Page 1 sur 3

René Thomas

MessagePublié: 12 Déc 2015 18:21
par joel
J'avais jamais pensé à partager ça ici, mais comme il y a des aficionados de René Thomas, voici une vidéo de 1970 en trio avec Lubat et le regretté Eddy Louiss.
Ca permet de se rendre compte de ce qu'est devenu le PAF français quand tu vois ce qui passait à la télé à l'époque dans les émissions de variété. :mrgreen:

Lien vers la vidéo

Re: René Thomas

MessagePublié: 12 Déc 2015 18:44
par trevor
Super!!!

Re: René Thomas

MessagePublié: 12 Déc 2015 19:47
par romanoborderkiller
super!
tu as tout à fait raison: quand on voit ce que c'est devenu ces émissions à la télé... mais bon quand A. Finkielkraut parle d'école et de culture en faillite (entre autre ...) on le traite de vieux con réac... Pourtant la culture grand public et même bobo (genre France culture) fait beaucoup de place à des trucs infâmes (et pas qu'en rap, ma tête de turc des merdes actuelles je l'admets :mrgreen: )

Re: René Thomas

MessagePublié: 12 Déc 2015 20:51
par danl
.....C'est quand tu vois qu'il est plus facile de remplir des stades ou tu paies ton billet trés cher que de rentrer dans une bibliothéque de quartier gratos...que tu te dis...qu'on est mal barés........

Re: René Thomas

MessagePublié: 12 Déc 2015 21:49
par Groucho
Merci Joel ! c'est toujours un plaisir de revoir et surtout d'entendre ces musiciens merveilleux, mais il faut aussi dire et souligner que les années 1970 c'est la traversée du désert en ce qui concerne le jazz sur les ondes si ce n'est dû à l'intervention de quelque présentateur cultivé qui osait présenter du jazz comme par exemple Stéphane Collaro qui, dans une émission "à la con" du dimanche après-midi (ante-Drukérienne), avait présenté, ex-abrupto, René Thomas...

Romano penso proprio la stessa cosa!

René Thomas c'est une forme de recherche expressive extrêmement intéressante d'abord dans la structure des morceaux et dans l'impro qui pour lui était visuelle et sonore à la fois ("je fais des triangles, des carrés, des losanges") lié à Django et assez loin de toute théorie (gamme, arpèges, etc...) Il a un son extraordinaire à la fois électrique et acoustique, bien gras, qui me plait beaucoup.

Ne parlons même pas de la sonorité d'Eddie Louis qui est phénoménale.

Une structure intéressante inventée par Thomas était par exemple de breaker tout l'orchestre au milieu d'un morceau pour détacher tour-à-tour des interventions de plusieurs chorus de chaque improvisateur ou membre du groupe intercalés avec les arrangements "tutti" de l'ensemble.

On entendait plus de jazz à la radio qu'à la télé qui était déjà à cette époque et est restée une véritable porcherie...

Re: René Thomas

MessagePublié: 12 Déc 2015 23:28
par pascal
Bien joli tout çà.

Groucho, tu pourrais nous en dire plus sur les triangles, les carrés et les losanges de Thomas ?

Pascal

Re: René Thomas

MessagePublié: 13 Déc 2015 11:09
par Mick Tarbot
oui Marco,pour nous qui sommes béotiens en harmonie musicale et surtout en jazz,donne nous + de détails sur ces fameux triangles... :D

Re: René Thomas

MessagePublié: 13 Déc 2015 14:15
par joel
romanoborderkiller a écrit:super!
tu as tout à fait raison: quand on voit ce que c'est devenu ces émissions à la télé... mais bon quand A. Finkielkraut parle d'école et de culture en faillite (entre autre ...) on le traite de vieux con réac...

Finkelkraut se fait traiter de vieux con réac' car il en est un, revenir en arrière est impossible et réactionnaire, par contre inventer de nouvelles formes d'éducation, de culture, ça c'est progressiste. On ne va pas dire non plus que la France des années 60/70 était un age d'or intellectuel je trouve.

On avait les partisans du grand capital et les partisans de la politique stalinienne (qui n'est pas le communisme), et on ne devait pas critiquer son camp sinon on était un traître. Cela s'appelle du manichéisme et c'est un peu caniveau comme réflexion.

La différence majeure, c'est déjà que les médias, bien qu'inféodés au pouvoir comme aujourd'hui, n'étaient pas encore la propriété de grands financiers, et qu'un De Gaulle tentait de garder une certaine souveraineté politique sur le financier, mais la souveraineté du peuple, alors là que dalle...

Pour l'école, le problème est différent je pense et lié à beaucoup de facteurs, il ne faut pas tout mélanger.

Re: René Thomas

MessagePublié: 13 Déc 2015 20:45
par jack13
c'est quoi cette histoire de carré et de losange

Re: René Thomas

MessagePublié: 13 Déc 2015 20:53
par danl
Les positions des doigts mains gauche sur le manche.... :wink: Y a bcp. de manouches qui parlent de "l'accord carré" par ex. pour désigner -6...ou un 1/2 diminué..

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 01:46
par joel
danl a écrit:Les positions des doigts mains gauche sur le manche.... :wink: Y bcp. de manouches qui parlent de "l'accord carré" par ex. pour désigner -6...ou un 1/2 diminué..

Concernant René Thomas, je ne pense pas que ce soit ça. C'est plutôt comme quand certains disent qu'ils voient des couleurs dans la musique.

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 08:33
par jack13
je ne pense pas que le jeu de René Thomas se rapprochait du jeu de Django mais plutot du jeu de Jimmy Raney :wink:

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 11:47
par Groucho
Mick je dois dire que je ne comprends pas bien ce qui t'agace et provoque ton ironie, deux attitudes d'autant plus rares chez toi que je me désole volontiers spontanément d'en être une cause involontaire. Ceci dit je te rappelle que ce n'est pas moi qui le dit mais René Thomas lui-même et, trouvant ça somme toute assez intéressant, j'ai cru bon d'en parler ici.

Ce qui m'intéresse c'est le rapport entre ce type de vision abstraite et sa réflexion sur la musique en particulier dans le Jazz vers un Fauvisme ou Cubisme exprimé dans les formes modernes du développement de cette musique chez René Thomas

En ce qui concerne les formes c'est en effet Thomas, en autodidacte influencé d'abord par Django puis par Jimmy Raney, qui a déclaré lors d'une interview en réponse à une question sur les structures harmoniques qu'il utilisait : "Je ne sais pas, moi, je fais des formes géométriques, des carrés, des triangles...". J'ai ajouté les losanges d'abord parce que c'est la synthèse des deux formes précédentes, parce que j'aime bien le rythme ternaire dans les phrases (Cicéron) et aussi parce qu'il m'arrive d'en apercevoir ça et là.

Il est évident que le manche de la guitare étant structuré en "cases" peut facilement porter à ce type de vision aussi bien en ce qui concerne les accords ou leur succession que les arpèges ou autres fragments mélodiques...

A lire sur Thomas (ce "futur Django Belge" heureux veinard qui a joué avec Django peut-être en '48) un excellent article : http://agora.qc.ca/dossiers/Rene_Thomas

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 12:05
par danl
Babik et David savaient trés bien parler de l'influence de René Thomas sur leurs jeux....

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 14:12
par Mick Tarbot
Marco reste calme,ne t'énerve pas :D .Il n'y a aucune méchanceté ou agressivité dans mon petit message,c est juste que ce thème des accords géomètriques chez René Thomas est archi connu par les guitaristes de jazz et a été abordé ici même sur ce forum plusieurs fois déjà.C'est tout.Pas de quoi s'énerver :idea:
bonne journée à toi.

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 14:53
par Groucho
Alors tu devrais nous expliquer puisque c'est archi connu ça ne devrait être ni long ni difficile à décrire, personnellement je n'en sais pas plus que ça. D'ailleurs parlait-il des accords où de la forme des patterns qu'il utilisait ?

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 16:48
par Mick Tarbot
il parlait des progressions harmoniques qu'il utilisait.Et c'est tres connu.
" Et au bout du compte, combien de Belges connaissent-ils simplement le nom de ce musicien d'exception qui, lorsqu'on l'interrogeait sur les progressions harmoniques qu'il utilisait, répondait sans sourciller : "Je ne sais pas, moi, je fais des formes géométriques, des carrés, des triangles...".

c'est ici:
http://agora.qc.ca/dossiers/Rene_Thomas

nb:personne ne détient la science infuse...même pas toi marc.

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 17:40
par Paps
Vraiment chouette. Je ne connaissais que de nom. Merci Joel!

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 17:58
par danl
:applause:

Re: René Thomas

MessagePublié: 14 Déc 2015 19:57
par Groucho
C'est vrai bien sûr que je ne détiens pas la science infuse qui le prétendrait ? Je n'interviens pas pour démontrer quoi que ce soit mais juste pour souligner comme on le fait dans une conversation pour apporter des éléments. La phrase est connue de tous ceux qui l'ont lue qu'ils soient guitaristes de jazz ou simples lecteurs de revues sur le Jazz comme nous l'étions tous il y a quelques années. Mais si tu es au courant et que tu as étudié la question ça m'intéresse dis nous en plus sur son système d'improvisation ou bien tu as juste lu la phrase ?

Je ne sais pas s'il a jamais expliqué quels étaient ses points de repère, c'est ça qui en fait serait intéressant même si je pense que sa phrase semble plus la fin d'un discours plutôt que le début d'une explication exhaustive

(le lien je crois que je le donnais déjà dans mon message n'est-ce pas ?)