GuitareJazzManouche. com

Apprendre

bouquins, méthodes, CD/DVD, etc mais évitez les tondeuses à gazon...

Apprendre

Messagepar Fake » 16 Oct 2012 10:38

Plop All !

Bon voila, le titre est assez clair, j'aimerais bien connaître un peu plus profondément le jazz manouche. Seulement ya quelques hics.

Tout d'abord, trouver un prof/d'autre Zicos est un peu à oublier pour le moment, car je bosse, je risque aussi de passer pas mal de temps en Asie ou le manouche, c'pas si courant. Et je suis de plus d'un naturel associable.

Mon point fort, c'est que j'apprends vite, même (surtout) seul, et que j'ai un assez long passif de musicien. (Guitare/Voix, metal/rock/jazz/flamenca/Hip-Hop) Et pour reprendre j'aimerais me lancer dans une nouveauté pour moi, cad le manouche, que je n'ai jamais vraiment exploré.

Au niveau des méthodes j'ai cru comprendre que pour bien intégrer les subtilités de la pompe, les songbook de Robin Nolan seraient pour moi, ya t'il mieux/plus complet?
Au niveau des grattes, il me restes une flamenca de plutôt bonne facture (donc exit les cordes metal), et j'aimerais éviter d'investir de suite dans une nouvelle gratte (parce que j'aime pas la demi-mesure, et quand j'achète un truc, j'y mets du temps, et pas mal de fric). J'imagine que pour apprendre, la différence ne sera pas trop importante, mais je demande quand même au cas ou.

Voili voilu, merci d'avance de vos réponses.
Fake
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Oct 2012 10:25

Re: Apprendre

Messagepar Kév'1 » 16 Oct 2012 11:38

"Fake"]j'ai un assez long passif de musicien. (Guitare/Voix, metal/rock/jazz/flamenca/Hip-Hop)


Bonjour

Vous connaissez les accords de Jazz ?
Kév'1
 
Messages: 384
Inscrit le: 21 Jan 2012 18:56

Re: Apprendre

Messagepar Fake » 16 Oct 2012 11:40

Oui. (même si j'ai une sacré tendance à coller des 9b partout: Buleria Power!)
Fake
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Oct 2012 10:25

Re: Apprendre

Messagepar Fake » 16 Oct 2012 11:54

Merci de ton intervention Swing 35. il est vrai qu'il est interdit de jouer seul pour simplement s'amuser, pour apprendre de nouveaux styles, et, cas échéant de jouer de la musique soliste.
J'essaierai même pas de répondre au reste, si pour toi s'intéresser à la musique implique forcément de buller des heures avec les mêmes personnes c'est ton problème.

J'ai demandé de l'aide, j'ai demandé poliment, j'ai expliqué aussi mes impossibilités afin d'orienter les éventuelles personnes désireuses de m'aider ailleurs que sur une voie sans issue. A ma connaissance donc, sur quelque forum que ce soit, ton message est inadapté et hors propos. Si de l'ironie à deux balles est tout ce que tu peux m'offrir, je t'en suis reconnaissant, mais je m'en passerai.

Je suis conscient que jouer en groupe est la meilleure chose qui puisses arriver, après 15 ans de musique t'inquiète tu m'apprends rien.
Je voudrais juste acquérir des bases solides avant de me lancer plus à fond afin d'éviter de devoir causer 15 minutes entre chaque accord. Si ça semble tellement aberrant pour toi, désolé j'y peux rien. Mais ça n'as jamais dérangé mon entourage musical jusqu'ici.
Dernière édition par Fake le 16 Oct 2012 11:57, édité 1 fois au total.
Fake
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Oct 2012 10:25

Re: Apprendre

Messagepar sylv1_72 » 16 Oct 2012 11:56

swing 35 a écrit:
Fake a écrit:Tout d'abord, trouver un prof/d'autre Zicos est un peu à oublier pour le moment, car je bosse, je risque aussi de passer pas mal de temps en Asie ou le manouche, c'pas si courant. Et je suis de plus d'un naturel associable.



Je comprend, je suis un peu pareil, je compte ouvrir un restau gastronomique dans le périgord.
Problème, j'ai juste un four micro ondes et en plus, je suis végétarien.



:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
sylv1_72
 
Messages: 65
Inscrit le: 18 Jan 2008 21:20

Re: Apprendre

Messagepar Kév'1 » 16 Oct 2012 13:57

Fake a écrit:Oui. (même si j'ai une sacré tendance à coller des 9b partout: Buleria Power!)



Ah oui , vraiment partout ?

Sinon , apprendre la pompe , s'enregistrer et jouer le thème par dessus ; c'est déjà pas mal pour commencer , sur minor Swing par exemple ou les yeux noirs .

Il y a pas mal d'infos ici :

http://www.jazz-manouche.info/musique/c ... o-guitare/

, et puis la rubrique théorie et technique du forum , en triant un peu , s'avère être un bon plan .
Kév'1
 
Messages: 384
Inscrit le: 21 Jan 2012 18:56

Re: Apprendre

Messagepar franky » 17 Oct 2012 08:46

tres bon livre "cle pour l'harmonie" c'est celui que je prefere :wink:
franky
 

Re: Apprendre

Messagepar franky » 19 Oct 2012 09:41

moi perso je jouais deja du jazz (ca aide pas mal) pres le plus dur apprendre le jeu en butee,la pompe.et les arpeges en travers du manche car tres utilise dans ce style,les accords caracteristiques du style;j'ai bosse vec le livre de Romane l'esprit manouche.j'ai parcouru beaucoup ce forum ou il y a beaucoup de choses a apprendre.beaucoup de dechiffrage de morceaux et de travail a l'oreille ,d'ailleurs je pense que c'est le mieux pour comprende et arriver a jouer cette musique,j'ecoute beaucoup de musique manouche.apres c'est sur qu'un prof ca doit ete cool aussi.tu as aussi astuce de la guitare manouche volume 1 et 2 pour la pompe et bien c'est pas evident le dvd de Denis Chang est tres bien fait.pour l'impro il faut connaitre ses gammes,arpeges majeur,mineur,diminues et je te dit pour t'impregner du style ecoute et dechiffre cette musique
franky
 

Re: Apprendre

Messagepar Kév'1 » 25 Oct 2012 17:01

Ce topic est un fake ...
Kév'1
 
Messages: 384
Inscrit le: 21 Jan 2012 18:56

Re: Apprendre

Messagepar alex42 » 25 Oct 2012 19:35

salut fake

vu que tu es deja un guitariste confirmer va a l essentiel

prend le livre > the gig book < de robin nolan dedans tu a 150 grilles donc tout le repertoire dont tu as besoin poour te faire les doigts (ca c est pour le repertoire style real book de gypsy jazz :wink:


ensuite joue sur les playalong dispo online, gonzalo bergara, stephane wrembel, nuages de swing,dennis chang,

ca c est pour le cotes pratique :wink:

ensuite et bien je vais me contenter de te dire ce que nous avons tous entendu un jour et appliquer pendant un certain temp c est


ecoute django, repique ses plans , interprete les, et recrache les aussi souvent que tu peux sur des playalong , tu va voir que ca a l air facil au debut mais c est une vrais misere a appliquer..

et puis les arpeges ,les arpege et les arpege diminues !

et faut bosser la pompe, la pompe la pompe.

tous ca sur le repertoire, minor swing les yeux noir all of me c est les 3 premier morceaux a apprendre tu vois le phrasing et la technique sur ces 3 morceaux, et apres tu developpe sur les autre

ps...et tu met des enregistrement de toi sur ce site comme ca on t alllume a la premiere fausse note :D

good luck

si tu galere mais que tu veux t accrocher et apprendre vite des phrase qui dechire ? tu t achete les dvd de Dennis Chang,ces dvd vont droit au but, tu es obilge d apprendre un truc au moins sur les 10 heures de dvd :wink: il montre l essentiel de la technique du style. c est un collector ! :aclame: :aclame: :aclame:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: Apprendre

Messagepar bernard13t » 25 Oct 2012 20:23

C est pas mal l humour de swing 35.
C est pas méchant.
Ça m à fait rire.
À côté y a plein de réponses sérieuses donc c est très équilibre ce Post.

Pour ma part je pratique le Robin Nolan.
J aime bien le livre de Max Robin et JM Watremez qui reprend tous les thèmes crées par Django.
Denis Chang m a ouvert les portes de l improvisation avec ses DVD.
jean Charles toujours de bon conseil.
Bon swing
bernard13t
 
Messages: 128
Inscrit le: 05 Juil 2011 21:45
Localisation: Bordeaux et Paris Levallois


Retour vers divers



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)