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Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 17:37
par yuni_solami
Salut,
Je suis à la recherche d'enregistrement de Django en 440 Hz, histoire de travailler mes phrasés.
Personne n'aurait un lien youtube ou autre qui en regroupe?
J'ai bien l'album Django in Rome de Bluebird qui est en 440 mais il y a peu de morceau...
Merci d'avance à ceux qui se pencheront là-dessus.
Bonnes fêtes à vous.
Re: Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 19:06
par ericf666
J'ai discuté avec Samy l'autre jour, je crois qu'avec le label ouest , en plus d'avoir remasterisé l'intégrale du quintette à cordes, ils l'ont remis au diapason.
Re: Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 19:08
par ericf666
Bon, après tu peux t'accorder sur eux c'est pas la mer à boire.
Re: Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 19:14
par romanoborderkiller
donc si je comprends bien les spécialistes le maître jouait avec une guitare mal accordée??
Re: Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 19:21
par Montypy
romanoborderkiller a écrit:donc si je comprends bien les spécialistes le maître jouait avec une guitare mal accordée??
Peut-être que c'est nous qui sommes mal accordés...et pas lui

ou bien les 78 tours étaient à 80 ? Qui sait...
Re: Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 20:35
par Ju
ericf666 a écrit:J'ai discuté avec Samy l'autre jour, je crois qu'avec le label ouest , en plus d'avoir remasterisé l'intégrale du quintette à cordes, ils l'ont remis au diapason.
Oui et la complile de Mitch aussi a été repitché
Re: Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 22:54
par raoul maboul
..et aussi le génial
Transcribe! repitche très facilement
Re: Django en 440Hz

Publié:
27 Déc 2016 23:36
par Paps
Oui le coffret edite par Samy Daussat chez Label Ouest regroupe l'intégrale du Quintette a cordes remastérisé et repitché. (Il y aurait aussi en préparation une intégrale du Quintette avec clarinette)
Et pour la cause de ce mauvais diapason, c'est surtout a cause des conditions d'enregistrement plutot qu'un probleme d'accordage du maitre. Ceux qui ont eu une platine vinyle le savent: si tu passes un 45 tours a la vitesse d'un 33 tu auras un son plus grave (et plus lent).
Si la vitesse à laquelle tu écoutes l'enregistrement initial est légèrement différente de la vitesse à laquelle le disque a été gravé tu auras une différence.
En tout cas c'est ce que j'ai compris de cette histoire
Re: Django en 440Hz

Publié:
28 Déc 2016 08:07
par yuni_solami
Merci a tous, j'm'en vais trouver la collec de samy...
Sinon c'est quoi la compil de Mitch? J'ai raté quelque chose la...
Re: Django en 440Hz

Publié:
28 Déc 2016 09:34
par danl
Merci de vos chouettes infos..
Re: Django en 440Hz

Publié:
28 Déc 2016 11:36
par Mitch
La voici Yuni,
Je l'avais réalisée en 2003 pour Saga et Universal Jazz sous l'oeil bienveillant d'Alain Antonietto et Daniel Richard.
Je crois ne pas exagérer en disant que c'est devenu une référence en tout cas tu en auras pour ton argent et tous les morceaux ont été pitchés au diapason (Django avait l'oreille absolue donc on ne trahit pas sa musique).
Le mastering (effectué à partir de 78 tours originaux, bandes originales ou meilleures sources CD) respecte les enrtegistrements originaux, à savoir qu'il n'y a pas de compression abusive comme c'est le cas partout maintenant, ceci dans le but de conserver toutes les nuances et dynamiques.
A ce prix-là, tu prends pas de risques
http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=retrospective+django+reinhardt&sft=1&sa=0http://www.djangostation.com/Retrospective-1934-53,075.htmlSi jamais tu l'achètes fais-moi savoir en mp
Re: Django en 440Hz

Publié:
28 Déc 2016 13:53
par ericf666
Je confirme cette compilation est TOP!! Je ne me rappelais plus qu'elle avait été mise au diapason. Et bien tu n'as plus que l'embarras du choix
Re: Django en 440Hz

Publié:
28 Déc 2016 17:26
par Mitch
Merci Eric ! Sauf erreur nous avons été les premiers à le faire sur une compilation Django.
Re: Django en 440Hz

Publié:
28 Déc 2016 22:07
par romanoborderkiller
intéressant tout ça... je n'avais jamais lu que Django avait l'oreille absolue mais ça ne me surprend pas évidemment! D'ailleurs je me demandais: savez-vous si tous les très grands musiciens sont dans ce cas-là?
Re: Django en 440Hz

Publié:
29 Déc 2016 20:52
par posglov_popoï
Paps a écrit:
Et pour la cause de ce mauvais diapason, c'est surtout a cause des conditions d'enregistrement plutot qu'un probleme d'accordage du maitre. Ceux qui ont eu une platine vinyle le savent: si tu passes un 45 tours a la vitesse d'un 33 tu auras un son plus grave (et plus lent).
Si la vitesse à laquelle tu écoutes l'enregistrement initial est légèrement différente de la vitesse à laquelle le disque a été gravé tu auras une différence.
En tout cas c'est ce que j'ai compris de cette histoire
euh certes mais si je ne dis pas de connerie sur l'album de Jimmy Rosenberg ou il joue avec Bireli et Angelo Debarre quand il était tout jeune ils ne jouent pas du tout au diapason. Au moins sur certains morceaux comme groovin high et troublant boléro. ils ont aussi probablement l'oreille absolue et les méthodes d'enregistrement ne peuvent pas être mises en cause.. est ce que c'est voulu ? ou ils ont enregistré à l'arrache avec un des 3 qui a dit "donne moi ton la" et hop ils se sont tous calés sur un la pas 440 et mis les morceaux en boite.
PP
Re: Django en 440Hz

Publié:
29 Déc 2016 22:06
par Paps
Bah oui Posglov mais la c different. Quand Jimmy et Angelo ont enregistre c est pas du tout les memes techniques d enregistrement et de creation de disque qu a l epoque de Django.
Re: Django en 440Hz

Publié:
01 Jan 2017 22:17
par Mitch
Tous les grands musiciens n'ont pas l'oreil absolue et tout le monde ne pense pas à se ré-accorder au diapason en studio

Re: Django en 440Hz

Publié:
02 Jan 2017 10:28
par trevor
L'argument de l'oreille absolue est problématique car selon les époques et les régions, le La n’était pas fixé à la même hauteur.
Pour exemple pendant la période baroque (17 et 18eme siècle) le La tournait autour de 415hz (soit 1/2 ton plus bas) et pourtant des personnes possédaient certainement l'oreille "dite absolue" à cette époque.
Par conséquent, dire que Django avait l'oreille absolue ne constitue, pour moi, une preuve que le quintette jouait systématiquement et rigoureusement au la 440hz puisqu’il il n'existe pas de La naturellement universel... Autrement dit, le concept "d'oreille absolue" ne l'ai pas tant que ça puisque dépendant d'une norme fixée artificiellement par les institutions au fil du temps... Et comme on sait, Django et la norme ça fait 2. D'autant plus que les instruments utilisés dans la formation guitare/contre basse/violons sont accordables à souhait et facilement entre eux, ce qui n'est pas le cas avec les cuivres ou et autres pianos.
Donc si on suit ce raisonnement le fait de repitcher n'a pas de sens a part pour les guitaristes "repiqueurs de Django" car en temps que simple auditeur on s'en fout un peu de savoir que le diapason est a 440 ou pas.
Mais admettons que le quintette s'accordait toujours au la 440hz et que les variations de hauteur entre les différents enregistrements soit liées a des aléas techniques de vitesse d'enregistrement et de lecture.
Alors repitcher peut aussi poser problème car il faudrait revoir aussi le tempo.
Par exemple si l'enregistrement est fait a une certaine vitesse rien ne garantie, que le tourne disque sur lequel on écoute vont strictement à la même vitesse que la vitesse d'enregistrement... si le tourne disque tourne un poil plus vite alors le diapason sera plus haut et pour le remettre au norme il faudra aussi réduire le tempo.
Je n'ai pas vérifié mais je n'ai pas l'impression que dans cette opération de repitchage moderne le tempo soit pris en compte (quelqu'un peut confirmer?)... et si c'est le cas cela voudrait dire que certain morceau repitchés (ou pas) ne correspondraient pas rigoureusement au tempo originalement joué par le quintette.
Bref comme il est quasi impossible de savoir laquelle des 2 hypothèses influe sur la hauteur des enregistrements du quintette (a mon avis il y a un peu des 2) le fait de repitché n'est en aucun cas une restauration précise et rigoureuse des enregistrements de Django.
...Après je peux me tromper et si c'est le cas j'aimerai que l'on m'explique, par ce que sinon le repitchage n'a d'intérêt que de rendre plus confortable le repiquage.
Ceci dit et pour revenir au sujet, je trouve que l’intégrale du quintette à cordes chez Label OUEST, offre un réel plus.
Non pas forcément pour le repitchage systématique, mais pour le nettoyage (remastering) réalisé. La qualité sonore y gagne en clarté et en équilibre notamment au niveau de la perception de la section rythmique que l'on entend bien plus distinctement.
A+
Re: Django en 440Hz

Publié:
06 Jan 2017 22:57
par Klhnikov
De nos jours (et depuis en fait un bon moment), il est possible de "repitcher" sans altérer le tempo... Et puis "l'oreille absolue", c'est juste un concept, ou disons plutôt, selon moi, une rêverie de musiciens..., d'ailleurs, un guitariste qui aurai l'oreille absolue se torturerai tout seul, la guitare n'étant pas juste elle même... (un problème que certains ont tentés de régler avec la "guitare tempérée" ... bof ...)
Pour les enregistrements de Django, il me semble que la plupart ont été gravés dans une cire qui patientait au frais et qui, une fois sortie ne laissait pas beaucoup de temps (on imagine les prises en juillet août à Paris...) pour enregistrer...
On imagine alors la difficulté à retranscrire le tout, bien a plat, à vitesse constante du début à la fin de la prise ...