptation de la main droite ? Ou faut il choisir son médiator en fonction du son recherché (et non pas d'un confort de jeu ?...) ?

Egalement : Quel lien entre puissance du son et épaisseur du médiator ? J'ai bien sur une idée à priori, mais est-ce que ça serait pas un faut semblant ?...

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:05
par Polo le shadock
Alors selon Romane (et il est absolument formel là-dessus), les gros médiators c'est du flan point à la ligne (et encore lui il dit plutôt "une immonde merde" que "du flan" :D ). Si tu veux obtenir plus de puissance sur tel ou tel passage, il faut augmenter la pression de tes doigts sur le médiator et la diminuer quand tu veux jouer vite ou avec plus de légèreté. Romane lui joue sur des médiators de 1.08 mm et idem pour Stochelo, Biréli (qui utilise des Dunlop en plastique) et même Django qui n'a jamais utilisé de médiators épais !

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:11
par Demst
Polo le shadock a écrit:Alors selon Romane (et il est absolument formel là-dessus), les gros médiators c'est du flan point à la ligne (et encore lui il dit plutôt "une immonde merde" que "du flan" :D ). Si tu veux obtenir plus de puissance sur tel ou tel passage, il faut augmenter la pression de tes doigts sur le médiator et la diminuer quand tu veux jouer vite ou avec plus de légèreté. Romane lui joue sur des médiators de 1.08 mm et idem pour Stochelo, Biréli (qui utilise des Dunlop en plastique) et même Django qui n'a jamais utilisé de médiators épais !


Intéressant, intéressant... Particulier d'ailleurs, le son de Romane (mais c'est un autre sujet...). Bireli utilise du Dunlop 1.5 ou 2mm je crois, et en plus il joue avec la tranche, pas la pointe... On peut pas dire que ça soit fin, si ?

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:13
par Montypy
Salut Demst,

Personnellement, je pense qu'il n'y a aucun lien entre puissance du son et épaisseur du médiator. Tout est dans l'attaque.
Ca parait plus facile de faire sonner avec un gros qu'avec un fin, mais c'est un coup à prendre. L'inconvénient avec les gros, c'est que c'est pas facile de le tenir de côté.
La plupart des pros jouent avec du fin (entre 1.0 et 2.0) et tiennent le plectre de côté.

Je te donnerais le même conseil que gatsby: joue avec différentes tailles, une fois du 1.5, une autre du 2.0...pour te sentir à l'aise avec des tailles différentes et obtenir quasiment le même son.

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:22
par gatsby
Moi je joue beaucoup avec un Dunlop 2mm en ce moment (le noir avec la tronche de dinosaure dessus, en grip) et j'aime beaucoup (à jouer avec le côté, bien sûr..)
Sinon le 1.5mm mauve est bien aussi..
En-dessous de ça je pense que ça commence peut-être à devenir trop fin.

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:24
par Poltreze
Oui, causons z'en des médiators ...qu'on se mette à nouveau une bonne peignée ... :D nan, sérieux, çà dort en ce moment, si çà pouvait tourner en bonne bagarre générale, çà serait sympa ... :D

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:52
par glouglou
pas de différences entre pompe et solo ?

je veux dire, pour quelqu'un qui joue que la pompe et quelqu'un qui joue majoritairement du solo, ce serait la même épaisseur de médiator selon vous ?

Il me semble que c'est plus facile pour un pompiste d'avoir un médiator bien épais, genre wegen ?

MessagePublié: 14 Avr 2008 12:16
par Polo le shadock
Poltreze a écrit:Oui, causons z'en des médiators ...qu'on se mette à nouveau une bonne peignée ... :D nan, sérieux, çà dort en ce moment, si çà pouvait tourner en bonne bagarre générale, çà serait sympa ... :D


haha oui c'est l'occasion révée !

MessagePublié: 14 Avr 2008 12:18
par kindablue
Montypy qu'est-ce que tu veux dire précisément par tenir le plectre de côté?

MessagePublié: 14 Avr 2008 12:47
par Demst
Diantre... Moi déjà qui misère pour passer du 3.5 au 2.5, visiblement c'est pas fini... J'ai bien envie de passer à du plus fin, on va voir ce que ça donne...

Autre truc, qui serait peut être plus judicieux de mettre dans le post "technique main droite", quand je joue, j'ai parfois la peau juste au dessus de l'ongle de l'index qui frotte, maintenant j'ai carrément de la corne... Bizarre non ?...

MessagePublié: 14 Avr 2008 12:57
par Yann
Pour ma part, je joue indifféremment avec des Dunlop 1mm, 1.2mm, 1.5mm et 2mm. Je n'ai jamais pu utiliser le gros médiator de 5mm acheté au stand Moustache parce que ça fait plein de bruits parasites dès que le médiator touche la corde.

De mon expérience, l'épaisseur du médiator ne fait pratiquement pas de différence pour jouer mais par contre, ça change un peu le son j'ai l'impression. Ce qui est intéressant, c'est qu'au fur et à mesure que la pointe s'use, le son change et s'arrondit.

En tous les cas, on peut avoir du volume avec n'importe lequel de ces médiators "fins".

MessagePublié: 14 Avr 2008 13:50
par Poltreze
Bon, sérieux ... :lol: perso, après avoir à peu près tout essayé, comme tout le monde je pense, j'en ai retenu çà : tout compte. L'épaisseur, la pointe ( neuf = son tranchant...usé = plus de rondeur, bien vu Yann...), le poids, la matière, les sensations que celui-ci procurent et qui influent sur la façon de jouer et, cerise sur le gateau, l'attaque avec, en particulier, l'utilisation, plus ou moins maîtrisée, de l'effet de butée. Le tirant des cordes, la qualité de la guitare ( et oui ...) etc ...bref, beaucoup de paramètres...

Comme il y a beaucoup de paramètres, il n'y a pas de médiator idéal. Du moins pour le poids, l'ergonomie, la taille, l'épaisseur, etc...en revanche, pour la matière, c'est l'écaille de tortue marine. C'est in-com-pa-ra-ble avec tout le reste. Je sais, y'en a, çà les fait ricaner, çà les regarde. Perso, j'en ai eu trois...le premier, je l'ai acheté d'occase à un pote qui l'avais acheté lui même d'occase. Super médiator. Je l'ai jamais vraiment mesuré mais il devait faire à peine un peu plus d' un millimètre. Pourtant, il déchirait tout sans forcer. Fort et clair. Un jour, la pointe s'est légèrement cassée, même en le retaillant au mieux, il était trop petit. Injouable, je me tuais les ongles...les deux autres, des bijoux, à tous points de vue ( pour le prix aussi...) 2,5 et 1,8 mm si je me rappelle bien. Je les paumés. Trop distrait. Maintenant, c'est Dunlop big stubby et basta.

MessagePublié: 14 Avr 2008 14:11
par mimi
En ce moment je joue avec un Bigcity Pick de chez Wegen.
Je le trouve sympa, il tient bien dans la main, ne glisse pas. Il n'est pas trop épais, 1.8 m d'épaisseur.

J'ai aussi un gros Wegen (3,5 mm), mais je ne l'utilise pas trop, je n'aime pas le petit son parasite qu'il fait quand je tape les cordes. En plus si on ne joue pas tout le temps en buté avec c'est galère. Par contre pour la pompe le son est très sympa et puissant je trouve.

MessagePublié: 14 Avr 2008 14:35
par Poltreze
Ah oui ...le bruit parasite ... en fait les bruits ...y'en a un qui est souhaitable, c'est le léger cliquetis que fait le médiator quand il bute sur la corde plus bas. C'est d'ailleurs là où on mesure l'importance du guitariste puisque les cadors, ils ont le son même avec un méd en pâte à modeler. Le second, celui qui est indésirable, cette espèce de chuintement désagréable, çà se " répare" en étant un peu bricoleur ( aussi bien sur un Wegen, que sur un méd en écaille ou en os...). Il faut le poncer dou-ce-ment avec de la toile émeri fine et le finir avec une éponge humide et de la poudre à récurer. Si c'est fait avec amour, résultat archi garanti... :D

MessagePublié: 14 Avr 2008 14:38
par Demst
Poltreze a écrit:Bon, sérieux ... :lol: perso, après avoir à peu près tout essayé, comme tout le monde je pense, j'en ai retenu çà : tout compte. L'épaisseur, la pointe ( neuf = son tranchant...usé = plus de rondeur, bien vu Yann...), le poids, la matière, les sensations que celui-ci procurent et qui influent sur la façon de jouer et, cerise sur le gateau, l'attaque avec, en particulier, l'utilisation, plus ou moins maîtrisée, de l'effet de butée. Le tirant des cordes, la qualité de la guitare ( et oui ...) etc ...bref, beaucoup de paramètres...

Comme il y a beaucoup de paramètres, il n'y a pas de médiator idéal. Du moins pour le poids, l'ergonomie, la taille, l'épaisseur, etc...en revanche, pour la matière, c'est l'écaille de tortue marine. C'est in-com-pa-ra-ble avec tout le reste. Je sais, y'en a, çà les fait ricaner, çà les regarde. Perso, j'en ai eu trois...le premier, je l'ai acheté d'occase à un pote qui l'avais acheté lui même d'occase. Super médiator. Je l'ai jamais vraiment mesuré mais il devait faire à peine un peu plus d' un millimètre. Pourtant, il déchirait tout sans forcer. Fort et clair. Un jour, la pointe s'est légèrement cassée, même en le retaillant au mieux, il était trop petit. Injouable, je me tuais les ongles...les deux autres, des bijoux, à tous points de vue ( pour le prix aussi...) 2,5 et 1,8 mm si je me rappelle bien. Je les paumés. Trop distrait. Maintenant, c'est Dunlop big stubby et basta.


Intéressant, tu peux chopper ça où, les med en écaille ?

MessagePublié: 14 Avr 2008 14:56
par Montypy
Demst a écrit:Intéressant, tu peux chopper ça où, les med en écaille ?

Contacte swing39 en MP. :wink:

MessagePublié: 14 Avr 2008 15:02
par Montypy
kindablue a écrit:Montypy qu'est-ce que tu veux dire précisément par tenir le plectre de côté?

Salut tristounet,
Je tiens le plectre avec la pointe dirigée vers la droite (et non vers les cordes) et je joue sur le côté, capiche ?
Comme ça, je tiens bien le plectre sous mon pouce/index sur toute sa longueur. Ca ne bouge plus et tu contrôles mieux. Presque tous les grands jouent comme ça d'ailleurs, Biréli, Stochelo...

MessagePublié: 14 Avr 2008 15:04
par Poltreze
D'une manière générale, chez les gens qui possèdent des plaques...mais c'est interdit. Sinon, si tu veux rester dans les clous, y'a la maison Bonnet à Paris, 8 rue Tiphaine ...15ème. Tél : 01.40.59.45.14. Autre avantage, c'est des pros de l'écaille, ils savent mieux la travailler que le comique du coin. Téléphone avant, ils ne travaillent que sur RDV. Des fois, ils tiennent un stand à Samois aussi. Perso, j'ai tout fait par correspondance et tél : j'ai appelé le gars, il m'a dit les tarifs ( çà fait très mal, il me semble que je m'en étais fait pour 80 € les deux ...) et il m'a dit texto qu'il me faisait absolument ce que je désirais. Perso, j' aime bien les Dunlops comme forme. J'ai pris un papier et j'ai dessiné le contour. J'ai envoyé çà en précisant les épaisseurs ( d'où le poids surtout...). Voilà, je me suis vu arriver deux joyaux, y'a pas d'autre mot...super taillé, bisauté nickel, un de couleur presque noire, l'autre clair et irrisé. Et le son... 8) n'écoutes pas les pieds nickelés qui parlent sans même avoir essayé...puisque tu t'es payé une super grate, çà vaut franchement le coup d'investir là dedans. Tu le regretteras pas.

MessagePublié: 14 Avr 2008 15:07
par Yann
Bête question, mais y a-t-il des grands qui ont enregistré avec médiator en écaille de tortue ? Ce serait intéressant d'entendre la différence sur un enregistrement studio qui capte bien les nuances...

MessagePublié: 14 Avr 2008 15:12
par gatsby
Je crois que Fays joue tout le temps avec de l'écaille, d'ailleurs il en a deux dans la main droite quand il joue.
Donc je pense que ces cds n'y échappent pas.