Page 1 sur 3

La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 27 Août 2019 14:17
par JeanJean
Coucou à tous,

Ça fait bien longtemps que je me suis pas connecté ici, il y fait toujours bon en tout cas. Je viens de découvrir sur un site de guitare une étrange pièce en vente :

https://www.mattsguitar.shop/fr/guitare ... -reinhardt

La guitare que Django aurait sauvé des flammes de sa roulotte. Comme je sais qu'il y a des gens bien plus informés que moi ici et j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous en avez déjà entendu parlé ou essayé ou mieux, aurait une anecdote sur celle-ci. Je connaissais la Selmer de django et sa Gibson, mais j'avais encore jamais entendu parler de celle-ci.

À très bientôt,

JeanJean

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 27 Août 2019 15:28
par Paps
C est possible mais dans certaines biographies on lit que c est Joseph (ou qqn d autre de sa famille) qui lui apporte une guitare a l hopital alors qu il jouait du banjo guitare a l epoque. Mais je ne sais pas quelle est la source la plus fiable.

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 28 Août 2019 17:52
par Groucho
Mouais, mouais ...

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 28 Août 2019 18:10
par Paps
Le prix c est 300 000????

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 28 Août 2019 18:51
par pascal
Hello,

Tout pareil que Groucho. Par exemple je vois pas pourquoi elle aurait cette tête qui fait penser à celle d'une Di Mauro... mais pour 300 000 l'acheteur aura certainement des explications claires et détaillées.

Pascal

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 29 Août 2019 09:44
par danl
:lol: Ca me fait penser à ces vieux paquets de cigarettes qu'on essayait de vendre à une époque avec l'argument qu'ils auraient apartenus à d'éminents généraux de la grande guerre..... :lol:

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 29 Août 2019 16:23
par criminel
Mais ouiiiiiii....
Qui pourrait douter que c'est bien une guitare qui a appartenu au grand manouche?....
C'est sûr, c'est sûr...

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 29 Août 2019 17:52
par raoul maboul
A vendre crâne de Voltaire enfant, dent de lait de Gengis Khan, montre molle de Salvador Dali, prompteur de Claire Chazal, Pas de côté glissé de Fred Astaire, insulte en français approximatif de Nicolas Sarkozy, fou-rire de Buster Keaton, ceinture de chasteté de Clara Morgane, ...catalogue sur demande, prix soignés voire prohibitifs

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 31 Août 2019 06:23
par Koké Moun
Moi j'ai acheté la montre de Ray Charles.
Il l'avait gagnée à un concours de fléchettes en 1977

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 31 Août 2019 14:37
par Groucho
A mon avis c’est bidon !

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 01 Sep 2019 07:06
par pa_t
En tout cas le texte de présentation paraît peu fiable.
Il affirme en effet ce qui suit: Cette guitare "a été restaurée par notre luthier, et elle est accompagnée d’une lettre de Sandra Jayat, la fameuse peintre manouche qui était une amie proche de Django. On peut y lire : “Je peux vous assurer que cette guitare connaît tous les secrets d’inspiration de la musique de Django, ses doigts ont caressé, griffé, cogné chacune de ses cordes… (...) Cette guitare est la première de Django, celle qu’il a sauvée de sa roulotte en flammes.

Or, si les données biographiques Wikpedia de Sandra Jayet sont exactes, celle-ci est née en 1940, à la frontière italo-française, ou dans l'Allier. Elle ne serait arrivée à Paris qu'à l'âge de 15 ans, en 1955. Dans une interview qu'elle donne en 1972, lorsqu'on lui demande si elle connu Django, elle répond "non, j'étais trop jeune" (https://www.ina.fr/video/I12282118). Une chose est donc certaine, Sandra Jayat n'a pas pu être "une amie proche de Django".

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 01 Sep 2019 07:15
par Groucho
Ni la fille de Django comme elle laissait l’entendre à qui voulait bien y croire

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 01 Sep 2019 07:34
par macassar
Elle est présentée dans le dernier numéro de Guitare sèche...

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 01 Sep 2019 08:02
par pa_t
Espérons que l'article amène des preuves d'authentification plus solides. Car, pour le moment, le texte qui présente l'instrument n'est pas convaincant, puisque inexact à propos du lien qui aurait pu exister entre Django et la personne qui garantit l'origine de la guitare. Ce qui est quand même un peu ennuyeux pour un instrument proposé à la vente à 300'000 Euros...

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 01 Sep 2019 08:43
par pa_t
Examinant avec plus d'attention la page de présentation de cette guitare, sur le site du vendeur, je vois que celle-ci est décrite comme une "guitare à cordes nylon début 1900". Cette description appelle deux remarques.

Image

La première - de peu d'importance, sans doute, mais on peut être précis quand on vend un instrument à 300'000 € - est le fait que l'appellation "à cordes nylon" donnée est anachronique, autrement dit impossible, puisque les cordes nylon n'ont été développées qu'en 1948, aux USA. On utilise auparavant pour les guitares classiques des cordes en boyau.

Image

La seconde remarque, elle nettement plus importante, est que, stylistiquement, la tête de l'instrument n'a rien à voir avec celles des guitares classiques (ou flamenca) qui se font au début du siècle. Mais beaucoup plus, en revanche, avec celles que faisaient les frères di Mauro juste avant la guerre, dès la 2e moitié des années '30. Ce qui paraît contredire, une fois encore, la description donnée de l'instrument par ses vendeurs. Et sa datation par la même occasion.

Image

Enfin, on ne pourra que s'étonner qu'une guitare présentée comme ayant plus d'un siècle d'âge, censée avoir été jouée des milliers d'heures par un guitariste qui a toujours beaucoup marqué les tables de ses guitares, ne porte que si peu de marques d'usage et d'usure, que ce soit sur la table ou à l'arrière du manche...

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 02 Sep 2019 01:49
par Paps
TOut bien vu Pat! En meme temps le gars est plutot specialise dans les guitares electriques plus recentes si on en croit son site.

Et groucho, detail en passant: tu dis que Sandra Jayat affirmait qu elle etait la fille de Django, je me rappelle de la video ou c est dit mais il me semble que qqn avait explique (et ca me paraissait coherent avec le journalisme de l epoque) que c etait les journalistes qui balancaient ca pour le pittoresque et qu elle ne contredisait pas mais que ce n etait pas vraiment elle la menteuse.
Pour ceux qui savent pas, Jayat a mis des paroles sur deux morceaux de Django: minor swing 47 et tears 47, ca fait des trucs bien chelous! Minor swing s appelle C est le jour de Noel

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 02 Sep 2019 08:23
par Groucho
Certes ce sont les journalistes mais elle devait dire non or elle ne dit rien...

Quand on ne sait pas il faut dire « cousin »

Une chose est sure elle a fait un carton à partir des années 70 car elle a su rencontrer les gens importants pour sa carrière et notoriété (Cocteau pour la couverture d’un recueil de poêmes, Naguine, Marcel Aymé, etc...) et elle a obtenu de nombreux prix pour sa peinture et ses écrits...

A n’en pas douter une autodidacte à la forte personnalité d’un côté et le besoin de liberté icônique du côté du public et des journalistes. De mon côté je suis peu réceptif à la poésie quand elle n’est pas jouée/musicale et les toiles de Jayat ont un côté cubisme naïf chagallien qui ne me séduit pas et ne me convainc pas trop même si j’aime bien sa palette. Par contre je n’ai rien lu d’elle...

Peu importe mon avis personnel de toutes façons voici quelques éléments pour mieux connaître Sandra Jayat :

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/creations_n_52_p_20-25.pdf

Pour la guitare je dirais peut-être plutôt Castelluccia classique un peu comme ça : https://www.anibis.ch/it/d-musica-strumenti-chitarre-~-accessori--697/guitare-manouche-j-castelluccia-luthier-de-django-reinhardt--18013652.aspx

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 02 Sep 2019 11:25
par pa_t
Groucho a écrit:Pour la guitare je dirais peut-être plutôt Castelluccia classique un peu comme ça : https://www.anibis.ch/it/d-musica-strumenti-chitarre-~-accessori--697/guitare-manouche-j-castelluccia-luthier-de-django-reinhardt--18013652.aspx

Bien vu pour l'atelier Castelluccia, Groucho! Il y a effectivement un air de famille pour la forme générale; en revanche, dans le détail, il y quand même pas mal de différences. Mais peu importe, en fin de compte, car dans les deux cas de figure, ce type de tête n'a rien à voir avec celles des guitares classiques du début du XXe siècle.
Et, du coup, il y a un sérieux problème d'identification, puisque l'origine prétendument glorieuse de cet instrument paraît reposer sur un témoignage vivant impossible (chronologiquement parlant) et sur une datation stylistique très peu plausible.

Quelqu'un a-t-il lu l'article qui lui est consacré dans le magazine Guitare Sèche? Je serais curieux de savoir comment le vendeur de la guitare justifie l'histoire qu'il attribue à cet instrument...

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 02 Sep 2019 15:00
par Groucho
Je suis d’accord avec toi pa_t la tête ressemble à une celle d’une Jazz en général et il semble quand même y avoir un problème de conflit de dates car on est plutôt alors au début des années 30. D’un autre côté avoir une lettre qui dit “cette guitare est celle...” peut permettre de vendre n’importe quel instrument si elle ne porte pas de référence directe à un instrument clairement identifié.

Re: La guitare inconnue de Django

MessagePublié: 02 Sep 2019 17:56
par criminel
Vds Gibson 355 réparé ayant appartenu a Clapton ,periode Cream.
Ci-joint photos et j'ai une lettre de la tante du luthier qui dit avoir offert une biëre à un mec qui dit avoir assisté à un concert d'un type qui jouais du blues comme Eric Clapton.

Prix: à discuter.

Image
Image
Image