GuitareJazzManouche. com

René Thomas

comme son nom l'indique

René Thomas

Messagepar joel » 12 Déc 2015 18:21

J'avais jamais pensé à partager ça ici, mais comme il y a des aficionados de René Thomas, voici une vidéo de 1970 en trio avec Lubat et le regretté Eddy Louiss.
Ca permet de se rendre compte de ce qu'est devenu le PAF français quand tu vois ce qui passait à la télé à l'époque dans les émissions de variété. :mrgreen:

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: René Thomas

Messagepar trevor » 12 Déc 2015 18:44

Super!!!
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: René Thomas

Messagepar romanoborderkiller » 12 Déc 2015 19:47

super!
tu as tout à fait raison: quand on voit ce que c'est devenu ces émissions à la télé... mais bon quand A. Finkielkraut parle d'école et de culture en faillite (entre autre ...) on le traite de vieux con réac... Pourtant la culture grand public et même bobo (genre France culture) fait beaucoup de place à des trucs infâmes (et pas qu'en rap, ma tête de turc des merdes actuelles je l'admets :mrgreen: )
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: René Thomas

Messagepar danl » 12 Déc 2015 20:51

.....C'est quand tu vois qu'il est plus facile de remplir des stades ou tu paies ton billet trés cher que de rentrer dans une bibliothéque de quartier gratos...que tu te dis...qu'on est mal barés........
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: René Thomas

Messagepar Groucho » 12 Déc 2015 21:49

Merci Joel ! c'est toujours un plaisir de revoir et surtout d'entendre ces musiciens merveilleux, mais il faut aussi dire et souligner que les années 1970 c'est la traversée du désert en ce qui concerne le jazz sur les ondes si ce n'est dû à l'intervention de quelque présentateur cultivé qui osait présenter du jazz comme par exemple Stéphane Collaro qui, dans une émission "à la con" du dimanche après-midi (ante-Drukérienne), avait présenté, ex-abrupto, René Thomas...

Romano penso proprio la stessa cosa!

René Thomas c'est une forme de recherche expressive extrêmement intéressante d'abord dans la structure des morceaux et dans l'impro qui pour lui était visuelle et sonore à la fois ("je fais des triangles, des carrés, des losanges") lié à Django et assez loin de toute théorie (gamme, arpèges, etc...) Il a un son extraordinaire à la fois électrique et acoustique, bien gras, qui me plait beaucoup.

Ne parlons même pas de la sonorité d'Eddie Louis qui est phénoménale.

Une structure intéressante inventée par Thomas était par exemple de breaker tout l'orchestre au milieu d'un morceau pour détacher tour-à-tour des interventions de plusieurs chorus de chaque improvisateur ou membre du groupe intercalés avec les arrangements "tutti" de l'ensemble.

On entendait plus de jazz à la radio qu'à la télé qui était déjà à cette époque et est restée une véritable porcherie...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: René Thomas

Messagepar pascal » 12 Déc 2015 23:28

Bien joli tout çà.

Groucho, tu pourrais nous en dire plus sur les triangles, les carrés et les losanges de Thomas ?

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: René Thomas

Messagepar Mick Tarbot » 13 Déc 2015 11:09

oui Marco,pour nous qui sommes béotiens en harmonie musicale et surtout en jazz,donne nous + de détails sur ces fameux triangles... :D
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: René Thomas

Messagepar joel » 13 Déc 2015 14:15

romanoborderkiller a écrit:super!
tu as tout à fait raison: quand on voit ce que c'est devenu ces émissions à la télé... mais bon quand A. Finkielkraut parle d'école et de culture en faillite (entre autre ...) on le traite de vieux con réac...

Finkelkraut se fait traiter de vieux con réac' car il en est un, revenir en arrière est impossible et réactionnaire, par contre inventer de nouvelles formes d'éducation, de culture, ça c'est progressiste. On ne va pas dire non plus que la France des années 60/70 était un age d'or intellectuel je trouve.

On avait les partisans du grand capital et les partisans de la politique stalinienne (qui n'est pas le communisme), et on ne devait pas critiquer son camp sinon on était un traître. Cela s'appelle du manichéisme et c'est un peu caniveau comme réflexion.

La différence majeure, c'est déjà que les médias, bien qu'inféodés au pouvoir comme aujourd'hui, n'étaient pas encore la propriété de grands financiers, et qu'un De Gaulle tentait de garder une certaine souveraineté politique sur le financier, mais la souveraineté du peuple, alors là que dalle...

Pour l'école, le problème est différent je pense et lié à beaucoup de facteurs, il ne faut pas tout mélanger.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: René Thomas

Messagepar jack13 » 13 Déc 2015 20:45

c'est quoi cette histoire de carré et de losange
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: René Thomas

Messagepar danl » 13 Déc 2015 20:53

Les positions des doigts mains gauche sur le manche.... :wink: Y a bcp. de manouches qui parlent de "l'accord carré" par ex. pour désigner -6...ou un 1/2 diminué..
Dernière édition par danl le 14 Déc 2015 12:06, édité 1 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: René Thomas

Messagepar joel » 14 Déc 2015 01:46

danl a écrit:Les positions des doigts mains gauche sur le manche.... :wink: Y bcp. de manouches qui parlent de "l'accord carré" par ex. pour désigner -6...ou un 1/2 diminué..

Concernant René Thomas, je ne pense pas que ce soit ça. C'est plutôt comme quand certains disent qu'ils voient des couleurs dans la musique.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: René Thomas

Messagepar jack13 » 14 Déc 2015 08:33

je ne pense pas que le jeu de René Thomas se rapprochait du jeu de Django mais plutot du jeu de Jimmy Raney :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: René Thomas

Messagepar Groucho » 14 Déc 2015 11:47

Mick je dois dire que je ne comprends pas bien ce qui t'agace et provoque ton ironie, deux attitudes d'autant plus rares chez toi que je me désole volontiers spontanément d'en être une cause involontaire. Ceci dit je te rappelle que ce n'est pas moi qui le dit mais René Thomas lui-même et, trouvant ça somme toute assez intéressant, j'ai cru bon d'en parler ici.

Ce qui m'intéresse c'est le rapport entre ce type de vision abstraite et sa réflexion sur la musique en particulier dans le Jazz vers un Fauvisme ou Cubisme exprimé dans les formes modernes du développement de cette musique chez René Thomas

En ce qui concerne les formes c'est en effet Thomas, en autodidacte influencé d'abord par Django puis par Jimmy Raney, qui a déclaré lors d'une interview en réponse à une question sur les structures harmoniques qu'il utilisait : "Je ne sais pas, moi, je fais des formes géométriques, des carrés, des triangles...". J'ai ajouté les losanges d'abord parce que c'est la synthèse des deux formes précédentes, parce que j'aime bien le rythme ternaire dans les phrases (Cicéron) et aussi parce qu'il m'arrive d'en apercevoir ça et là.

Il est évident que le manche de la guitare étant structuré en "cases" peut facilement porter à ce type de vision aussi bien en ce qui concerne les accords ou leur succession que les arpèges ou autres fragments mélodiques...

A lire sur Thomas (ce "futur Django Belge" heureux veinard qui a joué avec Django peut-être en '48) un excellent article : http://agora.qc.ca/dossiers/Rene_Thomas
Dernière édition par Groucho le 14 Déc 2015 12:17, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: René Thomas

Messagepar danl » 14 Déc 2015 12:05

Babik et David savaient trés bien parler de l'influence de René Thomas sur leurs jeux....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: René Thomas

Messagepar Mick Tarbot » 14 Déc 2015 14:12

Marco reste calme,ne t'énerve pas :D .Il n'y a aucune méchanceté ou agressivité dans mon petit message,c est juste que ce thème des accords géomètriques chez René Thomas est archi connu par les guitaristes de jazz et a été abordé ici même sur ce forum plusieurs fois déjà.C'est tout.Pas de quoi s'énerver :idea:
bonne journée à toi.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: René Thomas

Messagepar Groucho » 14 Déc 2015 14:53

Alors tu devrais nous expliquer puisque c'est archi connu ça ne devrait être ni long ni difficile à décrire, personnellement je n'en sais pas plus que ça. D'ailleurs parlait-il des accords où de la forme des patterns qu'il utilisait ?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: René Thomas

Messagepar Mick Tarbot » 14 Déc 2015 16:48

il parlait des progressions harmoniques qu'il utilisait.Et c'est tres connu.
" Et au bout du compte, combien de Belges connaissent-ils simplement le nom de ce musicien d'exception qui, lorsqu'on l'interrogeait sur les progressions harmoniques qu'il utilisait, répondait sans sourciller : "Je ne sais pas, moi, je fais des formes géométriques, des carrés, des triangles...".

c'est ici:
http://agora.qc.ca/dossiers/Rene_Thomas

nb:personne ne détient la science infuse...même pas toi marc.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: René Thomas

Messagepar Paps » 14 Déc 2015 17:40

Vraiment chouette. Je ne connaissais que de nom. Merci Joel!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: René Thomas

Messagepar danl » 14 Déc 2015 17:58

:applause:
Dernière édition par danl le 14 Déc 2015 20:31, édité 1 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: René Thomas

Messagepar Groucho » 14 Déc 2015 19:57

C'est vrai bien sûr que je ne détiens pas la science infuse qui le prétendrait ? Je n'interviens pas pour démontrer quoi que ce soit mais juste pour souligner comme on le fait dans une conversation pour apporter des éléments. La phrase est connue de tous ceux qui l'ont lue qu'ils soient guitaristes de jazz ou simples lecteurs de revues sur le Jazz comme nous l'étions tous il y a quelques années. Mais si tu es au courant et que tu as étudié la question ça m'intéresse dis nous en plus sur son système d'improvisation ou bien tu as juste lu la phrase ?

Je ne sais pas s'il a jamais expliqué quels étaient ses points de repère, c'est ça qui en fait serait intéressant même si je pense que sa phrase semble plus la fin d'un discours plutôt que le début d'une explication exhaustive

(le lien je crois que je le donnais déjà dans mon message n'est-ce pas ?)
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invité(s)