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Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 15 Août 2019 07:55
par neumlam
Djangobooks vend une favino #10 de 73 et il dit:" Elle a le son typique Favino donc typique le son Alsacien... On peut entendre ce son dans les premiers enregistrements de Boulou Ferre, tels que Gypsy Dreams et Pour Django , les premiers enregistrements de Bireli ( Swing '81 et Routes to Django) , ou encore Han'sche Weiss / Lulu Reinhardt ( Lulu Swing )" .
Je crois que c'est aussi le son qu'on entend dans "Zigeunerfest Darmstad 1979"(mis sur youtube par Samy Daussat). Effectivement c'est magnifique mais plus dur que le son Manouche habituel.

Ecouter ces deux Favino, une de 70 qui parait avoir un son manouche classique:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 5MTUlsVeEo
l'autre de 73 avec un son tres dynamique dit "Alsacien":
https://www.youtube.com/watch?v=1505S-3RKLY

Ces deux favino semblent sonner differement. Sont-elles les memes? Toutes ont elles ce son dit Alsacien? Quelle est la cote de ces instruments? Des luthiers actuels peuvent ils faire des guitares aussi magiques?

Y a t'il un connaisseur qui puisse nous en dire plus sur les Guitares Favino?

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 15 Août 2019 19:29
par antton
à priori, ces guitares ont la même fabrication, après beaucoup de facteurs entrent en jeux sur le son perçu ; qualité de la prise de son, attaque du guitariste, état des cordes, et bien sûr la qualité sonore propre à la guitare. Les guitares Favino ont d'une manière générale un son plus "propre" que les models Selmer, moins agressive peut être, le son est plus mat, tout en étant généreux, mais moins agressif. Ce sont de très bonnes guitares, après, c'est un son et un touché qui ne plait pas à tout le monde forcément!
pour ma part, c'est la deuxième que je possède, la première était de 63, visible ici https://www.youtube.com/watch?v=_bLjBg_VJcU une très bonne guitare ! celle que j'ai actuellement est de 61, c'est la même qu' Adrien Moignard https://www.youtube.com/watch?v=_bLjBg_VJcU . C'est un model un peu différent, les côtes sont plus petites que les models qui suivront, et le son est différent également. Ces guitares deviennent difficile à trouver, et leur côte est en train de flamber vu les prix que les Américains les revendent! (la mienne est parti aux USA après l'avoir revendu, Djangobooks la revendu 12000 dollars!! ils sont fous ces ricains!!)
actuellement, des luthiers fabriquent des très bonnes copies Favino, je citerai ici mon ami Philippe Cattiaux qui m'en a fait une excellente, ses models connaissent un grand succès et pour cause, elles sont superbes ces guitares!

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 20 Août 2019 09:19
par Mitch
On a jamais parlé de son "alsacien" pour les Favino, plutôt un son de "tonneau". Je n'ai jamais entendu ce terme même si le sjoueurs cités en ont bien sûr utilisé. Tout le monde jouait sur Favino avant la mode et la montée des prix initiée par Dupont : Matelo, Krief, Fays, Bireli, Stochelo, Angelo,

Antton je ne partage pas ton avis sur la propreté du son Favino par rapport aux Selmer. Les Selmer ont un son très précis, métallique, les Favino çà résonne souvent de partout, le son est en effet plus chaud et surtout très medium

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 20 Août 2019 22:49
par antton
je voulais dire par là, que les selmer ont peu être plus de "Crunch", que les favinos, en effet son plus métallique, donc plus d'attaque.

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 21 Août 2019 14:23
par Mitch
C'est un son différent ! Perso je préfère Selmer mais la qualité des vieilles Favino met tout le monde d'accord :-)

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 26 Août 2019 10:11
par danl
Là, venant de voir Gwen Cahue et D. Givone avec des Favinos, sincérement j'ai été scotché de ce son magnifique!!!! d'autant que j'ai eu l'A.M. pour entendre pas mal de musiciens ayant de la "jeune lutherie"...sincérement, ils ont un son Monstre!!! bon, faut aussi reconnaitre qu'ils ont le talent qu'il faut pour faire sonner leurs instruments!!!!

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 30 Sep 2019 04:48
par neumlam
Merci pour vos réponses, on comprend mieux la difference Selmer/Favino. Le son Favino est plus proche de la guitare classique, le son Selmer est plus aigu, moins doux mais passe mieux a travers l'orchestre que la Favino, et on l'identifie tout de suite comme le son ''manouche'', c'est bien d'avoir les 2 guitares j'imagine ou le model moins large donc intermédiaire comme le tien Antton.

D'apres ce que j'ai compris, il y aurait 3 sons Jacques Favino dans ses guitares de forme Selmer:
- le model début 60 moins large donc moins grave donc le meilleur
- le/les model(s) 65/75 des manouches d'avant Dupont, tres convoités.
- les models dénigrés d'apres 75 parce que de moins bonne qualité
Mitch, tu dis que plus ou moins tout le monde appécie ''les vieilles Favino'' de quelle periode parles-tu, le model moins large de 1961 ?

Je cherche une Favino, je ne pense pas pouvoir trouver le meme model que toi Antton, mais ce serait top...si vous avez un tuyaux je suis preneur, je vais passer une annonce.

Si quelqu'un veut rectifier ou nous parler des Favinos ce serait génial

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 30 Sep 2019 05:43
par neumlam
danl a écrit:Là, venant de voir Gwen Cahue et D. Givone avec des Favinos, sincérement j'ai été scotché de ce son magnifique!!!! d'autant que j'ai eu l'A.M. pour entendre pas mal de musiciens ayant de la "jeune lutherie"...sincérement, ils ont un son Monstre!!! bon, faut aussi reconnaitre qu'ils ont le talent qu'il faut pour faire sonner leurs instruments!!!!


Je ne connaissais pas Gwen Cahue... Merci :)

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 30 Sep 2019 06:19
par neumlam
Zigeunerfest Darmstad 1979 1 partie ...le son Favino
https://www.youtube.com/watch?v=GvblGh5HnVs&t=1210s

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 30 Sep 2019 13:28
par antton
il y en a de moins en moins en occaze de ces guitares, y'a un collègue qui en vent une très bonne https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 68551.htm/

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 30 Sep 2019 13:30
par antton
les caisses plus étroites comme la mienne ou comme celle d'Adrien sont introuvables, je pense que c'était un genre de "prototype" au démarrage de son activité, et qu'il a ensuite opté pour la taille de caisse qu'on connaîtra après

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 30 Sep 2019 18:01
par pa_t
Je ne dirais pas que celles d'après 75 soient de moins bonne qualité.
La lutherie en est impeccable (à part un problème, sur certains instruments, du vernis des éclisses et du dos, à l'endroit à la guitare est en contact avec la transpiration du musicien).
Quant au son, je ne dirais pas qu'il est "moins bon", mais plutôt différent de celui de la production antérieure. C'est un son aux aigus plus pincés et plus cristallins, très typé. Un très bon exemple en est le son de Boulou Ferré dans ces années-là, par exemple dans ses albums intitulés "De Moscou à Odessa" ou "Pour Django".

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 30 Sep 2019 23:27
par neumlam
antton a écrit:il y en a de moins en moins en occaze de ces guitares, y'a un collègue qui en vent une très bonne https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 68551.htm/


voici 4 Favino a vendre:

Celle de ton collegue n 10 1973
https://reverb.com/item/7626295-jacques ... eam-guitar

Celle de Djangobooks n 10 de 1973 aussi mais avec un pickgard
https://www.youtube.com/watch?v=1505S-3RKLY

Une n 10 de 1973 aussi en Italie
https://www.youtube.com/watch?v=VINmKVD0SFA&t=22s

Et une n 10 vendu par Jacques Mazzoleni de Gypsyguitar.com sans numero car l'etiquette est perdu de 1970
https://www.youtube.com/watch?v=n5MTUlsVeEo

C'est tres difficile de choisir, je ne pourrais pas les essayer, je ne vis pas en france, laquelle est ta préféré Antton ? la question est ouverte a tous

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 01 Oct 2019 04:51
par neumlam
pa_t a écrit:Je ne dirais pas que celles d'après 75 soient de moins bonne qualité.
La lutherie en est impeccable (à part un problème, sur certains instruments, du vernis des éclisses et du dos, à l'endroit à la guitare est en contact avec la transpiration du musicien).
Quant au son, je ne dirais pas qu'il est "moins bon", mais plutôt différent de celui de la production antérieure. C'est un son aux aigus plus pincés et plus cristallins, très typé. Un très bon exemple en est le son de Boulou Ferré dans ces années-là, par exemple dans ses albums intitulés "De Moscou à Odessa" ou "Pour Django".


Jacques Mazzoleni connu etre un chasseur de guitare pour les Etats-Unis et etre un specialiste aussi des Favino dit que le model Jacques Favino était construit a 4 mains et a continué jusqu'en 1984 aprés le départ de Favino pere en 1978, cette année la son fils a changé la construction. Donc Pa_t je veux bien croire qu'il y ait des models fantastiques Jacques Favino jusqu'en 84

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 01 Oct 2019 05:01
par neumlam
han.sche Weiss quartett, le son Jacques Favino
https://www.youtube.com/watch?v=cdBYdFTbBIU

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 01 Oct 2019 05:04
par neumlam

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 01 Oct 2019 15:06
par stoche
Neumlam, je n'ai jamais entendu parlé de modèle n°10 chez Favino. Il y a les 1A, 1B, les Macias, les Brassens, les bouches ovales et les bouches en D, les archtops et les classiques, les Chauvet-Favino, les Selmer-Favino, les Jacques et les Jean-Pierre, même les verseau, mais les n°10, je ne sais pas du tout de quoi tu parles...? Es-tu sûr de ne pas confondre n° de série et modèle ?

Sinon, si tu ne connais pas cette vieille page, c'est un vrai plaisir des yeux...

https://www.djangobooks.com/favinoarchi ... avinos.htm
https://www.djangobooks.com/favinoarchi ... avinos.htm

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 01 Oct 2019 15:58
par pa_t
neumlam a écrit:Le model Jacques Favino était construit a 4 mains et a continué jusqu'en 1984 aprés le départ de Favino pere en 1978, cette année la son fils a changé la construction. Donc Pa_t je veux bien croire qu'il y ait des models fantastiques Jacques Favino jusqu'en 84

Je confirme. J'ai fait faire ma Favino en 1979. L'atelier était au n°9 de la Rue de Clignancourt (c'est celui qu'on voit dans la vidéo où Boulou et Elios jouent), et les trois fois où j'y suis passé, entre juin et décembre 1979, j'ai eu à faire à Jacques ET à Jean-Pierre, qui y travaillaient visiblement tous les deux. A noter que l'étiquette de ma guitare porte le nom - imprimé – de Jacques Favino, mais que c'est la signature (manuscrite) de Jean-Pierre qui y figure. C'est donc bien, à cette époque-là, comme tu le dis, un travail "à 4 mains".

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 01 Oct 2019 16:10
par pa_t
stoche a écrit:Neumlam, je n'ai jamais entendu parlé de modèle n°10 chez Favino.

Si mes souvenirs sont bons, effectivement, lorsque j'ai commandé ma guitare chez les Favino en 1979, il s'agissait du "modèle jazz". En 2013, Jean-Pierre me parlait des premières guitares type Selmer, fabriquées, m'a-t-il dit, par son père dès 1949, comme des modèles "jazz gitan".
Ce n'est qu'il y a une dizaine d'années, avec le développement du web, que j'ai découvert qu'on désignait le grand modèle par l'appellation "N° 10". Je n'ai en revanche aucune idée de l'origine de cette appellation... Peut-être François Charle en sait-il plus à ce propos.

Re: Le/ les son(s)Favino

MessagePublié: 01 Oct 2019 16:19
par stoche
pa_t a écrit:Ce n'est qu'il y a une dizaine d'années, avec le développement du web, que j'ai découvert qu'on désignait le grand modèle par l'appellation "N° 10". Je n'ai en revanche aucune idée de l'origine de cette appellation...


J'ignorais complétement cette dénomination...