GuitareJazzManouche. com

Une Sonora ?

comme son nom l'indique

Une Sonora ?

Messagepar leinad » 17 Oct 2022 14:47

Image

Une photo d’une guitare que j’ai acquise il y a un an, qui pourrait bien être une sonora, certainement fabriquée entre 1943 et 1947, le cordier alu avec la clef de sol semblant dater de cette époque, comme l’indique aussi son dos bombé. Pas d’etiquette dedans.
J’ai installé dessus un des micro Krivo que je distribue.
Si vous avez un avis sur son origine, je suis preneur
leinad
 
Messages: 30
Inscrit le: 26 Mai 2010 15:15
Localisation: Roanne

Re: Une Sonora ?

Messagepar pa_t » 17 Oct 2022 17:43

Ces guitares restent assez mystérieuses. On a tendance à les attribuer à Sonora, en effet, dans la mesure où certaines d'entre elles, qui ont un vague air de famille avec la tienne, notamment un manche à 13 cases hors caisse, ont une marque au feu Sonora sur la table.

Mais la plupart du temps, ces guitares n'ont pas de marque ni d'étiquette. Il est d'usage de parler à leur propos d'une production Sonora-Busato, mais ça reste relativement peu clair... Tu trouveras ici quelques renseignements historiques qui ont été publiés sur le forum il y a bien longtemps, et dont j'ignore le dergré de fiabilité: https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?t=19611

Quant à moi, j'en ai une, qui est l'exacte soeur de la tienne, une guitare ultra-puissante, avec un manche énorme, que j'avais déjà postée sur le forum, il y a un peu plus d'une année: https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=35933&p=7255843&hilit=sonora+busato#p7255862

Image
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Une Sonora ?

Messagepar leinad » 17 Oct 2022 17:55

Merci. Effectivement c’est la meme. C’est vrai que Sonora etait une marque qui regroupait plusieurs luthiers, et que certaines guitares ont été faites par les ouvriers de Busato sans etre signées, pour leur usage perso…. Ou la revente !
leinad
 
Messages: 30
Inscrit le: 26 Mai 2010 15:15
Localisation: Roanne


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)