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MILES

MessagePublié: 08 Avr 2016 00:28
par AllezAlainRockOn

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Miles Davis: trompette, claviers
Bob Berg: ténor / saxophone soprano
John Scofield: guitare
Robert Irving III: synthétiseur
Darryl Jones: basse électrique
Vincent Wilburn: batterie
Steve Thornton: percussions


Concert Tokyo, Japon Juillet 1985 " Live Under The Sky 85 "

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Re: MILES

MessagePublié: 11 Avr 2016 19:46
par romanoborderkiller
tiens puisqu'on parle de Miles j'aurai une question pour les connaisseurs: comment était-il dans la vie? J'ai eu l'impression d'après les quelques reportages visionnés qu'il avait un sale caractère? Je sais que seule sa musique compte mais quand même je préfère admirer quelqu'un de bien! :mrgreen:
par exemple en voyant un des G3 (avec Al Di Meola, Larry C. et Biréli) j'ai été un peu déçu de voir Al se la péter un peu comme dirait San Severino... Biréli lui tout en étant aussi balèze sur son Ovation semblait humble (et même maintenant qu'il est reconnu de tous c'est un gars sympa en vidéo!)

Re: MILES

MessagePublié: 11 Avr 2016 21:43
par AllezAlainRockOn
Il était pas bavard globalement. Je pense que sa gestuelle parfois un peu cabote
( pas tout le temps du tout et pas du tout lorsqu' entré en sa bulle intérieure)
cachait une grande timidité et sensibilité.

Mais il a été le Boss ( Boss mondial du jazz) + plus qu' à la dose prescrite
(ça déforme un peu tout le monde ça: ce n'est pas une situation naturelle )

Il est particulièrement décharné sur ce clip (.......)
Des fois, me dis que son "jeu des silences" fut aussi conditionné par
l' économie des énergies contraintes et forcées au fil du temps qui passait.
( ça rigole pas une trompette niveau poumons )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Davis

Sacré bonhomme.

Re: MILES

MessagePublié: 12 Avr 2016 07:49
par jack13
AllezAlainRockOn a écrit:Il était pas bavard globalement. Je pense que sa gestuelle parfois un peu cabote
( pas tout le temps du tout et pas du tout lorsqu' entré en sa bulle intérieure)
cachait une grande timidité et sensibilité.

Mais il a été le Boss ( Boss mondial du jazz) + plus qu' à la dose prescrite
(ça déforme un peu tout le monde ça: ce n'est pas une situation naturelle )

Il est particulièrement décharné sur ce clip (.......)
Des fois, me dis que son "jeu des silences" fut aussi conditionné par
l' économie des énergies contraintes et forcées au fil du temps qui passait.
( ça rigole pas une trompette niveau poumons )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Davis

Sacré bonhomme.


c'etait un pote à toi :lol:

Re: MILES

MessagePublié: 12 Avr 2016 12:03
par AllezAlainRockOn
c'etait un pote à toi :lol:
Houlà...on est pas pote avec moi comme ça, Ara (suffit pas de faire d' la belle musique)

Désolé de le dire cash.

Re: MILES

MessagePublié: 12 Avr 2016 16:20
par Groucho
Miles, fils d'un chirurgien-dentiste aisé, un caractère de merde, un type raciste et passablement agressif, jouant volontiers en tournant le dos au public mais, mais, mais : un très bon musicien. J'ai tout écouté de lui du début à la fin et suivit tous ses concerts partout où j'ai pu. J'apprécie surtout le Miles du Quintette avec Coltrane et Cannonball Aderley.

Il apprenait parfois ses chorus par coeur au point de les rejouer à la virgule même à 10 ans d'intervalle (voir My Old Flame par exemple).

Ce n'est pas cependant mon trompettiste préféré (Bix Beiderbecke, Dizzy Gillespie, Clifford Brown, Enrico Rava, Lester Bowie)

Comment était-il dans la vie ? c'est difficile à dire il aurait peut-être fallu le demander à Juliette Gréco avant son passage à l'AVC

Re: MILES

MessagePublié: 12 Avr 2016 19:26
par romanoborderkiller
comment peut-on être noir et raciste? (bon sujet de philo ça non?) :mrgreen:

Re: MILES

MessagePublié: 12 Avr 2016 19:30
par AllezAlainRockOn
A priori ils auraient + de raisons de l'être que les blancs non ? Même si c'est pas bien.

Re: MILES

MessagePublié: 12 Avr 2016 20:16
par malik34
Paraît que lors d un de ses derniers concerts en France , un journaliste aurait demander à son groupe ce qui serait leur vœu le plus cher, l un aurait répondu bagnole, l autre baraque, l autre belle nana et Miles aurait répondu: " être blanc" ... Ça c est un vrai sujet de philo !!!!

À vérifier tout de même

Re: MILES

MessagePublié: 13 Avr 2016 01:09
par raoul maboul
Le raciste, c'est l'autre, moi yabon. Voilà un autre sujet de philo.
"Un noir peut il être raciste"? c'est pas raciste comme question :lol: . Un peu comme le "racisme à l'envers" anti-blanc version front, comme si il n’y avait pas qu' un racisme à l'endroit de ceux qui en font l'objet.

Pour Miles, son autobiographie est intéressante. On y lit une histoire du jazz de Parker à naguère, avec entre autres les battles entre musiciens (partage mouarff), les trompettes au clou pour payer la came, les brimades policières dans l' amérique ségrégationniste, les portraits à son gré des grands du jazz avec qui il a travaillé, Parker, Gillespie, Monk, Coltrane, Gil Evans, Jo Jones, Shorter etc....
Raciste, hors contexte ça peut s'interpréter comme ça. Si on prend en compte le contexte de l'Amérique ségrégationniste au jour le jour ou il a vécu tant d'années, on peut imaginer une posture de compensation. Miles était un fils de la petite bourgeoisie noire et pas un gars des rues grandi dans les bordels comme Armstrong, il était conscient de son talent et de l'exploitation par le bizzness blanc de la hype "noire", et ne se satisfaisait pas du tout du costume prêt à porter de bluesman maudit comme lot de consolation pour reconnaissance de son travail. Alors la provoc est une option. D'ailleurs, son admiration pour Gil Evans, sa reconnaissance de Bill Evans -entre autres- laisse deviner que le talent gagnait son respect pas selon la couleur.
Avec un ego très développé et une estime de soi en bandoulière pas de doute, les Ferrari les costards hors de prix extravagants pour le fun et faire chier l'establishment en le snobant, la passion de la boxe -Ray Sugar Robinson était son idole- dont il comparait l'exigence à celle nécessaire pour pratiquer la musique, le respect admiratif pour Monk parce que...c'était un colosse capable d'assumer un boeuf à coup de poings et qu'il n'aurait pas aimé avoir affaire à lui :D

Si ses commentaires sur ses confrères lui réservent souvent le beau rôle, il sait faire des exceptions pour reconnaitre le talent de ceux qu'il admire vraiment. Marrant aussi de voir comment Miles Davis, via l'influence d' Hendrix qui le bluffait totalement, est celui qui a donné une place importante à la guitare dans le jazz, là ou ce n'était qu'un instrument finalement secondaire quelque soit le talent de ses maitres avant les années 60.

Pour l'avoir vu sur scène, son attitude était singulière, effectivement il pouvait jouer le dos au public, mais son implication envers ses musiciens était toujours intense dans le concert sous la morgue apparente. Par exemple, je me souviens que pendant un chorus du saxophoniste (Bill Evans il me semble, oui le sax pas le pianiste), Miles a traversé la scène pour le prendre par le bras et le faire bouger de 2 mètres, puis d'un autre mètre en ne le lâchant pas des yeux pendant un bon moment, comme n'étant pas satisfait et voulant le déstabiliser pour qu'il sorte de ses automatismes. Et restant les yeux plantés tête contre tête quasiment avec Foley, bassiste qui jouait des chorus de guitare hendrixiens...à la basse (il y avait un autre bassiste dans le groupe pour tenir le rôle traditionnel) semblant là totalement en phase avec le chorus de Foley, rien d'affecté. Qu'un boss d'orchestre soit aussi concerné par ce que donnent ses musiciens est une forme de respect de l'instant et donc du public présent d'une certaine manière.

Après un type bien ou pas, je ne l’ai pas connu et les on-dit… sûrement un gars pas facile, mais au-delà des apparences communes, le vrai talent partagé avec le monde est une offrande faite à tous, c’est déjà ça. Ca fait pas forcément un gars fréquentable dans sa propre famille, mais y a plein de gens sympa en société qui ne savent pas si leur grand-mère va bien.

Enfin bref, intéressant ce bouquin, que je n'ai plus d'ailleurs depuis longtemps, je le relirais bien.

**************
« Que les gens viennent me demander de jouer des trucs comme My Funny Valentine parce que c'est ce qu'ils entendaient pendant qu'ils baisaient une super-fille et que ça leur avait fait plaisir à tous les deux, je le comprends. Mais je les envoie s'acheter le disque. Je n'en suis plus là, et je dois vivre pour faire ce qui est bon pour moi, pas pour eux. »
*********
Miles: tu joues bien Coltrane, mais tes chorus sont interminables et ça déséquilibre l’orchestre
Coltrane: mais Miles, c’est que je n’arrive pas à m’arrêter
Miles: C’est pourtant simple, tu n’as juste qu’à retirer ce putain de saxophone de ta putain de bouche. (à peu près... :D )
**********

Re: MILES

MessagePublié: 13 Avr 2016 02:01
par AllezAlainRockOn
Intéressant et vivant, merci Raoul.

Re: MILES

MessagePublié: 13 Avr 2016 07:59
par romanoborderkiller
tout cela confirme ce que j'avais cru comprendre de Miles... à part sa musique un sale type quoi... actuellement il aurait été rappeur (adoration du fric et de l'apparence sauf que lui était un vrai musicien!) roi du geignement :evil:

Re: MILES

MessagePublié: 18 Avr 2016 11:12
par AllezAlainRockOn

Re: MILES

MessagePublié: 18 Avr 2016 12:31
par lukaswing
Je vais prendre du temps pour écouter sa musique et en apprendre plus sur l'homme qu'il pouvait bien être. Merci

Re: MILES

MessagePublié: 18 Avr 2016 13:11
par AllezAlainRockOn
C'est sûr Luka.

Certes ce n'est plus un scoop vu la quantité vendue de ce
chef d'oeuvre mais son /ou un de ses sommets et des sommets du jazz.
Il n'aimait pas le mot Jazz; il disait, c'est comme la bouffe:
" Il y a ce que tu aimes manger et ce que tu n' aimes pas manger "


Lien vers la vidéo

1. So What - 00m00s
So What

2. Freddie Freeloader - 9m26s
Freddie Freeloader

3. Blue in Green - 19m19s
Blue In Green
BbMaj7 #11 → 6x775x
A79# → 5x5699
D-6(9) → 5x345x

(trop beau)

4. All Blues - 24m47s
All Blues

5. Flamenco Sketches 36m23s
6. Flamenco Sketches (Alternate Take) 45m51s

Kind of Blue Columbia Records.New York le 2 Mars et 22 Avril 1959.
Sextet de Davis: Pianiste Bill Evans / Batteur Jimmy Cobb / Bassiste Paul Chambers /
Saxophonistes John Coltrane et Julian "Cannonball" Adderley.

Re: MILES

MessagePublié: 18 Avr 2016 20:47
par Koké Moun
AllezAlainRockOn a écrit:Houlà...on est pas pote avec moi comme ça, Ara (suffit pas de faire d' la belle musique)

Désolé de le dire cash.


C'est peut etre mieux comme ça...



Imagine un peu te réveiller un matin:

-"La vache, je suis pote avec Linlin!...

...C'est quand que ça a merdé?...

Quand je l'ai écouté parler de lui pendant 4 heures?...
Quand j'ai passé plus de 4 minutes à essayer de piger une de ses fiches?

Ptin faut que j'arrète les mélanges moi...

Même Miles était pas assez défoncé pour ça..."

Re: MILES

MessagePublié: 18 Avr 2016 20:52
par AllezAlainRockOn
Ouais mais tu es encore dans ton rêve... c'est ça l'angoisse. :)
4 heures sur les fiches et 4 mn sur Linlin Life " ça serait peut-être mieux comme ça".

C'est pas le petit taquet à Jako qu' il faut lire mais pk pas, plus raisonnablement tenter un bout de mélodie
bleue en vert chantée sur les beaux accords de Papa Miles : | mi _ _ ré | do_ _ _ Sib | La _ _ _ Sol | Fa(up)Ré _ _ _ |...

Re: MILES

MessagePublié: 19 Avr 2016 01:49
par joel
Sinon le biopic sur Miles sort la semaine prochaine. Salut !

Re: MILES

MessagePublié: 21 Avr 2016 09:45
par Le Clone
En parlant de Miles, j'étais tombé un jour sur une vidéo d'un trompettiste Français qui parlait des différents styles que Miles a développé tout au long de sa carrière en donnant des exemples de phrasés pour chaque style. C'était hyper intéressant, la scène se passait dans la nature en marge d'un festival il me semble...

Bref je ne retrouve plus cette vidéo sur internet.
Quelqu'un sait ou puis je retrouver cette vidéo ??

Re: MILES

MessagePublié: 24 Avr 2016 12:09
par AllezAlainRockOn