GuitareJazzManouche. com

Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar Montypy » 16 Nov 2011 23:52

Suite à un mp, je remets un post de Spatzo pour ceux qui ne l'ont pas copié :D :

Les arpèges :
-les triades, c'est à dire accord à trois sons, travailler les 1,3,5 (fondamental, tierce, quinte) en priorité, avant d'attaquer des plus complexes (1,4,7 par exemple **).
-les arpèges à 4 sons , donc travailler 5 types d'arpèges, les 1,3,5,7M (M7), les 1,3m,5,7m (m7), les 1,3,5,7m (7), et les 1,3,5b,7m (m75b) et le fameux arpège diminué, très utilisé en manouche (beaucoup moins en jazz), 1,3b,5b,6
-les pentatoniques**, que je considère ici comme des arpèges, qui sont des arpèges à 5 sons (1,2,3,5,7). Travailler ceux qui découlent de la gamme majeur , donc en do : CM79, Dm79, Em79b, FM79, G79, Am79, Bm75b9b.

Les gammes :
-Gamme majeur sur toutes les positions (de 5 à 7 suivant les personnes), et l'harmonisation de cette gamme : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm75b (qui servira aussi pour travailler les arpèges plus utilement*.) A noter que de cette gamme sont issues les modes grecs, dans l'ordre : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien.
-Gamme mineur harmonique sur toutes les positions(très jouée dans le style manouche, un peu moins en jazz), ainsi que son harmonisation(**), en G : GmM7, Am75b, BbM75+, Cm7, D7, EbM7, F#dim.
-Gamme mineur mélodique* sur toutes les positions, gamme moins utilisée en manouche mais énormément en jazz (à partir du be bop en gros), ainsi que son harmonisation (**) : en G : GmM7, Am7, BbM75+, C7, D7, Em75b, F#m75b ou F altéré. A noter que de cette gamme sont ici deux modes très importants, le mode bartok (4e degré), et le mode altéré (7e degré).
-autres gammes** : gamme diminuée, gamme par ton, gamme majeur harmonique etc.

-Les renversements des 4 types d'accords à 4 sons principaux*, M7,m7,7,m75b.

Le rythme :
-travailler tout le temps avec un métronome, le mettre d'abord à 80 (gammes, arpèges), puis jouer sa position en noire, croche, triolet, double croche. augmenter de 10 en dix le métronome, et faire ça sur toutes les positions.
-Jouer avec métronome : jouer thème et chorus sans playback, mais avec un métronome, sur le 2 et le 4.
-exercice d'indépendance*. exemples : mettre le métronome en noir pointé, taper le 1 et le 3 avec le pied, et jouer des blanches à la guitare. Puis même exercice en tapant le 2 et le 4 avec le pied. Mettre le métronome sur la blanche pointé, taper le 2 et le 4 avec le pied et jouer des blanche à la guitare . Etc, il y a beaucoup de possibilité. Exercices très utiles pour être rythmiquement solide.

Autre étape très importante pour réussir à improviser : repiquer.
Trois étapes:
-copier : donc repiquer et jouer notes pour notes le solo, avec le CD.
-comprendre : analyser comment le solo est construit, les gammes, arpèges, etc utilisés.
-innover** : l'étape la plus longue, après avoir copié et compris, il faut créer.

Apprendre à construire son solo: 3 étapes également.
-Le jeu "en phrase", donc on utilise les gammes et arpèges qu'on a appris, mêlé à un certains phrasé typique à chaque style (pas le même en jazz et en manouche). Pour travailler ce phrasé : il faut repiquer. Dans cette façon d'improviser on réfléchis beaucoup à l'harmonie, à la mélodie, on fait un effort pour viser les notes importantes (tierce, et septieme dans un premier temps, puis extension éventuellement etc).
-le jeu en question réponse. Donc ici on fait un phrase soit mélodique, soit rythmique, puis on se répond, donnat une vrai cohérence au jeu.
-le jeu en plan, gimmick etc. Jeu en accords, en octave, grande importance du rythme.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar Montypy » 17 Nov 2011 00:20

La suite (ça se corse ! :applause: )
Bonne lecture :

Je poursuis le raisonnement en attente d'une réponse qui puisse m'éclairer ...

Le système d'improvisation jazz le plus simple et efficace qui soit a été énoncé par Emily Remler (grande guitariste qu'il faut écouter) de la façon suivante :

Il n'y a que quatre situations harmoniques : majeur, mineur, dominante et dominante secondaire. Sur le majeur on joue majeur, sur le mineur on joue mineur, sur la dominante la gamme mineure mélodique un demi ton au dessus de la tonique (Ab mineur mélodique pour G7) et sur la dominante secondaire la gamme mineure mélodique sur la quinte donc D mineure mélodique (ref. G7).

La gamme mineure mélodique c'est une gamme majeure avec la tierce mineure exemple :
do ré mib fa sol la si do

La dominante c'est l'accord de 7ième qui résoud effectivement i.e. G7 => C ou G7 => Cm et non pas G7 C7 ou G7 F7 ou encore G7 Cm7 etc...

Les dominantes secondaires sont les accords de 7ième qui ne résolvent pas : exemple le premier E7 sur All of me ou bien les F7 D7 sur Undecided etc... (le jazz en est plein)

Emily Remler disait cependant "je ne pense pas en gammes mais en accords, sur G7 C je pense Abm C, sur G7 F7 je pense Dm F7, mais attention mon accord mineur c'est ça ..." et elle partait sur un véritable bouquet de fleur aux mille couleurs.

Ce n'est pas tout à fait ce que fait Django mais presque ... pour simplifier on en retiendra cependant que ce système en revient à déterminer la couleur de la neuvième sur les accords de septième soit 9 sur les dominantes secondaires et b9 sur l'accord de dominante.
Ce qui chez Django se traduit le plus souvent par la pensée suivante :

C
Bm pour E9
Bbdim pour A7b9
Dm
Bdim pour E7b9
Am
Am pour D9
Abdim pour G7b9

Au risque de me répéter je pense que la pensée dorienne n'est pas la bonne il faut penser aux notes de l'accord qui sont 4 et ajouter les couleurs en fonction du contexte c'est-à-dire

- la neuvième (b9 - 9 ou #9)
- la onzième (11 ou #11)
- la treizième (b13 ou 13)

mais là tu sais ce que tu fais tu sais ce que tu utilises et ce qui va créer le son, tu as la maitrise totale. On va me dire Django c'est vieux etc... prenons Parker par exemple et donc Coltrane et Dolphy etc... qu'est-ce qu'il fait ? il pense en accords par exemple sur un Dm7 G7 C il va jouer Fm7b5 Bb7b9 C fastoche non ? une tierce au dessus et quand il fait ça il joue :

Dm7 = ré fa la do devient Fm7b5 = fa lab dob mib
G7 = sol si ré fa devient Bb7b9 = sib réb fa lab dob

soit : lab sib dob reb mib fa ajoutons un sol (de G7) et on a une gamme mineure mélodique un demi ton au dessus de la dominante. par contre c'est plus facile de se dire je joue une tierce mineure au dessus que je joue la gamme machin chouette à partir de la neuvième bémol de la dominante ...

C'est Aebersold et Berklee qui résonnent en gammes

Sur notre G7 un Bb7b9 ça donne la couleur suivante :

G7 = sol si ré fa

Première couleur : sib blue note (b3) ou #9
Deuxième couleur : réb blue note (b5) ou #11
Troisième couleur : lab soit b9
Quatrième couleur: mib soit b13

d'ou un G7 [b9, #9, #11, b13]

Beck :

- il faut que tu me mettes toutes les notes ou bien de quoi on parle ?
- E7 qui va vers A7 et E7 qui va vers Am ce n'est pas la mème chose
Il joue sur l'arpège de Bdim c'est la raison pour laquelle il a le fa naturel au lieu du fa#. Il fait une descente chromatique C Bdim A7/Bb etc...

La différence au niveau harmonique entre E7 A7 et E7 Am c'est que dans le deuxième cas on utilise effectivement le E7 pour moduler sur Am qui est le relatif mineur de do majeur tandis que dans le cas du A7 il n'y a pas résolution mais apparition d'une nouvelle tension harmonique avec une nouvelle dominante secondaire qui cette fois va moduler sur Dm.

Donc en bref dans un cas on a une vraie résolution et dans l'autre cas une fausse modulation
En général sur le Dm7 de Dm7 G7 C on ne va pas faire grand chose et les couleurs seront 9 et 11, Joe Pass jouait souvent Dm11 G13 C (en accords dans l'accompagnement), ça fait assez moderne. Le Dm9 à mon avis ça fait un son plus chaud. La 13ième sur un accord de Dm7 en do majeur c'est une note un peu ambigue parce qu'elle fait penser à la sixième d'une tonique mineure.

Toujours sur Dm7 G7 C ( le II V I classique) j'ajoute que le Dm7 c'est la sous-dominante et à ce titre c'est en fait une préparation à la modulation, cela sert à introduire la dominante. En général il ne se passe pas grand chose là-dessus et certains ne le jouent en fait pas du tout. Pourquoi ne pas simplifier un Dm7 G7 C en ne pensant que G7 C ?
Romane dit volontiers que le Dm7- la sous dominante - c'est le paillasson plaçé devant la porte G7 - la dominante - et le C c'est la pièce dans laquelle on va rentrer ...or voilà, on n'est pas obligés de s'essuyer les pieds sur le paillasson avant d'entrer !
Oui Roller tu as parfaitement raison c'est bien sur Ré la tierce de Bb et non pas réb !

Pour le reste je calculais les couleurs apportées à l'accord joué effectivement à l'accompagnement soit G7 et donc mib c'est bien b13.

Les substitutions viennent de la superposition des tierces :

Em7 remplace C parce qu'il est une tierce au dessus de C donc on a do mi sol si [pour C] et mi sol si ré [pour Em7] donc en fait on a ajouté la neuvième [ré] au C

Dans le cas de Dm7 G7 on a :

Dm7 = ré fa la do et Fm7 = fa lab do mib => superposition avec blue note b3 (lab)
G7 = sol si ré fa et Bb7 = sib ré fa lab => superposition avec blue note b3 (sib)

mais il faut aussi bien penser que Fm7 est le triton de Dm7 (quinte de Dm7 = la d'où quinte bémol = Ab) en réorganisant les notes de l'accord j'ai en effet lab do mib fa (Ab6)et je sais que j'ai le droit de changer Dm7 par n'importe quel accord construit sur sa quinte bémol.

pour se convaincre de la validité de l'opération on peut toujours se jouer les accords :

46x56x soit Ab6
6x6767 soit Bb7b9
810x910 soit C6

puis changer Ab6 en Fm7b5 ...

X8989x Fm7b5
6x6767 Bb7b9
810x910 C6

C'est Parker qui a dit qu'en jouant sur Cherokee il avait compris qu'en jouant sur la superstructure des accords il pouvait faire une musique différente ...

Le mème principe de superposition est très souvent adopté en jazz lorsque l'on joue un ton au dessus de l'accord sur lequel on improvise ... sur G7 je joue en A7 donc je vais changer la couleur du G7 :

G7 = sol si ré fa
A7 = la do# mi sol

or :
la est la neuvième du G7
do# est la quinte diminuée de G7
mi est la treizième du G7
sol ? la fondamentale de G7

du coup sur le fameux E7 de All of me je pourrais sans doute passer tranquille avec un arpège sur F#7 ...


je ne pense pas gamme mais arpège ou accord ...
En fait on devrait peut ètre examiner un système d'improvisation complet et ensuite le simplifier à fond pour n'en retenir que la quintessence c'est à dire en revenir à la règle des 4 trucs (majeur, mineur, résolution, pas résolution).

La règle des 4 trucs est le moyen le plus simple d'arriver à sentir les couleurs et les tensions harmoniques arriver à le faire sur n'importe quel morceau, pour moignariser rapidos votre jeu.

Vous ne comprenez pas ce que fait Bireli ? alors si vous savez compter jusqu'à 4 ça va vite faire mal !

On pourrait peut-ètre décortiquer le système de BERKLEE juste histoire de rigoler

Alors principe de base de Berklee : pour analyser un morceau il faut regarder l'accord qui suit et pour déterminer la gamme à jouer il faut regarder l'accord qui précède.

Le système se base sur l'analyse harmonique des morceaux, il va donc falloir que l'on y jette rapidement un oeil sinon le reste va ètre difficile à comprendre !

Prenons le fameux ALL OF ME pour commencer, c'est un morceau en do majeur qui est formé de deux sections de 16 mesures.

Le morceau étant en do majeur repassons un peu la gamme de do majeur :

do ré mi fa sol la si (do) on peut les numéroter ces notes de I à VII :
I II III IV V VI VII (I)

Sur chacune de ces notes ou encore sur chacun de ces "degrés" on peut construire un accord en superposant des tierces choisies parmi les notes de la gamme. En un mot on empile les notes les unes sur les autres, nous allons commercer par en mettre 4 les unes sur les autres :

I = do mi sol si => CM7 accord de TONIQUE
II = ré fa la do => Dm7
III = mi sol si ré => Em7
IV= fa la do mi => FM7 accord de SOUS-DOMINANTE
V = sol si ré fa => G7 accord de DOMINANTE
VI =la do mi sol => Am7
VII = si ré fa la => Bm7b5

Il y a trois accords importants TONIQUE, SOUS-DOMINANTE et DOMINANTE et 4 accords qui sont en relation avec eux parce qu'ils ont beaucoup de notes en commun et ainsi ils ont un son similaire :

IIIm7 et VIm7 ont le son de la TONIQUE
IIm7 a le son de la SOUS-DOMINANTE
VIIm7b5 a le son de la DOMINANTE

Qu'est-ce que ça veut dire analyser un morceau cela veut dire qu'il va falloir reconnaitre dans la séquence des accords d'un morceau quels sont les degrés de la gamme et reconnaitre également si on module dans une autre tonalité.

dans la séquence Dm7 G7 CM7 on reconnait les degrés II V et I de do majeur donc au lieu de [Dm7 G7][CM7] on va pouvoir écrire [II V][I ] voilà !

Cela bien sur ne va servir qu'à partir du moment où j'aurais un tableau dans lequel en fonction du degré de l'accord je vais pouvoir lui coller une série de sons (gamme ou arpège) qui évoque son role et donc est parfait pour l'improvisation.

A suivre avec l'analyse de ALL OF ME ...

BERKLEE = comment choisir les gammes ?

Principe général : la gamme est le résultat des altérations apportées par le nouvel accord sur la sonorité de la tonalité de base.

Ici nous sommes en do majeur (do re mi fa sol la si do) lorsque l'accord de E7 arrive (mi sol# si re) il transforme ou altère le sol en sol# la gamme que vous devez jouer est la si do re mi fa sol# que l'on appelle aussi la gamme de la mineur harmonique.

De mème un E7 qui arrive en tonalité de sol majeur (sol la si do re mi fa#) altère le sol en sol#, si l'on ajoute ce sol# au fa# déjà présent en sol majeur on se retrouve avec une gamme de la mineur mélodique ou la mineur jazz.

E7 est le troisième degré de do majeur donc III7 égal mineur harmonique à partir de la tonique virtuelle (E7 => A)
E7 est le sixième degré de sol majeur donc VI7 égal mineur mélodique à partir de la tonique virtuelle (E7 => A)

dans ces deux cas notre tableau sera donc :

[III7 gamme mineur harmonique à partir de la tonique virtuelle]
[VI7 gamme mineur mélodique à partir de la tonique virtuelle]

A suivre avec la suite du tableau

Oui ce sont des superpositions : en fait on peut remplacer un accord par l'autre parce qu'ils ont une partie commune :

Dm7 re fa la do
Fm7 fa lab do mib

J'ai deux notes en commun fa et do et j'ai lab (soit b5) qui est une "blue note" (un effet blues) c'est donc assez semblable. Cette substitution n'est faite que dans le solo l'accompagnement continuant et pour cause à jouer Dm7 G7 ...

je pourrais aussi faire fa la do mi (FM7 - Dm9 sans tonique) ou la do mi sol (Am7 - Dm11 sans tonique ni tierce), je pourrais aussi aller chercher un do mi sol si (CM7 - Dm13) qui est théoriquement exact mais qui étant l'accord de tonique ne peux pas évoquer la sous-dominante (Dm7 en do majeur évoque le son de FM7 la sous-dominante).

Percuso a raison arriver à définir la neuvième à coup sur c'est déjà très bien, là il est clair que l'on pousse le bouchon mais nous avons besoin de tensions pour obtenir des résolutions ou modulations convainquantes. SI l'on ne s'éloigne pas les retrouvailles sont fades.

Je suis sur qu'on peut trouver des exemples chez Django mais finissons d'abord avec l'impro Berklee ...

Alors voilà la synthèse en un tableau (c'est du fait main à partir d'un bouquin de Berklee "A modern method for guitar" de William G. Leavitt paru aux éditions Berklee Series Guitar) de ce qu'est la méthode (ou l'une des...) de Berklee en ce qui concerne l'impro et la composition :

Majeure = gamme majeure = 1 2 3 4 5 6 7
Min jazz= gamme min jazz = 1 2 b3 4 5 6 7
Harmo = gamme min harmo = 1 2 b3 4 5 b6 7
Dim = gamme diminuée = 1 2 b3 4 b5 b6 bb7
Uniton = gamme unitonique= 1 2 3 #4 #5 #6

(y avait un tableau que j'arrive pas à insérer...)

/5 gamme construite sur la quinte de l'accord
/6 gamme construite sur la sixte de l'accord
/b3 gamme construite sur la tierce mineure de l'accord
/b9 gamme construite sur la neuvième de l'accord
/b7 gamme construite sur la septième mineure de l'accord
/T gamme construite sur la tonique visée (ex: Fmaj pour pour un accord de C7)
/I gamme construite sur la tonique remplacée (ex Em pour C)


J'ai pu glisser quelques erreurs ci et là on verra bien !

Facile non ?
J'ajoute que on parle de la relation gamme-accord, la relation c'est bien celle-là il n'y a pas à tortiller mais c'est là qu'intervient la notion de substitution.

Que se passe-t-il si au G7 (V et non pas V7 !) je substitue DANS MON IMPROVISATION un autre accord par exemple un Db7 ? la réponse est dans le tableau ... etc...

Je pense que c'est ça l'idée de l'impro la subtitution et la superposition d'éléments simples de façon à crééer des tensions propices aux futures résolutions !
Pour ce qui est de Benson , je suis plutot d'accord avec Spatzo : meme si ces grands improvisateurs semblent avoir une pensée "simple" , il ne faudrait traduire ca par simpliste !!!
L'idée de la tension/résolution est absolument vrai , par contre s'appuyer uniquement sur la gamme majeure (ou toute autre gamme ) et son harmonisation pour la traiter ...non!!!! . A mon avis il faut beaucoup plus chercher dans la pratique des grilles et des différentes façons d'amener la tension/résolution. En fait différentes façons de pratiquer le V--->I.

Quelques options en Do :
Diatonique : on joue "majeur" (mixolydien diraient les utilisateurs de mode --dont je ne suis pas!!!)
Dm7 G7-->C

L'utilisation du triton : je ne sais pas si certain d'entre vous on vu la vidéo de Benson "Jazz Guitar " (pas sur du titre ...) mais il l'utilise à fond et fait entendre le son de cette tension. Et il utilise à fond la gamme mineur mélodique (Ab mineur) (je veux dire des plans sur cette gamme, autour de la forme de l'accord qui va avec).
Dm7 Db7-->C (juste le triton de G)

Fausse Modulation : (dont Spatzo parle plus haut)
Fm7 Bb7-->C
là,c'est une fausse modulation: On fait comme si on allait atterir sur EbM mais on atterit sur CM ... Pourquoi ça marche ? Ben pour moi c'est ça : EbM c'est "pareil" (substitution diatonique en Eb majeur) que Cmin. Au lieu d'arriver sur Cmin on arrive sur Cmajeur...ça vous rapelle rien? Genre un bon vieux blues....
D'ailleurs on peut voir ça encore autrement :
Dmin75b G79b Cmaj....au lieu de Cmin. Là Dmin75b contient les mêmes notes que Bb9 et G79b"="Bb79b"... c'est la même idée de jouer comme si on allait atterir sur un accord mineur mais on atterit sur un majeur d'ou tension + surprise de l'auditeur.
On retrouve ce procédé dans la grille de cherokee par exemple...cf charlie parker...tiens tiens...

Dans des grilles plus anciennes on trouve le christophe :
FMaj-Fmin--C.. Pour moi c'est Fmaj"="Dmin (Cmajeur) et Fmin "=" Dmin75b ou Abmaj6 ou Bb7(Ebmajeur).... bref tout ça exprime la même idée que précedemment avec des mouvements de voies différents, des sons différents.

Maintenant , à partir de ces quelques options, esayez de jouer une mélodie connue ; par exemple all of me !!! : sur lefinal à la place de
FM - Bb7 Fmin - C
jouer Dmin - Dmin75b G7 - C
ou Dmin/Db7 /C
avec la mélodie...ça colle non? C'est un son différent mais ça colle! Maintenant application en impro pour faire entendre ces différents sons...a vous les arpèges et puis les gammes et puis les plans des maitres (tiens un tel a joué cette idée là dans ce plan).

Bref , il y a différentes façons de voir et surtout d'entendre le mouvement de tension / résolution. Je ne prétends pas (loin de là !!! ) en connaitre tout les ressorts, ce n'est que mon point de vue , surtout pas une vérité, juste ma façon de penser (ben oui j'ai pas l' oreille assez développées pour entendre tout ca spontanément!). Juste une envie de partager ...

Donc allons-y tant que c'est chaud :

C I do mi sol si re fa la
E7 III7 mi sol# si re fa la do
A7 VI7 la do# mi sol sib ré fa
Dm II re fa la do mi sol si
E7 III7 mi sol# si re fa la do
Am VI la do mi fa# si re sol
D7 II7 re fa# la do mi sol si
G7 V sol si re fa la do mi
C I do mi sol si re fa la
E7 III7 mi sol# si re fa la do
A7 VI7 la do# mi sol sib ré fa
Dm II re fa la do mi sol si
F IV fa la do mi sol si re
Fm IVm fa lab do re mi sol sib
C I do mi sol si re fa la
A7 VI7 la do# mi sol si re fa
D7 II7 re fa# la do mi sol si
G7 V sol si re fa la do mi
C I do mi sol si re fa la

Voilà sauf erreur ou ommission. Vous remarquerez que je n'ai pas hésité à faire du premier A7 un A7b9 VI7b9 et à lui appliquer la mineur harmonique de la tonique sur laquelle elle va résoudre soit ré.
Donc nous en étions restés à nos accords majeurs : il semble que nous n'ayons plus que deux accords I et IV qui sont respectivement la tonique et la sous-dominante, tous les autres accords majeurs représentent donc en fait bel et bien une modulation donc on va simplifier notre tableau comme ça :


Le cas des accords mineurs 7 est assez intéressant parce que la aussi au fond mis à part nos trois mineurs 7 officiels (II, III et VI) les autres ne devraient pas ètre présents dans une tonalité par exemple en do majeur si l'on a :

Em7 A7 Dm7 G7 Am7 F#7 Bm7 E7 A6 etc...

Em7 est le III de do majeur
Dm7 est le II de do majeur
Am7 est le VI de do majeur

Bm7 est-il un Bm7b5 (soit VII de do majeur) transformé ? non en fait c'est de nouveau le II mais d'une autre tonalité en l'occurence ici c'est la tonalité de A majeur ...

Mais si l'on avait en fait Em7 A7 Dm7 est-ce une modulation en mineur ? non parce que l'accord devrait ètre Dm ou Dm6 et non pas Dm7 !

Par exemple dans All of me la grille correcte est bien :

C E7 A7 Dm E7 Am D7 G7 etc...

et non pas comme on le voit parfois :

C E7 A7 Dm7 E7 Am7 D7 G7

On ne pourrait avoir Dm7 et Am7 dans l'exemple en question que si l'on avait dans la mélodie les notes do pour Dm7 et sol pour Am7 c'est-à-dire les septièmes.

Donc on ne trouvera pas d'accord m7 qui trainent dans nos grilles qui ne soient pas des II, III ou VI de la tonalité actuelle ou d'une autre tonalité, il y a deux exceptions possibles :

- les chromatismes ex. Am7 Abm7 Gm7 C7 F6 ici le Abm7 entre III et II de Fa est un accord de passage
- les mineur 7 suivis par leur accord de dominante par exemple dans ASK ME NOW de Monk on va trouver la séquence suivante (transporté en do - tonalité originale Db):

F#m7 B7 Fm7 Bb7 Em7A7 Ebm7 Ab7 Dm7 G7 Bb7 A7 D7 Db7 C6

Nous sommes en do majeur qui a Dm7 (II) Em7 (III) Am7 (VI) mais en aucun cas il n'y a dans cette tonalité les autres accords m7 comme F#m7 Fm7et Ebm7 qui doivent tous ètre analysés soit en fonction de la tonalité qu'ils semblent évoquer soit en fonction de la tonalité générale du morceau. Dans le cas présent :

F#m7 B7 semblent ètre empruntés à la tonalité de E majeur
Fm7 Bb7 semblent ètre empruntés à la tonalité de Eb majeur
Em7A7 semblent ètre empruntés à la tonalité de D majeur
Ebm7 Ab7 semblent ètre empruntés à la tonalité de Db majeur

Y a-t-il une différence si l'on joue directement la gamme majeure de référence ou obtient-on des résultats (couleurs) différentes si l'on analyse tout ça façon Berklee ?

Dans le cas du Em7 il n'y a aucun changement si je l'analyse comme le IIième degré de do majeur car dès lors je joue la gamme de do majeur si je le considère par contre comme étant le IIième degré de ré majeur il faut que j'ajoute le fa# et le do# donc les notes de couleur changent totalement car on a :

Em7 = IIIm7 de do = [b9,11,b13] soit fa la do
Em7 = IIm7 de ré = [ 9,11, 13] soit fa# la do#

seule solution commune jouer Em11

Bon regardons le F#m7 (fa# la do# mi) il se pointe en do majeur donc il hausse la tonique et la sous-dominante d'un demi ton résultat on a :

F#m7 =[ fa# la do# mi ] + [sol si ré ] = ré mi fa# sol la si do# = ré majeur
Couleurs [b9,11,b13]

Très intéressant parce que ici ce type d'analyse tend à faire du F#m7 le IIIième degré de Ré majeur alors qu'en fait ici il est suivit de B7 qui nous porte droit en Mi majeur donc qui le transforme en un IIième degré de mi majeur .

F#m7 =[ fa# la do# mi ] + [sol# si ré# ] = mi fa# sol# la si do# re# = mi majeur
couleurs [9,11,13]

seule solution commune jouer F#m11

Voyons le Fm7 (fa lab do mib) + (sol si ré) = do re mib fa sol lab si = do mineur harmonique

Couleurs [9,#11,13]

En fait ici nous avons l'accord de Bb7 qui porte à mib majeur donc sur Fm7 on aurait :

fa lab do mib re sol sib d'où les couleurs suivantes [9,11,13]

solution commune Fm9

Dernier effort Ebm7 (mib solb sib réb) + (fa la do) = [9,#11,13] = sib do reb mib fa solb la = sib mineur harmonique

Or Ebm7 est suivit par Ab7 qui semble confirmer que l'on évoque la tonalité de réb majeur
d'où les notes mib solb sib reb fa lab do avec les couleurs [9, 11, 13]

Solution commune Ebm9

J'ai été un peu long mais je ne vois pas d'autres solutions ici ... en résumé il est clair que la fonction principale d'un accord mineur 7 reste celle d'évoquer (ou remplacer) soit la sous-dominante soit la tonique

Je suis tenté de dire que l'accord m7 est un accord un peu mou car il prépare l'arrivée de la dominante pour moduler mais il ne module pas vraiment et lorsqu'il remplace la tonique ce n'est le plus souvent que pour préparer un nouvelle modulation :

Ex. :

C Am7 Dm7 G7 le plus souvent sera transformé en
C A7 Dm7 G7 puis en
Em7 A7 Dm7 G7 et souvent ensuite en
E7 A7 D7 G7 avec ses dérivés
Bb7 A7 Ab7 G7 etc...

Ceci étant du au fait que ce type de cadence V=> I est la plus forte et que l'on a tendance a l'utiliser volontiers comme le célèbre :

#IV VII III VI II V I = F#m7 B7 Em7 A7 Dm7 G7 C6 ...

Je pense que dans tous les cas c'est un accord sur lequel il ne va pas se passer grand chose puisque l'on attend en fait de voir ce qui suit ... donc on ne va pas faire grand chose dessus.
Au fait j'ai laissé trainer deux accords dans ma colonne Accords Majeurs mais en fait aussi bien pour I (Tonique) que pour IV (Sous-dominante) c'est toujours la gamme de Do que l'on utilise c'est vrai que les couleurs ne sont pas les mèmes pour la 11ième (et pour cause) mais au fond sur Tonique et sous-dominante je joue toujours la gamme majeure.

Il est sur que l'usage de la note fa sur l'accord de do majeur risque de nous turlupiner jusqu'à ce que Monsieur George Russell nous fasse carrément jouer une note un demi ton plus haut c'est-à-dire fa#. Mais n'anticipons pas !

Je serais tenté d'éliminer cette colonne pour rendre pour ainsi dire plus synthétique notre pensée !

De mème en réfléchissant à tous ces mineur 7ième de ma deuxième colonne après avoir vu qu'au fond ce ne sont que des toniques (III, VI) ou des accords appartenant à d'autre tonalités et sachant que l'accord mineur 7 (merci ROMANE !) est un accord paillasson qui sert à préparer le passage de la porte de la Dominante et que somme toute nous ne sommes pas obligés de nous nettoyer les souliers (à condition de les enlever comme au Japon) je vais carrément comme Django enlever ces paillassons et éliminer la colonne des accords mineur 7 !!!

Et voilà le travail :

(il manque un tableau...)

certains diront il exagère il va le regretter, et bien non ! si l'on écoute ce que fait Django en 1944 sur DInette et en particulier sur le Bbm7 Eb7 AbM7 :

voilà un Bbm7 classique : 8x888x

et voilà ce que Django fait du paillasson : 020133

soit E7#9, plié le paillasson, chiffonné, inutilisable voilà comme Django nous traite la préparation de la tension de la dominante : comme une zone franche où l'on peut placer une tension ultérieure !

il suit avec Eb7#5 soit XX10101111 voilà du beau boulot !
Oui mais et la résolution en AbM7 ?

Voilà ce que fait Django : XX10101111 soit exactement le mème !

Django ne joue pas sur les accords mineur 7 c'est la classe !


A suivre avec les accords m6 ...
Bien voyons un peu nos accords mineur 6 ...

Tous les accords mineur 6 peuvent ètre considérés comme étant le reflet de la sous-dominante ou d'une tonique mineure !

Ben v'là aut'choz !

Donc soit le mineur 6 est un accord de tonique façon Am6 de Minor Swing par exemple soit ce sont des accords mal nommés car on devrait les appeler min7b5 (ou semi-diminués).

Je me souviens d'un contrebassiste dont je ne citerai pas le nom qui nous disait à nous de la rhythmique qui étions en train de jouer Swing 42 : "les gars on n'entend pas assez le sol mineur avant le A7", nous avons cherché un bon moment avant de comprendre qu'il nous parlait d'un Em7b5 avec sib à la basse qu'il confondait avec un accord m6.

A toutes fins utiles je vous rappelle brièvement la grille de Swing 42 :

C Am7 Dm7 G7 C Am7 Dm7 G7 Em7b5 A7 Dm7 G7 C etc...

Oui mais voilà il arrive aussi qu'assez souvent l'on nomme bel et bien m6 des accords de neuvième (de dominante) en particulier Dm6 pour G9, Gm6 pour C9, Am6 pour D9 ...

Donc en gros ou nous sommes en mineur ou bien le nom de l'accord n'est pas le bon, je crains que notre colonne m6 avec toutes ses belles couleurs ne risque de passer à la trappe ... elle aussi !


(il manque un tableau...)


Voilà une bonne chose de faite !
Les accords min7b5 de bien chouettes accords d'ailleurs ... ils représentent le son de la dominante par exemple dans les accords qui naissent sur la gamme majeure il y en a un beau sur le VIIième degré : en do majeur l'accord s'appelle Bm7b5, il existe bel et bien, ouf ! pendant un moment j'ai eu peur de moi-mème, la peur d'un tableau vide sans aucune couleur, une sorte de négation de la complexité de l'harmonie ...

Bon voyons ce que l'on joue sur cet accord lorsqu'il arrive au beau milieu de notre do majeur :

Bm7b5 soit si mi la re auquel on ajoute les notes de do majeur qui nous manquent soit sol do fa et nous obtenons : do re mi fa sol la si do soit la gamme de do majeur ... oui un peu décevant au fond on pourrait sacrifier celui-là parce qu'il ne fait que remplacer le G7 qui lui est incontournable !

Les autres accords min7b5 représentent soit la tonique mineure (voir Cuisino Schmit Oeuvres complètes) ou encore le son de la sous-dominante (le paillasson dont on ne se sert pas !)

Eh bien oui hélas il faut faire quelque chose : éliminer cette colonne !

Ah non ça pourrait aussi ètre un accord de neuvième on l'a dit avant par exemple oui un Bm7b5 ça peut aussi s'appeler parfois G9 ... oui mais justement ce n'est certainement pas ça qui sauvera cette colonne !
Ah non ça pourrait aussi ètre un accord de neuvième on l'a dit avant par exemple oui un Bm7b5 ça peut aussi s'appeler parfois G9 ... oui mais justement ce n'est certainement pas ça qui sauvera cette colonne !






Bon calmons-nous il ne faudrait quand mème pas que Berklee ferme, que Pat Metheny se retrouve sans diplome, on n'a plus qu'une colonne on va pas la perdre bètement sur un coup de tète

A suivre avec la dernière colonne ...
Pas de panique on a encore une bonne colonne sur laquelle noblesse oblige on va tout miser , examinons là attentivement :



Nous avons dit incontournable le V c'est la dominante il ne faudrait quand mème pas rigoler avec ça c'est ce qui permet de moduler ... voyons un peu le reste :

I7 donc en deux mots si l'on raisonne en do majeur on parle d'un C7, entre nous soit dit oser le garder en do majeur comme une sorte de transformation abnorme de l'accord de tonique c'est quand mème un peu tiré par les cheveux moi je dirais plutot que c'est la porte du Fa majeur non ?

Bon on va le biffer (ce n'est pas un gros mot mais un petit coup de crayon) celui-là il n'est quand mème pas extra en plus on devrait jouer en fa majeur la-dessus donc à la trappe !

Tiens si l'on regardait un peu notre fameuse séquence harmonique #IV VII III VI II V I pour se la remettre en mémoire ?

F#m7 B7 Em7 A7 Dm7 G7 C6 ...

A cette séquence on peut appliquer la règle de substitution du triton on aurait alors :

F#m7 F7 Em7 Eb7 Dm7 G7 C6 ou encore :

F#7 F7 E7 Eb7 D7 Db7 C6

donc tirons les sommes :

VII7 c'est pareil que IV7
bIII7 c'est pareil que VI7
bII7 c'est pareil que V7

d'ou élimination des doublons :

on avait : I7, bII7, II7, bIII7, III7, IV7, bV7, V7, bVI7, VI7, bVII7, VII7

J'élimine I7,bII7, bIII7 et VII7 il me reste : II7, III7, IV7, bV7, V7, bVI7, VI7, bVII7

En clair en do majeur il me reste : D7, E7, F7, F#7, G7, Ab7, A7, Bb7

On a encore deux qui sont semblables puisque E7 et Bb7 sont tritonables ! à la trappe le Bb7 : il nous reste les autres : D7, E7, F7, F#7, G7, Ab7, A7, Bb7

Eh mais Ab7 et D7 hein ? aller Ab7 à la trappe !

D7, E7, F7, F#7, G7, A7, Bb7

Bon alors il y a aussi E7 et Bb7 non ? Bb7 à la trappe :

D7, E7, F7, F#7, G7, A7

Entre nous soit dit le F#7 c'est quand mème le triton du C7 ou non ? donc je le trappe lui aussi :

D7, E7, F7, G7, A7

En fait et ce depuis le début je n'ai que deux catégories d'accords de dominante : le G7 (V) et les autres, qu'est-ce qui les distingue réellement ? c'est le fait que seul le V c'est à dire la dominante module, les autres ne sont que des leurres car s'ils modulent à leur tour ce sont eux aussi des accords de dominante !

Donc Emily Remler avait raison il n'y a que 4 situations harmoniques :

- MAJEUR
- MINEUR
- DOMINANTE QUI MODULE
- DOMINANTE QUI NE MODULE PAS

Peut ètre que c'est pour ça que Boulou rigole tout le temps !

Les gars le drapeau noir flotte sur la marmite ! on peut faire ce que l'on veut ! Nous sommes libres ! Il n'y a que tension et résolution, il n'y a que Ying et Yang, etc...

J'oubliais deux choses super importantes :

1. Niquer le tableau !
2. Rendre hommage au Maitre




Bon week-end !


Il manque encore un tableau à la fin...j'abandonne, j'arrive pas à les insérer...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar pascal » 17 Nov 2011 07:00

Hello,

Oui, mais... ce qui fait le (un) style c'est ce qui n'est pas dit dans tout ça : les inflexions qui lui sont propres (ex : plans, traits, habitudes harmoniques, etc.).

Bises

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar straïn » 17 Nov 2011 10:13

Merci pour cette synthèse de posts qu' il faudrait graver sur ce forum.
Spatzo est un guide pour moi :aclame:
straïn
 
Messages: 397
Inscrit le: 23 Nov 2006 11:56
Localisation: Seine et marne

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar Bentham » 17 Nov 2011 14:24

Magnifique post ! Mille mercis Montypy pour ce pavé qu'il me reste à lire de très près !
Bentham
 
Messages: 177
Inscrit le: 16 Avr 2011 17:05
Localisation: Toulouse

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar franky » 17 Nov 2011 17:49

tres interessant ce post merci :wink:
franky
 

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar lamanoucha » 17 Nov 2011 19:51

bien intéressant merci à celui qui refait circuler ce post
lamanoucha
 
Messages: 22
Inscrit le: 18 Mars 2006 14:23
Localisation: AIX EN PROVENCE

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar Ju » 17 Nov 2011 21:08

Merki
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar mifl » 17 Nov 2011 21:37

ça pique hein !!!!!
faut que je décortique tout ça moi !
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
Avatar de l’utilisateur
mifl
 
Messages: 434
Inscrit le: 28 Sep 2009 16:29
Localisation: clitoland

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar pascal » 18 Nov 2011 07:07

Suis-je fou ? a écrit: :D :D :D
Oui, pascal je crois que tu parle des Modes/Couleurs/Atmosphères harmonique qui reviennent tout le temps ou fréquemment, dans un style et qui permettent de le reconnaître immédiatement !


Non. Je voulais juste parler des plans, des habitudes, des tournures, des gestes... pas des modes, etc. - inutile de rajouter une couche technique à la couche de Spatzo qui est là , hors démonstration, pour rendre les choses simples... J'ai les tableaux qqs part, je vais voir si les retrouve.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar Percuso » 09 Mars 2023 16:10

Vous pouvez répéter la question ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar danl » 09 Mars 2023 17:42

:aclame: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar AlainXY » 10 Mars 2023 16:41

Y a-t-il moyen SVP de récupérer les tableaux auxquels fait référence le copié-collé ? Par avance, MERCI !
AlainXY
 
Messages: 21
Inscrit le: 15 Août 2022 14:52

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar pascal » 13 Mars 2023 12:17

Salut Alain,
Il y en a tout un tas associés à des posts de 2008 : sur tiger rag, all of me, harmonique, etc.
Il me semble que le dernier lié à ce post c'est celui que je mets en pièce jointe mais pas sûr. Il faudrait que je relise le post pour vérifier et là j'ai pas le temps.
Je passerai tout en pdf quand j'aurai un moment.
à+
Pascal
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Post de Spatzo (copié-collé que je remets ici)

Messagepar AlainXY » 13 Mars 2023 18:59

En attendant, merci déjà pour ça, Pascal.
AlainXY
 
Messages: 21
Inscrit le: 15 Août 2022 14:52


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)