GuitareJazzManouche. com

Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

comme son nom l'indique

Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar stretch » 07 Mars 2020 17:27

L'inévitable est arrivé (et ça même près de moi):


Lien vers la vidéo

Bireli et Joscho sur scène ensemble, filmé durant leur troisième et dernier concert en Allemagne.
Un répertoire Django et standards (oui, Made in France, quel standard déjà), parfois des reprise populaires (ici dans la video et comme "Isn't she lovely" entre autres).

Joscho, cette fois-ci que de musique, pas de compétition, toujours encore tueur et entertainer entre les pièces de musique, même pendant.

Bireli, l'institution vivante, le géant incontournable, sur une guitare nylon et plein d'humour (sauf qu'il se plaignait du son - bon, il n'y avait pas de technicien...), un rocher dans la surf de Joscho - il ne se laissait pas tirer dans une compétition, rien a prouver, que d'amour musicale et de respect. Il appèllait Joscho un surhumain.

Le bassiste Volker Kamp sur contrebasse et parfois aussi en bass éléctrique à six cordes. Il tenait la route entre les deux à leur hauteur, sans faire le clown. Quel accompagnateur merveilleux, ainsi que soliste!

Une entente musicale qui respirait sans perdre la concentration, ni l'humour, ni la force extraterrestre. Des phrases individuelles de l'un ou de l'autre répondues par les co-musiciens.
J'étais devant Joscho et je ne pouvait pas croire ce qui m'arrivait. Quelle bonne chance d'être à la bonne place au bonne moment. Tout cela demande après un DVD. Malheureusement c'était le dernier des trois concerts qu'ils ont offert en Allemagne. Mais Joscho annonçait de vouloir reprendre cette initiative. Je me suis demandé avant le concert comment il agiterait sur scène. Et ben, moins des plans préfabriqués, la musique pure, un niveau qui défend sa réputation de guiariste le plus propre, un échange avec Bireli comme on ne pouvait pas espérer plus.
Et Bireli? Cool, musicale, le chef de harmonie musicale sans être chef, il laissait le jeune prendre les rênes et assurait grave en rejoussant dans la musique de Joscho.

Une nuit à en mourir de joie!!!

stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar stretch » 07 Mars 2020 19:20

Et encore une: Made in France, cette fois-ci live


Lien vers la vidéo

A vos plaisirs!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar willydjango » 07 Mars 2020 19:39

ça devait etre super , merci pour le partage
willydjango
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mars 2017 10:09

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar charly » 08 Mars 2020 17:37

le son est pourri, surtout Bireli
JCH
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar stretch » 08 Mars 2020 18:43

Et ben oui, t'as raison, je ne vais pas m'installer au premier rang avec un appareil d'enregistrement pro pour tes oreilles. Si tu n'aimes pas t'as qu'à y aller toi même pour pendre du plafond, chauve-souris.
Si Bireli se plain du son, ça va (bien qu'il aurait du savoir avant que le son n'était pas génial), toi, tant pis.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar yves guitare » 08 Mars 2020 20:32

Merci du partage Stretch
Je trouve que Joscho Stéphan a une grande sensibilité musicale et une technique incomparable.
Les critiques que j'ai pu lire a son encontre sont quelquefois peu sévères !!!
Quant à Bireli toujours grandiose. :aclame:
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar StephAC » 09 Mars 2020 09:06

Super videos! La, on y voit bien ce que Joscho peut donner en concert, j'en ai fait plusieurs fois l'experience, et personellement ca me scie!
Strech, t 'as eu du bol d'etre de la fete, ca a l'air d'une petite salle. J'aurais aime etre la.
On sent bien qu'il y a une grosse emulation entre les deux tueurs! Ca fait des etincelles!

Y'en a une autre:

Lien vers la vidéo
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar stretch » 09 Mars 2020 18:38

Ah ouiii, merci pour le Manha de Carnaval, ils ont joué ça aussi à Dudenhofen près de chez moi. Joscho l'appèlle toujours "Orfeu Negro", mais c'est le nom du film. Ce concert devait être celui de Viersen ou Hannovre des jours précédents.
Concernant les critiques sur Joscho, bon, j'en aurais eu aussi parfois. Il m'est déjà arrivé parfois d'être déçu par lui en concert, trop des plans qui se repétaient toujours, trop de vitesse et technique (spectaculaire bein sûr). Après les quelques tubes quand il jouait comme un dieu, quelle ennui. Sans Biréli, je ne serais pas y allé, je l'ai trop entendu ce dernier temps. Mais sachant ce qu'il pouvait faire, je me suis dit, avec Bireli, il va faire un effort, et voilà!!! Je serait aussi clairvoyant à la bourse, je serais riche :D
La salle était assez petite, les chaises remplissaient seulement la moitié et à l'ouverture, il restaient encore pleins des tickets. Finalement, c'était "plein à craquer" de environ 150 personnes (?). Il y a 15 ans, j'ai vu Joscho jouer devant quatre bancs de bierres... cette soirée avec Bireli, quelle chance!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar Percuso » 10 Mars 2020 11:35

Merci pour les vidéos. Sympa le son guitare nylon de Bireli. J'irai pas jusqu'à acheter le DVD non plus... :lol: je préfère la version de Mike Reinhardt et Andreas Oberg par exemple mais question de goût.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar winojuju » 10 Mars 2020 12:33

super video

en parlant de mike reinhardt plus de nouvelles ???
c'était vraiment une grosse pointure en devenir dommage qu'on en entende pas plus parler
winojuju
 
Messages: 176
Inscrit le: 21 Mai 2006 23:48

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar charly » 10 Mars 2020 16:26

Moi je parlais pas de ta prise de son stretch, je parlais du son de Bireli qui se plaint lui même. Faut pas le prendre mal. Bien sur que pour toi c'était pas facile. ça m'empêche pas d'apprécier ton enregistrement.
Jean charles
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar Percuso » 10 Mars 2020 16:57

winojuju a écrit:super video

en parlant de mike reinhardt plus de nouvelles ???
c'était vraiment une grosse pointure en devenir dommage qu'on en entende pas plus parler


En effet je l'avais vu à Tagolsheim en invité par Bireli himself en 2012. J'adore ce guitariste. Je vais demander
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar stretch » 11 Mars 2020 18:32

Ok charly
stretch
---
Mike Reinhardt joue dans la région de Koblence... ah non, c'est un autre :wink:
Mais son album en sextette "Swing Thirty Nine" était un merveil!
Je suppose vous parlez du Mike Reinhardt de l'Alsace? Je l'ai entendu dans un hôtel au sud de Strasbourg avec Samson, Mayo et Yorgui (Les Enfants de Django?), c'est celui-là, en demi-éléctric?
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar Percuso » 16 Mars 2020 14:12

Oui Stretch! Pour moi c'est un des meilleurs guitaristes de jazz.

https://www.djangostation.com/Mike-Reinhardt,1420.html




PS: 12 juillet 2007 Mike remporte le grand prix du public au concours « Gibson Guitar Competion » présidé par Georges Benson au Festival de Jazz de Montreux !
2007.07.12
Guitare Gibson Competition (en finale)
Mike Baggetta (US), Federico Casagrande (Italy, Greg Diamond (US), Diego Figueiredo (Brasil), Elvis Penava (Croatia), Mike Reinhardt (France), Nadav Remez (Israel)
Image

stretch a écrit:Ok charly
stretch
---
Mike Reinhardt joue dans la région de Koblence... ah non, c'est un autre :wink:
Mais son album en sextette "Swing Thirty Nine" était un merveil!
Je suppose vous parlez du Mike Reinhardt de l'Alsace? Je l'ai entendu dans un hôtel au sud de Strasbourg avec Samson, Mayo et Yorgui (Les Enfants de Django?), c'est celui-là, en demi-éléctric?
stretch
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar StephAC » 07 Août 2020 07:22

Nouvelles videos de Bireli et Joscho:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Ca me troue, mais j'suis ptet' bon publique... En tout cas on dirait qu'ils s'entendent comme larrons en foire.

En parlant de Bireli, y'a ca aussi de Antoine, tres fort!:

Lien vers la vidéo
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar Percuso » 07 Août 2020 08:58

Bireli a trouvé des clients là! ;)
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar Groucho » 08 Août 2020 16:30

Je croyais qu'ils avaient déjà joué ensemble et que ça avait déjà donné un peu les mêmes résultats : grosse technique et disons même énorme technique et, pour moi, peu de musique car il n'y a pas l'ombre d'une intention musicale quand on joue Autumn Leaves ou Sunny ou Love Me Tender (vanne éculée de Bireli d'il y a quelques années déjà) dans un concert jazz de nos jours. Il n'y a pas d'arrangements non plus ou de compositions. Ceci étant dit il pas sûr que l'on doive tous penser en ces termes et il y a toujours ce côté gros déballage un peu forain un peu clown musical balaise qui a son intérêt intrinsèque et qu'on retrouve souvent dans certains numéros de virtuoses au cirque. On dirait que Bireli n'a plus trop envie de faire ça mais je me trompe sans doute. Il doit bien y avoir 200 ou 300 personnes qui kiffent ce type de compétition qui est un peu l'équivalent du catch dans le sport.

Je pense que Joscho s'améliore (comme dans Sunny par exemple) mais il va falloir beaucoup de temps pour qu'il n'y ait plus que la musique qui compte
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Voilà, c'est fait: Bireli et Joscho sur scène

Messagepar Percuso » 09 Août 2020 13:55

Tu sais ça reste du spectacle et les gens aiment ça. Je pense pas qu'il faille trop analyser.

Les musiciens se font plaisir, l'auditoire le voit bien et ça plait.

Après c'est vrai tu as toujours 2 ou 3 aficionados dans la salle , amateurs passionnés qui voudraient qu' à chaque concert les gars écrivent une nouvelle page de la guitare manouche. Mais pourquoi écrire une nouvelle page du kamasutra si on peut prendre son pied avec le missionnaire ? lol

Bon si en plus les gars font péter les barrières et que ça plait c'est tout bon.

On a quand même deux extras terrestres et y a bien quelques passages venus de l'espace dont on sait pas ou. Je trouve qu'Antoine est aussi super novateur dans son jeu


Percuso
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)