GuitareJazzManouche. com

Quelle est cette guitare?

comme son nom l'indique

Quelle est cette guitare?

Messagepar Daniel77 » 08 Juin 2021 12:38

Bonjour,

Je pratique la guitare depuis peu, je progresse, doucement, mais encore très loin de prétendre tenter de jouer ce style, que je connais peu, que j'admire, et pour laquelle je pressens une technique nécessitant de nombreuses années. A mon âge avancé, je ne pense pas faire de miracles, mais je serais tenté de faire mes premiers pas.

Je précise avant de poursuivre (car je pense que c'est important à prendre en compte pour les conseils que vous pourriez me donner) que je suis aussi un amateur de beaux objets, et que l'histoire de l'instrument compte beaucoup pour moi.

Si je me permets de publier un post dans votre forum, c'est pour la raison suivante: J'ai récemment mis en vente une guitare électrique typée rock. Une Gibson SG en l'occurence. Une personne intéressée m'a répondu, en me proposant un échange contre une guitare jazz électrique. Je me suis plongé dans le sujet depuis trop peu de temps pour y voir clair, et pour savoir si sa proposition pourrait être intéressante pour moi, et si sa guitare pourrait devenir une bonne compagne.

J'ai malheureusement un peu de difficultés pour communiquer avec cette personne, je ne saurais vous donner plus d'informations que ce que je vais vous décrire. Je n'ai pas non plus envie de l'importuner trop longtemps, tant que je n'ai pas une meilleure idée de ce que je désire réellement. J'ose par contre vous déranger, car, en tant qu'amateurs de la discipline, l'histoire et l'objet vous intéresseront peut-être, qui sait...

La guitare en question serait une Jacques Favino de 1960. Elle aurait appartenu à son grand père, guitariste ayant accompagné Sacha Distel.

Voici l'unique photo que j'ai reçue:

jazz.png
jazz.png (1.54 Mio) Consulté 2084 fois


L'histoire est en fait très courte. Je sais juste que selon lui, elle n'a plus joué depuis assez longtemps et nécessiterait un réglage.

J'aimerais savoir si, selon vous, c'est bien une guitare authentique de la marque? Il semble que les répliques ne soient pas si nombreuses, mais, autant que j'aie pu le voir, je ne retrouve pas certains "signes" de ce luthier: la tête, les repères de touche, les micro (on dirait un humbucker, le micro de manche?), la position et le nombre de boutons et la position du sélecteur de micro?

Voila, toute information que vous auriez à me transmettre serait la bienvenue. Et éventuellement une estimation, même très vague, de sa valeur, l'échange proposé devant être assez juste si possible.

Il est bien sur évident que je conclurai aucune transaction sans l'avoir vue et essayée.

Merci d'avance
Daniel
Daniel77
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juin 2021 00:41

Re: Quelle est cette guitare?

Messagepar sousleau » 08 Juin 2021 12:43

Salut

A partir de cette photo c'est un peu difficile mais la guitare a l'air d'être un Favino
Regarde sur cette page
https://www.djangobooks.com/favinoarchi ... avinos.htm
il y a des caisses, des chevalets et des inscriptions dans le style de celle là donc ce n'est pas incohérent
a bientot sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
sousleau
 
Messages: 424
Inscrit le: 07 Fév 2006 19:17
Localisation: Ajaccio

Re: Quelle est cette guitare?

Messagepar Daniel77 » 08 Juin 2021 12:49

Merci sousleau. Oui c'est vrai. En même temps sa forme est tellement proche d'une Gibson ES que je n'ai pas pu ôter de mon esprit la possibilité d'une quelconque réplique estampillée de la marque.
Daniel77
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juin 2021 00:41


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)

cron