GuitareJazzManouche. com

Nouvelle methode! (et ancienne)

comme son nom l'indique

Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar StephAC » 31 Août 2021 13:53

Salut les amis!

Je viens de m’apercevoir que Robin Nolan a sorti une methode chez Fundamental Changes:
https://www.amazon.de/-/en/Mr-Tim-Pettingale/dp/1789331986/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=robin+nolan&qid=1630412589&sr=8-1

Vous etiez au courant? C’est bien?
Je l’ai commande, on sait jamais, je pourrais peut-etre apprendre quelque chose, et puis j’aime bien Robin, je suis curieux de son boulot.
Je vous en dirai plus quand je l’aurai recu.
En fait j'ai deja le gigbook de Nolan, mais aucunes de ses methodes... Je les trouvais un peu cheros, c'est bete, j'en ai sans doute achete des pas terribles a la fin...

Du coup, j’ai jete un oeil dans les quelques bouquins (trop nombreux) que je possede deja. Y’a pas photo, le meilleur de mon point de vue, c’est celui de Stephane Wrembel, et de loin. Je ne nommerai pas les autres pour ne pas etre deagreable.
Il y a tout dans celui de Wrembel, en tout cas pour un debutant, et je m’apercois qu’il est vraiment bien foutu. J’avais pas su l’apprecier lorsque je l’avais achete il y a bien longtemps, j’y pinais que dale par manque de base musicales... Je l’ai quand meme pas mal utilise par la suite, mais la, j’ai envie de le reprendre a fond!

Et je sais, au lieu de tripoter des bouquins je ferais mieux de jouer...

Voila, je voulais juste vous dire ca. Ca fait un bout de temps que j’ai pas poste...

A+!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar jérôme » 08 Sep 2021 21:53

Salut Steph,
A tu reçu la méthode de Robin Nolan? Quand pense-tu?
Et concernant Stéphane Wrembel qu'est qui t'a le plus aider dans sa méthode?
jérôme
 
Messages: 66
Inscrit le: 08 Déc 2010 18:39

Re: Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar StephAC » 09 Sep 2021 11:18

Salut jérôme,

Ma premiere impression de la methode de Nolan est qu’elle s’adresse clairement aux debutants. En meme temps elle inclut des conseils sur l’impro qui peuvent interesser tout le monde me semble-t-il. Je crois qu'il vise la simplicite, et l’efficacite. La partie sur la pompe m’a l’air bien faite, je ne l’ai pas trop regarde pour l'instant. En gros je dirais que le bouquin est une bonne introduction pour debutant, avec pas mal de choses a bosser.

Ce que je trouve particulierement bon chez Wrembel c’est qu’il expose clairement le materiel musicale typiquement utilise dans le manouche: qu’est-ce qu’on joue sur quel accord. Les diagrammes qu'il prosose sont tres bon pour se familiariser avec le manche. Attention, Il donne beaucoup d’importance au arpeges, pas trop au gammes. Il donne aussi des pistes sur l’impro, il propose des etudes. C’est peut-etre un bon materiel de reference a bosser avec un prof, pour un debutant complet (comme je l’etais), c'est peut etre un peu rude.
Je dirais que les deux methodes se complementent plutot bien au final, et peuvent etre une bonne intro pour un debutant.

A propos de debutant, si c’est ton cas, les cours video de:
https://www.guitare-improvisation.com/
sont a mon avis les plus interessants.
L’avantage est que tu travails un morceau directement, il-y-a differents niveaux. C’est la grosse faiblesse des methodes je trouve. On y expose une grosse quantite de materiel, mais il n’est pas mis directement en pratique. Une methode qui proposerais deux trois arpeges, et plans a mettre en pratique sur une grille simple serais bien vue. A partir de la de nouvelles etapes introduisant de nouveaux elements, et de nouvelles grilles, permettraient une progression logique. Pour autant que je sache, personne n'a eu l'idee jusqu'a present... Quelqu'un a un contre example? Les videos de quitare impro font du bon boulot pour ca.

Evidemment, tout cela est parfaitement subjectif, et ne represente que ma pomme.

A bientot!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar MANO54 » 10 Sep 2021 21:36

Bonsoir
Il y a le site guitare improvisation de Martin goani
Qui est très bien fait avec des vidéo pédagogiques très bien faites
MANO54
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Sep 2021 20:25

Re: Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar Paps » 11 Sep 2021 13:40

Je pense (mais peux me tromper) que le manque d applications dans les methodes traditionnelles (papier) vient de pb de droits. Il y a les methodes de Romane qui proposaient des aspects techniques mis en pratique sur des morceaux mais les siens. Et en debutant c sst pas tjs facile d extrapoler a d autres standards
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar deuxmainsgauches » 13 Sep 2021 02:54

Salut,

Comment s appelle la methode S Wrembel svp? Ca se commande en ligne ou bien c e n est pkus dispo? Merci!
Perso j aime bien le site de Denis Chang DC music school.... plein d options suivant ce que tu aimes!
deuxmainsgauches
 
Messages: 13
Inscrit le: 11 Avr 2020 02:18

Re: Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar roberna » 13 Sep 2021 11:50

Perso, c'est la Wrembel que je préfère, avec son système simplifié du CAGED.
Celle de Givone est très bien aussi.

Enfin, j'aime celle de Romane qui est à mon sens plus à utiliser comme une encyclopédie pour se référer à un sujet donné.
C'est une mine d'or si on veut comprendre l'harmonie utilisée dans le manouche.

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Nouvelle methode! (et ancienne)

Messagepar StephAC » 13 Sep 2021 11:51

https://www.amazon.fr/Stephane-Wrembel-Getting-Partitions-Tablature/dp/B001URZZ8O/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=stephane+wrembel&qid=1631530097&sr=8-5

Pour Denis Chang, c'est certainement tres bien pour les guitaristes plus avances, pour les debutants je sais pas trop...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen



Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)