Page 1 sur 2

Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 21 Nov 2022 23:14
par Eric30
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum je suis dans le Gard et vous remercie pour l'acceptation. Je viens de faire l'acquisition de cette guitare qui était destinée à la poubelle. Un luthier m'a recollé la table qui était fendue à 4 endroits, recollé aussi les éclisses, mis un chevalet un sillet et des cordes. Le manche est droit. Je n'ai aucune idée de la marque. Une danseuse est gravée sur le cordier. Si quelqu'un aurait des informations je suis preneur. Merci !

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 17:46
par Percuso
Si ça se trouve Django a joué dessus et le prix avoisine les 30 000 euros :lol: En tout cas elle a l'air d'avoir vécu, voir fait la guerre...

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 18:06
par Michko
avec ce type de cordier cela "pourrait" être une Di Mauro

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 19:44
par pa_t
Difficile à dire sur la base de cette seule photo.
Ça pourrait être une (Antoine) di Mauro pour le manche 12 cases et la forme de l'ancien pickguard, mais pas pour la forme de la bouche (trop ovale et pas assez en "D"; Miller, Castelluccia et Busato, en revanche, en ont fait de semblables), ni pour la courbure du bas de la caisse (trop incurvée), ni - pour autant que je puisse en juger sur la photo – pour la forme de la tête.
A noter que Joseph di Mauro (dit l'aîné) a utilisé un temps des filets à motifs alternés, comme ceux de ta guitare. Mais cela ne suffit pas pour attribuer un instrument...
La table est-elle bombée? Et le dos?

Quant au cordier, ce n'est pas le cordier type des di Mauro, mais cela ne veut pas forcément dire grand chose, dans la mesure où ces éléments d'accastillage peuvent varier, ou être remplacés.

Si tu veux que l'enquête puisse continuer, il faudrait que tu publies d'autres photos (face et dos de la tête, dos et talon du manche, dos et cul de la caisse, au minimum).

Ceci dit, elle a belle allure! Et si en plus elle sonne, l'essentiel y est!

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 20:39
par Eric30
Merci pour vos réponses. Oui le dos est bombé. Le bas de caisse a pris l'eau et la marqueterie en érable moucheté je suppose, c'est détériorée. Sûrement posée contre la roulotte. Quelques photos supplémentaires.

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 20:41
par Eric30
Le dos est bombé

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 20:43
par Eric30
Les mécaniques en bon état

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 20:47
par Eric30
Au fait, la touche à était sciée à ras de la rosace.

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 21:30
par pa_t
Merci pour les photos supplémentaires, on y voit plus clair!

C'est de la lutherie soignée (fileterie, érable moucheté). La facture du talon est par ailleurs inhabituelle (le dos vient recouvrir l'extrémité du talon).

Je possède une guitare à petite bouche qui provient probablement du même atelier (même recouvrement du talon, même filèterie alternée, même érable moucheté, même bas de caisse arrondi). Mais sans marque...

Après avoir beaucoup cherché, et en avoir discuté avec des luthiers spécialistes de manouches anciennes, on est arrivé à la conclusion que ces éléments techniques se retrouvaient dans nombre de productions de deux luthiers parisiens: principalement Joseph di Mauro l'aîné (di Mauro the Elder, en anglais), qui faisait d'excellentes instruments. Mais aussi chez François Anastasio (ou Anastasio père), dont on ne connaît pas beaucoup d'instruments. Sans qu'il soit possible, hélas - à ce jour - de trancher avec certitude...
Tout renseignement supplémentaire qui permettrait de la faire serait évidemment le bienvenu!

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 22 Nov 2022 21:55
par Eric30
Merci encore! le luthier qui me l'a en partie rénovée m'as dit qu'il avait eu une René GEROME avec le même cordier mais il est de ton avis, ça ne veut rien dire.

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 23 Nov 2022 21:05
par Jilou
Elle ressemble beaucoup à cette Sonora:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 531523.htm

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 24 Nov 2022 08:46
par Eric30
Effectivement c'est pratiquement la même !! Le talon du manche, la rosace, la forme de la tête et de la caisse, les bois... merci pour cette trouvaille!

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 24 Nov 2022 08:55
par pa_t
Bien vu! Effectivement, elles sont très proches sur le plan de la lutherie. Je n'avais jamais vu ce type de finitions sur une Sonora.
Du coup, j'en ai trouvé une autre, dont le moule et le placage sont semblables, mais les filets et le recouvrement du talon du manche diffèrent, en revanche: https://www.guitares-occasion.com/fr/guitare-sonora-busato-manouche-1940_6451

Image

Image

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 24 Nov 2022 09:34
par Eric30
Oui elle s'en rapproche ! J'ai lu que Sonora était un distributeur et qu'il se fournissait chez différents luthiers. J'ai trouvé cette Di Mauro an 40 qui a le même plaquage, sabot, et le bombé du dos.

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 24 Nov 2022 10:21
par Eric30
Bon! la Sonora m'a ouvert les yeux !!!
En regardant de près j'ai retrouvé les restes de la marque du distributeur Sonora. Peut-être qu'un jour je connaîtrai le luthier.

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 24 Nov 2022 11:01
par pa_t
Champagne! :applause:
Quant au luthier, la question demeure, en effet, ouverte. Avec deux pistes tout de même, je l'ai dit, qui pourraient conduire aux ateliers de Joseph di Mauro l'aîné ou de François Anastasio.
La suite au prochain épisode...

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 24 Nov 2022 11:22
par Jilou
j'en profite pour poser une question qui me taraude un peu. J'ai fait l'acquisition d'une Castelluccia de 1950 car j'aime bien les guitares anciennes et en voulait une. Elle n'a pas été jouée depuis un sacré bail (genre 50 ans, le manche n'avait jamais été refait, les frettes ressortaient sur le côté) et je ne sais pas si elle va évoluer au niveau du son, mais pour le moment, c'est un peu plat (pas trop d'aigus). Comparativement aux Sonora, le grain du bois de la table est bien plus serré, est-ce que ça a une influence sur le son ? Quelqu'un a-t-il un comparatif castellucia et sonora de ces époques (je t'avais écrit en MP pa_t, je ne sais pas si tu as vu) ?

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 30 Nov 2022 09:07
par pa_t
Jilou a écrit:j'en profite pour poser une question qui me taraude un peu. J'ai fait l'acquisition d'une Castelluccia de 1950 car j'aime bien les guitares anciennes et en voulait une. Elle n'a pas été jouée depuis un sacré bail (genre 50 ans, le manche n'avait jamais été refait, les frettes ressortaient sur le côté) et je ne sais pas si elle va évoluer au niveau du son, mais pour le moment, c'est un peu plat (pas trop d'aigus). Comparativement aux Sonora, le grain du bois de la table est bien plus serré, est-ce que ça a une influence sur le son ? Quelqu'un a-t-il un comparatif castellucia et sonora de ces époques (je t'avais écrit en MP pa_t, je ne sais pas si tu as vu) ?

Salut Jilou,
Ma messagerie était pleine, et je n'avais pas vu ton message, désolé. J'ai eu une très bonne Castellucia, semi-grande bouche, des années '50, étiquetée Paul Beuscher, qui sonnait très bien:

Image
Image

La voici jouée à Augsburg, en jam, en 2014:


Lien vers la vidéo

Certaines de ces Castellucia sonnent très bien. Mais sur le plan de la lutherie, il y a souvent des problèmes au niveau du manche, qui peut - à choix - se creuser, se redresser, ou - pire - se vriller. Pour la mienne, j'ai dû faire refaire la touche à neuf, et par la même occasion, armer le manche au moyen de deux barres de carbone. C'est cher, mais cela en valait la peine, c'était un très bon instrument.

De façon plus générale, le problème avec les guitares qui n'ont pas été jouées depuis des années, c'est que les fibres du bois perdent de leur souplesse, et que - par la même occasion - le son perd généralement en rondeur, en richesse harmonique et - parfois - en puissance.

J'en ai fait l'expérience avec une vieille Antoine di Mauro petite bouche, de la fin des années '40, qui n'avait pas été jouée depuis 50 ans lorsque je l'ai achetée. Le son était horrible: medium - aigu et surpuissant, sans mediums ni basses. Bref, une vraie casserole! Je l'ai littéralement ressuscitée grâce à 15 jours de ToneRite (une espèce de vibromasseur pour guitare, qui simule le jeu de l'instrument, en continu); et elle s'est révélée être une très bonne guitare (j'en avais déjà parlé sur le forum ici: https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=36032&p=7256136&hilit=tonerite#p7256136)

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 30 Nov 2022 12:24
par Jilou
Merci Pa_t pour ta réponse et la video !

J'ai aussi fait refaire le reset+touche qui génèrent de surcroît un bon renversement maintenant. La mienne a le manche un peu désaxé qu'ont certaines, mais c'est purement esthétique, avec de l'alcool, il reprend sa place. J'ai loué un tonerite également pour 3 semaines, à voir ce que ça va donner. C'est très surprenant cette histoire de souplesse de fibres de 100 ans, difficile à conceptualiser. Comment des micro-vibrations sur du long temps peuvent-elles changer l'état global ? Aussi, en dehors des pièces de bois forcément différentes, peut-être que la variabilité apparente d'une production peut s'expliquer simplement par l'histoire de chaque instrument ? En gros, un coup de tonerite et tout redevient à peut près égal ?

Je me pose ces questions car en regardant à l'intérieur (portable + flash via la bouche), tout semble si solidement assemblé, toujours de la même manière, j'imagine, au cours de la production, seul le bois changeant mais demeurant dans les mêmes conditions. Mystérieux, la matière...

Re: Vieille guitare sans marque

MessagePublié: 30 Nov 2022 18:29
par pa_t
Jilou a écrit:[…]J'ai loué un tonerite également pour 3 semaines, à voir ce que ça va donner. C'est très surprenant cette histoire de souplesse de fibres de 100 ans, difficile à conceptualiser. Comment des micro-vibrations sur du long temps peuvent-elles changer l'état global ? Aussi, en dehors des pièces de bois forcément différentes, peut-être que la variabilité apparente d'une production peut s'expliquer simplement par l'histoire de chaque instrument ? En gros, un coup de tonerite et tout redevient à peut près égal ?

Non, ce n'est pas magique. Le Tonerite donne des résultats très variables. Ça dépend des instruments: parfois presque aucun effet, des fois un peu plus de rondeur et d'harmoniques (ça "réveille" l'instrument), et parfois un petit miracle. Je pense principalement à des instruments un peu fermés, qui n'ont pas été joués depuis longtemps. Voire très longtemps.

A ce qu'on m'a dit, nombre de luthiers, lorsqu'ils ont terminé un instrument, le laissent quelques jours contre des haut-parleurs, avec de la musique à bon niveau sonore, pour obtenir le même effet - flatteur - pour ces instruments neufs. Pour que l'instrument commence à "se faire".
Plus un instrument est joué, plus sa sonorité se fait. Certains concertistes (classiques, si mes souvenirs sont bons), lorsqu'ils reprennent un instrument qui n'a pas été joué un certain temps, lui donnent un coup de Tonerite avant de le réutiliser en concert. Favino disait que lorsqu'un de ses clients lui ramenait une guitare, il entendait immédiatement si l'instrument était joué régulièrement ou non. Le bois – un peu comme le cuir - est un matériau organique, dont la structure réagit à nombre de facteurs: humidité, sollicitations physiques, etc. Et si tu le laisses roupiller trop longtemps, il a tendance à reperdre une partie des qualités qu'il avait développées à l'usage. Le son optimal d'une guitare s'obtient, à la longue, en la jouant beaucoup et très régulièrement. Mais ça ne va - hélas - pas suffire à transformer un cageot en instrument d'exception.

Après, en lutherie, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte que ce n'est pas une science exacte. Chaque instrument a son identité propre et réagit donc à sa manière. Sinon ce serait trop simple...