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Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 04 Août 2019 01:33
par Julienlogy80
Le jeu de Baro ferret.

Baro ferret s’est enfermé dans un style , la valse
Mais jai entendu un enregistrement de lui sur daphné ou sur des extraits
De films , il avait un touché similaire à django et du swing. Je pense que si
Il ne s’était pas enfermé dans le domaine de la valse, il aurait pu acquérir
Des techniques similaires à django et devenir un aussi bon guitariste .
Il faut que écouter son jeu en dehors des valses , c’est frappant.
Je pense que Baro ferret a raté le coche et est passé à côté d’une grande carrière
Identique à django ( ça a l’air inconcevable ) mais écouté son jeu en dehors des valses
(Peu d’enregistrement ) ce gars avait du talent .mais quoiqu’il en soit c django
Qui a choisi la bonne voix en alliant jazz et musique manouche contrairement à Baro ferret
Qui est resté dans un répertoire plus traditionnel et fort joué par les manouches de l’époque
A savoir la valse.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 04 Août 2019 04:22
par Paps
Excuse moi mais tu racontes dix milles conneries dans ton message:
1- Django n a pas allie jazz et musique manouche. Django joue du jazz et comme tous les jazzman il apporte sa personnalité, son bagage culturel mais on ne peut pas parler d alliance du jazz et de la musique manouche. D autres comme Schnuckenack Reinhardt seront plus proches de cette alliance mais Django joue du jazz.
2- On ne peut pas dire que Baro Ferret joue un repertoire de valses traditionnelles et fort joué par les manouches de l'époque. Je ne sais pas quels morceaux tu as en tete mais par exemple sur le disque Swing valses, 8 morceaux sur 12 au max sont des compositions de Baro. Les 4 autres sont deux valses manouches (Mintch et chez Jacquet) et deux valses d accordeonistes (Cruelle tendresse et Reine de musette). Et les compos de Baro elles sont bien uniques, personne d autre les joue.
3- Si Baro n a pas eu la carrière de Django ou bien de ses frères, c est pas parce qu il ne jouait que des valses mais plutot parce qu il a eu à certains moments, d autres activites moins respectables que la musique.
4- Tu crois vraiment que si Baro avait joué comme Django, il aurait ete plus connu? Il aurait simplement ete celui qui copie Django. Si Baro est connu, c est parce que ses compos (que ce soient des valses, à la limite c est pas important) sont marques d une empreinte, d une personnalite particulière.
5- Baro était aussi bon guitariste que Django. Il a parfois été confondu avec lui sur certains enregistrements. Ensuite, comme dit plus haut, Baro a choisi d autres activités alors que Django continuait la musique.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 06 Août 2019 11:14
par Mitch
Merci Paps,

J'allais me ruer sur mon clavier et j'ai vu ta réponse, tu as tout dit ;-)

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 08 Août 2019 19:04
par Julienlogy80
Paps raconte n’importe quoi. Avant le jazz , la musique manouche était fait de musettes de valses.
Django a combiné les techniques de ces styles ( technique a la main droite) au jazz. Si Baro n’était pas resté cantonné a la musique manouche traditionnelle, il aurait acquis un jeu semblable à celui de django. Vous n’êtes j’ai l’impression pas très informé sur l’histoire des manouches , leur culture , leur musique. Je vous renvoi aux ouvrages d’Alain antonietto spécialiste sur la question manouche . Avant d’avancer des arguments et de tenter de faire passer les gens pour des abrutis on se renseigne paps car le seul abruti qd tu auras lu ces ouvrages tu t’apercevras que c’est toi. Du moins si tu sais lire.. je remarque qu’il y a une volonté de renier les origines manouches de django et ce que cela lui a apporté pour le jazz. Je te rappele paps qu’avant de jouer de la guitare , django jouait du banjo. Les gadjés comme vous ne veulent pas reconnaître ce type de discours car ils ne le disent pas mais ils n’aiment pas les manouches ( ils ne veulent pas admettre que les gens à l’origine du jazz manouche et en particulier django est un manouche. Tu dois être raciste. Paps le jazz manouche , ce n’est pas toi qui l’a inventé ( ce ne sont pas les gadjes , ça tu dois te le mettre dans ta petite tête) , c’est un manouche ( j’ai bien dit manouche) du nom de django que ça te plaise ou non et ce sont eux qui encore aujourd’hui jouent le mieux ce style de musique, bien mieux que les gadjes ;)

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 08 Août 2019 21:33
par von der
Julienlogy80 a écrit:Paps raconte n’importe quoi. Avant le jazz , la musique manouche était fait de musettes de valses.
Django a combiné les techniques de ces styles ( technique a la main droite) au jazz. Si Baro n’était pas resté cantonné a la musique manouche traditionnelle, il aurait acquis un jeu semblable à celui de django. Vous n’êtes j’ai l’impression pas très informé sur l’histoire des manouches , leur culture , leur musique. Je vous renvoi aux ouvrages d’Alain antonietto spécialiste sur la question manouche . Avant d’avancer des arguments et de tenter de faire passer les gens pour des abrutis on se renseigne paps car le seul abruti qd tu auras lu ces ouvrages tu t’apercevras que c’est toi. Du moins si tu sais lire.. je remarque qu’il y a une volonté de renier les origines manouches de django et ce que cela lui a apporté pour le jazz. Je te rappele paps qu’avant de jouer de la guitare , django jouait du banjo. Les gadjés comme vous ne veulent pas reconnaître ce type de discours car ils ne le disent pas mais ils n’aiment pas les manouches ( ils ne veulent pas admettre que les gens à l’origine du jazz manouche et en particulier django est un manouche. Tu dois être raciste. Paps le jazz manouche , ce n’est pas toi qui l’a inventé ( ce ne sont pas les gadjes , ça tu dois te le mettre dans ta petite tête) , c’est un manouche ( j’ai bien dit manouche) du nom de django que ça te plaise ou non et ce sont eux qui encore aujourd’hui jouent le mieux ce style de musique, bien mieux que les gadjes ;)



:lol: :lol: :lol:
Mon dieu Paps, auras-tu le courage (et l'énergie) pour répondre à autant de conneries?
Allez, admets que Django (qui est à l'origine du style) est un manouche et on passe l'éponge! :lol:

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 08 Août 2019 21:52
par von der
Alors pour ce qui est de la tenue de médiator + poignée, c'est poulette Castro (lui aussi manouche!) qui l'a enseignée à Django et Baro.
D'ailleurs dans l'orchestre musette de Guérino, c'était Baro le soliste, Django juste accompagnateur.
La valse n'est pas une musique d'origine manouche mais OUI, Baro, Gusti Malha, Mattéo Garcia les jouaient à la sauce manouche (Come dit Paps, ils ont amené leur bagage culturel, leur style, l'ont mélangé).
Emile Vacher et Guérino ont fait la place belle aux manouches dans leurs ensembles, en premiers!

Les 3 frères Ferret ont tous accompagné Django à un moment ou à un autre dans le quintette et Django et Baro étaient amis mais aussi rivals!
Baro a enregistré ses valses bebop, Sarane était leader de son quintette pdt longtemps et Matelo brillait dans le jazz et la musique traditionelle (russe).

Et pour finir sur Baro: des années plus tard, Baro a confié à son neveu René Mailhes: "Techniquement Django ne me fait pas peur. C'est son esprit, son intelligence. Il a des idées que je ne pourrais jamais avoir, et c'est ca qui m'a tué."

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 09 Août 2019 09:12
par Mitch
Julienology ton aggressivité et ton racisme n'amélioreront pas la véracité de tes propos.
Antonietto je le connais et çà fait 15 ans que j'ai lu son livre, tu devrais le relire car tu as mal lu apparemment.

Django n'a pas commencé par le banjo mais par le violon. Avant le musette il jouait le répertoire des manouches, sûrement des ouvertures d'Opera, des chansons populaires, la musique italienne voire arabe car il a vécu en Italie et Algérie. Ses ailleuls jouait des Csardas hongrois sûrement car Django est un Gadjkéné, un sinti allemand à la base.
Bien sûr que c'est un manouche, tu prends pour qui ? C'est toi le raciste avec tes préjugés. Même si tout le monde sait que Django est le meilleur, si çà se trouves tu dénigres Baro car c'est un gitane et pas un manouche, vu le ton de tes écrits.

Baro a joué du Swing à fond mais n'en a pas enregistré beaucoup, les anciens qui l'ont connu me l'ont dit, t'as qu'à même demander à Mano Drey. Et tu pourrais réécouter le double disque d'or de Gus Viseur avec des solos de swing de Baro avant de balancer ton discours péremptoire, faux et haineux.
Si t'as un problème d'identité on en est pas responsable. Django n'était pas un raciste haineux il jouait avec tout le monde, les blancs, les noirs, etc...
Le meilleur aujourd'hui c'est Bireli et il est manouche voilà j'espère que tu arrêteras d'en vouloir à la terre entière.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 09 Août 2019 10:47
par danl
Ahh..trés bon ca Mourice!!! ces paroles de Baro confiées à Néné.... :applause:
Faut bien sûr avouer quand même que Django a fait de l'ombre à Baro...et puis surtout, reconnaitre que Django a eu des opportunités assez fortes...on pourrait dire aussi "le Cul bordé de nouilles"... :lol: .... l'insouciance du Génie....

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 09 Août 2019 14:18
par Koké Moun
Django etait un manouche qui jouait du jazz manouche point barre.

Et tous ses successeurs manouches ont beau dire "On est des Jazzmen..."
Ils jouent du Jazz manouche comme Django.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 09 Août 2019 15:28
par lulu
Django n'a jamais joué de jazz manouche, Django était un jazzman il jouait son jazz !il a créé son style, ça c'est appelé le jazz manouche plus tard. A l'époque cette musique c'était du jazz ou du swing ou du Django ou éventuellement swing de Paris.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 09 Août 2019 17:14
par Koké Moun
Ouais voilà...



C'était du jazz
Joué par un manouche
Avec des accords manouches
Des II V I manouches
Des guitares que seuls les manouches utilisaient pour jouer du jazz
Des Quintettes comme il en existait rarement ailleurs que chez les manouches.



Mais comme à l'epoque ca s'appelait pas comme ça...

...alors il faut pas dire que c'était du Jazz manouche?


Franchement les gars.... :lol: :roll:

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 09 Août 2019 17:17
par Koké Moun
A vous entendre, on a l'impression que "Jazz Manouche" a quelque chose de péjoratif par rapport au Jazz

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 10 Août 2019 07:25
par danl
A une époque, ne parlait on pas de "Jazz à la Francaise" ??
Perso, l'appellation Jazz Mânouche me va bien....mais c'est c'est vrai que ..dés fois...dans la bouche de certains, ca pique un peu l'oreille!!

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 10 Août 2019 11:34
par Paps
Je suis tres intéressé par la culture manouche et les musiques de l est en général (dont musiques tsiganes) donc j ai lu avec bcp d interet les articles d Antonietto. Mais si ils sont intéressants ce ne sont pas ceux qui retracent le mieux l’histoire de ce quon appelle maintenant jazz manouche (mais qui a eu d autres noms comme le rappelle Danl). Je te conseille la lecture desarticles de Patrick Williams, ethnomusicologue et biographe de Django également. Il décrit comment le jazz manouche demarre avec la petite graine plantee par Django puis passe par l Allemagne avec Schnuckenack Reinhardt et le succes des music deutsche zigeuner puis par la communauté manouche au sens large avant d’atterrir dans les festivals et chez les gadjes

Koke, Django jouait du jazz. Ce qu on appelle le jazz manouche c est la descendance d une petite partie des enregistrements de Django. Il évoluait en permanence. Les guitaristes venus immédiatement apresDjango s essayaient au bebop et copiaient bien plus les guitaristes américains que le quintette a cordes. Ce n est que plus tard qu une tradition a commencé a se former. Mais bon l important c est pas le nom qu on lui donne mais la qualité de la musique.

Post intéressant en tt cas malgré la virulence (et j admets que ma réponse initiale n était pas tres modérée. Dans ma tete j avais pris ton post pour celui d un ptit nouveau qui vient de découvrir le style et veut serendre intéressant. Ce qui n était pas le cas)

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 10 Août 2019 12:33
par danl
Pour rester dans l'atmosphére parisienne...j'aime l'appellation trouvée par Pat. Saussois; "Le Swing Gitano Parisien".....je pense en effet que ce qui s'est passé musicalement dans les endroits confinés autour de Paris avec les Rabouins dés les années 40 a certainement contribué à forgé un style qui est reconnu de maniére internationnale.... :roll:
Cette tranche de vie du monde de la musique mérite en effet une exploration particulière...
Et bien évidement, j'en profite pour re-signaler ton formidable travail, Pierre, qui va dans ce sens...ainsi que Patrus qui nous retrouve souvent des perles!

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 13 Août 2019 15:03
par Mitch
Attention cependant car avec tout le respect que je lui dois, l'ouvrage de Williams n'est pas exempt d'erreurs et le lyrisme cède parfois le pas à l'analyse. Il faudrait que je le relise.

Paps je ne sais pas si la ligne que tu traces est vraiment complète mais ce n'était peut-être pas le but de ton propos. Schnukenack est un peu surestimé je pense. Voici comment je pourrai résumer ce que j'ai lu et écouté au fil des années :

- Les parisiens : manouches de la famille de Django, même éloignée comme Savé Racine le beau-frère de Django, les Vées bien sûr, Nin-nin, Python Reinhardt... et les gitans de la famille Ferré avec leur otiginalité. Les autres gitans de Paris étaient plus jazz comme Laro Sollero ou René Mailhes. N'oublions pas la chope des puces avec Mondine l'ancien. Joseph Reinhardt a joué quelquefois là-bas.
Le clairon des chasseurs aussi avec Maurice Ferret et Joseph Pouville.
- Les gitans du sud : Bousquet et Tchan-tchou en première ligne avec leurs accompagnateurs.

Jusqu'à l'avènement de Bireli, de nombreux manouches français ne savaient pas qu'il y avait un réseau ou une scène Jazz manouche. Ils jouaient de la musique manouche traditionnelle et repiquaient Django. Mito Loeffler m'avait expliqué cela.
En allemagne la série de disques Deutscher Zigeuner a en effet été très importante. Je n'ai appris que récemment que le producteur de cette série de disque été passioné de culture manouche au point d'en avoir appris le language et adopté le mode de vie en caravane.
Avant Bireli les grosses gachettes étaient Lulu Reinhardt puis Fays en France. Le reste, on connait avec le revival des années 90 et toute cette génération qui pour moi est la meilleure : Bireli, Stochelo, Romane, Krief, Raffali, Moreno, Angelo, Tchavolo, Dorado... A partir du même matériel ils ont chacun développé un style personnel.
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a le choix entre les clones de Stochelo ou Bireli "Selmer 607isés". je force le trait bien sûr mais bon...

Qu'en pensez-vous ?

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 13 Août 2019 19:03
par danl
C'est vrai Mitch...en effet, l'histoire de cette musique est jalonnée d'étape, suivant la renommée de certaines familles (de musiciens bien sûr..) qui ont popularisé une tranche de vie de cette histoire grace à leur notoriété..Ca explique un peu pourquoi la progression de la popularité de ce type de Jazz Gyspsy n'est pas linéaire mais plutôt hâché...avec des pics et des creux de popularité.
C'est pour cette raison, que personnellement, j'attache bcp d'importance à ces différents moments de l'histoire..et que je ne peux concevoir que l'on "s'interresse au Manouche" uniquement parceque l'on vient de découvrir Th. Dutronc......(attention, j'ai bcp de respect pour Thomas; c'est un vrai passionné qui fait bcp pour la communauté..)
Ce n'est que mon avis!

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 14 Août 2019 15:10
par Paps
Tout a fait Mitch je suis 100 % d accord avec ce que tu dis:
- la bio de Williams n est pas la plus precise, mais je l aime bien pour son lyrisme comme tu dis. Mais je faisais reference aux articles plus scientifiques qu il publie en tant qu ethnomusicologue sur le sujet de la creation d une tradition qu on appelle aujourd hui jazz manouche.
- les differentes ecoles que tu decris, je ne suis pas sur de savoir comment ils se categorisaient eux meme: juste des musiciens, peut etre? Et si maintenant on les rassemble tous a posteriori dans la categorie Jazz Manouche, ils jouaient chacun un repertoire different avec un son different (impossible de les confondre les uns les autres).
- tout a fait d accord, il y a un moment que je n ai pas eu de coup de coeur pour un disque manouche (celui de Drom Blanchard m avait bien plu). Le prochain qui devrait etre du bon c est le Evan Christopher et Fapy Lafertin!! Pas vraiment des debutants mais bon, ca promet.

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 15 Août 2019 19:26
par ModèleJazz
"... le double disque d'or de Gus Viseur avec des solos de swing de Baro ..."

Aaaah, je suis un gros fan de Baro mais je ne connais pas ces enregistrements! Sont ils disponibles en CD? J'ai fait des recherches mais je ne les ai pas trouvés.

"Avant Bireli les grosses gachettes étaient Lulu Reinhardt puis Fays en France."

Et peut être aussi WASO avec Fapy Lafertin? En tout cas c'était les premiers artistes plus ou moins contemporains que j'ai entendu jouer la musique de Django dans mon coin du monde (en LP, pas live, tant pis). Pour moi, tout a commencé avec WASO, puis Biréli, Angelo, Romane, Moreno etc. C'est bien dommage que les albums de WASO ne sont pas disponibles aujourd'hui (en CD).

Re: Baro ferret - raté le coche

MessagePublié: 18 Août 2019 14:08
par von der
Koké Moun a écrit:Ouais voilà...



C'était du jazz
Joué par un manouche
Avec des accords manouches
Des II V I manouches
Des guitares que seuls les manouches utilisaient pour jouer du jazz
Des Quintettes comme il en existait rarement ailleurs que chez les manouches.



Mais comme à l'epoque ca s'appelait pas comme ça...

...alors il faut pas dire que c'était du Jazz manouche?


Franchement les gars.... :lol: :roll:



Petite correction:
- je ne crois pas que les accords (6e ou 9e) étaient manouches, ils exisaient déjà dans le swing, sauf qu'on n'a pas d'école de la guitare swing de l'époque puisque la guitare n'était pas vraiment présente dans les orchestres. Plutôt le banjo dans le new orleans
Django jouait les accords comme ses doigts le lui permettaient, Joseph, Chaput ou Baro plutôt en barrés si mes souvenirs sont bons.
- les 2 - 5 - 1 n'ont rien de manouche, existaient dans le swing des années 30, dans le new orleans.
- Et les guitares types Selmer/Maccaferri étaient très répandues à l'époque. Dans tous les orchestres c'était le type que guitare utilisé, aucun rapport avec les manouches.
- Quant aux quintettes de l'époque, je n'ai pas tout sous la main, mais je suppose qu'on doit pouvoir faire la balance entre les quintettes à cordes manouche (Django, Sarane, Matelo, Joseph) et les non manouches (Reuben Solomon / Dupont Durand / Svenska Hotkvintetten / Hernan Oliva / Helmut Zacharias / Eddie LAng et Joe Venutti / Marcel Bianchi / Quintette du hot club de Belgique... je crois que la liste est encore longue)