GuitareJazzManouche. com

DU sur la main de Django

comme son nom l'indique

DU sur la main de Django

Messagepar Jilou » 20 Oct 2021 14:11

Bonjour à tous, si ça intéresse quelqu'un, un rapport de DU sur la main de Djando, trouvé par hasard...

http://www.sfrm-gemmsor.fr/file/medtool ... f00011.pdf
Jilou
 
Messages: 15
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58

Re: DU sur la main de Django

Messagepar pa_t » 21 Oct 2021 08:39

Merci de cet impressionnant boulot de recherche, effectué par Céline Demortain, pour son travail de diplôme. A sa lecture, on est frappé par la résilience et par la volonté de Django après son accident; on a beau le savoir, le détail des souffrances endurées, et les difficultés immenses auxquelles il s'est retrouvé confronté, forcent - plus que jamais - le respect et l'admiration!
Dernière édition par pa_t le 21 Oct 2021 11:34, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: DU sur la main de Django

Messagepar Mitch » 21 Oct 2021 10:14

Merci beaucoup pa-t !! :aclame: :applause:

Très intéressant, j'ai hâte de le lire.

Il y avait eu livre écrit à ce sujet par un chirurgien suisse du nom de Marty si mes souvenirs sont bons. Il faut que je retrouve la référence.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: DU sur la main de Django

Messagepar pa_t » 21 Oct 2021 11:41

Mitch a écrit:Très intéressant, j'ai hâte de le lire.

Pour être tout à fait honnête, Mitch, disons que je n'ai pas lu - faute de compétences nécessaires - les chapitres techniques traitant des spécificités articulaires, musculaires, osseuses, etc.
En revanche, les parties du travail consacrées à l'accident, la prise en charge médicale, la rééducation et le développement d'une nouvelle technique de jeu sont intéressantes (et accessibles). On y devine, en filigrane, les souffrances que Django a dû endurer, mais aussi et surtout la force de la volonté mise en oeuvre pour surmonter et dépasser son handicap. Respect.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: DU sur la main de Django

Messagepar pa_t » 21 Oct 2021 16:49

Et, en prime, une citation de Django, que je ne connaissais pas, tirée de l'étude en question, à propos des conséquences de son handicap: «Tu comprends, avec mes trois doigts, j'ai été obligé de réinventer tous mes accords et je ne supporte pas qu'on vienne me piquer mes petits trucs. Ils n'ont qu'à faire comme moi et chercher. Eux, ils ont cinq doigts, c'est plus facile. Si j'avais gardé toute ma main, je jouerais dix fois mieux. J'ai plein d'accords dans ma tête que plus jamais je ne pourrai faire. Mais finalement, je me console en me disant que ce pépin m'a obligé à être plus mélodique et à jouer plus en soliste qu'en accompagnateur».
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: DU sur la main de Django

Messagepar Mitch » 22 Oct 2021 13:26

Intéressant !

je me rappelle d'une anecdote où Django était hébergé chez un journaliste à Marseille je crois et ce dernier avait demandé à Django si des copains pouvaient venir pour jouer où apprendre des choses : il avait refusé pour le même motif que tu viens de citer
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: DU sur la main de Django

Messagepar raoul maboul » 22 Oct 2021 14:05

Intéressant, merci!
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: DU sur la main de Django

Messagepar vin's » 22 Oct 2021 20:15

Merci pour ces infos !
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: DU sur la main de Django

Messagepar Super Mario Maccaferri » 31 Oct 2021 16:13

Le livre en question c'est "Django Ressucité" signé du Dr Pierre Marty(sic)
Editions "copédit" et ISBN N° 2-906030-91-0
Un de ses fils a filé une copie du bouquin à Stochelo lors d'un concert du Trio Rosenberg je ne sais plus où.
Stochelo, en bon manouche et en gentleman fort civil, a accepté le cadeau et les anecdotes dont il n'avait personnellement rien à foutre, et après une agréable quoique superficielle conversation avec un visiteur certes sympathique et passionné, à refilé le bouquin à qui en voulait bien. Bingo, c'est votre serviteur qui a l'exemplaire en question avec un gribouillis de l'auteur et même ses numéros de téléphone en cas d'un subit besoin de précisions, j'imagine :D

Sympathique machin avec plein d'infos et aussi plein de considérations élucubrantesques sur les gitans et la biologie.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: DU sur la main de Django

Messagepar Groucho » 02 Nov 2021 09:15

Oui j'ai moi aussi ce bouquin qu'Alain m'avait donné il y a quelques années de cela, Comme on pouvait s'y attendre cela ne démontre pas grand chose si ce n'est la volonté et l'envie de Django c'est à dire la nécessité impérieuse de jouer coûte que coûte
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)