Page 1 sur 2

Brazil et autres rythmes latins

MessagePublié: 04 Mars 2008 15:13
par Joli Gadjo
Salut a tous,

Hier soir nous avons esaye de jouer Brazil... pas vraiment manouche je sais, mais ca reste qd meme un classique sympa... Bref, je n'avais pas trop d'inspiration sur le type de rythmique appropriees pour ce genre de morceau...
Et d'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une adresse web de reference avec la reference des pattern rythmiques pour les bossas, tangos, sambas...? :)

MessagePublié: 05 Mars 2008 22:41
par raoul maboul
Pour rythmes brésiliens , t'as des exemples en tablatures là:
http://www.batidamusiquebresilienne.com/

Pour les partoches avec les accords vraiment dans le style, le meilleur site c'est là:
http://www.bossanovaguitar.com/bossa_no ... yrics.html

Pour des PTB et PDF de Baden Powell:
http://www.brazil-on-guitar.de/tabs.html

Sinon, pour la bossa tu peux écouter le jeu de guitare de Joao Gilberto, simple en apparence et tout y est.

MessagePublié: 05 Mars 2008 22:51
par Joli Gadjo
For-mi-dable !!!
Exactement ce que je recherche.
Merci infiniment, ca va me changer de la pompe c'est sur !!! :wink:

MessagePublié: 06 Mars 2008 11:41
par raoul maboul
Ben plus de médiator déjà . Chanter les thèmes en même temps que tu joues l'accompagnement aidera à le rendre plus fluide :wink:

MessagePublié: 06 Mars 2008 13:51
par Spatzo
Salut Joli Gadjo !

C'est vraiment marrant ton observation ... tu sais quand mème que Django l'a joué ce morceau, non ? voilà déjà une première solution assez magistrale

Je me demande si Django s'est dit "Merde qu'est-ce que j'ai dans les pognes aujourd'hui je joue un truc pas Menouche, Brasil ? je déconne ou quoi ? je vais me faire allumer ce soir au camp..."

promis la prochaine fois je me

:?

MessagePublié: 06 Mars 2008 13:58
par Spatzo
Dans les rhytmes style bossa il y a le fameux

1 D U
2 D U (accent sur D)
3 D U
4 D U (accent sur D)

D= Down (bas) U = Up (haut)

MessagePublié: 06 Mars 2008 14:01
par Spatzo
Il y a aussi la Samba (Manouche)

1 D U
2 D U (accent sur U)
3 D U
4 D U (accent sur D)

D= Down (bas) U = Up (haut)

MessagePublié: 06 Mars 2008 14:02
par Yann
Spatzo a écrit:Il y a aussi la Samba (Manouche)

1 D U
2 D U (accent sur U)
3 D U
4 D U (accent sur D)

D= Down (bas) U = Up (haut)


C'est le rythme que je joue pour les rumbas catalanes ça. :)

MessagePublié: 06 Mars 2008 14:03
par Spatzo
et le tango django ...


1 D
2 D
3 D
4 D D le dernier down est long

D= Down (bas) U = Up (haut)

MessagePublié: 06 Mars 2008 14:13
par Spatzo
la rumba c'est :

1 D Ux
2 Ux D
3 Ux Ux
4 D Ux

D= Down (bas) U = Up (haut) x = accord étranglé

Variante (complémentaire) le contraire : U D D U D D U D

Autre possibilité

1 D UxDx
2 Ux D
3 Ux Ux
4 D Ux

Autre subtilité

1 D UxDx
2 Ux D
3 D UxDx
4 Ux D

et puis bien sur on inverse pour produire les accents complémentaires ...

Bon maintenant voyons le mouvement des pieds ...

MessagePublié: 06 Mars 2008 14:17
par Spatzo
Merengue :


1 D U accent sur D
2 D Ux
3 D U accent sur D
4 D Ux

x = accord étranglé D = Down U = Up

MessagePublié: 06 Mars 2008 14:22
par Spatzo
avec les oreilles on peut faire aussi le Nanigo, Joropo, Conga, le paso-doble, etc...

MessagePublié: 06 Mars 2008 15:13
par Spatzo
Plus dur le Michto Mambo sur deux mesures ....

1D
&
2D
&-
3D
&U
4-
&D
5-
&-
6D
&U
7-
&D
8U
&-

&= temps faible 1,2,3,4,5,6,7,8 = temps forts D = down U = Up - = tenu

MessagePublié: 06 Mars 2008 15:13
par Joli Gadjo
Spatzo a écrit:Salut Joli Gadjo !

C'est vraiment marrant ton observation ... tu sais quand mème que Django l'a joué ce morceau, non ? voilà déjà une première solution assez magistrale

Je me demande si Django s'est dit "Merde qu'est-ce que j'ai dans les pognes aujourd'hui je joue un truc pas Menouche, Brasil ? je déconne ou quoi ? je vais me faire allumer ce soir au camp..."

promis la prochaine fois je me

:?


Merci bcp Spatzo, c'est tres utile tout ca. Oui je sais bien que Django l'a joue, ca comme de nombreux autres morceaux "pas manouches!".... Mais c'est justement parce que la rhymique est tres differente (c'est pas la pompe) qu'elle me posait des difficultes.
Des rhytmiques bossas pour Bossa Dorado, ou meme Bolero (Troublant Bolero) ne me posent pas trop de pb, mais celui-la m'echape un peu pour le moment.
Merci infiniment pour ces reponses sur les differents rhytmes latins en tout cas.

MessagePublié: 06 Mars 2008 15:30
par Spatzo
En fait c'est tout simplement la samba (ta ta ta ra ta tata) ...

1D
&
2D
&
3D
&
4
&D
5
&D
6
&U
7D
&
8S ou Ux
&

S = silence x = accord étranglé D = down U = Up

MessagePublié: 06 Mars 2008 16:24
par Yann
Oh la vache! :shock: La série des U-U n'a pas l'air simple dans la rumba. J'essaierai ça pour entendre comment ça sonne. Je suppose que c'est une façon de faire pour placer les accents, sachant que le U est moins puissant que le D. Pour la rumba catalane, je ne fais pas comme toi, je fais des allers-retours simples au médiator, exactement comme je le fais à la main sur ma guitare flamenca, en plaçant parfois des coups avec les ongles sur la table sur les premiers temps. Merci en tous les cas pour les différents rythmes latins, dont un paquet que je ne connais même pas de nom! :)

MessagePublié: 06 Mars 2008 17:04
par Percuso
C'est samba !


Si je peux me permettre je trouve que Django ne démarre pas très fort sur ce solo, et on le sent quand même pas trop l'aise même sur le théme!

Ca rassure! :wink:

MessagePublié: 06 Mars 2008 17:25
par eric
Percuso a écrit:C'est samba !


Si je peux me permettre je trouve que Django ne démarre pas très fort sur ce solo, et on le sent quand même pas trop l'aise même sur le théme!

Ca rassure! :wink:


Pas d'accord :twisted: :twisted: :twisted:

Si tu parles de la version 1953 , c'est excellent, le son est à tomber (vega)

Bon, c'est vrai qu'au début , il démarre sur le thème, moi franchement cela m'arrange, car en ce moment je le bosse
Mais après, au secours faut suivre

Mais c'est bien une rythmique samba :wink:

MessagePublié: 07 Mars 2008 09:53
par Spatzo
Moi non plus bien sur !

Il suffira d'ailleurs de dire que lorsque Django alla jouer chez le pianiste italien Trovajoli avec Zoot Zims et autres musiciens de passage à Rome, il joua dit-on des chorus magnifiques sur Brasil pendant au moins une heure devant les musiciens en admiration. On est en 1950 i.e. quelques années avant l'enregistrement dont nous parlons.

MessagePublié: 07 Mars 2008 11:16
par Helag
merci pour ce memento de rythmes latin
c 'est bien expliqué
:D