Page 1 sur 2

Dallas Baumgartner

MessagePublié: 24 Nov 2019 17:56
par Julienlogy80
Dallas baumgartner est l’Arrière petit fils de Django. Lousson Reinhardt était son grand père. On parle souvent de David Reinhardt le petit-fils de django ou de Adel Lévis Reinhardt arrière petit fils de django mais on oublie dallas. Peut être que cette partie de la famille a été mise de côté. Adel Lévis Reinhardt est aussi un descendant de lousson et on en parle plus que dallas. pourtant dallas est un bon guitariste aussi.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 25 Nov 2019 15:31
par Mitch
Qui t'as dit çà ?

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 25 Nov 2019 15:36
par criminel
Mouais.... j' sais pas.
On ne parle pas du tout des autres enfants de Babik. Ils ne sont pas musiciens peut-être. Et on ne parle point des enfants de Biréli. Même raison?
Faudrait acheter le dernier numero de Hola! et voir ce que ça donne...

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 27 Nov 2019 03:43
par Julienlogy80
Mitch :

https://books.google.be/books?id=xUT0xe ... er&f=false

Petit anecdote : On a donné le nom de Reinhardt à django mais normalement son vrai nom est Weiss,
C’est le nom de son père. Reinhardt étant le nom de sa mère

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 27 Nov 2019 04:23
par Julienlogy80
Criminel je trouve intéressant de s’attarder sur la généalogie de django Reinhardt. Voir qui sont ses descendants. Cela s’appelle de la culture générale. Et au niveau guitaristique, c’est intéressant de voir quel était le type de jeu de lousson par rapport à django par exemple. Il y a des similitudes dans leurs jeux mais on atteind pas le génie de Django. De la même manière avec joseph, il était bon guitariste mais loin d’avoir le jeu de son frère.
Quand à bireli c’est un très bon guitariste mais je ne vois pas ce qu’il vient faire dans la discussion. C’est un émule de django, ce n’est pas lui qui a inventé le jazz manouche.
Bireli n’arrive pas à la cheville de django, il ne fait que recopier son jeu mais il est certain qu’il est meilleur que fût lousson ou Joseph, ce qui est normal car à l’époque de lousson et Joseph on ne cherchait pas à imiter django par descence ( je crois que bireli est un guitariste frustré car il n’a pas inventé un style qui lui est propre, à la façon de django ou de Beethoven pour le classique). Le jeu a la façon de django ( les émules) a commencé à apparaître d’abord avec bireli , stockelo, jimmy roseberg, angelo débarre , tchavolo et dorado.
Ce sont de très bon guitaristes mais ce sont des émules de django même si ils essayent d’apporter leurs touches personnelles, cela reste du jazz manouche : la musique de django.
On peut bien sûr l’ imiter pour ceux qui y arrivent ( c’est une manière de rendre hommage à django) mais personne n’est en mesure de rivaliser avec ce dieu du jazz manouche que fut django Reinhardt

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 27 Nov 2019 07:50
par danl
là Julien, ton propos n'est pas approprié!! Notament pour ce qui concerne Bireli...reprends le fil de l'histoire et surtout écoutes....tu as déjà le mérite de t'y interresser, c'est un bon départ...félicitations...mais gratte encore un peu...J'insiste vraiment pour t'inciter à découvrir ce qui se jouait dans les années 60 par exemple.....les guitaristes de cette époque, tu en trouveras des infos ici par des gens qui eux se sont plongé dans l'histoire de cette musique....crois moi, l'histoire ne commence pas avec Bireli en 98...mais bien avant!!! Allez...fonces, c'est un monde fantastique!!!

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 27 Nov 2019 14:54
par Mitch
Oui Danl, Julien ne connaît manifestement pas son histoire alors on va remettre les pendules à l'heure.

Lousson jouait exactement comme Django dernière période, c'est un mimétisme total dans l'esthétique. Il avait d'ailleurs la même voix et parlait de la même façon (vu dans un document INA).

Sarane Ferret dès les années 30, copiait le jeu de Django. Il a même fait des concerts en se faisant passer pour lui pour le remplacer.

Philippe Nedjar, apparu dans les années 60 est celui qui a le mieux reproduit le style 47-53 de Django même jusqu'à aujourd'hui.

Et avant lui jouaient Jacques Montagne, Python Reinhardt, Vivian Villerstein, Tchan-tchou, Bousquet..

Et enfin Dallas n'a pas de sang Reinhardt contrairement à son demi-frère Simba.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 27 Nov 2019 18:05
par Paps
Tes deux messages semblent contradictoires: d un cote tu dis Quel interet de Bireli? Seul Django, Beethoven sont dignes d etre ecoutes parce que createur plutot que suiveur. Et de l autre cote tu dis: Pourquoi on ecoute pas Dallas? Bah tu as plus ou moins ta reponse: des bons guitaristes y en a des tonnes. Des musiciens qui evoluent et qui valent le coup qu on les suive tout au long de leur carriere, beaucoup moins et c est de ceux la qu on va parler.

Apres je peux me tromper, mais on dirait que tu parles plus d une forme de ressentiment entre les differentes branches familiales plutot que de musique pure, nan?

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 27 Nov 2019 21:44
par Julienlogy80
Messieurs les pseudo professeurs vous feriez mieux de revoir vos classiques, l’apparition d’émules de django date des anneess 80, avant cela il s’agissait de joueurs contemporains de django comme tchan tchou vidal, patote Bousquet, Francis Alfred moerman, Baro, matelot et sarane ferret.
Quelle prétention dans vos propos, Dani tu ferais mieux de revoir l’histoire du milieu manouche car tu es à côté de la plaque à moins que tu aies alzeimer. Quant à Mitch tu es trop fort, tu viens contester la lignée directe de dallas avec django alors que c’est écrit noir sur blanc dans un livre biographique ( j’avais déjà eu une discussion au sujet de dallas avec toi. Tu as du mal avec lui et tu n’as pas l’air de l’apprécier pourtant que tu le veuilles ou non c l’arrière petit fils de django). Quant à l’enregistrement de lousson ( je l’ai vu tout comme toi), il ne met pas bcp d’effets guitaristiques dans son jeu contrairement à django. Les joueurs contemporains de django avaient leurs styles propres. Ce phénomène d’émules je me répète est apparu dans les années 80 avec bireli lagréne ( enregistrement de 1982) où il reprenait des phrases complètes de django dans son jeu , c’était même du recopiage et plaçait entre chaque phrase une petite impro personnelle. ce phénomène d’apparition d’émules c’est ensuite amplifier au cours des années 2000.
En tout cas, quelle prétention de votre part, vous arrivez avec vos grands sabots en pensant tout connaître du milieu manouche. Comme si vous aviez le monopole et en tentant de descendre votre interlocuteur que vous ne connaissez pas et dont vous ne connaissez pas le niveau de connaissance sur ce sujet. Mitch ( celle là c pour toi) : certains guitaristes se sont mis à jouer dans le style de django comme effectivement sarane ferret ( mais également Joseph) mais son jeu était loin de celui de django, à moins que tu n’es pas d’oreilles. Moi qd j’entends du django sans connaître l’interprète au départ, je reconnais que c’est django qui joue. Vous êtes là à déverser votre savoir musical erroné alors que je suis sûr que vous ne savez même pas qui est patote Bousquet. Il y a un guitariste contemporain de django qui jouait plus ou moins comme lui mais qui était tout de même un niveau en dessous ,et ce n’est pas un manouche et ce n’était pas un émule de django , c’est un guitariste d’Amérique latine Oscar aleman qui remplaçait d’ailleurs parfois django. Messieurs les pseudo professeurs revoyez vos classiques avant d’arriver avec votre prétention démesurée sur un sujet que vous maîtrisez a peine et en croyant tout savoir alors que vous êtes à côté de la plaque.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 27 Nov 2019 21:46
par Julienlogy80
Paps effectivement je ne parlais pas musique, je parlais des liens familiaux. Ce sont mitch et Dani qui m’ont amené à parler musique, ce qui ne me dérange pas car contrairement à eux au vu de leurs propos, j’y connais un rayon. Mais ce n’était pas mon sujet de depart

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 28 Nov 2019 08:37
par danl
Merci mon juju.. logy.... j’avais bien un doute sur ma maladie.. me voilà rassuré !!!

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 28 Nov 2019 13:54
par Julienlogy80
Alzeimer et tu es rassuré ...petit comique va dani

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 28 Nov 2019 17:44
par yves
Dallas est un chic type mais on en parle pas à cause de son jeu. Il ne sort pas assez du lot voila. Par contre, il a une plume de dingue.

Je crois aussi que c'est le petit fils de Django ligné qu'il a eu avec la Guigne.

A part ca, évidement, Julienlogy80 la manière ton t'exprime est délirante d'agressivité et Mitch est un des meilleurs spécialistes de notre passion commune.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 28 Nov 2019 21:45
par Julienlogy80
Yves il n’y a aucune agressivité de ma part. Relis bien ma façon de parler et celle de Mitch.
Ce dernier n’est pas le seul à être un spécialiste du milieu manouche et de la musique manouche, sans prétention j’en suis un aussi. Je me connecte très rarement sur le site. Pour moi Django est mon père Spirituel et je ne joue pas du jazz manouche, je joue la musique de django! à sa manière. Du moins j’essaie de jouer sa musique le mieux possible sans prétention. Django fait partie intégrante de ma vie, je mange django, je dors django.... Ce génie de la musique fait partie intégrante de ma vie et je suis fière de jouer sa musique.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 28 Nov 2019 22:03
par Julienlogy80
Moi je trouve que le jeu de dallas c’est amélioré ces dernières années.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 29 Nov 2019 03:59
par dallas

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 29 Nov 2019 15:38
par Mitch
Je vois juste que ce que tu écris est faux et incomplet. On a jamais fini d'apprendre, moi y compris évidemment pour couper court à ton énervement. Django est inimitable on est tous d'accord.

mais Patotte Bousquet ? Tu prends pour des novices ou quoi ? Je ne sais pas, peut-être que tu viens d'arriver sur le forum ?

Les émules sont apparus seulement dans les années 80 ? Et Philippe Nedjar ? Il a joué avec Grappelli à Samois en 1968 et c'est la copie de Django 1950-1953. Le seul qui arrive à improviser en pensant presque comme Django. Et Python Reinhardt, cousin germain de Django, père de Samson et Coco, grand-père de Koweit entre autres ?

J'ai pas de monopole, personne n'en a et on est plusieurs sur ce forum à avoir étudié la question en profondeur. Vu ce que tu écris, tu vas rien m'apprendre sur Django que j'étudie depuis 2000 et que j'écoute tous les jours depuis. J'ai fait des rééditions, des compilations, des notes de pochettes, des articles, des visites guidées, des interviews de gens qui l'ont connu, des trouvailles de photos inédites, bla bla bla... Et Groucho, Paps ou d'autres sur ce forum sont dans la même veine. Peu importe, c'est toi qui arrive de façon péremptoire avec des infos erronées donc on t'informe, voilà tout. Oscar Aleman ne copiait pas Django, il est apparu en parallèle mais un peu occulté par le génie de Django. Il se sont rencontré à Paris d'ailleurs et ont jammé ensemble.
Beaucoup de livres contiennent des erreurs (le livre de Dregni par exemple ou d'autres) mais il faut avoir cherché beaucoup, recoupé des informations, rencontré des gens pour s'en rendre compte.

J'ai été chez Simba il y a deux ans et sa maman m'a dit des choses sur la lignée Django qui ne vont pas forcément dans ton sens, je préfère ne pas en parler ici. Donc si tu as des meilleures infos vas-y. Lousson à eu des enfants dont les noms vous seront peut-être familiers : Gagoug, Choti et aussi Kouloune, en tout cas ce sont ceux que j'ai pu rencontrer. Sa mère, Fleurine "Bella" Mayer, s'était remariée avec un Baumgartner. Django n'a pas reconnu son premier fils, Lousson a donc pris le nom de son beau-père. Quant à Dallas, il n'y a pas que moi qui ait du mal avec lui. David Reinhardt lui a déjà remis les points sur les i quand il a voulu se servir du nom Reinhardt. Ce monsieur a été incorrect avec moi et d'autres, j'ai pas besoin de plus pour me faire un avis. Sa mère est une dame remarquable, d'excellente éducation et son frère Simba, très humble, joue dix fois mieux à mon avis.

Voilà. Savoir qui a le dernier mot ne m'intéresse pas mais ce que les anciens nous ont transmis nous devons le transmettre sans erreurs ou approximations, en tout cas c'est ma politique. Donc peut-être que je réagis de façon directe mais personne n'a la science infuse, si je dis des choses c'est que j'en suis sûr et que c'est recoupé ou vérifié.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 01 Déc 2019 02:13
par Paps
Reponse parfaite Mitch!

Par contre ce qui n est pas faux c est que l arrivee des CD, de l integrale Fremeaux et surtout d internet a permis d etendre grandement le repertoire de Django accessible a tout le monde et de faciliter son usage (avant, repiquer sur les disques etait quand meme ps super facile)

Ca me fait penser que je n ai pas partage ma petite joie d'avoir parle avec la veuve d Hubert Rostaing. Elle n a malheureusement rien eu d extraordinaire a m apprendre, elle m a simplement confirme pourquoi on parle si peu de Rostaing: c etait un musicien incroyablement modeste et qui avait une admiration sans borne pour Django. Sa modestie l a d ailleurs incite a se concentrer uniquement sur la musique en se "cachant"derriere le metier d arrangeur pour la seconde partie de sa carriere.
Et autre chose interessante a propos de Rostaing, c est le livre Les arrangeurs de la chanson francaise. C est un recueil d entretiens, de notice biographique, discographique rassemblee par un seul homme (incroyable mais vrai! c est l oeuvre de sa vie), Serge Elhaik. Meme si on n est pas fan de toute la chanson francaise, c est bigrement interessant a lire: soit artiste par artiste, soit comme une description de l evolution de la musique des annees 30 jusqu aux annees 2000.

Et pour conclure avec une note sur Dallas, histoire de pas totalement devier hors sujet: les premieres videos postees il y a qqs annees n etaient pas terribles d un point de vue musical. C etait une grosse bourinade. Pas deplaisant a voir en live mais pas de quoi en parler pendant des heures. Les videos postees plus recemment ou il jouait dans un petit cafe du 14e (pas loin de mon ancienne adresse, je serais passe le voir en vrai si j etais encore la) etaient plus enthousiasmantes: moins de fougue juvenile et un peu plus de musicalite. On verra comment il evolue par la suite.

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 01 Déc 2019 08:51
par danl
C'est vrai qu'en discuttant avec des gens qui ont cotoyé django musicalement, c'est surprenant de voir qu'à cette époque y avait pas du tout ce coté presque idôlatre que l'on trouve maintenant.....Je me souviens d'avoir parlé de ca avec Jean Toupense (violoniste de 96 ans maintenant...), il m'avait répondu tout simplement..."mais on bossait...on cherchait du boulot,et puis..on mattait les "gonzesses"!!!! :lol:
Pour voir Dallas, ben faut juste aller à Samoreau...en général il y est chaque année

Re: Dallas Baumgartner

MessagePublié: 01 Déc 2019 10:26
par pascal
Moi j'aime bien Django et Piton (par exemple)


Lien vers la vidéo

J'ai tout un tas de mp3 de ces vieux mecs ; j'adore, ça ; ça joue cool... pas trop genre jam qui ressemble à une "entrée dans une rame de RER à Châtelet en fin de journée avec chacun qui fait gaffe à l'autre juste pour lui piquer la bonne place en le pourrissant avec son haleine fétide, ses doigts qu'on trainé partout, ses gros seins ou son sac à dos proéminent"... mais c'est mon côté province et je me tape bien de savoir qui a fait des petits à qui... parce que si les qualités et les défauts, le talent ou le génie, étaient héréditaires ça se saurait. Bref Django est mort, Piton aussi, les vivants vivent, c'est suffisant.

Bon bises

Pascal