GuitareJazzManouche. com

Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

comme son nom l'indique

Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 03 Oct 2022 10:32

Bonjour à tous,

On trouve facilement des ressources sur la pompe et le solo, mais très peu de chose sur ce que j'appelle la deuxième rythmique, c'est à dire les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe par une contre pompe.

Sur les vidéos on voit les grands du style faire des choses incroyables. Par exemple, Adrian Moignard et Sébastien Giniaux ajoutent des accords surprenants pendant leurs solos, Tchavolo donne des coups de klaxon extraordinaires.
Angelo et Bireli n'en parlons pas...
La famille Manetti aussi, je pense à leur version de" Anouman" par excemple...et beaucoup d'autres bien sûr...
Je rêverais de prendre des cours à la Romane académie, mais je n'ai pas le budget et je suis à 3 heures de Paris

Est-ce que quelqu'un connaitrait un bon cours sur ce sujet ?
Dernière édition par neumlam le 03 Oct 2022 19:17, édité 1 fois au total.
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar danl » 03 Oct 2022 12:43

C'est là qu'il faut différencier celui qui fait la pompe avec les accords hypers basiques, de celui qui va y mettre les accords enrichis compatibles avec le travail du chorusseur...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 03 Oct 2022 19:05

6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 04 Oct 2022 20:02

6tron a écrit:Peut être ce cours : https://www.guitare-improvisation.com/v ... ccords.php



Merci pour l'info.
Tu l'as suivi ce cours?
Parce que la vidéo de présentation ne me montre rien de pertinent
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 05 Oct 2022 22:58

Non, je ne l'ai pas suivi mais pour avoir déjà acheté qques cours sur ce site, je peux te dire qu'ils sont de grande qualité.
Après je pense que pour être capable d'utiliser des accords avec des couleurs adaptées, soit tu sais faire ça d'oreille et d'instinct comme les bons, soit tu dois savoir quelles couleurs sont utilisables dans les situations données. Savoir aller chercher une 9, b9, #9, une 11e ou #11, une 13 ou b13 en utilisant des positions sans fondamentale sur tel ou tel accord et je suppose que c'est ce qu'il doit expliquer dans ce cours.
Je ne vais pas acheter ce cours tout de suite parce que je pense que je ne suis pas prêt à m'investir dedans comme il faudrait actuellement mais je suis tombé dessus quand je t'ai vu poser la question et ce cours m'intéresse beaucoup aussi.
Je suppose qu'il doit donner des positions et bonnes astuces pour savoir comment s'y prendre mais le cours est en difficulté 4 donc ça doit demander des connaissances et une certaine expérience.
La vidéo de présentation je la trouve alléchante moi par contre.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 08 Oct 2022 11:42

En fait j'ai acheté il y a 3 ans une formation sur le solo en accord et j'ai été trés déçu, je n'ai rien appris ...peut être un accord.
je pense que la personne qui donne le cours doit pouvoir voyager dans plusieurs dimensions, c'est une connaissance de sorciers plus que de musiciens d'école.
Moignard, Giniaux, Tchavolo, Bireli oui... Guitare impro, je ne sais pas, peut être.
En tout cas merci je vais certainement lui faire confiance
Dernière édition par neumlam le 08 Oct 2022 18:43, édité 1 fois au total.
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 08 Oct 2022 15:30

Voilà un accord, bon c'est pas spécial manouche mais je suppose qu'il doit aussi servir en manouche, regarde cette vidéo, elle est sympa : https://youtu.be/PvPfy9koptc
Après y a le diminué que tu dois connaitre pour substituer des accords 7b9.
Les substitution diatoniques, tritoniques.
Y a d'autres positions dites magiques que j'ai apprises dans un cours que j'ai acheté à Yvon mais je ne m'étalerais pas dessus ici au risque de plagier le cours en question.

Si tu achètes le cours sur le solo en accords de guitare impro je serais curieux de ton retour mais je ne pense pas que Martin soit décevant.
Je lui avais acheté celui sur le comping il y a assez lgtps mais je ne m'y suis pas assez investi, bien que j'ai quand même acquis de belles bases grâce à ça sauf qu'entre temps je me suis mis au manouche donc j'ai un peu laissé tomber le comping...

Le plus dur c’est de rester motivé à bosser sans plaisir immédiat. :mrgreen: :roll:
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 08 Oct 2022 19:23

C'est exactement ce que je cherche. Je connaissais cet accord 7b9 à la place d'un 7eme mais pas a la place d'un majeur et c'est génial.
Moi ce que je sais je le tiens d'un cours d'Adrien Moignard volume 1 , harmonic coloors, dans DC music Scool, il nous montre des enrichissements d' arpèges et les accords qui vont avec, j'ai mis 3 ans pour comprendre et pouvoir utiliser la totalité, mais c'est un cours sublime.
https://www.dc-musicschool.com/store/in ... ard-vol-1/
Je regarderais la suite de la video quand j'aurais du temps.
Sinon, je suis preneur pour m'inscrire dans ton cours en ligne pour apprendre d'autre accords magiques
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 08 Oct 2022 20:51

neumlam a écrit:C'est exactement ce que je cherche. Je connaissais cet accord 7b9 à la place d'un 7eme mais pas a la place d'un majeur et c'est génial.


Attention, la vidéo dont je t'ai mis le lien c'est pour un accord 7#11 pas Majeur. Le 7#11 c'est l'accord 7 qui n'est pas un Ve degré et qu'on retrouve dans pas mal de standards, comme All of me, Take The A Train... C'est le fameux mode Bartok. Celui qui irait bien sur le Eb7 de Minor Blues.

Alors que le 7b9 est bien un V, d'autant plus dans les II V I mineurs puisqu'il est issu du mode mixolydien b9 b13 qui est le V de la gamme mineure harmonique.
Bm7b5, E7 (b9, b13), Am6 par ex en Am.

Après les 2 accords magiques dont je te parle sont dans ce cours mais je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches : https://jazzetguitare.com/accords-de-ja ... en-groupe/

A mon avis le cours de Martin est plus adapté au manouche et si tu regardes la fin de sa vidéo de présentation, ce qu'il fait sur les yeux noir me semble parfaitement répondre à ta demande.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 08 Oct 2022 22:26

j'ai reécouté, tu as raison, c'est un 7dièse11 il est vraiment incroyable
Oui, Ce que fait Martin sur les yeux noir me plait, surtout les accords qui arrivent à 8mn15.
Je vais relire demain ton post super interessant et me mettre au boulot.
De mon coté je vais rechercher le nom des accords magique que j'utilise
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 09 Oct 2022 01:02

En fait maintenant que t'as parlé de 8mn15 j'ai regardé à nouveau sa vidéo sur les yeux noir, vu qu'il affiche la grille en même temps qu'il joue, tu peux voir exactement ce qu'il fait.
A 8.19 il commence la grille avec un A7b9b13 sans fondamentale puis passe sur un Dm6/9 ensuite un C#° qui est un A7b9 puis il passe sur le Bb6 issu de la position Drop 2 de BbM7 après j'ai arrêté mais j'avais regardé un peu avant et il joue pas mal de positions des accords sans fondamentale avec les couleurs qui vont bien mais parfois seulement une seule, c'est pas si compliqué mais ça demande du taf et de savoir repérer les différentes intervalles.

Mais déjà je pense qu'il faut connaitre ses positions d'accords Drop 2, c'est la base, si tu ne les connais pas, commence pas là.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 09 Oct 2022 15:38

Aujourd'hui j'ai repris ma guitare, j'ai pris le backing track de All of me, rien qu'avec les Drop 2 et les substitution diatoniques (type Em7 ou Am à la place de CM) y a moyen de faire un solo en accords ou apporter de la couleur en accompagnement d'une pompe. (Comme de faire du comping)
J'ai repompé qques positions que fait Martin (le Dm6/9, le A7b9b13 et le Bb6 que je n'avais pas l'habitude d'utiliser) et les 7#11 de Yvon sur le D7, plus tous les diminués utilisables sur le E7 et le A7 du morceau, y a de quoi faire et c'est le kiff. ;)

En fait j'ai l'impression que c'est un peu les mêmes accords/techniques que pour le comping. Y a un cours sur le site de Martin et une page gratuite à ce propos mais la page gratuite faut déjà du level, le cours est bcp plus abordable puisqu'il pose les bases.

[Edit]
Si tu arrives à comprendre ce qu'il fait, je t'invite à repomper son solo de fin des yeux noirs, y a trop de trucs (positions d'accords) à capter dedans, je l'ai repris au début, et il reste parfaitement sur les accords de la grille, il les approche par dessous, par dessus, fait jouer la mélodie en changeant la note aiguë de l'accord, etc...
Tu as bien fait de lancer ce sujet. :applause:
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 10 Oct 2022 15:02

Je viens de me créer des diagrammes pour les positions d'accords de la première grille avec l'outil de Clément Reboul, je te les partage si ça t'intéresse. ils sont dans l'ordre de la grille mais je n'ai pas remis en doublon ceux qui avaient déjà été utilisé. En gros l'accord magique c'est le diminué.

Les A7 A7b9 issu de la même position de diminué en bougeant juste la note aiguë :
ImageImage
Le Dm6 issu de la position de Bm7b5 en Drop2 mais qui est aussi presque une position de diminué si on bougeait la note aiguë.
Puis un Dm issu de la position de base d'un des premiers accords qu'on apprend à la guitare. Mais avec la b3 doublée à la basse.
ImageImage

Là on est sur une position diminué de base en approche note et glissé 1.5 ton au dessus pour arriver sur le Bb6/9 issu d'une position très utilisée en manouche.
ImageImage

Gm6 même position que le 1er Dm6 de la grille. Et un Dm6 issu de la position Dm6 de base en manouche.
ImageImage

Et un dernier Dm6 issu de la position Dm7 Drop2.
Image

Voilà j'espère que ça te sera utile. J'ai regardé un peu la suite, qques positions nouvelles mais beaucoup reviennent, y a certaines potions qui reviennent pour faire un autre accord comme par ex celle du Bb6/9 case 7 qui sert à faire un Bb6 à la 2e case.
Enfin y a du boulot, surtout pour être capable de penser à tout ça en direct en train de jammer. :wink:
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 10 Oct 2022 21:23

J'ai terminé le morceau, j'ai relevé toutes les positions. Bien sur y en a qui reviennent plusieurs fois. Certaines qui sont utilisées pour le Dm qui sont ensuite utilisées pour le Gm, je ne les ai pas refaites...
La première avec des points rouges, ce sont des notes qu'on peut alterner sur la même corde.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

A partir de 8:19 y a ces accords en plus des autres déjà utilisés.
ImageImage
Image

Y a du taf pour tout mémoriser mais d'avoir fait le relevé a été super intéressant.
Maintenant y a plus qu'à commencer à les utiliser sur le backing track de Guitare Impro des Yeux noirs. :wink:
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 11 Oct 2022 09:33

Oui, le 7 #11 est Un accord 7 mais sans pouvoir l'expliquer, il passe sur certains accords majeurs.

Les accords que je trouve magiques sont les accords 9 quinte bémol et 9 quinte augmenté.

J'ai essayé les accords sur les 4 cordes du bas, avec Clément Reboul, je ne savais pas qu'on les appelaient "Drop2" mais je n'ai pas compris l’intérêt pour le moment. Peut-être parce que les couleurs étaient communes, m6,m7, Majeur6, 7, 7eme et que c'était une suite du même accord sur tout le manche. Clément nous a montré comment harmoniser la gamme majeur, puis mineur mais je n'ai jamais réussi a l'utiliser sur un morceau.

Je suis au boulot donc je n'ai pas ma guitare...quel dommage de voir tes messages sans pouvoir plaquer un accord. Mais dès que j'arrive chez moi, je cours sur la guitare.

Et je vais peut être aussi mémoriser le nom des accords grâce à toi
:aclame:
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 11 Oct 2022 11:29

Pour l'explication exacte de ce que veut dire Drop2, je te renvoie à l'explication de Martin.

Par contre je suis curieux que tu me montres un ex d'où le 7#11 passe pour un accord majeur.
Rappel lien du générateur de diagramme. J'héberge mes images sur Goopics.

L'accord 9b5, ça correspond à un 9#11 y a une position que j'utilise depuis un moment et dont j'ai même du mal à sortir pour faire sonner le 7#11.
C'est celle ci qui correspond à la suivante avec la 1 remplacée par la 9.
ImageImage

A savoir que cette position peut servir pour un accord m6, il sonne super bien comme accord final d'un morceau mineur.
Image

Après le 9#5, c'est un 9b13 et la position est exactement la même que la 7#11 de Yvon mais avec une fondamentale différente.
ImageImage

Ça fait beaucoup de positions magiques, va falloir sélectionner pour commencer tranquille. :mrgreen:
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 11 Oct 2022 12:50

Comme tu as parlé des accords 6 et m6 de Clément, j'avoue que je ne les avais jamais bossé, je me les suis écris en diagramme et au final les accords 6 correspondent exactement aux positions des accords m7 de leur accord de VIe degré (Am7 = C6) et Idem pour les m6 qui correspondent aux positions m7b5 de leur même accord de VI (Am7b5 = Cm6)
Après le taf de remplacer la 1 par la 9 dans ces positions, mais ça commence à faire beaucoup en peu de temps...
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 11 Oct 2022 19:55

Je ne peux pas te répondre sur tout ce soir, il me faut plus de temps .
Je t'envoie d'abord un accord que je trouve magique et qui va sur les majeurs comme par exemple le premier accord de "Manoir de mes rêves"
Pièces jointes
D9_5b.png
D9_5b.png (148.27 Kio) Consulté 5417 fois
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 11 Oct 2022 19:58

Et bien curieusement le D7/11# a pratiquement les même couleurs et je trouve qu'il va très bien sur le premier accord de "Manoir de mes rêves" qui est un Majeur
Pièces jointes
D7_11#.png
D7_11#.png (103.55 Kio) Consulté 5416 fois
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 11 Oct 2022 20:01

Et bien sûr le D9/11 va également. Oui, c'est bizard et peut-être pas dans le style mais pour moi les 3 fonctionnent
Pièces jointes
D9_11.png
D9_11.png (102.04 Kio) Consulté 5416 fois
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)