GuitareJazzManouche. com

Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

comme son nom l'indique

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 11 Oct 2022 20:34

Sacré accord le premier.
Le second oui je le connaissais, le dernier c'est celui que j'utilise depuis pas mal de tps et il est #11 aussi, c'est le même que celui ci.
Tu devrais te forcer à savoir ce qui compose l'accord, ça permet de plus facilement se repérer sur le manche. Perso je repère la tonique et quand elle y est pas, la tierce. Pour celui ci je repère la tonique et b7 pour aller chercher la position par rapport à une position de base que je connais bien, disons que celui ci c'est un peu particulier étant donné l'astuce d'Yvon en le faisant bouger sur le manche avec les 2 positions mais il faut bien se créer des repères pour pouvoir aller le plaquer au bon endroit.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar neumlam » 12 Oct 2022 11:35

Oui, je m'exprime mal, je vais essayer d'être plus précis

1/le premier est un accord que je te donne, je l'ai trouvé tout seul en essayant de transposer un accord d'Adrien Moignard

2/Les 2 autres sont ceux que tu m'as montré, il ont presque la même couleur que le mien

3/ Tu me dis que le 7/11# ne va pas sur un majeur, je pense au contraire qu'il existe des majeurs ambigus, ce n'est pas cloisonné, comme c'est le cas dans le premier accord de "Manoir de mes rêves" où un D7/11# passe, c'est bizard, mais ça passe, ça passe également un Sol7/11# sur le Sol majeur du même morceau.
D'ailleurs, mon accord 9/5b passe trés bien sur les 7 eme de "manoir de mes rêves".
Et comme on peut substituer un mineur avec un majeur, le 7/11# peut substituer le La mineur( de Manoir de mes rêves) en position de do7/11#

C'est pour ça que j'utilise le terme de sorcellerie plus que de technique scolaire et que je cherche un prof qui à ouvert déjà pas mal de porte, je n'ai pas le temps ni l'argent pour un cours inutile ou bourré de fausse données dont nous sommes tous victimes.
Tu as vu comment répondent Bireli ou Angelo quand tu leur parles technique...ils sont très très embarrassés...
Bireli il dit tout le temps ""Euh...bien, il faut essayer et vous sentirez si c'est bon ou pas"
Angelo dit sur des plans II V I : "' Euh.... une suite de notes qui vont sur beaucoup de suites d'accord"

4/Oui ton 7#11 sur les petites cordes comme celui que tu cites en exemple le message juste au dessus, est tout bonnement fantastique, je l'utilise déjà

5/ Oui, j'ai besoin d'une formation le moins théorique possible car je n'arrive pas à retenir le nom des accords. Mais j'ai appris déjà beaucoup avec toi
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 12 Oct 2022 14:17

Ton premier accord est un Db5, est formé de 1, 5, 9 et #11, il n'y a pas de 7e dedans c'est pour ça que tu peux le jouer indifféremment sur un accord 7 ou M7.

Il n'y a pas de sorcellerie, il y a toujours une explication logique. Bireli ou Angelo jouent d'oreille et d’instinct, ils n'ont pas besoin de savoir tout ce qu'on a besoin de savoir quand on a cette faculté. J'ai fais un stage avec Simba Baumgartner, arrière petit fils de Django cet été. On a pu lui poser des questions sur sa façon de jouer et de penser la musique. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est tombé dans la marmite à 4 ans et que depuis il joue à l'oreille d'instinct. Je ne sais même pas s'il sait ce qu'est un Do Majeur. Il était complètement perdu quand on lui mettait une grille sous les yeux.
Donc oui quand Bireli dit essayez et vous verrez bien, c'est parce qu'il joue au ressenti et certainement que ça doit se travailler aussi mais bon dans un premier temps c’est pas donné à tout le monde.
Je connais un prof (avec qui je n'ai jamais pris de cours) qui fait bosser ses élèves dans ce sens.
Après en effet il faudrait travailler dans ce sens de jouer d'oreille et d'instinct, les bons, la plupart du temps c'est comme ça qu'ils jouent.

Pour le G sur lequel tu peux mettre une #11 dans Manoir, c'est un degré I et c'est à utiliser avec parcimonie mais un degré I, on peut le penser Lydien (M7#11) en jazz, c'est courant.

Quand je dis que tu ne peux pas jouer un accord 7#11 sur un M7 c'est parce que l'écart de demi ton entre la b7 et la 7 dissonne, accroche, un peu comme le Fa avec le Mi dans un accord de Do Majeur. Mais rien n'est totalement interdit, si ça sonne bien à tes oreilles alors tu pourras le faire sonner. Le tout c'est de bien l'emmener.
Après il doit bien y avoir des cas particuliers comme ton accord qui possède une 5 et une #11...

En ce qui concerne les cours de Guitare-Impro, justement je trouve qu'il mêle bien théorie et pratique et c'est ça son point fort, j'ai énormément progressé grâce à lui et des fausses infos je doute que tu en trouves chez lui.
Justement là où pour moi ce serait plus compliqué c'est si on me montrait un truc qu'on serait incapable d'expliquer et ça m'est déjà arriver avec un prof qui jouait des m7b5 comme les diminués en les glissant de 1.5 ton en 1.5 ton, ça peut marcher vite fait mais ce n'est pas juste.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar Marcel1514 » 12 Oct 2022 22:28

Salut 6tron,

6tron a écrit:Ton premier accord est un Db5, est formé de 1, 5, 9 et #11


Dsus2Add11+ serait plus juste en terme de notation, après dans manoir il ne remplit surement pas la
fonction de résolution, mais pourquoi pas en impro au dessus d'une rythmique ( 9ième et sa tierce majeure ( #11) )

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Les accords dans le solo et l'accompagnement d'une pompe

Messagepar 6tron » 13 Oct 2022 06:48

Merci pour la précision, je ne suis pas du tout familier avec ce type de notation.
6tron
 
Messages: 301
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)

cron