GuitareJazzManouche. com

Ah ! les femmes, les femmes !

comme son nom l'indique

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar pascal » 04 Juin 2020 10:22

Bonjour,

Bon, c'est très bien ce sujet. On voit qu'il y a des femmes de partout... des musicos(e) géniales mais bon, ça n'est pas exactement un scoop... non ? - et puis ça ne répond pas à la question : pourquoi si peu de femmes guitaristes ? Ou même pourquoi si peu de femmes sur ce forum ? Ou plus encore pourquoi si peu dans les jams ?

à+
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 04 Juin 2020 11:02

Bonjour Pascal,

Voici ce que disait Djudy en 2013, sur le sujet que j'ai rappelé plus haut, Les femmes et le manouche.

Djudy a écrit:et voilà bonne question !! il y a bcp de suppositions pour répondre à cette énigme :

Chez les manouches si il y a bcp de femmes qui savent jouer de la musique (c’est les mamans de Tchavolo et de Angelo qui ont les montré leurs premiers accordes !), la structure sociale ne les permet pas de jouer avec les hommes ni de participer aux soirées qui ne se terminent pas pour des raisons familiales. Leur société est très « réglé » et femme comme homme ont des rôles très définis et inflexibles.

Autrement c’est la pression des parents dans le choix d'un instrument, les orientations fait par l'école et conservatoire, les réalités de la vie (quand je suis tombé enceinte et par la suite pour plus de 20 ans je me suis trouvé limité dans mes activités à : 1 - gagner mon pain et 2 - éduquer mes enfants (j'ai fais plein d'autres choses mais les arts, le peinture la musique la danse demandent un investissement personnel impitoyable totalement incompatible avec la vie de famille).

Bref, la soupape "créativité" pour une personne se trouve limité à des activités compatibles avec les heures après ke tte le monde est nourri lavé couché (2hs du mat !!) - pour moi c'était la couture (très tolérante la couture : pas de bruit, les projets ne changent pas avec le temps ni la lumière, l’entrainement est douce, le projet est tt fait dans ta tète faut juste suivre les pas pour la réalisation) et pendant 10 ans j'étais costumière pour notre groupe de carnaval et j'ai fait des merveilles pour mon homme mes enfants et mes ami(e)s pour nos défilés. (Nous avons gagné le prix "Tradition" sais plus kel année mais on faisait souvent ‘la une’ des journaux car tjrs très beau et original –j’adoré !!) mais la couture est ‘patiente’ l’idée est déjà dans ta tète » faut que la réaliser
.
or la ‘zik faut travailler TT LES JOURS ET BCP ET SANS LACHER j’en sais bien. La famille n’est pas tjrs capable de supporter ça…

J’hésite de dire aussi qu’il y a une question aussi de force dans les mains (en ce ki concerne jazz manouche acoustique). Je me suis posé souvent la question. Je regrette ne de pas avoir des gros doigts forts comme Titi ou Biréli mais je n’ai pas forcement raison car quand j’écoute TchanTchou la délicatesse de ses notes c’est pas seulement belle mais c’est à ma porté (le témoignage de Moreno sur Djangostation au sujet de Tchan Tchou est TRES instructive). A chaque ‘un de trouver son bonheur sur la gratte, fait ton mieux. même si j’aimerai bien accompagner comme Birelli – quel tuer ! – bon je me permets d’être inspirée et je fais comme je peux. Or il y a des femmes, comme Mimi Fox qui font leur jazz et n’ont pas un mot à dire à personne !! J’espère rencontrer Mimi bientôt et en France …

Et finalement (et c’est ma pavé dans la mer…) je vous propose l’explication de la démarche femme :
Dans la production broadway « Annie Get Your Gun » (super production 1946 de Irving Berlin, paroles et compos) à la fin de l’histoire, la fille franc-tireur sans-pareille ‘rate’ son cible pour laisser gagner l’homme, tireur inferieur, qu’elle aime. Cette fille est bien pragmatique – pendant tt la soirée on comprend qu’elle est une super-douée. Mais elle est tombée amoureuse d’un mec qui ne supporte pas la comparaison et donc elle ‘perde’ pour lui sauver la face et pour le garder. Car pour elle c’est ‘le mec de sa vie’. ça c’est un truc un peu incroyable, mais pour une fille très compréhensible car c rare que il y a 2 comme ça, Quand tu tombe sur lui tu ne lui lâche jamais. Je suis témoignage. Et en fin on fait des compromis des 2 cotés mais c facile quand on s’aime, c ça l’important, de pouvoir laisser la place pour l’amour dans un monde très égoistique qui est la musique. On voudrait avoir les 2 !!
Bref ! Je n’ai pas des réponses définitives ! Je suis juste une femme qui joue dans le style et qui a bcp d’envie de réussir malgré mes limitations, suis parti pour arriver un jour !

Il y a déjà pas mal de pistes dans l'intervention de Djudy. A creuser encore, peut-être par d'autres membres, selon l'expression consacrée, "si vous le voulez bien" !

En passant, petite mention particulière pour Esma Redzepova :


Lien vers la vidéo

Elle fut l'une des premières à chanter en langue romani et fut une militante de l'émancipation des femmes roms.

Elle dut se battre contre le racisme et les préjugés de tous bords, une partie de la communauté rom jugeant indigne d'une femme de chanter ou lui reprochant notamment son mariage et sa longue collaboration artistique avec le compositeur Stevo Teodosievski, un "gadjo".

Comme le dit Anouck André sur son site GuitarUp :

"Le monde de la guitare et celui de la musique sont en train de s’ouvrir et c’est bien !

Internet regorge de talents hommes et femmes… et Internet regorge «d’imposteurs » hommes et femmes et ça n’empêchera pas le monde de tourner car la musique appartient à tout le monde."

Quant à "pourquoi si peu de femmes sur ce forum ?" certains membres plus anciens auront peut-être des réponses.

Après la relance de Pascal, à suivre donc...
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar danl » 04 Juin 2020 11:04

:lol: Ah ben j'ai une petite idée....mais bon....ce n'est peut être qu'un apriori!!! On a eu dans le passé Qq. élements de la gente feminine..et rapidement, elle se sont apercu qu'il valait mieux pour elle rester discretes!!!!
C'est qu'ici on ne change pas facilement une équipe qui gagne!!!!
Rassures toi, celles que je connaissais continu de receuillir les infos qui traînent....mais discretement!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 04 Juin 2020 15:33

Bonjour Danl,

Si l'on n'est pas initié ou ancien, comment comprendre, a priori, votre réponse et votre petite idée ?

Quelles seraient donc ces fameuses raisons de rester discrètes pour les femmes ? Que sous-entend "une équipe qui gagne" ?
Et un statut féminin se résumant à "recueillir des infos qui traînent... mais discrètement" nous laisse sur notre faim.

Quelques précisions permettraient, comme le propose Pascal, d'avancer sur le fond du sujet.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar danl » 04 Juin 2020 16:38

Désolé mon ami. Mais j’ai plus envie....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 05 Juin 2020 17:45

Pour se consoler de l'annulation 2020, petit clin d'œil à Samois avec Debi Botos :

Lien vers la vidéo

Encore elle avec Angelo et Raangi Debarre, William Brunard, Christian Van Hemert :

Lien vers la vidéo

Bonsoir à toutes et tous.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar josette » 05 Juin 2020 19:17

pascal a écrit:Bonjour,
Bon, c'est très bien ce sujet. On voit qu'il y a des femmes de partout... des musicos(e) géniales mais bon, ça n'est pas exactement un scoop... non ? - et puis ça ne répond pas à la question : pourquoi si peu de femmes guitaristes ? Ou même pourquoi si peu de femmes sur ce forum ? Ou plus encore pourquoi si peu dans les jams ?
à+
Pascal

danl a écrit: :lol: Ah ben j'ai une petite idée....mais bon....ce n'est peut être qu'un apriori!!! On a eu dans le passé Qq. élements de la gente feminine..et rapidement, elle se sont apercu qu'il valait mieux pour elle rester discretes!!!!
C'est qu'ici on ne change pas facilement une équipe qui gagne!!!!
Rassures toi, celles que je connaissais continu de receuillir les infos qui traînent....mais discretement!

MESSIEURS ARRETEZ DE TOURNER AUTOUR DU POT... LES FEMMES SONT MUETTES A CAUSE DES BOURRINS... OK YA AUSSI DES MECS BIENS MAIS A COTE LES RELOUS PESENT UN MAX COMME REPOUSSOIR ! TANT QU ON N Y CHANGERA RIEN... PAS LA PEINE DE REVER... :arrow:
josette
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Juin 2020 10:48

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar pascal » 05 Juin 2020 20:58

Alaube, puisque tu es nouveau sur le forum, bienvenu (comme on dit sur les forums de jardinage ou de compostage), tu verras c'est cool ici, tout le monde est gentil mais n'oublie pas que si la parole est d'argent, le silence est d'or ! - ça serait sympa...

Bon aller, à plus
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Groucho » 05 Juin 2020 21:40

Je croyais qu’il n’y avait qu’Angelo qui avait le clavier bloqué sur les majuscules ...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar raoul maboul » 05 Juin 2020 22:38

Pseudo(e)(s) est l’avenir de l’homme :idea:
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 05 Juin 2020 22:57

Bonsoir et merci Pascal,

Message reçu sur le silence.

Jim Hall me susurrant par ailleurs que "Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre...",
je vais donc de ce pas me contenter de cultiver ce jardin-là en dehors des vents et turbulences climatiques. :wink:

Bon weekend à toutes et tous.


Lien vers la vidéo
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar danl » 06 Juin 2020 06:13

:aclame: Miles Davis disait aussi: « La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence. » .

Perso..moi j'aime bien aussi.... "n'ouvres la bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence...."
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 07 Juin 2020 10:02

Bonne fête aujourd'hui plus spécialement ici
aux mamans de musiciens et musiciennes. :)

Si en plus ce sont des guitaristes de jazz manouche,
cerise supplémentaire sur le gâteau ! :aclame: :aclame: :aclame:

cherry on top.jpg
cherry on top.jpg (6.84 Kio) Consulté 16246 fois
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Mick Tarbot » 07 Juin 2020 11:48

[quote="danl"]:aclame: Miles Davis disait aussi: « La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence. » .

/quote]
Miles Davis disait aussi:" Le manque, le manque.. comme une soif qui boit tout, une soif de junkie qui ne regarde pas à la qualité du produit qu'on lui fournit et s'injecte sa dose létale avec la certitude de se faire du bien."
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Mick Tarbot » 07 Juin 2020 11:55

ma guitariste jazz préférée c'est Sheryl Bailey.


Lien vers la vidéo

Bonne journée à tous les jazzeux

Mick
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 08 Juin 2020 16:40

Petit régal sur la chaîne de Gilles Réa, Gill & Jazz Transcriptions :


Lien vers la vidéo

Bonne soirée à toutes et tous.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Mick Tarbot » 09 Juin 2020 11:14


Lien vers la vidéo

Cette video du groupe russe JazzRetro,pas pour les guitareux qui sont assez moyen mais pour la violoniste Nina Vyrypanova qui a un vibrato a tomber par terre et qui joue avec une justesse fabuleuse jouant moi même du violon classique,elle m épate a chaque fois que je l'écoute.

Bonne journée à tous.

Mick
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Mick Tarbot » 09 Juin 2020 17:02

et puis un spécial pour monsieur alaube qui adore les femmes: cette pianiste qui a un jeu extrèmement interessant (à condition d'être sur la scène pour avoir une meilleure vue de son jeu).


Lien vers la vidéo

Bonne fin de soirée monsieur alaube.... :D
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 09 Juin 2020 18:02

Merci Mick et bonne soirée également. :)

Surnommée parfois "Betty Boop du piano" ou "Popstar du classique",
elle bouscule effectivement les codes et s'en explique en interview :

Lien vers la vidéo
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 13 Juin 2020 11:22

Belle complicité dans ce duo (mais vidéo coupée avant la fin) :

Lien vers la vidéo

Bon weekend à toutes et tous.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)