GuitareJazzManouche. com

René Thomas

comme son nom l'indique

Re: René Thomas

Messagepar danl » 14 Déc 2015 20:30

danl a écrit:Merci Mick/Groucho....votre lien est vraiment chouette!!! :wink:

http://preparedguitar.blogspot.com.es/2 ... homas.html
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: René Thomas

Messagepar Mick Tarbot » 14 Déc 2015 21:11

de rien.Mais tu sais ce lien existe depuis belle lurette sur internet,c'est aussi pour cela que cette histoire de formes géomètriques citées par R.Thomas est si connue. :wink:
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: René Thomas

Messagepar joel » 14 Déc 2015 21:54

Groucho a écrit:C'est vrai bien sûr que je ne détiens pas la science infuse qui le prétendrait ? Je n'interviens pas pour démontrer quoi que ce soit mais juste pour souligner comme on le fait dans une conversation pour apporter des éléments. La phrase est connue de tous ceux qui l'ont lue qu'ils soient guitaristes de jazz ou simples lecteurs de revues sur le Jazz comme nous l'étions tous il y a quelques années. Mais si tu es au courant et que tu as étudié la question ça m'intéresse dis nous en plus sur son système d'improvisation ou bien tu as juste lu la phrase ?

Je ne sais pas s'il a jamais expliqué quels étaient ses points de repère, c'est ça qui en fait serait intéressant même si je pense que sa phrase semble plus la fin d'un discours plutôt que le début d'une explication exhaustive

(le lien je crois que je le donnais déjà dans mon message n'est-ce pas ?)

Tu es un bel être humain :)
Mick Tarbot a écrit:de rien.Mais tu sais ce lien existe depuis belle lurette sur internet,c'est aussi pour cela que cette histoire de formes géomètriques citées par R.Thomas est si connue. :wink:

Pour info, personne ne t'a remercié, car tu n'as rien amené à ce débat à part répéter ce qu'avait dit Groucho sans rien expliquer.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: René Thomas

Messagepar pascal » 14 Déc 2015 22:08

Groucho a écrit:....Je ne sais pas s'il a jamais expliqué quels étaient ses points de repère, c'est ça qui en fait serait intéressant même si je pense que sa phrase semble plus la fin d'un discours plutôt que le début d'une explication exhaustive...


Moi c'est çà qui m'intéressait et je me disait que Groucho détenait peut-être la martingale... mais bon, pas de quoi fouetter un chat non plus. C'est déjà très beau d'entendre René Thomas. Et même si on le trouve depuis longtemps sur youtub, le mettre sur le forum nous fait penser à lui.

A+

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: René Thomas

Messagepar Mick Tarbot » 14 Déc 2015 23:06

je fais tout de même un peu avancées le débat...puisque d'après tes "sources",j.w-malade,je balance de temps en temps le site aux autorités :lol: :applause:.....




....compétentes :D
Dernière édition par Mick Tarbot le 15 Déc 2015 11:49, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: René Thomas

Messagepar sylvainBD » 15 Déc 2015 08:07

Domage pour ceux qui connaissent déjà tout! Moi je ne connaissais pas Mr Thomas, et la je déguste les sessions italiennes.... trop bon. Merci.

N'hésiter pas à faire partager le contenu de vos mémoires avant qu'elles ne se vident, à vous chamailler sur le tout et le détail à grand renfort de sources, c'est l'unique intéret de ce forum!
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: René Thomas

Messagepar trevor » 15 Déc 2015 09:44

sylvainBD a écrit:N'hésiter pas à faire partager le contenu de vos mémoires avant qu'elles ne se vident

:applause:
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: René Thomas

Messagepar Groucho » 15 Déc 2015 09:48

Oui avant que les mémoires ne se vident ! belle phrase !

Pas de martingale sur ce coup là malheureusement car il y a peu d'informations sur René Thomas et personnellement sil est vrai que j'ai pas mal de cd de lui, car je l'ai toujours bien apprécié, en fait je ne l'ai jamais étudié. Je pense qu'il fait simplement allusion à sa façon de repérer les notes sur le manche. En tous cas c'était un esprit libre et cette liberté on la sent un peu partout dans son jeu. J'ai l'impression qu'ils arrangeaient bien les thèmes et puis se laissaient aller à l'improvisation du moment sachant que cela ne pouvait pas être mauvais.

En particulier sa période avec Getz me plait, on les trouve d'ailleurs ici jouant le nostalgique "Dum Dum" d'Eddy Louiss car il semble bien que l'INA sorte de plus en plus de trésors jusqu'ici soigneusement oubliés dans les tiroirs :


Lien vers la vidéo

Cerise sur le gâteau il y a la partoche ici : http://weseemusique.blogspot.fr/2015/07/eddy-louiss-dum-dum.html
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: René Thomas

Messagepar lukaswing » 15 Déc 2015 11:23

merci joel
Comme certain je ne connais pas cette artiste le peu que l'on voit et entend sur les vidéos proposées …... bof bof et re-bof il y a bien des plans intéressants, mais pas d'histoire. Quand j'ai l'occase j'en écouterais plus de lui et j'aurais peu être un autre discours donc je garde son nom en mémoire René Thomas
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: René Thomas

Messagepar Mick Tarbot » 15 Déc 2015 11:47

je partage votre opinion Lukas:je dis un grand MERCI à messieurs joel et groucho qui m'ont fait découvrir René Thomas d'abord mais surtout cette jolie histoire de formes géomètriques...ça fait rêver.
bonne journée lukas.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: René Thomas

Messagepar danl » 15 Déc 2015 11:56

Y a un personnage dans la lignée de René Thomas, ou au moins, dans la même époque, c'est René Mailhes...moi j'aime bien cette personnalité!! Il avait fait un disque "Chtildo" vers 2005 qui me plait bien encore maintenant....
Maintenant, c'est vrai qu'à 65 ans, ma mémoire fuit comme un panier!!! mais, de temps en temps, j'ai des éclairs... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: René Thomas

Messagepar Groucho » 15 Déc 2015 12:32

Moi je me suis arrêté à Gopaliné que j'avais bien aimé.

En tous cas c'est marrant de constater le retournement de l'Histoire : après la mort de Django si tu ne jouais pas Américain tu étais totalement sur la touche et personne alors ne parlait plus de Django. Beaucoup ne le connaissaient même pas, les guitaristes qui comptaient c'étaient Christian, Kessel, Wes, Gourley, Raney (qui disait de Django "That's not guitar, that's mandolin"), Jim Hall, Burrell, Joe Pass, voire même Billy bauer, etc... aujourd'hui on a parfois presque l'impression du contraire tant la personnalité musicale de Django est en fin de compte forte et atypique et le jeu des autres trop standardisé...

lukas j'ai un peu boffé moi aussi en réécoutant ces morceaux mais ça m'arrive aussi parfois en écoutant Joe Pass qui me plait pourtant bien
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: René Thomas

Messagepar Mick Tarbot » 15 Déc 2015 13:10

Groucho a écrit:Christian, Kessel, Wes, Gourley, Raney, Jim Hall, Burrell, Joe Pass, voire même Billy bauer,



et Tal Farlow,Johnny Smith,Pat Martino...ils sentent le gaz eux..!?
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: René Thomas

Messagepar raoul maboul » 15 Déc 2015 13:12

L'évocation de René Thomas resurgit de temps en temps, à juste titre, merci Joel pour l'avoir remis sur la table avec cette super video du formidable trio Louiss/Thomas/Lubat (Louiss/Thomas/Kenny Clarke était tout aussi formidable).
Ca permet aussi de découvrir l'article très intéressant cité par Groucho.

Quelques autres liens dédiés:
http://thomasia.free.fr/diary.php
http://www.macao.fr/cij/archives/archiv ... homas.html
http://guitaresetbatteries.com/jazz/ren ... _frame.htm

René Thomas était vraiment exceptionnel de musicalité, avec un son magnifique et un lyrisme poétique le distinguant des autres boppers. Les "mains dans la merde" du bop (c'est pas péjoratif, travailler c'est aussi mettre les mains dans la merde, bop ou pas bop) mais pour atteindre la grâce, pas la performance. Pas étonnant qu'ils se soient trouvés avec Eddy Louiss, un autre "inimitable" comme disait Ellington.

Pour ceux qui découvrent René Thomas, ce post précédent indiquait 2 liens vers grilles /tab du morceau Meeting de René Thomas (sûrement le plus connu, qui présente l'intérêt d'être un bop abordable par les non boppers) et vers transcription solfège du chorus de Thomas sur Meeting pour les lecteurs (donc pas pour moi, bien fait pour ma gueule de ramier :evil:).

Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: René Thomas

Messagepar danl » 15 Déc 2015 14:36

Merci Raoul de "ressortir" ce bon disque de R. Thomas dans la série Jazz In Paris qu'on trouve facilement pour peu de roros...
Tenez, puisqu'on parle de guitaristes Belges, y en a un qui a joué dans la période difficile du Jazz qu'étaient les années 60...C'est Francis Alfred Moerman....il a fait bcp. pour ce Jazz mélangé aux accents Tziganes...qu'on appellait pas encore Jazz Manouche....mais là, on est plus du tout dans le jazz ricains des Gourley, Raney ou Kessel...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: René Thomas

Messagepar lukaswing » 15 Déc 2015 16:10

raoul maboul a écrit:

Lien vers la vidéo


Merci pour le lien, le morceau et bien j'en ai profité pour écouter d'autre titre en fait il s'exprime beaucoup plus que sur les vidéos proposer, il y a de bonne chose, je reviendrais l'écouté.
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: René Thomas

Messagepar pascal » 16 Déc 2015 09:36

Salut,

Je peux pas dire que je connais bien R. Thomas mais à un moment, il trainait sur youtub une vidéo avec la tablature en dessous, je ne sais plus de quel morceau. Je l'avais un peu étudiée (ok je joue mal mais j'étudie quand même)... ce qui m'avait frappé sur cet très bien (sur la vidéo aussi). Du coup, j'ai travaillé comme ça (même en jouant comme une tanche) et c'est assez "géométrique" comme approche. Je trouve que c'est assez différent du manouche (je parle juste de positions sur le manche). J'ai bien observé Sébastien Félix jouer, par exemple (et pour éviter de parler dans le vide mais il y en aurait d'autres) et, comme tout le monde le sait, il parcourt le manche dans sa longueur - dans ce cas, on a un jeu plus linéaire que géométrique. C'est pas les même patterns.

Pascal


(là je peux pas ouvrir les liens ni écouter ce qui est posté, l'ordi que j'utilise date d'avant le déluge et g pas le temps de faire les mises à jours, donc peut-être qu'il y a des choses comme çà dans ce que vous avez posté. )
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: René Thomas

Messagepar jack13 » 16 Déc 2015 09:54

c'était un excellent guitariste peu connu malheureusement
https://www.youtube.com/watch?v=od8vd7NAGcY
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: René Thomas

Messagepar pascal » 16 Déc 2015 09:58

... et avec l'orgue c'est une merveille !
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: René Thomas

Messagepar danl » 16 Déc 2015 10:36

David Reinhardt avait sorti un chouette disque dans cet esprit, avec l'orgue de Florent Gac et la batterie de Yoann Serra "The Way of Heart" ou d'ailleurs il avait invité Giniaux et Cyrille Aimée... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)