GuitareJazzManouche. com

1941 : Hot club de Rennes

comme son nom l'indique

1941 : Hot club de Rennes

Messagepar yves » 21 Mai 2021 08:16

Les hot clubs en région : Je vous partage un article sur le Hot club de Rennes que j'ai trouvé sur la page facebook 3615 Records qui s'apprête à sortir l'histoire complète du Hot-Club sur un disque. On apprend aussi sur cette page que en 1954, des musiciens du Hot-Club de Rennes sont choisis pour accompagner Sidney Bechet lors de plusieurs dates dans l'ouest.


"il y a 80 ans, en décembre 1941, le journaliste de l'Ouest-Éclair Paul Yorel, critique musical du quotidien, découvrait le siège d'une jeune association installée dans ses nouveaux locaux au 17 rue Saint-Georges. Voici ce qu'il écrivait alors:
"17 rue Saint-Georges! Derrière une porte où le "tire la chevillette" n'est pas un mythe, un escalier sans agrément s'offre à nos pas. À nos oreilles arrivent les échos d'un swing sans doute "né dans l'instant, improvisation de l'expression musicale d'un état d'âme et de lieu dans l'instant même de sa conception", en tous cas, enregistré sur disque. Et devant les marches veuves d'élégance, le rythme de cette musique évoque en nous certaine présentation théâtrale de Gus Viseur...!
Déjà Jacques Souplet, aimable amphitryon et président de la section rennaise du Hot Club de France nous reçoit et nous présente une jeunesse radieuse qui se presse, rit, s'interpelle, s'empile, a peine à se mouvoir. Nous sommes dans la salle des conférences et de répétition. Les photographies des "jazzistes" Combelle, Renard (sic, lire "Reinhardt", NDLR), Chiboust, Warlon, Fouad, Mengot, surplombent des planches chargées de... romans policiers. Ce qui démontre que dans ceux qui sont là n'existe "rien de grandiloquent, rien d'irréel, rien de diabolique; que leur âme est humaine à l'échelle d'un homme, un homme qui est un homme!"
Nous passons devant le bar, un bar extraordinaire puisque rien n'y est payant, un bar qui rappelle par ses vieilles poutres et sa frise de nègres-musiciens de jazz un bar de far-west, comme on en voit au cinéma...
Dans des clartés de bougie électrique, voici la Discothèque. Les harmonies "hot" déferlent...
Jacques Souplet nous confie que le but de son groupement est
de ressusciter à Rennes le jazz par le Style Français. Nous ne pouvons que l'en féliciter. D'autant que ses adhérents sont éminemment sympathiques et débrouillards au point que tous les meubles (sauf les chaises) et l'installation sont entièrement leur oeuvre: preuve que l'on peut être swing et savoir se servir de ses dix doigts! Et puis tous sont jeunes, très jeunes! Et c'est si beau la jeunesse, que du fond du coeur nous poussons avec eux le cri d'enthousiasme: hot! hot! hot! swing! swing!".
Retrouvez prochainement l'histoire complète du Hot-Club de Rennes sur le disque que nous préparons !"
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)