Page 1 sur 1

Qui joue du violon?

MessagePublié: 14 Avr 2008 10:26
par zubi
Coucou,
voila je me tâte à commencer le violon, alors je voulais savoir
si parmis vous, certains s'y étaient mis apres quelques années de gratte comme moi ...
je sais que c'est un instrument difficile et j'ai peur de me lancer dans quelques chose de vain ...

Y a t'il de bonnes méthode pour apprendre seul ?


Merci !

Re: Qui joue du violon?

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:17
par Yann
J'ai commencé le violon, il y a quatre ans. Et je confirme que c'est un instrument difficile, plus que la guitare, qui reste longtemps ingrat. Par contre, quand tu as le son et la justesse, alors, c'est le plus bel instrument du monde!

Le prix à payer, c'est surtout pour les gens qui vivent avec toi: ta femme, tes enfants, tes voisins, qui se transforment parfois en ennemis dont le rêve le plus cher consiste à trouver une façon de détruire irréversiblement ton instrument.

Plus sérieusement, s'il y a un instrument où tu vas perdre du temps en autodidacte, c'est bien le violon. Prends directement un prof, pour qu'il t'apprenne la tenue de l'archet, la tenue des épaules, le coude, la position des poignets, les mouvements de l'archet, le point d'impact de l'archet et tous ces trucs que tu ne trouveras jamais toi-même.

MessagePublié: 14 Avr 2008 11:27
par zubi
merde faut un prof dis-tu ...plutot mourir :wink:

dois bien y avoir des bouquins qui expliquent la gestuelle/ technique ??

MessagePublié: 14 Avr 2008 12:41
par Yann
zubi a écrit:merde faut un prof dis-tu ...plutot mourir :wink:

dois bien y avoir des bouquins qui expliquent la gestuelle/ technique ??


Ben, sinon tu attends la sortie du DVD produit par MichMich sur le violon tzigane avec Carmen Piculeata. Mais je n'ai pas la moindre idée si ça explique tous les points de base... Un prof pour le violon, vraiment ça n'est pas du luxe si tu es débutant de chez débutant. Il y a tellement de choses à penser à la fois juste pour avoir le son... Dès que tu te concentres sur la justesse, tu as l'archet qui se barre et qui va trop haut ou trop près du chevalet, tu as le coude qui remonte, le haut du corps qui descend, l'archet qui se barre de tes doigts, tu as le bras droit qui se raidit et qui en fait 10 fois trop, les coups d'archet qui ne sont plus dans le bon sens, lse doigts de la main gauche qui se lèvent bien trop haut, la main gauche qui bouge légèrement (liste non exhaustive). Le meilleur moyen pour ne pas perdre de temps, c'est de commencer avec un prof, même de façon irrégulière. Et puis, le prof il va entendre ce que tu n'entends pas, voir les détails que tu ne vois pas et qui font toute la différence, il va te filer des tuyaux pour le son et les effets spécifiques... Perds pas de temps à essayer tout seul, s'il y a un instrument où tu peux te perdre en route, c'est bien le violon. Enfin, c'est mon conseil, j'ai passé presque trois ans à apprendre tout seul, très irrégulièrement, le violon irlandais, et j'ai fait les vrais progrès en moins d'une dizaine de cours avec la violoniste de mon groupe. Maintenant avec mes bases, je peux vraiment continuer en autodidacte, mais sans les bases, je pense que c'est *très* difficile...

MessagePublié: 14 Avr 2008 12:46
par zubi
ok merci Yanno,
bon finalement je vais pas me dispercer je pense :roll:

MessagePublié: 14 Avr 2008 12:59
par George Abitbol
zubi a écrit:merde faut un prof dis-tu ...plutot mourir :wink:

dois bien y avoir des bouquins qui expliquent la gestuelle/ technique ??


Alors là, non, non et non. Pas possible ! La gestuelle, la tenue de l'instrument, il faut l'apprendre en ayant à côté de toi quelqu'un qui te dise constamment comment placer tes mains, comment te tenir pour que ça sonne... En fait, à moins d'avoir tout de suite l'intuition de la posture, d'avoir tout de suite le feeling, ce qui est très, très rare, il te faut un prof, au moins au début. Le problème, c'est qu'on ne se voit pas jouer. C'est un instrument qui mobilise absolument chaque partie du corps, et au début, on avance complètement à l'aveuglette.
Mais tu sais, il ne faut pas toujours désespérer du corps professoral... :mrgreen:
Non, franchement, j'ai commencé à apprécier le violon quand je me suis retrouvé deux heures par semaine avec un jeune musicien très talentueux et passionné (aujourd'hui soliste classique, d'ailleurs), qui m'a vraiment transmis le goût de la pratique musicale.
En gros, si tu te débrouilles bien, tu peux prendre des cours pendant six mois, voire moins, et après, roulez jeunesse !
Pour un adulte qui pratique déjà un instrument à cordes, ça va beaucoup plus vite que pour un gamin de cinq ans (j'en sais quelque chose, il m'a fallu trois ans avant de pouvoir me faire un tant soit peu plaisir en jouant du violon...).
Je pourrai t'indiquer des bouquins d'exos et de gammes pas trop mal, pour après (essaie déjà de jouer le début d'Au clair de la lune, ce sera bien :D). Une fois que tout ça est acquis, tu ne pourras plus te passer de ton cageot !
:wink:

MessagePublié: 14 Avr 2008 13:00
par George Abitbol
zubi a écrit:ok merci Yanno,
bon finalement je vais pas me dispercer je pense :roll:


Merdeuh ! Yann, tu l'as découragé, voilà.

MessagePublié: 14 Avr 2008 13:53
par Jofo
Hello à toutes et à tous.

C'est amusant ce post.
Je vais me chercher un violon ce soir car j'ai bien envie d'explorer cet instrument.
En plus, en discutant avec mon violoniste, j'ai senti chez lui l'envie d'essayer le violon electrique... Donc, je fais d'une pierre deux coups.

Sinon, en cherchant, j'ai trouvé une méthode de violon assez imposante où il me semble que je pourrais apprendre à minima.

Zubi, si ça t'intéresse, fais moi signe.

Jofo

MessagePublié: 14 Avr 2008 13:56
par George Abitbol
Jofo a écrit:C'est amusant ce post.


Warum ?
Bon courage à toi alors. Tu nous dira si c'est la méthode miracle ! :D

MessagePublié: 14 Avr 2008 14:46
par Jofo
Hello Georges,

Amusant parce que je me suis posé la même question et que je vais chercher le mien aujourd'hui.

Peut être qu'amusant n'était pas le bon terme...

Jofo

MessagePublié: 14 Avr 2008 15:16
par Hungaria
je me suis mis au violon récemment aussi ( moins d'un an ) et j'apprend en autodidacte, faute de thunes a mettre dans des cours :wink: et j'avoue c'est pas évident du tout !! La difficulté du violon n'est pas une légende ! La ou je m'interroge le plus, c'est sur les coups d'archet, et la tenue de l'instrument. J'ai la méthode "petit paganini" mais quand y'a personne pour te montrer tu est comme un con :lol: alors bon, systeme D ! quand aux vibratos, n'en parlons même pas :lol:

MessagePublié: 14 Avr 2008 15:19
par Yann
J'avais trouvé un lien intéressant pour commencer: http://violinmasterclass.com/mc_menu.php, il y a des films gratuits et tout, c'est orienté classique mais déjà c'est bien pour se faire une idée.

MessagePublié: 14 Avr 2008 16:02
par George Abitbol
Jofo a écrit:Hello Georges,

Amusant parce que je me suis posé la même question et que je vais chercher le mien aujourd'hui.

Peut être qu'amusant n'était pas le bon terme...

Jofo


Si si ! Je me demandais juste si ce n'était pas amusant pour une autre raison, c'est tout.
No problemo ! Tiens-nous au courant de tes avancées et n'hésite pas à demander des tuyaux.

MessagePublié: 14 Avr 2008 16:37
par George Abitbol
Hungaria a écrit:je me suis mis au violon récemment aussi ( moins d'un an ) et j'apprend en autodidacte, faute de thunes a mettre dans des cours :wink: et j'avoue c'est pas évident du tout !! La difficulté du violon n'est pas une légende ! La ou je m'interroge le plus, c'est sur les coups d'archet, et la tenue de l'instrument. J'ai la méthode "petit paganini" mais quand y'a personne pour te montrer tu est comme un con :lol: alors bon, systeme D ! quand aux vibratos, n'en parlons même pas :lol:


Le vibrato, ça viendra plus tard. Si tu te poses des questions sur la tenue de l'instrument, il faut régler ça avant de penser à un éventuel vibrato. En fait, tu ne peux faire vibrer correctement ta main gauche que si le violon tient parfaitement entre ton menton et ton épaule gauche, de sorte que tu n'aies plus besoin de le tenir avec ta main gauche. Et le vibrato est très différent de celui qu'on peut faire à la guitare, il se joue plutôt d'avant en arrière, et c'est tout le poignet qui bouge, voire tout l'avant-bras.
Juste un petit truc si vous ne pouvez vraiment pas prendre de cours : jouez devant un miroir (si vous en avez un en pied c'est encore mieux) ; ça fait un peu narcissique, mais tant pis... ça vous permet de vérifier constamment que votre archet est bien perpendiculaire aux cordes (au début il faut s'en tenir là), que la main droite est bien placée, et que vous n'êtes pas en train de vous bousiller le dos en jouant de traviole (et là je ne déconne pas, j'en connais qui ont eu de graves problèmes de dos à cause d'un petit défaut de position).
Sinon, pour la tenue de l'archet et le mécanisme de la main droite, je ne vois pas du tout comment expliquer à l'écrit. Tout comme pour la position de la main gauche (juste un truc : l'axe pouce-index doit être perpendiculaire à l'axe du manche, et ça, ça ne bouge pas, même en changeant de position. Et le manche ne doit surtout pas reposer sur la main, il doit y avoir disons 1 cm de jeu entre le manche et la main). Le Petit Paganini, c'est bien pour commencer, mais avec un prof... Il te manque toutes les indications de base et les conseils personnalisés.

Bon courage ! :D

MessagePublié: 14 Avr 2008 20:00
par Jofo
J'ai le mien...

Pour commencer, j'ai trouvé ça

http://didacool.free.fr/violon/video.htm

Jofo

MessagePublié: 14 Avr 2008 22:15
par Hungaria
George Abitbol a écrit:
Hungaria a écrit:je me suis mis au violon récemment aussi ( moins d'un an ) et j'apprend en autodidacte, faute de thunes a mettre dans des cours :wink: et j'avoue c'est pas évident du tout !! La difficulté du violon n'est pas une légende ! La ou je m'interroge le plus, c'est sur les coups d'archet, et la tenue de l'instrument. J'ai la méthode "petit paganini" mais quand y'a personne pour te montrer tu est comme un con :lol: alors bon, systeme D ! quand aux vibratos, n'en parlons même pas :lol:


Le vibrato, ça viendra plus tard. Si tu te poses des questions sur la tenue de l'instrument, il faut régler ça avant de penser à un éventuel vibrato. En fait, tu ne peux faire vibrer correctement ta main gauche que si le violon tient parfaitement entre ton menton et ton épaule gauche, de sorte que tu n'aies plus besoin de le tenir avec ta main gauche. Et le vibrato est très différent de celui qu'on peut faire à la guitare, il se joue plutôt d'avant en arrière, et c'est tout le poignet qui bouge, voire tout l'avant-bras.
Juste un petit truc si vous ne pouvez vraiment pas prendre de cours : jouez devant un miroir (si vous en avez un en pied c'est encore mieux) ; ça fait un peu narcissique, mais tant pis... ça vous permet de vérifier constamment que votre archet est bien perpendiculaire aux cordes (au début il faut s'en tenir là), que la main droite est bien placée, et que vous n'êtes pas en train de vous bousiller le dos en jouant de traviole (et là je ne déconne pas, j'en connais qui ont eu de graves problèmes de dos à cause d'un petit défaut de position).
Sinon, pour la tenue de l'archet et le mécanisme de la main droite, je ne vois pas du tout comment expliquer à l'écrit. Tout comme pour la position de la main gauche (juste un truc : l'axe pouce-index doit être perpendiculaire à l'axe du manche, et ça, ça ne bouge pas, même en changeant de position. Et le manche ne doit surtout pas reposer sur la main, il doit y avoir disons 1 cm de jeu entre le manche et la main). Le Petit Paganini, c'est bien pour commencer, mais avec un prof... Il te manque toutes les indications de base et les conseils personnalisés.

Bon courage ! :D


merci de tes conseils :wink: je les prend en note ils me seront precieux :D

MessagePublié: 15 Avr 2008 07:27
par George Abitbol
De rien ! :D

Jofo a écrit:J'ai le mien...

Pour commencer, j'ai trouvé ça

http://didacool.free.fr/violon/video.htm

Jofo


C'est pas trop mal, mais attention à certains détails : ne te fie surtout pas aux photos, les positions ne sont pas du tout bonnes. Vu comment le type se tient, s'il joue deux heures par jour, je ne lui donne pas trois semaines avant de se taper un lumbago. :? Mieux vaut regarder jouer d'excellents violonistes qui jouent vraiment détendus et ont trouvé leur position pour se faire une idée, même au début.
Mais sinon, les conseils qu'ils donnent sont globalement très bons pour commencer.

Tiens, j'ai trouvé quelques vidéos du prof dont je parlais, Yorrick Troman, avec son frangin à l'accordéon (les Tromano :D) :

http://fr.youtube.com/watch?v=kCWj2L492k4

Et voilà comment on tient un violon. Regardez surtout la main droite, les mouvements du bras droit, c'est ça qui est le plus difficile à assimiler. Sur cette vidéo, on voit bien que tout part du poignet, qui doit être complètement relâché. Ah, et aussi : l'épaule droite ne doit surtout pas se hausser, ni bouger par rapport au reste du corps.

A +

MessagePublié: 15 Avr 2008 12:09
par pfeuh
Hungaria a écrit:" Aux aurores, j'allais au café buraliste, faire provision de fumigenes, et demandait au pompiste, derriere le zinc, le plein de kérozene..." Gainsbourg

"Puis traînant mes baskets
Je m'allais enfermer dans les water-closets
Où là je vomissais mon alcool et ma haine"

magnifique!

A+

Pfeuh

MessagePublié: 15 Avr 2008 12:19
par Yann
pfeuh a écrit:
Hungaria a écrit:" Aux aurores, j'allais au café buraliste, faire provision de fumigenes, et demandait au pompiste, derriere le zinc, le plein de kérozene..." Gainsbourg

"Puis traînant mes baskets
Je m'allais enfermer dans les water-closets
Où là je vomissais mon alcool et ma haine"

magnifique!


Ah là, on sent les connaisseurs!! :) Marylou était bien trippante...