GuitareJazzManouche. com

Dui dui / Amari zsi Amari

comme son nom l'indique

Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar Paraph » 29 Mars 2019 10:42

Bonjour,

je connais depuis longtemps le titre : DUI DUI de Franz "Schnuckenack" Reinhardt.
mais j'ai aussi découvert : Amari zsi Amari.... par plusieurs autres artistes.
Les paroles sont différentes, mais la musique est je 'envie de dire la même.

Alors je me pose une question.

Quelle est l'histoire de cet " air" pourquoi les paroles sont elles différentes ?
Que représente cette chanson ?

Enfin bref, est ce parce que famille différentes ? Clans, Pays d’où différence de paroles ?

Qui peut me rendre moins con ou plus cultivée aujourd'hui s'il vous plait ?

Bien à vous
Paraph
 
Messages: 2
Inscrit le: 29 Mars 2019 10:34

Re: Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar Paps » 29 Mars 2019 12:26

Je connaissais pas Amari szi amari mais connaissant l histoire de Schnuckenack Reinhardt, je suppose qu il. s est inspire de cette chanson traditionnelle pour Dui dui. Il y a aussi d autres chansons traditionnelles qui ont le meme genre de paroles, il a peut etre fait un mix.
Par exemple, il a enregistre une chanson polonaise Ostatnia Niedziela avec ses propres paroles O Letscho Gurko. Dans la serie MDZ il y a aussi Hans che Weiss qui a enregistre la chanson Sanie Cu Zurgalai/Johnny tu n es pas un ange avec des paroles bien differentes.

Entre Dui dui et Amari szi amari, les paroles ont un sens different mais je pense que c est la meme langue: dui dui c est plus une chanson d amour (amoureux parlant a une fille) alors que Amari ca a l air d etre une chanson de mariage (beau pere parlant a sa belle fille).
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar Paps » 29 Mars 2019 12:28

Et Amari czi amari est plus proche de Keren Chave que de Dui dui a mon oreille.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar danl » 29 Mars 2019 12:44

Dans cette musique Tzigane/Manouche, on va trouver assez souvent des morceaux dont le titre varie, dont l'origine même n'est pas vraiment connue...et puis carrément des copies presque intégrale d'un morceau connu ....réapproprié!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar Paraph » 30 Mars 2019 12:09

Merci beaucoup pour vos réponses.
Et par la même, toutes les infos et références que je vais pouvoir découvrir.

J'aime le jazz manouche depuis longtemps mais je ne commence à vraiment vouloir affiner que maintenant.
Vous êtes génial.

A bientôt merci
Paraph
Paraph
 
Messages: 2
Inscrit le: 29 Mars 2019 10:34

Re: Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar stretch » 31 Mars 2019 18:47

Le lien entre Schnuckenack et la Pologne, c'est qu'il a survecu la deuxième Guerre Mondiale en se fuyant là-bas, vivant dans les terroires. Imaginez de fuire en Pologne dans la guerre... mais après, j'imagine que c'était trop tard pour aller ailleur. Finalement, il a survecu. Pleins des autres de sa famille n'avaient pas cette chance.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar stretch » 03 Avr 2019 20:17

Merci pour le clip, ça fait longtemps que l'attend. D'ailleurs, ce n'est pas Häns'che Weiss à la guitare, il était déjà mort au temps de l'enregistrement. Il me semble que c'est peut être Holzmanno Winterstein, mais ça fait un bout de temps que je ne l'ai plus vu... Le bassiste par contre, c'est l'ancien compagnon de Häns'che, Vali Maier. Il a 83 ans et oui, il a passé le zénith. Il était connu pour son jeu bass/scat, vraiment phénomenale dans le temps comme bassiste. Je l'ai vu avec Häns'che il y a 25 ans et je ne vais pas l'oublier!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Dui dui / Amari zsi Amari

Messagepar JeePee_48 » 06 Avr 2019 10:14

C'est un thème "traditionnel", ce qui signifie qu'il tourne depuis très longtemps, probablement des centaines d'années, et, comme d'habitude dans la musique tzigane, c'est bien difficile de dire d'où il vient: les voyages faisant, aussi, partie de la culture tzigane, les musiciens l'ont joué partout en Europe de l'est. Le thème mélodique a été retenu plus facilement que les paroles, d'où il a reçu un nouveau texte à plusieurs reprises... Dui Dui pourrait être du Roumain, plus vraisemblablement du romanes...
C'est un phénomène très fréquent en musique traditionnelle, plus encore dans les cultures "nomades".
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)