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question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 05 Sep 2014 18:36
par alex42
Bonjours a tous.

vous allez bien?

J ai repris la guitare depuis 2 mois oulalala j avais perdu enormement :P

Donc voila j ai repris la ou j avais arreter exactement et j en été a developer mon phrasing , j ai fait 2ou 3 mois a la rosenberg academy l annéé derniere ca m avais apporter des pistes serieuse ( merci a stochelo rosenberg pour les trucs que j ai appris a la Rosenberg Academie soit dit en passant :aclame: )

Et la en ce moment je me FORCE a apprendre des plans typique et de les utiliser dans mon jeu ( a la place de cette satanée gamme de Do majeur enfilé 3 notes par cordes qui me reviens automatiquement dans les doigts quand j improvise .

Vous me connaissez donc vous savez a peu pret comment je joue c est pourquoi vos conseil me serront util :mrgreen:

et ma question est la suivante

1 ............sachant que je suis occupé , Comment puis je OPTIMISER le temp que je met dans mon repiquage de plan typique ?

Si j apprend un chorus entier (meme un chorus d etudes) j oubli le chorus et 90 pourcent des phrases dans 3 jours ...............

alors , faut il plutot les apprendre 1 par 1 hors du context d un solo et repeter la meme phrase uniquement ou presque pendant 3 semaines en la transposant le plus possible et en cherchant autour de ces plan de nouvelles notes et ou en en apprenant 3 d un coup et les enchainer lier avec arpege ???? ou ? pour ne pas perdre son temp comment doit on bosser ces plans pour les digérer rapidemment ?

de maniere a ce que je puisse apprendre un nouveau dico de plan en 3 mois ou 4 :)


derniere chose je precise que ma question porte sur l etude et la memorisation des PLANS exclusivement , c est volontaire je suis dans ma periode apprendre des nouveaux plan pour enrichir ceux que je connais deja,les gamme, arpege, theorie l harmonie tout ca je le travaille séparement et c est pas mon souci en ce moment.

Voili voilou, une methode efficace pour digérer et assimiler un max de plan serais la bienvenue, et ca devrais aider pas mal de personne qui cherche cette infos par la meme occasion.

c est plutot une question de debutant,je m en rend compte :oops: mais finalement on est toujours debutant en musique.

merci a vous

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 05 Sep 2014 18:40
par joel
Je pense qu'il vaut mieux les isoler et les bosser séparément, et chercher à les incorporer sur d'autres morceaux, les modifier selon les accords etc...
Apprendre à jouer un solo entier c'est bien aussi mais c'est pas le même travail ni le même but.

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 05 Sep 2014 18:51
par alex42
joel a écrit:Je pense qu'il vaut mieux les isoler et les bosser séparément, et chercher à les incorporer sur d'autres morceaux, les modifier selon les accords etc...
Apprendre à jouer un solo entier c'est bien aussi mais c'est pas le même travail ni le même but.


Salut joel.

merci pour ta reponse rapide, (tu bosse a chronopost? )

ok c est cool alors, en fait c est ce que j essayais de faire,tu me confirme que je suis sur la piste a suivre :wink:

ce qu il me manquais est dans ta phrase la : Les modifier celon les accords etc.... c est ca le lien que je cherchais :wink:
thank you

Sinon pour les solo entier, oui, j ai deja donner j aime bien mais c est pas le meme but effectivement.

j ai besoin de nouvelles idées pour les solos en ce moment

merci bonne soirée

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 09:42
par Groucho
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Joël sur le fait d'isoler et de transformer etc... comment choisir ? En fait ce qui te plait c'est ce qui te manque (ce doit être d'ailleurs pour ça que chez Django tout nous plait) ...

Donc tu reprends un solo connu de Django dont tu as une transcription et tu l'écoutes en regardant la transcription et tu soulignes les phrases que tu aimes puis tu les apprends sur la transcription en repérant le contexte dans lequel elles ont été utilisées (X7, X6/9, etc...) ce qui veut dire aussi jouer l'accord en position et lui associer la phrase en la liant à la position de l'accord. Tu la transposes ensuite dans les trois ou quatre positions fondamentales de l'accord et tu les essaies sur un morceau dont tu connais la grille. En peu de temps tu les aura incorporées dans ton répertoire d'idées musicales qui vont ressortir tôt ou tard dans tes impros. Il faut en analyser même grossièrement le mécanisme (ex Abm6 qui résoud sur C6 ou usage d'une approche chromatique sur la quinte, la tierce ou appoggiature sur telle ou telle note de l'accord...).

Après quand ce système trouvera ses propres limites tu t'assieds et lentement tu prends le temps de construire à vitesse zéro une phrase qui va de X à Y, tu dois choisir un rhythme (Ex. ta-tarata-ta-tata), tu comptes le nombre de notes et tu remplis les cases avec les notes de ton choix (ex. All Of Me de C6 à E7, de A7 à Dm, ou direct de C6 à Dm, etc...) et quand tu l'as enfin cette idée, tu la travailles jusqu'à ce que elle ait une forme acceptable, il faut raboter un peu. Quand tu trouves une très bonne idée tu l'écris (en Tab ou autre) dans ton carnet "Killer". La combinaison des deux méthodes donne obligatoirement de bons résultats.

Bien le bonjour chez toi !

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 09:47
par mifl
salut Alex !!!!!
ce que je bosse en ce moment;
j'y appris les plans ciblés sur les accords (et cadences)
par exemple le début du solo des yeux noirs (cadences A7 et Dm6) puis idem sur indifférence le B (cadence B7 et Em) (idem la gitane;joseph joseph .....)
je transpose soit l'un soit l'autre dans la tonalité,et sur playback j'intervertie les plans, j'enchaine les 2 je les mixe ou je retombe sur les arpeges,je les bosse dans tous les sens

ça prend pas mal de temps mais t'en a plein la tete apres et ça te fait du vocabulaire

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 11:42
par Anou-Man
En ce moment j'utilise la première méthode dont parle Groucho, mais j'essaie aussi de transposer le plan sur d'autres accords et aussi de le caler de différentes façons sur le rythme. Ca prend du temps mais ça permet de bien intégrer les plans et de trouver pleins de choses.

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 16:54
par Groucho
Tout à fait d'accord avec vous mifl et Anou-man ! il faut l'adapter à d'autres accords du même type E7, A7, D7 etc...

A berklee ce qu'ils faisaient dans le temps, en particulier le pianiste John Mehegan, c'était de choisir des patterns rythmiques fixes qui variaient selon la vitesse du morceau lent/moyen/rapide et de les jouer sur n'importe quel standard. On apprend à penser selon ces guides rythmiques simples puis bien sûr on va les changer, les enrichir, les modifier, les inventer.

L'idée de base du musicien de Jazz c'est souvent de penser un rythme puis de le remplir de notes appropriées à l'harmonie locale. De nombreux musiciens utilisent cette méthode pour improviser ou pour composer/arranger des morceaux (voir par exemple Russell Garcia The Professionnal Arranger Composer - Criterion Music Corporation 1954).

Certain musiciens ont des carnets de rythmes qu'ils transcrivent en partant de thèmes ou d'improvisations et ils les reprennent ensuite pour s'entrainer à développer mélodiquement une idée rythmique. Exemple "Au clair De La Lune" donne le rythme et "Manoir De Mes Rêves" donne l'harmonie pour remplir le rythme.

Bien sûr une phrase musicale c'est aussi une série d'intervalles qui caractérisent une mélodie, on peut donc aussi partir de là pour développer une improvisation c'est une piste que Django parcourt souvent. (voir "I'll Never Be The Same" http://papabecker.com/audio/Django%20Re ... %20316.mp3 par exemple)

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 18:44
par Koké Moun
kevanskov a écrit: J'ai bossé des plans pendant un moment, beaucoup de temps passé pour un résultat minime. Placés dans un chorus l'effet n'est pas spontané et ça sonne scolaire pour ma part ; pour le solo appris par coeur , j'ai le même souci que toi, j'oublie les trois quarts quinze jours après, du coup je sais pas trop quoi te dire



:applause:

Votez Kevanskov!!!

J'adore.
Là on voit que t'es pas vraiment novice sur le site. :wink:

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 20:24
par vin's
Salut !
moi j'ai un peu mis de coté le manouche pour le blues, et je travail par plan "phasing" :
j'ai trouvé à la bibliothèque un bouquin avec 200 plans de blues, j'ai écouté le cd et fais le trie de ceux qui me plaisaient et je les apprends 5 par 5 :
-j'apprend 5 plans je les analyses, et j'essaye de les mémoriser visuellement sur le manche et surtout rythmiquement. 1h-2h de travail
-je les joue, je les joue, je les joue (devant un film, avec un playback) pendant une semaine (20-50 min le soir)
-la deuxième semaine je transpose dans des tonalités différentes (pendant un film, avec un playback) pendant une semaine (20-30 min le soir)
- et j'en réapprend 5 nouveaux


Le must est de ce faire un petit enregistrement guitare rythmique et guitare solo (2 pistes) avec les plans appris et des les écouter (le soir avant de dormir, dans la voiture,...) afin de les avoir dans la tête et pouvoir les chanter

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 20:30
par vin's
Pour ma part pour que ça sonne moins scolaire, il faut s'approprier le plan :
une fois que tu l'a bien dans les pâtes que tu à identifié pourquoi il sonne "manouche" ou pour ma part "blues" il faut jouer dessus : jouer une autre note à la place de celle apprise dans le plan, jouer en triolet au lieu de croche à certain endroit (une rythmique différente), ...
c'est comme ca que tu vas créer tes propres plans et développer ton propre jeu.

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 06 Sep 2014 22:55
par Koké Moun
vin's a écrit:Pour ma part pour que ça sonne moins scolaire, il faut s'approprier le plan :
une fois que tu l'a bien dans les pâtes que tu à identifié pourquoi il sonne "manouche" ou pour ma part "blues" il faut jouer dessus : jouer une autre note à la place de celle apprise dans le plan, jouer en triolet au lieu de croche à certain endroit (une rythmique différente), ...
c'est comme ca que tu vas créer tes propres plans et développer ton propre jeu.


Yes :wink:

Ça me rappelle une vidéo d'Olivier Kikteff qui propose d'"observer un plan dans son milieu naturel"

ICI





Sinon, les spécialistes de la mémoire nous diront qu'on ne retient rien mieux que ce que l'on invente.

Mais ça n'est que de la théorie.
Quand à savoir si ça s'applique au Jazz Manouche...... :?

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 08 Sep 2014 14:25
par alex42
salut et merci pour les reponses.

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 08 Sep 2014 15:19
par Joli Gadjo
Salut Alex,
Excellent initiative que de travailler sur le phrasé de Django.
Je remets ce lien issu du travail de thèse de Ben Givan ou il a rassemblé une série de "formules et licks" caractéristiques de Django:
https://sites.google.com/site/klemjc/

Bon courage ;)

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 12 Sep 2014 21:03
par alex42
Salut

voici une video avec un concentré de (plans) on peu dificilement en mettre plus en aussi peu de temp, mais je trouve que cette video a sa place dans un topic sur les plans, :applause:

il y a assez de materiel a bosser dans ce chorus pour faire une carriere :shock:


Lien vers la vidéo

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 13 Sep 2014 08:07
par jack13
evffectivement on retrouve beaucoup de plans type et tres proche de Stochelo :wink:

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 14 Sep 2014 01:04
par Mitch
Super les conseils les gars, merci ! :P

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 18 Sep 2014 10:25
par cbastien
Bonjour,

Parmi les substitutions suivantes: http://www.guitarejazz.com/cours/cours-4.html

Pouvez-vous me dire celles qui marchent le mieux pour avoir un phrasing typique?

Merci d'avance.

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 18 Sep 2014 10:51
par jack13
sur l'accord M7 oublie les arpeges avec la #11 (Fa#) pas utilisé dans ce style
apres en manouche on utilisera beaucoup plus les triades

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 18 Sep 2014 11:26
par AllezAlainRockOn
cbastien a écrit:Bonjour,

Parmi les substitutions suivantes: http://www.guitarejazz.com/cours/cours-4.html

Pouvez-vous me dire celles qui marchent le mieux pour avoir un phrasing typique?

Merci d'avance.
Sympa l'idée de ce tableau.


(me méfie un peu de "typique", disons qui ne t'éloigne pas trop de l'esprit basique
car je soupçonne un débat sans fin, Django étant parfaitement atypique même
si on s'en rend moins compte aujourd'hui) :

En termes d' arpèges, quelques idées parmi d' autres:

majeur (triade-6-69) → triade majeure ( pas dans le tableau)
majeur (triade-6- 69) → mineur 7 sur la sixte.
majeur (triade-6- 69) → pentatonique mineure (en ciblant dans l'esprit) ( pas dans le tableau)
majeur (triade-6- 69) → pentatonique majeure ( pas dans le tableau)

mineur 7 → mineur 7 sur la tonique (ou sur la 7)
mineur 7 → mineur 6 ( pas dans le tableau)

Accord 7→ Arpège 7 ( depuis toutes notes de l'accord)
Accord 7 → Arpège demi diminué depuis la tierce ( on emprunte la 9)
Accord 7 (contexte degré V) → Arpège diminué sur 2 bémol /tierce Majeure / 5/ 7
Accord 7 → Arpège mineur 7 à la quarte.

Accord 7 altéré ( 5+/13b /9b ) → arpèges diminués ; Arpège mineur 7 à la quarte; gammes par ton pleines ou tronquées.
-

Re: question a propos du phrasing typique

MessagePublié: 18 Sep 2014 11:29
par stretch
vin's a écrit:-je les joue, je les joue, je les joue (devant un film, avec un playback) pendant une semaine (20-50 min le soir)
-la deuxième semaine je transpose dans des tonalités différentes (pendant un film, avec un playback) pendant une semaine (20-30 min le soir)
...
Le must est de ce faire un petit enregistrement guitare rythmique et guitare solo (2 pistes) avec les plans appris et des les écouter (le soir avant de dormir, dans la voiture,...) afin de les avoir dans la tête et pouvoir les chanter


Ce qui m'interesse, c'est de savoir quel film serait le mieux pour apprendre les phrases... pour le blues du film noir où blue? Et aussi: Pourquoi devrais je m'endormir dans la voiture sur deux pistes, avant de chanter?
Je crois je n'ai pas tout compris...
stretch