GuitareJazzManouche. com

Le '' Sublime''

comme son nom l'indique

Le '' Sublime''

Messagepar neumlam » 11 Sep 2021 22:50

Cela fait longtemps que je voulais en parler avec vous,
Vous avez dû remarquez que ce n'est pas seulement le niveau de guitare et les heures de pratique qui font de nous un bon guitariste, c'est plutôt dans quelle disposition nous sommes qui nous fait jouer bien.
Peut être avoir bien dormi, n'avoir pas mal mangé ou mangé des choses saines, être dans le temps présent, ne pas avoir de soucis, ne pas s'être disputé avec quelqu'un, être en manque affectif, capter l'estime du publique...la liste peut être longue.
Substances illicites ou légales, médicaments, méditation, footing; prière, sacrifices...

Connaissez-vous des astuces pour être dans cet état? Avez vous connu de bons joueurs qui avait un rituel particulier?
Dernière édition par neumlam le 12 Sep 2021 20:07, édité 2 fois au total.
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Le '' Sublime''

Messagepar posglov_popoï » 12 Sep 2021 14:13

Faut manger du poulet.
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Le '' Sublime''

Messagepar neumlam » 12 Sep 2021 15:59

posglov_popoï a écrit:Faut manger du poulet.
PP


C"est pour ça que Tchavolo donne du poulet à son élève dans le film "Swing" ? C"est vrai que la viande rouge excite et donc donne surement un jeu hargneux et insensible.
Une bonne soupe de poulet aux légumes frais bien épicée est certainement une astuce de maitres. Hydratante, légère, pleine de saveurs qui boostent l'énergie vitale, beaucoup de chose se passe dans le ventre, les "tripes" et il est très difficile de jouer avec un problème digestif
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Le '' Sublime''

Messagepar yves » 13 Sep 2021 15:56

C'est peut-être un peu évident mais écouter du Django juste avant, ca aide à être dans le moud.

neumlam a écrit: Il est très difficile de jouer avec un problème digestif

Je crois que je vais mettre cette phrase en signature.
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Le '' Sublime''

Messagepar Mitch » 14 Sep 2021 10:38

yves a écrit:C'est peut-être un peu évident mais écouter du Django juste avant, ca aide à être dans le moud.

neumlam a écrit: Il est très difficile de jouer avec un problème digestif

Je crois que je vais mettre cette phrase en signature.
:lol: :lol: :lol:

Sinon le poulet n'est pas une viande rouge neumlam.

Je crois que tu pars dans un trip new age qui me fait douter. Le sommeil est important, c'est sûr. La fatigue diminue la vitesse de réflexion et la dextérité. Une petite sieste avant un concert est toujours bienvenue en ce qui me concerne :-)

Un petit verre d'alcool désinhibe, détend mais au delà de deux çà amoindrit les performances.

Mais le fait d'être triste ou de mauvaise s'envole en montant sur scène, tous les artistes le disent.

En tout cas ne te perd pas derrière le paravent d'un rituel, bosse ton instrument. C'est çà les pros, leur niveau moyen sera toujours plus élevé grâce au travail.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Le '' Sublime''

Messagepar StephAC » 14 Sep 2021 14:01

Quand je vais pas bien, je joue tres mal.
Quand je vais tres bien, je joue pas mal.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Le '' Sublime''

Messagepar danl » 14 Sep 2021 16:15

:roll: Moi qui ne suit pas un vrai musicien je ne me prononcerais pas! mais en tant que mélomane, écouter de la bonne musique m'aséche fortement le gosier...et là, un bon verre de blanc, nature si possible, décroit mes facultés auditives, et en conséquence ma receptivité émotionnelle :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Le '' Sublime''

Messagepar neumlam » 16 Sep 2021 22:35

Mitch a écrit:
yves a écrit:
Sinon le poulet n'est pas une viande rouge neumlam.



Oui, je disais que la viande rouge n'était peut être pas conseillé car elle énerve...contrairement au poulet qui donne de la force sans énerver

Non, ce n'est pas une question New Age mais tous les conseils sont les bienvenus
Oui, la sieste fonctionne aussi sur moi mais difficile de mettre en place a chaque fois
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Le '' Sublime''

Messagepar Mitch » 17 Sep 2021 14:11

Ok je comprends mieux ;-) Mais pour les considérations digestives...Ce n'est ni plus ni moins que le reste. Ah si peut-être, personnellement je préfère jouer le ventre vide que juste après le repas, çà endort !

Quel est ton souci ? Le trac avant un concert ?

Répétitions, échauffement des mains quelques minutes, un bon sommeil, pas de vin rouge... çà me paraît bien pour mettre toutes les chances de ton côté.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Le '' Sublime''

Messagepar neumlam » 05 Oct 2021 23:05

Salut Mitch, merci pour ton message,
Ce n'est pas le trac, mais pour jouer bien je dois me sentir bien, détendu, la tête vide mais j'ai souvent des contrariétés, je peux me crisper, ne pas me sentir dans le temps présent, la colère aussi peut m'affecté, un sentiment d'infériorité, de doute, de vulnérabilité, des fois je me sent comme le maitre du monde, l'homme le plus chanceux du monde avec un talent énorme
Des fois je joue bien puis je deviens triste, d'autre fois je ne trouve plus la créativité et ce n'est plus que des gammes, les même phrases vides et j'ai honte.
Des fois je n'ai plus rien dans le ventre pour la deprime ou la fatigue.
Parfois ,après une heure de jeu j'atteins un état ou je joue facilement, je prends des risque et réussis tous ce que je fais, je comprends tous et me dis que si je gardé cette compréhension je serais un musicien reconnu mais la fois d'après ...tout est parti...c'est comme si j'étais un funambule, comme si je joué de la roulette russe.
mais il existe un état ou tous est possible et j'aimerais connaitre le secret...peut-être de joué de ville en ville, de pays en pays, donne par la constante nouveauté une créativité permanente
neumlam
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Oct 2014 04:32

Re: Le '' Sublime''

Messagepar 6tron » 06 Oct 2021 09:32

Je pense qu'on passe tous par là, même les meilleurs, sauf qu'avec eux ça se remarque moins parce qu'ils sont bons et leurs mauvais jours seraient d'excellents jours pour nous. Je ne pense pas que tout vienne du système digestif, même s'il peut influencer notre état.
Personnellement je bosse en 3x8, je sais qu'après certains postes je ne vaux rien si je n'ai pas fais une sieste avant de jouer.
D'autres fois le mental fait que je vais m'éclater, quand je bosse un nouveau morceau par ex, je suis comme un gamin, je le joue x fois, je m'amuse comme un dingue. Et à d'autres moments, la flemme de bosser, marre de jouer toujours la même chose, bad mood, je joue comme une mer2, il vaut mieux que je fasse autre chose.
Je sais que j'ai besoin d'objectifs, soit bosser un nouveau morceau, soit un plan jam, une répète, un concert, un stage, des rencontres, etc... Quelque chose qui me donne envie de jouer parce que jouer pour jouer, me forcer à jouer alors que je n'arrive pas à rentrer dedans, c’est plus frustrant qu'autre chose.

Mais bon ce n'est pas mon métier donc je peux me permettre de penser comme ça.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Le '' Sublime''

Messagepar Mitch » 06 Oct 2021 10:18

C'est une réflexion personnelle mais si le besoin de reconnaissance est trop grand la frustration sera au rendez-vous.
Je ne me suis jamais senti "avec un talent énorme", c'est un peu présomptueux... Plutôt certains bons moments où on se sent en pleine possession de ses moyens avec une vision claire et un jeu propre... en mode "là j'aurai pas fait mieux avec mon niveau".

Donc osciller entre "je suis un cador" et "je suis complètement nul" ne me paraît pas très équilibré et cela génère sûrement un incofort chez toi.
J'ai remarqué un paradoxe : quand on joue et quo'n se dit "hey pas trop mal ce solo", personne dans l'assistance n'en à rien à foutre. Quand on joue en pensant qu'on vient de faire de la merde ou alors qu'on ne met aucun enjeu en jouant sans réfléchir, c'est là que les gens applaudissent :lol: C'est très dur de s'auto-évaluer.

En tout cas une grande quantité de travail augmentera ton niveau moyen (je veux dire la moyenne de ton niveau à toi - que je ne connais pas).

On a tous des jours avec et des jours sans (6tron a bien résumé en début de son message), à mon avis il ne faut pas intellectualiser outre-mesure ou se regarder le nombril mais plus tu joues régulièrement, plus tu te sentiras confortable techniquement et on voit bien la sensation de régression quand on joue moins que d'habitude.
Pour l'inspiration on pas tous les mêmes approches ni les mêmes talents. Quand les doigts suivent, c'est plus facile d'être libre pour improviser et se laisser aller.

Mets-nous une video de toi si tu veux ?

En tout cas la fatigue physique a clairement un impact sur la sérénité de jeu et l'endurance.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Le '' Sublime''

Messagepar Super Mario Maccaferri » 12 Oct 2021 15:44

J'aimerais bien avoir l'avis de Grozob sur la question.
Sinon, oui sacrifier un bouc ça marche toujours.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Re: Le '' Sublime''

Messagepar Percuso » 15 Oct 2021 14:33

Peut importe son niveau, le but c'est quand même de passer un bon moment à gratter et d'oublier un peu le reste.
Si par ailleurs le lieu est propice à décupler la créativité des artistes du moment, c'est que du bonheur!
C'est sûr que pour profiter au mieux, voir bien écouter et retenir des choses il vaut mieux être en bonne forme, avoir les yeux en face des trous, les oreilles bien tendues et pas la tête dans le c.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

cron