Salut, Voici un petit enregistrement de 1938 que je viens de découvrir du Paul Whiteman's Swinging Strings avec notamment un guitariste aux accents Reinhardtiens (à moins que ce soit l'inverse ) portant le nom de Art Ryerson.
Ah oue marrant ca! C plutot joli, moi on m avait dit que Paul Whiteman c etait du faux jazz mais c est pas mal (je comprends que ca ne sonne peut etre pas aussi authentique que d autres musiciens, mais ca reste beau)
Re: Art Ryerson
Publié: 28 Mars 2016 20:37
par trevor
Content que ça vous ait plu, j'ai cherché d'autres trucs de ce guitariste mais rien. Dommage.
Paps a écrit:moi on m avait dit que Paul Whiteman c etait du faux jazz mais c est pas mal
Pour moi ce genre de debat c'est du snobisme pour spécialistes étriqués... improvisée ou pas, arrangée ou pas, jazz ou pas etc, ce qui m'importe c'est les sentiments véhiculés par la musique, peu importe le moyen d'y arriver... tant que cela reste sincère et fait avec talent moi ça m'va... Bref A+
Re: Art Ryerson
Publié: 28 Mars 2016 21:35
par von der
C est pas un guitariste fulgurant mais perso j'aime bien. C est peut-être même pour ca que je l'aime bien. J'adore le style et le son des années 30.
Je crois qu'on peut entendre ce guitariste dans tous les enregistrements avec ses Swinging Strings.
von der a écrit:Je crois qu'on peut entendre ce guitariste dans tous les enregistrements avec ses Swinging Strings.
Yes! ... merci pour l'info : )
A+
Re: Art Ryerson
Publié: 29 Mars 2016 15:02
par stretch
Du "faux" jazz? Mhmoui... après tout, il a donné à manger à des gens comme Bix Beiderbecke, Jimmy Dorsey, Jack Teagarden, Bunny Berigan... et last not least Joe Venuti et Eddie Lang!!! On ne parle pas de la première de Rhapsody in Blue... J'imagine bien qu'il faisait le "vrai" jazz accessible à pas mal des blancs dans le temps (les années vingt). Quand Parker enregistrait avec des violons, c'était aussi du faux jazz? Citation de Gillespie sur le bebop: "Nous, on l'adressait comme MUSIQUE!" (We called it music) stretch
Re: Art Ryerson
Publié: 29 Mars 2016 15:35
par Paps
Nan mais on est d accord sur l inutilite et la debilite de tels jugements mais bon, on les trouve dans des bouquins de reference (je ne peux pas etre categorique mais je dirais dans les bouquins des acharnes du jazz traditionnel Mezz Mezzrow ou Panassie) et aussi dans les compilations. Par exemple dans La grande histoire du jazz, je ne pense pas avoir un seul enregistrement de Paul Whiteman. Mais on peut comprendre le jugement si on considere qu il etait altere par les conditions de l epoque: le jazz etait considere comme une part de l identite culturelle afro americaine et quand ca commence a marcher pour les musiciens, des musiciens blancs se l approprient. De la, a considerer que tous les musiciens blancs qui essayent de jouer cette musique jouent mal, il n y a qu un pas.
Re: Art Ryerson
Publié: 29 Mars 2016 22:47
par stretch
Tout à fait juste, Paps... et oui, peut-être en terme de jazz, dépendant de la définition individuelle, Whiteman ne faisait pas du jazz saignant. En fait, son orchestre était assez polivalant. Mon point en citant Gillespie, c'est que si on ne se donne pas trop de limites fixe d'acharné du jazz, si on parle de musique et si on reste ouvert à tout sorte d'expression musicale, on peut trouver des jolis sons un peu partout. Sinon on dirait quoi de Glen Miller ou Sébastien Giniaux? stretch
Re: Art Ryerson
Publié: 30 Mars 2016 09:47
par Groucho
Très intéressant Art Ryerson et très proche de Django dans l'esprit