GuitareJazzManouche. com

Ah ! les femmes, les femmes !

comme son nom l'indique

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar pascal » 23 Mai 2020 14:23

Merci cool !
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar danl » 23 Mai 2020 16:42

Dommage de ne pas penser à Marie Ange Martin dans ce post....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 23 Mai 2020 17:25

https://www.juste-une-trace.com/fr/arti ... ge-martin/


Lien vers la vidéo

Texte d'accompagnement sous la vidéo Youtube :
Marie-Ange Martin démontre avec panache que la guitare est loin d'être un instrument réservé aux hommes. Sa vocation lui vint en écoutant des musiciens manouches aux Puces de Saint-Ouen, à Paris. Dès lors, elle n'aura de cesse de pratiquer son instrument. Le jazz est son univers, Django Reinhardt et Barney Kessel ceux qui l'ont influencé. Son parcours lui permet de jouer et de rencontrer de nombreux guitaristes, notamment Joe Pass, Tal Farlow, Franck Gambale ou encore Scott Henderson, parmi d'autres... Mais Marie-Ange Martin a d'autres cordes à son arc puisqu'elle joue aussi du banjo et du violoncelle, et c'est sûrement de là que lui vient son style très fluide et inspiré qui saura vous séduire par la multiculture musicale qu'il représente.


Lien vers la vidéo

Alain Meaume : saxo
Marie Ange Martin : banjo
Contrebasse : Ludovic Legros
Batterie : Mario Subires


Lien vers la vidéo

Marie-Ange Martin (g)
Jérôme Larsonnier (sax)
Jean-Pierre Rebillard (bass)
Fabien Meissonnier (dms)
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Groucho » 23 Mai 2020 18:31

Marie-Ange Martin avait été citée plus haut je crois
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 23 Mai 2020 19:33

Ben, c'est ce que je croyais moi aussi, mais après vérification, non. Bref, le post est maintenant complété sur ce point.

Du coup, le temps à relire des choses sur la dame m'a appris qu'elle avait bossé un certain temps avec Pierre Cullaz,
ce que j'ai ressenti à postériori dans les pistes de travail qu'elle aborde dans son entretien de 97 avec Michel Ghuzel.

On verra plus tard si d'autres dames du jazz ne pourraient pas encore trouver une ch'tit' place dans ce sujet :
entre deux coups d'instrument... et si le cœur vous en dit, braves gens, amatrices et amateurs, à vos claviers !

Encore merci à Groucho, pour ses interventions ainsi que pour les archives concernant Emily Remler.

Bonne fin de weekend à toutes et tous.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar grozob » 23 Mai 2020 20:06

alaube a écrit:https://www.juste-une-trace.com/fr/artiste/marie-ange-martin/


Lien vers la vidéo

Texte d'accompagnement sous la vidéo Youtube :
Marie-Ange Martin démontre avec panache que la guitare est loin d'être un instrument réservé aux hommes. Sa vocation lui vint en écoutant des musiciens manouches aux Puces de Saint-Ouen, à Paris. Dès lors, elle n'aura de cesse de pratiquer son instrument. Le jazz est son univers, Django Reinhardt et Barney Kessel ceux qui l'ont influencé. Son parcours lui permet de jouer et de rencontrer de nombreux guitaristes, notamment Joe Pass, Tal Farlow, Franck Gambale ou encore Scott Henderson, parmi d'autres... Mais Marie-Ange Martin a d'autres cordes à son arc puisqu'elle joue aussi du banjo et du violoncelle, et c'est sûrement de là que lui vient son style très fluide et inspiré qui saura vous séduire par la multiculture musicale qu'il représente.
C'est à la limite du mauvais Elle n'est reconnu que parce que c'est une femme c'est une curiosité et c'est tout sinon elle joue mal il n'y a rien d'autres à dire soyez francs cinq minutes ça ne fait pas de mal la franchise bande de petit il faux cul de gauche

Lien vers la vidéo

Alain Meaume : saxo
Marie Ange Martin : banjo
Contrebasse : Ludovic Legros
Batterie : Mario Subires


Lien vers la vidéo

Marie-Ange Martin (g)
Jérôme Larsonnier (sax)
Jean-Pierre Rebillard (bass)
Fabien Meissonnier (dms)
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Marcel1514 » 23 Mai 2020 21:03

Hello,

Pour ce qui est des grandes dames il y a aussi Carol Kaye, c'est plutôt une dame de l'ombre mais ses lignes de basse on fait le tour du monde :-)
Good Vibration ( Beach Boys ), I Was Made To Love Her ( Stevie Wonder ) etc ...

Içi avec Les Paul

Lien vers la vidéo

Ou encore Joe Pass

Lien vers la vidéo

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 24 Mai 2020 06:53

Merci Marcel de nous faire penser aux bassistes !


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo

Toute jeune, et derrière une certaine candeur, déjà un talent digne de la relève de la relève.

Pour rester dans l'esprit du sujet sur les femmes, j'ajouterais qu'elle semble ne pas avoir froid aux yeux,
on peut d'ailleurs suivre le début de son parcours ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tal_Wilkenfeld

Bonne journée à toutes et tous.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar pa_t » 24 Mai 2020 09:23

Oui, Tal Winkenfeld est une sacrée musicienne. Pour ceux qui en douteraient encore, cet autre magnifique chorus, au Crossroads Festival, toujours avec Jeff Beck, en 2007. Elle a 21 ans.

Lien vers la vidéo
Du grand art.
Dernière édition par pa_t le 25 Mai 2020 19:00, édité 3 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar pa_t » 24 Mai 2020 09:32

Bon, à part ça, je ne vois rien sur les blueswomen slide guitaristes. Une injustice que je ne peux pas laisser passer.
Surtout si on connaît Joanna Connor (et cette mythique perfomance live au North Atlantic Blues festival, à Rockland (ça ne s'invente pas), en 2014):

Lien vers la vidéo
Yeah!

P.S.: bon, même sans slide, elle envoie sévère:

Lien vers la vidéo
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar joe string D » 24 Mai 2020 10:18

Hello tout le monde.Il y a aussi une autre video d' Emily Remler "Advanced jazz and latin improvisation" sur le même site.Je suis aux USA et je parle et lis tres bien le chinois donc pas de probleme pour moi mais il est possible qu en France vous ayez des difficultés à télecharger les videos,dans ce cas contactez moi en privé et je vous indiquerai la marche á suivre.

Bonne journée à tous les passionnés de jazz.
joe string D
 
Messages: 15
Inscrit le: 28 Août 2017 14:32

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar pa_t » 24 Mai 2020 10:33

joe string D a écrit:la video Bebop and Swing guitar qu avait enregistrée Emily Remler.C'est en format DVD qui dure 59 minutes.on peut le telecharger gratuitement ici sur youku un site chinois.Je suis a New York et ca marche sans probleme.https://v.youku.com/v_show/id_XMTY3MzQ0NDg3Mg==.html?spm=a2h0c.8166622.PhoneSokuUgc_1.dtitle
Joe

Excellent, merci!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar joe string D » 24 Mai 2020 11:51

joe string D
 
Messages: 15
Inscrit le: 28 Août 2017 14:32

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 24 Mai 2020 17:58

Bonsoir tout le monde,

Sans dénaturer ce post sur les femmes dans le milieu de la guitare, on peut citer aussi quelques batteuses de jazz,
dont la position dans le monde très masculin des percussions doit être comparable, si ce n'est plus sensible encore :

Cindy Blackman Santana, Terri Lyne Carrington, Vera Figueiredo, Susie Ibarra, Senri Kawaguchi, Sherrie Maricle, Marilyn Mazur...

Je me permets d'ajouter qu'à y regarder de plus près, mise à part l'ouverture du sujet par Alinette
et la participation de Sagarmatha et Djudy sur le topic de 2013 rappelé plus haut,
en fait... nous traitons ce post depuis le début surtout entre hommes !

Je ne voudrais froisser personne, donc, entendons-nous bien, ma remarque n'est pas un jugement, juste un constat.

Bref, mesdames, si le cœur vous en dit, votre participation serait certainement un plus.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar wyllow » 25 Mai 2020 00:29

elles sont un peu dégeux globalement les femmes guitaristes. un peu comme les handicaés qui essaient de devenir expert dans un domaine précis pour exister.

Toi aussi tu es aide alaube?
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 25 Mai 2020 06:24

wyllow a écrit:
Lien vers la vidéo

Bonjour willow,

Cette autre prestation de la guitariste que vous aviez proposée en début de post n'est pas mal non plus.

Lien vers la vidéo

:idea: A titre d'info pour vous, al = alain, aube = début de mon patronyme.
Significativement, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : pourquoi pas à l'aube ?
Mais si vous trouvez l'aube trop laide, vous pouvez bien sûr, préférer un magnifique crépuscule des dieux. :aclame:

(Et côté expertise, à vous palme et droits d'auteur pour votre délicieuse comparaison)
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar jalouno » 25 Mai 2020 08:01


Lien vers la vidéo

caterina valente
jalouno
 
Messages: 209
Inscrit le: 11 Juil 2006 17:39

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar Koké Moun » 25 Mai 2020 18:33

pa_t a écrit:
joe string D a écrit:la video Bebop and Swing guitar qu avait enregistrée Emily Remler.C'est en format DVD qui dure 59 minutes.on peut le telecharger gratuitement ici sur youku un site chinois.Je suis a New York et ca marche sans probleme.https://v.youku.com/v_show/id_XMTY3MzQ0NDg3Mg==.html?spm=a2h0c.8166622.PhoneSokuUgc_1.dtitle
Joe

Excellent, merci!



Ouaip, et puis c'est un peu humain et vivant comme tuto, ça pique la curiosité.


Parce que les trucs bien techniques sur un brouillon tout pourrit ça me file bien la flemme
Merci quand meme. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar grozob » 26 Mai 2020 05:27

Pour résumer une femme qui joue cest pas esthétique et très souvent ça joue mal,quand on écoute Marie Ange Martin on entend bien que c'est le niveau très moyen
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Ah ! les femmes, les femmes !

Messagepar alaube » 26 Mai 2020 07:35

Vu que Marie-Ange Martin a joué avec des guitaristes aussi prestigieux que ceux-ci :
Marc Fosset, Georges Arvanitas, Michel Roques, Christian Escoudé, Guy Laffitte...
c'est qu'elle ne doit pas être aussi inférieure que certains voudraient le laisser croire.

De la même façon, Mimi Fox a elle aussi été la cible de critiques masculines,
cela n'empêchant pas d'autres hommes comme Steve Vai de la soutenir notablement.
Joe Pass, n'avait d'ailleurs pas hésité à dire d'elle :
"Elle joue avec un énorme feu. Elle peut faire à peu près tout ce qu'elle veut à la guitare"

Et c'est bien ce qui ressort des nombreux extraits de cette vidéo :

Lien vers la vidéo

L'histoire nous montre qu'envers et contre toutes réticences masculines
les femmes artistes tracent finalement leur propre chemin quand même.

Et bien des hommes pourraient en prendre de la graine.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)

cron