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Quelques conseils pour les chord melody

MessagePublié: 09 Avr 2008 13:15
par guelda
Hello,

j'ai trouvé quelques conseils intéressants sur le web pour ceux qui veulent bosser
les chord melody ou varier leur accompagnement, en voici ma traduction.

Faites-vous plaisir
Guelda

--------------

Prenez n'importe quel morceau sur lequel vous travaillez, puis trouvez un voicing
pour chaque accord dans la chanson, mais en restant seulement dans quatre cases
(par exemple les cases de 1 à 5 pour commencer).

Ensuite faire deux voicings pour chaque accord, puis quatre. Une fois que vous
pouvez faire ça, passer aux quatre cases suivantes et répéter l'exercice.

Excellente façon d'apprendre les inversions et de voir un morceau entier sur
une petite partie du manche.

--------------

Prenez un morceau sur lequel vous travaillez, mettez une minuterie pour 20-30 minutes.

Jouer ensuite un voicing par changement d'accord dans le morceau, mais déplacer
la note la plus aigüe de l'accord seulement d'un ton ou d'un demi-ton vers le haut
ou vers le bas.

De cette façon, vous êtes toujours obligés de penser dans votre jeu à la ligne
mélodique, au lieu de la ligne de basse comme souvent chez les guitaristes.

La clé d'un accompagnement melodique et donc également des chord melody est de
penser à la mélodie que suit la note aigüe d'une suite d'accords.
Trop souvent, les guitaristes pensent à la note la plus basse, car ils sont
à la recherche de la fondamentale de l'accord afin de pouvoir placer les formes
d'accords qu'ils connaissent.

MessagePublié: 09 Avr 2008 14:32
par Montypy
Super !

Tu sais ce qui serait bien guelda, toi le spécialiste des voicings, c'est de nous montrer comment on fait, en prenant un morceau comme "All the things you are" qui se prète bien à ce genre d'exercice. :wink:
Je suis sûr que ça interesserait pleins de monde.
Mais c'est chiant à mettre en ligne...je le sais.

MessagePublié: 09 Avr 2008 14:44
par zubi
Montre nous ta bonne foi Montiti,
fais le ! :twisted:

merci guelda, dans la même veine y a une très bonne video de thierry Vaillot, qui traite des voicings de années 20 jusqu'à la musique de Miles des années 80
( et comment se fait l'évolution)

c'est super bien expliqué ...

J'aime vachement aussi l'exercice pour bosser l'oreille que t'avais posté
y a quelques temps ...
je le fait toute les semaines

MessagePublié: 09 Avr 2008 14:50
par Montypy
zubi a écrit:Montre nous ta bonne foi Montiti,
fais le ! :twisted:

Hééé, c'est pas moi le spécialiste des voicings, c'est lui !
Toi itou, t'es fan de voicing, même que t'avais sorti un programme rien que pour ça. 8)
Alors au boulot ! :mrgreen:

MessagePublié: 09 Avr 2008 14:58
par zubi
Montypy a écrit:
zubi a écrit:Montre nous ta bonne foi Montiti,
fais le ! :twisted:

Hééé, c'est pas moi le spécialiste des voicings, c'est lui !
Toi itou, t'es fan de voicing, même que t'avais sorti un programme rien que pour ça. 8)
Alors au boulot ! :mrgreen:


merde je suis baisé , bon je m'y colle mon boss n'est pas là cette semaine hihi

MessagePublié: 09 Avr 2008 15:22
par Yann
Montypy a écrit:Tu sais ce qui serait bien guelda, toi le spécialiste des voicings, c'est de nous montrer comment on fait, en prenant un morceau comme "All the things you are" qui se prète bien à ce genre d'exercice. :wink:


Alors là, bonjour le challenge!!! Par contre, je me suis amusé à faire ça sur "Les yeux noirs", c'est plus gérable, et déjà c'est super intéressant. C'est vrai que niveau travail des renversements, c'est royal comme exercice!

MessagePublié: 09 Avr 2008 15:28
par mimi
Ca m'intéresse bien ce post à propos des voicings.

Ca serait possible d'avoir des exemples sur un morceau simple comme Minor Swing ?
Quand on parle des voicings ce sont des accords ? Concernant l'exercice que propose, guelda, par exemple sur Am, il faut trouver plusieurs positions de Am dans les 5 premières cases ? Je crois que j'ai pas compris ce qu'est un voicing en fait :roll:

MessagePublié: 09 Avr 2008 15:34
par Yann
De tête pour les yeux noirs, avec des accords entre les cases 2 et 5.

A7: 3-x-2-2-2-x
Dm6: x-2-3-2-3-x
A7
Bb7M: 5-x-3-3-3-x
Gm6: 3-x-2-3-3-3
Dm6
A7
Dm6

Voilà pour l'idée, tout au moins avec un voicing par accord de la grille...

MessagePublié: 09 Avr 2008 15:39
par Montypy
Yann a écrit:Alors là, bonjour le challenge!!!!

Pas du tout, c'est plus simple que les yeux noirs et ça va moins vite. T'as le temps de placer tes voicings.

Je l'avais déjà décortiqué dans un autre post, mais ce qu'a posté guelda, c'est encore autre chose.

Tu prends la mélodie et tu places les accords de base. Ensuite tu enrichis certains accords et tu en mets d'autres de passage...
La note sur le Mi aigu de chaque accord est la mélodie.

Les accords de base de "All the things you are":

xx3544 (Fm7)
xx81099 (Bbm7)
x6868x (Eb7)
xx6888 .....
x4656x
xx5767
x3545x

x3534x
xx3544
x1313x
xx1333
4355xx
5545xx
3244xx

xx79810
xx7778
xx5777
xx4657
xx4445
xx2444

A toi de trouver comment les enrichir.

MessagePublié: 09 Avr 2008 15:52
par Yann
Merci Montypy, je vais essayer ça à la maison tout à l'heure...

MessagePublié: 09 Avr 2008 16:15
par SONICNIGLO
zubi a écrit:merci guelda, dans la même veine y a une très bonne video de thierry Vaillot, qui traite des voicings de années 20 jusqu'à la musique de Miles des années 80
( et comment se fait l'évolution)

J'aime vachement aussi l'exercice pour bosser l'oreille que t'avais posté
y a quelques temps ...
je le fait toute les semaines


Salut Zubi,

Sais-tu ou je peux voir cette vidéo de Thierry Vaillot ?

Et l'exercice dont tu parles, c'est quoi ?

Merci d'avance. :)

MessagePublié: 09 Avr 2008 16:31
par guelda
Ouaip vraiment bien faite cette vidéo de Thierry Vaillot, la voici

Tu peux la trouver chez Oscar Music à Paname, ou bien à commander sur le ouaibe.

Pour l'exo dont parles zubi, il faudrait retrouver le post mais mes tentatives ont été
infructueuses (j'ai pas non plus trop insisté j'avoue). En gros ça consistait à jouer
un II-V-I en commençant par les 3 accords ayant la Fondamentale comme note la plus
aigüe, les jouer et chanter la Fondamentale à chaque fois.

Ensuite tu fais la même chose avec les 3 accords ayant cette fois la 9ème en voix
la plus aigüe (ex. en Do : Dm9-G9-CM9), là aussi tu joues les accords et chantes donc
cette fois la 9ème pour chaque accord.

Et tu continues jusqu'à la 7ème :wink:

C'est vraiment bien mais il faut persévérer car ce genre d'exo paye mais sur la durée.


Je savais que ça vous botterait ce post :wink:

MessagePublié: 09 Avr 2008 16:47
par zubi
Pour Sonic , le post de Guelda:


PART 1

Play a ii - V I starting in C

1) Dm7 G7 --->C with the root on the top: D F C D ---> F B D G ---> C E G C (this is just a smple of voicings).
Now, play the voicings and SING the roots (D over Dm7 ---> G over G7 ---> C over C.
It's important that you SING the root notes.

2) Next, Place and SING the 2nd (9th) interval over the ii - V- I. That's Dm9 (E)---> G9 (A)---> CMaj9 (D).
Remember, you must SING the 2nd (9th) interval.

3) Next, Place and SING the 3rd interval over the ii - V - I. That's Dm7 (F)---> G7 (B)
---> C (E). Remember, you must SING the 3rd interval.

4) Next, Place and SING the 4th interval over the ii - V- I. That's Dm11 (G)---> G11 (C) -? C11 (F). SING the 4ths.
G C F over the changes.

5) Next, Place and SING the 5th interval over the ii - V - I. That's Dm7 (A)--->G7 (D)
---> C (G). SING the 5th notes

6) Next, Place and SING the 6th. interval over the ii - V - I. That's Dm13 (B)--->G13 (E)
--->C13 ((A). SING the 6th notes

7) Next, Place and SING the 7th. interval over the ii - V - I. That's Dm7 (C)--->G7(F)
--->CMaj7 (B)

Next, repeat this 7-Step SINGING exercise by doing it chromatically up or down, or go up in 4ths, whatever you choose,
remember to SING the interval.

PART 2

Using the method in Part 1 -- the next step after you play and SING through 12 keys is to play any
inversion of a ii - V - I in any key and be able to SING the 1 (root) of the ii- V - I --
then SING the 2nd (9ths) of the ii- V - I -- then the 3rd of the ii- V - I ... then the 4th of the ii- V - I ...
then the 5th of the ii- V - I ... then the 6th of the ii- V - I ... then the 7th of the ii- V - I ...
But, just play the SAME ii - V - I inversion ...

In the beginning, you may have to give (play) yourself the note ... Remember that now you are SINGING
the interval over the same ii - V - I voicing. In Part 1 of this exercise you played the interval
on top of the chord as you were singing it also. Part 2 is the natural progression of Part 1 --
where you play the SAME ii - V - I voicing as you SING (begin to hear) the extensions of the scale.

MessagePublié: 09 Avr 2008 16:52
par Yann
:shock: Ca c'est du très bon!! Merci les mecs!

Je sais à quoi je vais passer mes soirées printanières maintenant... :)

MessagePublié: 09 Avr 2008 17:49
par raoul maboul
Ca sonne comme une très bonne idée ces 2 exos :wink: Merci les gars.

MessagePublié: 10 Avr 2008 12:58
par SONICNIGLO
Merci Zubi pour tes 2 réponses :)

Je vais suivre ces 2 pistes / trés interessant.

A+ :wink:

MessagePublié: 10 Avr 2008 13:02
par SONICNIGLO
guelda a écrit:Ouaip vraiment bien faite cette vidéo de Thierry Vaillot, la voici

Je savais que ça vous botterait ce post :wink:


Merci guelda ! :wink:

MessagePublié: 10 Avr 2008 13:40
par dicavoproze
saloute

le conseil en etant armé d'un dico d'accords serais de!???
pr " minor swing" par exemple de chercher pr le :

la mineur: les divers/ LA 6/ LA 9 et LA 13 ou que nèni???

de meme pr les 2 autres accords!???

je sais unpeu de theorie ne me ferais pas de mal!
surtout que j'ai deja poser ce genre de question mais j'en suis jamais sur alor!!! :oops: :oops:

beco a vs... :wink:

MessagePublié: 10 Avr 2008 14:12
par Jefnevers
dicavoproze a écrit:saloute

le conseil en etant armé d'un dico d'accords serais de!???
pr " minor swing" par exemple de chercher pr le :

la mineur: les divers/ LA 6/ LA 9 et LA 13 ou que nèni???

de meme pr les 2 autres accords!???

je sais unpeu de theorie ne me ferais pas de mal!
surtout que j'ai deja poser ce genre de question mais j'en suis jamais sur alor!!! :oops: :oops:

beco a vs... :wink:


Bonjour,

Tu les as sur ce ste :
http://www.guitariste.com/outils/index_accords.php

Bon courage et à +

MessagePublié: 10 Avr 2008 22:15
par zouzou
pour cela je conseille le livre du regretté et grand Ted Green : Chord Chemistry.