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Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 18 Août 2019 14:12
par von der
Enregistré en 1943 en Inde!!


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Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 20 Août 2019 09:14
par Mitch
Le premier à avoir écrit sur la "jazz gitan" et à le définir ainsi fut Michel Claude Jalard.

Paps : bien que les musiciens ne se catégorisaient pas ainsi (enfin sauf comme "gitan", "manouche", etc...), l'analyse se fait a posteriori.

Modèlejazz, le double disque d'or de Viseur est paru chez Barclay, il n'est disponible qu'en double vinyle hélas.
Quand je parlais de "grosses" gachettes" je parlais de la virtuosité et de la technique. Avant Waso il y avait aussi Nedjar, le Quintette de Joseph, etc... Waso avait une portée plutôt locale je dirai, comparé à Titi Winterstein ou Fays mais n'étant pas né, peut-être qu'un ancien du milieu de l'époque pourrait nous préciser cela.

Von Der, les accords 6e et 9e sont tout de même typiques de Django dans le jazz me semble-t-il ? Il les a pris à Debussy et aussi suite à don accident.

En attendant, pas de nouvelles de l'autre énervé !

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 22 Août 2019 08:26
par ModèleJazz
Merci Mitch! Oui, c'est possible que Waso était plus connus chez eux et dans des pays comme la Suède, l'Angleterre (ça je ne sais pas mais possible), qu'en France. Dommage pour le double disque d'or de Viseur.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 08:17
par Groucho
Discussion intéressante mais délicate s’il en est. Baro Ferret est un très bon guitariste là où Django est un grand artiste pour les uns et un génie pour les autres.
Au début (années 70) je pense que l’on ne connaissait que les musiciens de sa propre région. En ce qui me concerne à Paris on connaissait les « cousins de Django » qui jouaient à la Chope des Puces parce que Paris Pas Cher leur faisait de la pub et bien sûr on connaissait le Clairon des Chasseurs où jouaient les gitans Maurice Ferret et Joseph Pouville (« Gitans et Manouches c’est le même sang ! » disait volontiers Maurice). Au delà au départ seul Fays était connu au niveau national pour quelques apparitions en club au quartier latin et pour son jeu très proche de Django disait-on et puis Bousquet également. Après sur les revues de Jazz on a rapidement parlé d’Escoudé bien sûr mais aussi de musiciens comme Philippe Catherine mais ils avaient leur style et ne copiaient pas Django. Au niveau des initiés et de ceux qui cherchaient des guitaristes jouant « comme Django » on commençait par Nedjar bien sûr mais pour ça il fallait avoir rencontré Antonietto. C’est sans doute dans cette recherche des musiciens qui jouaient dans le style et dans l’intérêt porté aux musiciens rencontrés qu’est né en fait le jazz manouche car chaque fois qu’on entendait un manouche jouer Django on était à le fois déçus de constater que ce n’était pas Django quand même mais on étaient captivés par l’originalité et par l’âme de la musique entendue. Bon ce n’était pas Django encore ce coup là mais qu’est-ce que c’était bon, ça swinguait bien !
Avec l’apparition d’internet on a commencé à faire la connaissance d’autres mordus de Django et on a commençé à échanger gratuitement des cassettes de musiciens jusqu’alors inconnus comme Fapy Lafertin, Angelo Debarre, Bireli par exemple et tous les autres. C’est Antonietto qui a commencé à faire tourner ces enregistrements et c’est en grande partie à lui que l’on doit la connaissance de cette culture tsigano-gitano-manouche. C’est pourquoi il faut toujours distinguer la musique de Django (le Jazz) de la musique de la communauté de ceux qui rendent hommage à Django.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 09:49
par Mitch
Tout à fait d'accord !
Et merci Alain Antonietto et son rôle central :aclame:

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 10:23
par danl
J'insiste vraiment pour dire que si effectivement, dés les années 95/98, on a vu se populariser cette musique, en partie grace à l'internet qui montrait au monde entier ceux qui avaient pris le flambeau....les noms figurent dans le post de Groucho...Mais moi, ce qui m'interresse particulièrement, ce sont les musiciens qui ont joué dans l'ombre des années 65/90 et là, c'est bcp plus difficile à trouver...bien que effectivement, des Gds passionnés ont travaillé pour certains labels (que l'on devrait tous connaitre), en aidant à faire Qq reéditions sur CD's....Pat Saussois notament avec son Djazrecords qui n'existe plus malheusement...et d'autres encore comme Frémeaux & Associés ou IDL..plus recement Dave Kelbie avec son Jazzetalrecords....Je sais également pour en avoir entendu qu'il existe des vieux enregistrements de cette époque qui dorment encore, oubliés!!! Hélas, je sais également que le travail necessaire pour reproduire et diffuser ces enregistrements serait une vrai prise de risque financiére tant la demande est infime....
Perso, un de mes plus beaux souvenirs de ces vieux enregistrements a été certainement le jour ou un ancien de GadjoDrom m'a refilé une galette mp3 ou il avait mis toute sa collection des Waso des années 75/80....

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 14:00
par lulu
Tchan tchou vidal !! je pense qu'il était dans le créneau 65/90. C'était un excellent musicien il devait être sur Toulon comme Bousquet

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 15:10
par Paps
Merci Groucho pour ton post, ca fait rever un petit "jeune" comme moi qui n a decouvert cette musique que vers 2006!

Et a propos d Alain Antonietto et Baro, j ai retrouve dans des documents qu un passionne a partage avec moi un temoignage d Antonietto ou il raconte avoir joue avec Baro sur la meme guitare (un joue rythmique et l autre joue solo) et il avait ete frappe par le fait que Baro jouait si "violemment", definitivement plus pres d une approche a la Django (manouche) que celles de ses freres (a la gitane).

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 16:57
par Groucho
Lulu tu as raison bien sûr avec le grand Tchan-Tchou mais à Paris on ne le connaissait pas, on n’en parlait pas. Nous on voyait Ninine et Mondine et Spatzo tous les samedis-dimanche et lundi (quand la Chope ouvrait les lundis), on voyait de temps en temps Tchavolo (mais on ne savait pas qui c’était). Il y avait aussi les fils de Python Reinhardt qui ouvraient les hostilités toujours avec la Marseillaise, il y avait aussi Chatounet Garcia qui passait souvent... et le soir on allait Place du Tertre voir Maurice et Joseph et attendre le bout de la nuit pour avoir le droit de faire un boeuf de 2 ou max 3 morceaux avec Maurice. A la Chope on ne te proposait pas de prendre la guitare et de jouer mais tu pouvais regarder tout ce que tu arrivais à voir...

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 18:35
par LucileG
Ça fait rêver vos souvenirs...Il y a quelques années Ninine m'a prêté sa guitare à la chope :D

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 23 Août 2019 23:33
par raoul maboul
von der a écrit:Enregistré en 1943 en Inde!!


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Cool ce guitariste, merci

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 24 Août 2019 09:21
par Groucho
LucileG ça c'est génial ! et qu'as-tu joué ?

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 24 Août 2019 11:31
par Mick Tarbot
Groucho a écrit:Lulu tu as raison bien sûr avec le grand Tchan-Tchou mais à Paris on ne le connaissait pas, on n’en parlait pas. Nous on voyait Ninine et Mondine et Spatzo tous les samedis-dimanche et lundi (quand la Chope ouvrait les lundis), on voyait de temps en temps Tchavolo (mais on ne savait pas qui c’était). Il y avait aussi les fils de Python Reinhardt qui ouvraient les hostilités toujours avec la Marseillaise, il y avait aussi Chatounet Garcia qui passait souvent... et le soir on allait Place du Tertre voir Maurice et Joseph et attendre le bout de la nuit pour avoir le droit de faire un boeuf de 2 ou max 3 morceaux avec Maurice. A la Chope on ne te proposait pas de prendre la guitare et de jouer mais tu pouvais regarder tout ce que tu arrivais à voir...



Salut Marc.C'est super de nous remettre en mémoire tout ce temps passé.Moi aussi j'étais sur Paris dans les années 60-70 et j allais aussi a Montmartre pour ´voir et écouter au clairon des Chasseurs le duo Maurice Ferret et Joseph Pouville avec son inséparable Gibson.La chope j'y allais aussi mais nettement moins souvent.L'endroit où j allais le plus c était aux puces au restaurant Chez Louisette,où je passais des heures à écouter le guitariste Franco accompagné d'un batteur dont j ai oublié le nom,c'est ce Franco qui m a insufflé l'envie de faire de la guitare,je jouais du violon classique à l époque et par moment ca pesait un peu.Mais une chose m'étonne c'est que Franco était tres connu dans le milieu des musiciens gitans ou autres sur Paris.....et que tu n'en parles jamais?!??
dlaczego.?...warum..?

Bonne journée.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 24 Août 2019 14:19
par LucileG
Trop d'émotions, je me suis complètement ratée sur swing gitan haha :applause:

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 25 Août 2019 09:20
par Groucho
Swing Gitan en fait est moins simple qu’on pourrait le croire, je comprends !

Pourquoi pas Louisette et Franco ? Mystère ! Je n’y allais pas je pense tout simplement parce que je n’avais pas le fric pour aller au resto mais je pouvais me payer quelques demis à la Chope. De temps en temps j’allais derrière chez « La Môme » où jouaient Coco et Lapouille ou bien dans le troquet un peu plus loin que la Chope où jouait le groupe Charmaine.

Pour en savoir plus sur Franco et le batteur il faudrait demander à Ninine qui doit les connaître

Après j’ai fait la manche le samedi et le dimanche à Clignancourt avec au sax ténor un architecte allemand (Dieter Wienkoop) et un contrebassiste super sympa qu’on appelait Mingus parce qu’il avait un énorme klébar genre Saint Bernard et moi à la Favino pour la pompe. On jouait surtout au Jules Valès où le patron et les habitués adoraient le swing. On se mettait au bout du comptoir côté porte et quand quelqu’un entrait il fallait lever le manche de la guitare pour les laisser passer. On faisait aussi l’apéro musical dans un autre troquet-brasserie Au Picolo

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 25 Août 2019 11:32
par Mick Tarbot
Salut Marc.Alors pourquoi je t appelle Marc..?Parce que je suis sûr et certain que toi et moi on se connait.On a beuffé ensemble dans les couloirs du metro surtout vers Châtelet entre 1980 et 1984,je jouais sur une lespaul goldtop branchée sur un petit ampli Doobie à piles,on jouait beaucoup de standards de jazz mais aussi du Santana,du Toto,Chicago usw.mais toujours tres jazzy.
Concernant Franco aux puces au resto chez Louisette,j'ai commencé a y aller en 1963,j étais bien jeune mais j avais déjà 5 ans de violon classique derriere moi.A cette époque j y allais avec un de mes oncles qui était un fondu de jazz,et chez Louisette faisait aussi bistrot...on était pas obligé de commander un repas à la carte,il fallait juste consommer.Mais je suppose que je dois avoir quelques années de plus que toi.Sinon pour les détails que tu donnes sur le picolo tout est vrai,on a même du se croiser parce que Franco ne jouait pas que chez Louisette,comme beaucoup d autres musiciens il jouait dans presque tous les bistrots des puces,1 heure ici,2 heures a un autre endroit et moi je le suivais..il me connaissait à force de me voir et ca le faisait marrer.

Des "Marc" guitaristes y en avait pas tant que ca sur Paris les puces en ce temps là,c est pour ca que je pense que c est toi.Tu n as plus qu a confirmer.
Einen schönen Tag wünsch ich dir.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 25 Août 2019 11:47
par Groucho
Tout à fait possible que l’on se soit rencontrés parce que j’ai aussi joué dans le métro mais je préférais Saint Germain et les puces et les files d’attente des cinémas. Je me souviens de Mib qui jouait à Chatelet sur une classique. On l’appelait Mib parce qu’il connaissait tous les morceaux en Eb...

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 25 Août 2019 12:02
par Mick Tarbot
Je jouais aussi souvent sur Saint germain,c est même la qu on jouait ensemble le plus souvent.Tu es donc bien le Marc en question.Tres content de te retrouver ici sur ce forum apres tant d années. Je ne réside plus en France depuis belle lurette et je suis un vieux monsieur aujourd hui mais je continue à jouer toujours dans le jazz.J ai vu Lulo Reinhardt en concert y a 2 jours à Koblenz,c était fabuleux.

bon dimanche.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 25 Août 2019 12:13
par Groucho
Bon dimanche à toi !!!

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 18 Sep 2019 15:07
par Koké Moun
cela dit, cette histoire de "on ne joue pas du jazz manouche on joue du jazz" n'est pas endemique.

Motorhead et ACDC ont toujours nié jouer du Hard Rock ou du Metal ....ils calment haut et fort jouer du Rock 'n Roll :D

Snobisme ou modestie?