GuitareJazzManouche. com

tirant cordes guitares récentes

comme son nom l'indique

tirant cordes guitares récentes

Messagepar Jilou » 22 Juil 2022 16:21

Bonjour à tous, je possède une ALD originale et je me demandais si c'était dangereux de lui mettre un petit tirant (Argentines violettes). J'ai entendu que ces cordes conviennent aux guitares anciennes, dont généralement la table est plate. Mais est-ce qu'un fort tirant est le seul possible sur les tables bombées des guitares actuelles (car en appuyant plus, la tension s'équilibre) ou bien on peut sans risque y mettre un tirant plus faible d'après vous ?
Jilou
 
Messages: 15
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58

Re: tirant cordes guitares récentes

Messagepar antton » 22 Juil 2022 18:12

tu ne risques pas grand chose, au pire elle ne sonne pas et ça frise de partout. Tout dépend de la guitare, elle ne réagissent pas toutes pareil. J'avais une Dupont vieille réserve qui sonnait bien mieux avec des tirants faible, tout dépend la tension de la table.
antton
 
Messages: 357
Inscrit le: 27 Mai 2011 21:27
Localisation: bergerac

Re: tirant cordes guitares récentes

Messagepar pa_t » 22 Juil 2022 18:56

Je confirme ce que dit Antton: ça dépend des guitares. Et parfois des luthiers.
Ainsi, Jean-Pierre Favino, à qui je demandais si je pouvais monter un jeu d'Argentine rouge 11-46 (light), au lieu des habituelles violettes 10-45 (extra light) sur son modèle Gitan n°10, très bombé, m'a rappelé à trois reprises que ces modèles - à l'époque de son père déjà - avaient été conçus pour donner le meilleur avec des jeux 10-45. Point barre.
Bob Holo, lui, qui souhaite privilégier la jouabilité (la facilité de jeu) de ses modèles, qui ont des manches extraordinairement confortables et stables, les a longtemps vendues équipées de jeux rouges (11-46). Il explique que cela permet de baisser énormément l'action, sans que ça frise pour autant, ce qui permet à la fois la rapidité et le volume. Mais il m'a affirmé qu'on pouvait très bien équiper ses grattes avec des 10-45, qu'elles sonneront aussi, mais alors pour un jeu différent.
J'ai aussi rencontré des luthiers qui m'ont dit, comme Antton, que ça dépendait des guitares. Et de la façon de jouer. Et de l'état de la guitare (si c'est un instrument dont le manche a tendance à "remonter" et dont l'action est déjà haute, mettre des tirants 11-46 ne va pas améliorer le truc)
Bref, il faut essayer, et voir ce qui sonne le mieux.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: tirant cordes guitares récentes

Messagepar 6tron » 22 Juil 2022 21:45

En fait c'est aussi une histoire de réglage qui va bien au tirant choisi.
De toute façon mettre un tirant plus léger ne risque pas d'endommager la guitare alors que mettre un tirant trop fort par contre peut abimer une guitare qui n'a pas été conçue pour supporter le gros tirant. Sur le site de Favino il explique que ses guitare fabriquée avant 1980 doivent absolument être montées en tirant 10-45 et surtout pas en 11-46 parce que la conception des guitares de cette époque n'était pas prévue pour ça.
Après le réglage se fait avec la hauteur du chevalet et le truss rod pour trouver le meilleur compromis son/confort.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: tirant cordes guitares récentes

Messagepar gatsby » 23 Juil 2022 12:42

Pour rappel, à l'époque de Django, n'existaient que des tirants "faibles", ou du moins qui correspondaient à ce qu'on appelle faible aujourd'hui. Or Django n'y allait pas de main morte. Personnellement, et même si je ne joue plus sur ce type de guitare, j'ai toujours préféré les Argentine violettes aux rouges.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: tirant cordes guitares récentes

Messagepar tigerag » 23 Juil 2022 16:42

Arf vraiment dommage que tu ne joues plus dans ce style Gatsby...tu avais vraiment un touché proche du Maître !
Avatar de l’utilisateur
tigerag
 
Messages: 107
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:57
Localisation: Paris

Re: tirant cordes guitares récentes

Messagepar gatsby » 24 Juil 2022 13:45

Un grand merci Tirgerag, ça me touche! :oops:

Ca a été une grande passion Django et ça m'a donné un bagage tout simplement unique et vraiment solide. Mais après 17-18 ans dans le style, ça fait du bien de se tourner vers autre chose, de se renouveler ; c'est vraiment un grand bol d'air frais. Et le "Maître", comme tu dis, nous invite à ça de toute façon. Je reste pas loin non plus : jazz acoustique, mais sur guitare classique et jeu tout aux doigts :wink:
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: tirant cordes guitares récentes

Messagepar Jilou » 25 Juil 2022 13:45

Merci pour vos réponses !
Jilou
 
Messages: 15
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)