GuitareJazzManouche. com

Antonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûle...

comme son nom l'indique

Antonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûle...

Messagepar Mitch » 17 Mai 2021 14:27

Alain Antonietto nous a quitté.

Je viens de perdre un ami. Tous les amoureux de Django et du jazz manouche, de la musique tsigane, du be-bop, du cool viennent de perdre un ami.

Alain Antonietto était un passionné, érudit, historien de ces musiques. Vous ne le connaissiez peut-être pas mais il a fait tellement pour l'héritage culturel de Django Reinhardt et du jazz manouche. C'est peut-être grâce à lui que vous êtes tombés dedans, tant il a fait pour promouvoir cette musique et connecter ses amateurs entre eux.

Il est l'auteur du livre "Rhytmes futurs", à mon sens la biographie la plus complète de Django Reinhardt.

Recherches, articles, projets divers... L'émotion me limite dans des mots et mes souvenirs si nombreux. Il a aidé tant de musiciens, de labels, il a écrit pour "Etudes tsiganes", il a cherché et rassemblé tant de choses sur Django.
Je l'ai rencontré en 2003 grâce à Daniel Richard (merci encore Daniel). Notre premier coup de fil a duré 2 heures. J'étais fasciné, il m'a donné accès à un monde insoupçonné. Nous avons travaillé sur le coffret Django Reinhardt retrospective 1934-53 et puis sur d'autres projets, certains malheureusement avortés (documentaire sur Django dont de nombreux rush subistent peut-être), d'autres volés (nous avions proposé en premier l'exposition sur Django à la cité de la musique, heureusement Alain fit partie de l'équipe finale).

Jusqu'à il y a quelques années, la quasi totalité de la scène manouche lui envoyait ses productions pour conseil, approbation ou simmle remerciement. Il n'était pas médiatisé mais incontournable.
Il partageait tant de choses avec tous les passionnés : enregistrements, documents, photos, informations... Le monde de la Djangologie et du jazz manouche lui doit énormément.

Il démystifiait aussi beaucoup de choses du passé auprès des jeunes générations.

Tous ses amis savent combien il était prolixe et généreux avec les lettres qu'il envoyait régulièrement : personnalisées, pleines d'humour, d'enthousiasme et d'espièglerie. C'était un véritable travail à plein temps pour ce professeur de dessin à la retraite toujours si vif d'esprit !
Il était un puit de science sur Django, la référence que tout le monde consultait, il faut le dire. Vous pourrez lire son livre "Rhytmes futurs" pour tout savoir sur Django dont il a connu toute la famille.

Il m'a tant donné et appris à tant de niveaux. Il me manquait déjà - on habite si près pourtant - et il sera irremplaçable.

Pardonne-moi pour cet hommage maladroit, abîmé par l'émotion. Il y aurait tant d'autres choses à dire sur ta générosité proprement hors du commun.

Cà y est mon vieux, tu vas enfin pouvoir entendre Django dans les nuages. Profites et penses à nous. On se retrouvera.
Pièces jointes
alain.jpg
alain.jpg (103.55 Kio) Consulté 4198 fois
Dernière édition par Mitch le 18 Mai 2021 11:18, édité 2 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: ANtonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûl

Messagepar criminel » 17 Mai 2021 17:19

Triste nouvelle.
J'ai eu le bonheur d'avoir assez tot son bouquin dans l'édition portant le titre "Un geant sur son nuage", lequel j'ai lu et relu maintes fois.
Une enorme perte. J'espere que ses archives recevront l'attention qu'ils meritent.
Pièces jointes
billard.jpg
billard.jpg (1.43 Mio) Consulté 4143 fois
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: ANtonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûl

Messagepar danl » 17 Mai 2021 21:17

Oui un bien grand Mr. que l’on devrait tous connaître un peu ici..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Antonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûl

Messagepar Mitch » 18 Mai 2021 11:20

Interview en 4 partie d'Alain par Patrus sur ses rencontres avec la musique et la famille de Django


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Antonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûl

Messagepar titimaz » 18 Mai 2021 11:41

Merci Mitch, c'est un très bel hommage.
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Re: Antonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûl

Messagepar criminel » 18 Mai 2021 15:52

[quote="Mitch"]Interview en 4 partie d'Alain par Patrus sur ses rencontres avec la musique et la famille de Django

C'est etonnant, dans la deuxieme partie quand il raconte sa premiere lecon de guitare chez les gitans (poulet+bol de café) c'est exactement ce qui se passe dans la scene de "Swing" avec Tchavolo et le gamin. On se dewande si Gatlif avair deja ecouté cette anecdote de la bouche d'Antonietto et l'a retenu pour son film.
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Antonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûl

Messagepar 6tron » 18 Mai 2021 22:00

Merci pour le partage, très intéressant.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Antonietto parti, c'est une bibliothèque Django qui brûl

Messagepar Mitch » 19 Mai 2021 08:32

Merci à vous, gardons sa mémoire.
C'était le plus grand connaisseur et passeur de Django et du jazz manouche. :aclame:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)