Page 1 sur 1

DU sur la main de Django

MessagePublié: 20 Oct 2021 14:11
par Jilou
Bonjour à tous, si ça intéresse quelqu'un, un rapport de DU sur la main de Djando, trouvé par hasard...

http://www.sfrm-gemmsor.fr/file/medtool ... f00011.pdf

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 21 Oct 2021 08:39
par pa_t
Merci de cet impressionnant boulot de recherche, effectué par Céline Demortain, pour son travail de diplôme. A sa lecture, on est frappé par la résilience et par la volonté de Django après son accident; on a beau le savoir, le détail des souffrances endurées, et les difficultés immenses auxquelles il s'est retrouvé confronté, forcent - plus que jamais - le respect et l'admiration!

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 21 Oct 2021 10:14
par Mitch
Merci beaucoup pa-t !! :aclame: :applause:

Très intéressant, j'ai hâte de le lire.

Il y avait eu livre écrit à ce sujet par un chirurgien suisse du nom de Marty si mes souvenirs sont bons. Il faut que je retrouve la référence.

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 21 Oct 2021 11:41
par pa_t
Mitch a écrit:Très intéressant, j'ai hâte de le lire.

Pour être tout à fait honnête, Mitch, disons que je n'ai pas lu - faute de compétences nécessaires - les chapitres techniques traitant des spécificités articulaires, musculaires, osseuses, etc.
En revanche, les parties du travail consacrées à l'accident, la prise en charge médicale, la rééducation et le développement d'une nouvelle technique de jeu sont intéressantes (et accessibles). On y devine, en filigrane, les souffrances que Django a dû endurer, mais aussi et surtout la force de la volonté mise en oeuvre pour surmonter et dépasser son handicap. Respect.

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 21 Oct 2021 16:49
par pa_t
Et, en prime, une citation de Django, que je ne connaissais pas, tirée de l'étude en question, à propos des conséquences de son handicap: «Tu comprends, avec mes trois doigts, j'ai été obligé de réinventer tous mes accords et je ne supporte pas qu'on vienne me piquer mes petits trucs. Ils n'ont qu'à faire comme moi et chercher. Eux, ils ont cinq doigts, c'est plus facile. Si j'avais gardé toute ma main, je jouerais dix fois mieux. J'ai plein d'accords dans ma tête que plus jamais je ne pourrai faire. Mais finalement, je me console en me disant que ce pépin m'a obligé à être plus mélodique et à jouer plus en soliste qu'en accompagnateur».

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 22 Oct 2021 13:26
par Mitch
Intéressant !

je me rappelle d'une anecdote où Django était hébergé chez un journaliste à Marseille je crois et ce dernier avait demandé à Django si des copains pouvaient venir pour jouer où apprendre des choses : il avait refusé pour le même motif que tu viens de citer

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 22 Oct 2021 14:05
par raoul maboul
Intéressant, merci!

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 22 Oct 2021 20:15
par vin's
Merci pour ces infos !

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 31 Oct 2021 16:13
par Super Mario Maccaferri
Le livre en question c'est "Django Ressucité" signé du Dr Pierre Marty(sic)
Editions "copédit" et ISBN N° 2-906030-91-0
Un de ses fils a filé une copie du bouquin à Stochelo lors d'un concert du Trio Rosenberg je ne sais plus où.
Stochelo, en bon manouche et en gentleman fort civil, a accepté le cadeau et les anecdotes dont il n'avait personnellement rien à foutre, et après une agréable quoique superficielle conversation avec un visiteur certes sympathique et passionné, à refilé le bouquin à qui en voulait bien. Bingo, c'est votre serviteur qui a l'exemplaire en question avec un gribouillis de l'auteur et même ses numéros de téléphone en cas d'un subit besoin de précisions, j'imagine :D

Sympathique machin avec plein d'infos et aussi plein de considérations élucubrantesques sur les gitans et la biologie.

Re: DU sur la main de Django

MessagePublié: 02 Nov 2021 09:15
par Groucho
Oui j'ai moi aussi ce bouquin qu'Alain m'avait donné il y a quelques années de cela, Comme on pouvait s'y attendre cela ne démontre pas grand chose si ce n'est la volonté et l'envie de Django c'est à dire la nécessité impérieuse de jouer coûte que coûte