GuitareJazzManouche. com

Je souhaite me présenter

comme son nom l'indique

Je souhaite me présenter

Messagepar adlc » 08 Août 2020 04:32

Salut les Poto's,

Je pense qu’une présentation s’impose par respect et politesse.
Seulement j'ai cherché en vain mais je n'ai pas trouver la rubrique "Présentation"
Donc je me présente ici même.

Je suis de Belgique (je sais, personne n’ai parfait …lol) … Humour ;=)
J’ai passé 50 ans depuis … quelques temps …. (Vieux ou pas … ? Dans la tête Non !)

J’ai toujours été depuis l’adolescence passionné par la musique et plus particulièrement dans l’ordre sentimental par le violon Tzigane, le piano et la guitare acoustique Manouche ou Folk jazz.

J’ai eu une vie professionnelle, commerciale, sportive à 200 à l’heure ce qui ne m’a pas laissé le temps de pouvoir assouvir ma passion de la musique.
Avec le Covid 19, j’ai bien été obligé de lever le pied …

Je me suis donc dirigé vers le moins onéreux des achats : une guitare….
Malgré que je voulais un violon …

Mais les personnes de mon entourage ayant un peu de connaissance musicale, m’ont dit :
« Il n’y a rien de + difficile que le violon : » …oublie… !

D’où l’achat de ma première guitare acoustique Follk (Fender)…
Mais c’est une vraie torture pour les doigts (Les cordes tellement dures ) d’un débutant de Zéro …
(Malgré tout je la garde et je continue à m’entraîner et je vais persévérer).

Donc de là, très peu de temps après je me suis décidé sur l’achat d’une guitare style classique (Yamaha) corde en nylon et manche de 52mm d’où plus large que la précédente donc plus facile pour moi …

Je commence de zéro, sans solfèges… Et j’ai un peu fouillé sur le net pour visiter des forums et c’est le vôtre qui me semblait le plus adapté à ma démarche de recherche de renseignements et d’évolution par rapport à ce style de rythme, de musique.

Voilà …

J’espère que vous pourrez m’aider à évoluer sans prétention…. « Only for fun » et surtout pour l’émotion musicale.

Dans l’attente de vous lire, cousins.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Avatar de l’utilisateur
adlc
 
Messages: 1
Inscrit le: 27 Juin 2020 00:30
Localisation: Belgique

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Groucho » 08 Août 2020 16:50

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Tu devrais te trouver un bouquin comme le "Robin Nolan Gig Book" comme ça tu pourras accompagner les morceaux en voyant les positions des accords et même jouer les thèmes et ce sera déjà beaucoup. Il faut jouer sur les enregistrements qui te plaisent. Après tu pourras aller jouer dans quelque jam. Le bouquin se trouve assez facilement...

Amuse-toi bien !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar stretch » 08 Août 2020 18:08

Bienvenu adlc,

comme tu joues en cordes nylon, tu devrais regarder des vidéos accordants, par exemple ici, une belle compo de Django.

https://www.youtube.com/watch?v=coT-nfgysRY

Mais attention, c'est un peu du folklore, on m'a dit. Alors, pour commencer, tu pourrais essaier de repiquer les plans de la vidéo jusqu'à ce que tu te sens à l'aise avec. Puis tu pourrais avancer à ta propre façon plus moderne de traiter le thème.

Bonne frite

stretch
:mrgreen:
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar 6tron » 08 Août 2020 23:35

Bonjour et bienvenue ici.
Tu t'attaques à un style particulièrement complexe mais si comme suggèré par mes prédécesseurs tu répliques à l'oreille les plans, c'est peut-être compliqué au début mais ça te fera gagner énormément de temps par la suite.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Mick Tarbot » 09 Août 2020 11:18

Se mettre au violon à plus de 50 ans...voilà une bonne idée;y en a à vendre à 90 euros sur quelques sites (des made in china of course)pour jouer 2 ou 3 ptites choses en 4-5 notes.Pour la guitare manouche bon courage.Et Welcome sur ce fabuleux forum avec tout ses grands maitres de la guitare.
Bonne journée


ps:voilà en gros mon conseil: écouter en boucle ce genre là...

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar djangomaniac » 10 Août 2020 14:40

salut
l'âge c'est quoi déjà...c
pour la douleur sur les doigts plus tu joue et plus ça passe vite tu peux essayer la NOC c'est une crème qui te permet de durcir certains endroits sensible c'est utilisé par les traileur et montagnards ( dont je suis) pour éviter les frottements et ampoules sur longues distances a mettre au moins 20 jours pour un résultats mais le mieux c'est de te dire que la corne viendra et même si elle repart paracerque tu joue moins ou que tu te baigne par exemple elle revient plus vite.
pour tes débuts musicaux la guitare peut être simple tu eux accompagner une multitude de chanson avec 5 accord (do lam mi m sol fa) ( et un capodastre pour t 'adapter a la tonalité du chanteur), et tu peux atteindre de le top de la gym digitale avec Django!
fixe toi des objectifs de morceaux , tu veux accompagner ou prendre le thème....
il me semble que le travail a l'oreille reste le meilleur( je suis re passé par se travail après des études de musique +classique au piano quant j'ai abordé Django il y a déjà +de 30 tu avais dis âge) mais à mon avis commence par les positions dites standard d 'accord avant de passer aux spécificités de Django.
achète toi un danhauseur théorie de la musique a lire tranquille juste pour comprendre les bases .
ensuite les petit livret de Romane qui accompagne sa video sur l'accompagnement guitare manouche est très bien fait comme les coup de pouces ou la méthode avec David Reinhardt jeune .
enfin un dernier point il vaut mieux jouer 30min/jour ( essaye 1h) tout les jours plutôt que 3h le dimanche...
bon courage.
et garde ma frite ( oui elle était facile)
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar djangomaniac » 10 Août 2020 15:28

salut
l'âge c'est quoi déjà...c
pour la douleur sur les doigts plus tu joue et plus ça passe vite tu peux essayer la NOC c'est une crème qui te permet de durcir certains endroits sensible c'est utilisé par les traileur et montagnards ( dont je suis) pour éviter les frottements et ampoules sur longues distances a mettre au moins 20 jours pour un résultats mais le mieux c'est de te dire que la corne viendra et même si elle repart paracerque tu joue moins ou que tu te baigne par exemple elle revient plus vite.
pour tes débuts musicaux la guitare peut être simple tu eux accompagner une multitude de chanson avec 5 accord (do lam mi m sol fa) ( et un capodastre pour t 'adapter a la tonalité du chanteur), et tu peux atteindre de le top de la gym digitale avec Django!
fixe toi des objectifs de morceaux , tu veux accompagner ou prendre le thème....
il me semble que le travail a l'oreille reste le meilleur( je suis re passé par se travail après des études de musique +classique au piano quant j'ai abordé Django il y a déjà +de 30 tu avais dis âge) mais à mon avis commence par les positions dites standard d 'accord avant de passer aux spécificités de Django.
achète toi un danhauseur théorie de la musique a lire tranquille juste pour comprendre les bases .
ensuite les petit livret de Romane qui accompagne sa video sur l'accompagnement guitare manouche est très bien fait comme les coup de pouces ou la méthode avec David Reinhardt jeune .
enfin un dernier point il vaut mieux jouer 30min/jour ( essaye 1h) tout les jours plutôt que 3h le dimanche...
bon courage.
et garde La frite ( oui elle était facile)
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Percuso » 11 Août 2020 14:41

hello,

Essaie de trouver via le forum des musiciens près de chez toi un peu plus avancer que toi et qui vont te montrer les bases du style ainsi que les premiers standards du style à bosser. Voir un prof

Mais bon tu peux toujours piocher sur youtube pour trouver des tutos mais rien de mieux que de se lancer à jouer avec d'autres musiciens, voir déjà écouter, observer on apprend beaucoup.

Il parait que les vrais frites Belge se font frire dans de la graisse de boeuf! Rien de mieux que le" boeuf" aussi pour progresser ! :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar stretch » 12 Août 2020 21:14

Apparement la graisse du poulet est inévitable pour avancer en manouche... mais seulememt pour jouer à l'ancienne... comme Tchavolo, Bireli ou Joscho...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Groucho » 14 Août 2020 08:05

Au demeurant je pense qu'il convient d'écouter Django en boucle plutôt que Joscho (je ne pense pas que ce soit possible avec Joscho ça va vite être insupportable) qui, certes, fait bien sûr quand même partie de tous ces grands maîtres de la guitare
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Percuso » 14 Août 2020 09:30

Groucho a écrit:Au demeurant je pense qu'il convient d'écouter Django en boucle plutôt que Joscho (je ne pense pas que ce soit possible avec Joscho ça va vite être insupportable) qui, certes, fait bien sûr quand même partie de tous ces grands maîtres de la guitare


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar danl » 14 Août 2020 09:35

Pas sûr que ce soit le bon moyen pour un débutant de chercher à reproduire les phrases de Django.... :roll:
Je me souviens de ce qu'avait dit Angélo Debarre..."Ecouter Django, c'est le meilleur moyen pour savoir ce que tu ne pourra jamais faire avec une guitare...." :aclame: et c'est un fin connaisseur le bougre!!!!
Néanmoins, il faut bien sûr écouter le maître pour connaitre sa musique, c'est lui la réference....
Sur le plan pédagogique, il y a des bonhommes qui ont oeuvré considérablement pour nous rendre cette musique digeste...actuellement, avec cette crise sanitaire qui oblige bcp de musiciens à trouver d'autres débouchés, il y a plétore d'exemple de sites qui nous proposent une aide pour devenir des "champions du monde"... :aclame: mais c'est à nous de savoir faire le tri..car bien évidement, y a pleins de monde qui postulent....mais qui ne sont pas forcément de bons pédagogues ......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Mick Tarbot » 14 Août 2020 10:08

Groucho a écrit:Au demeurant je pense qu'il convient d'écouter Django en boucle plutôt que Joscho (je ne pense pas que ce soit possible avec Joscho ça va vite être insupportable) qui, certes, fait bien sûr quand même partie de tous ces grands maîtres de la guitare



quand j'ai écrie:"tout ses maitres de la guitare" je faisais alusion aux maitres qui viennent sur se forum,c est a dire a des types comme toi groucho... car j ai déja entendu un enregistrement de toi sur un graton,tu jouais "Tears" et j ai éclater de rire tellement c etait nulle.Tu n es pas le Marc que j ai connu a paris dans les annés 70,j ai vue ta photo sur se site y a peut de temps:http://marc_masselin.tripod.com/hcq.htm

ps:mon orthographe par contre est iréprochable.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Percuso » 15 Août 2020 10:47

"« Only for fun » et surtout pour l’émotion musicale."

:)
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar stretch » 15 Août 2020 14:59

Groucho a écrit:Au demeurant je pense qu'il convient d'écouter Django en boucle plutôt que Joscho (je ne pense pas que ce soit possible avec Joscho ça va vite être insupportable) qui, certes, fait bien sûr quand même partie de tous ces grands maîtres de la guitare


En fait, Groucho, tu vas peut-être pas me croire, mais je crois aussi ça serait insupportable...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Je souhaite me présenter

Messagepar Groucho » 16 Août 2020 19:19

Oui je pense aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)

cron