Page 1 sur 1

RIP Jean no

MessagePublié: 28 Août 2014 14:15
par Benjazz94
triste nouvelle, il nous a quitté lundi.

Très très grand fan de Pat Martino qu'il a eu la chance de croiser au new morning, il a cotoyé et joué avec pas mal de musiciens sur Paris, Montreuil et ailleurs.
Personnage entier, très souvent généreux pour transmettre ses connaissances, sa passion du jazz et de la musique manouche.
Parfois il pratiquait cet art avec un drive qui était pour lui essentiel, le tout noyé à l'arrache dans un joyeux bordel assumé car c'était son côté Routard et Rock & Roll.

Merci à lui qui m'a donné beaucoup comme à tant d'autres.

la liste est trop longue pour ne pas en oublier les compagnons de route:

Jean Batiste Laya
Pierre Blanchard
Jérôme Barde
Diabolo
Françis Lockwood
Philip Catherine
Diego Imbert
François Ricard
Etienne Cauchemez
Laurent Bachelard
Antoine Ferreyra
Dallas Baumgartner
Tchokolo Winterstein
David Ofiara
Valentin Nassonof
Daniel John martin
Cristhophe Brunard
William Brunard
Rodolph Raffalli
César Poirier
Mayo Hubert
Dano Heider
fred6251
Frangy Delporte
les frères belmondo
Eric le lann


un p'tit peu de sa musique pour lui rendre un dernier hommage

https://soundcloud.com/benjazz94/jean-n ... things-you
https://soundcloud.com/benjazz94/jean-n ... y-and-soul
https://soundcloud.com/benjazz94/jean-no-3-wave
https://soundcloud.com/benjazz94/jean-no-4-sunny

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 29 Août 2014 12:01
par stretch
Tu as plus d'infos sur lui? Je ne connaissais pas...
stretch

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 01 Sep 2014 12:55
par Benjazz94
L'enterrement de jean no se passera au cimetière de Fontenay sous bois, mercredi à 14h15.

Que dire Stretch, à part que c'était un artiste, un vrai musicien cultivé et un peintre talentueux. Autodidacte, Il était cultivé et il connaissait très bien le jazz, son histoire et ses artistes pour qu'il avait un profond respect. Sa feuille était précise, il était capable de reconnaitre les musiciens à leur phrasé.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il avait beaucoup de camarades sur la scène parisienne.

Malheureusement, C’était un homme qui avait aussi de profonde fêlure dû à une histoire personnelle douloureuse, la DASS, la drogue, la prison, l'alcool à la fin de sa vie. Son passé l'a rendu aigri et l'injustice était pour lui insupportable. Celle qu'il a connu en milieu carcéral a fait de lui un rebelle à l'ordre établi, à la misère.

Par manque de force, sa vie décousue à eu raison de lui.

Que dire à part que c'est un vrai gâchis, parce que son potentiel était énorme et il aurait pû faire une vrai carrière sans ce fardeau trop lourd pour lui. Beaucoup de jeunes musiciens ont progressé à son contact car il était loin d'être avare de conseil et proximité.

La première fois que je l'ai écouté, il jouait avec jean Batiste Laya et Pierre Blanchard et quand ça modulait il envoyait le paté.

j'aurais bien quelques anecdotes à partager une avec Françis Lockwood ou il s'est fait tapé par 2 sales types pour défendre Françis. Ou celle avec Diego Imbert au Baisé Salé, il m'enguelait parce je discutais avec Diego de l'histoire du musette et de la Cabrette.

les morceaux que j'ai mis en ligne ont été pris sur le vif, aucune préparation et totalement improvisé.

Sur Sunny, c'est lui qui fait l'intro et son staccato était redoutable quand il était en forme.

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 01 Sep 2014 13:05
par danl
Merci Ben de ces extraits.....

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 01 Sep 2014 21:49
par stretch
Merci benjazz, ce qui m'interessait le plus, se de savor si le musicien et le peintre était en fait la même personne... ici chez nous, pas de chance de le connaitre... et pas trop d'info sur le net...
stretch

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 02 Sep 2014 07:44
par frangy delporte
RIP mon pote janbono

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 02 Sep 2014 16:34
par miglo
tres bien Jean no par contre par pitié Benjazz enlève cette photo de toi en première page,t'es vraiment pas très beau et on se sent agressé ça ne permet pas d'apprécier cette musique a sa juste valeur...

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 02 Sep 2014 19:11
par Benjazz94
salut Frangy,
Désolé te t'avoir oublié sur cette liste de potos. J'espère que tu vas bien.

Oui stretch, il faisait de la peinture également. Un très bon peintre, peinture sur toile, trompe l.oeil etc. En prison pour cantiner, il faisait des cartes postales à la commande.

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 04 Sep 2014 07:38
par JefMzungu
salut Ben,

je n'imaginais pas te retrouver ici. Ni dans ces circonstances.
je me suis inscrit juste pour pouvoir écrire ce message. Bien sûr, j'aime le jazz et le "manouche". Mais je ne suis pas musicien, tu le sais. Je comprenais d'instinct que Jean No était un super guitariste. J'étais tellement étonné tout le temps de l'avoir trouvé là, dans cette petite rue piétonne. Et il a vraiment mis le feu chez Abdu. Ce qui était une petite crêperie familiale, désuète voire plutôt minable est devenu avec lui un grand rendez-vous de musiciens, toi et tant d'autres. Avec des boeufs à n'en plus finir, dans la rue, jusqu'à fort tard (et Jean No, avec toute sa naïveté, qui m'a dit un jour : il aurait pu me payer un coup quand même, le patron).
Tu parles bien de lui. Et tu m'en apprends aussi. Plusieurs fois, il m'a dit : faudrait qu'on aille au New Morning un jour... On n'a pas eu le temps. On décollait pas de Montreuil. Merci aussi pour la musique.
Je ne l'avais pas vu depuis quatre ans. A chaque fois que je suis remonté à Montreuil, on me disait qu'il ne traînait plus à X de Chavaux. Il était venu, il avait mis le feu, c'était fini. A chaque fois, je me suis dit : faut que je monte le voir à Fontenay, et j'ai jamais trouvé le temps, merde, le temps me bouffe...
A propos de la prison, il aimait me raconter ce souvenir : un jour, il racontait en se marrant, les gars dans la cour l'ont soulevé en l'air et baladé en gueulant pour les gardiens : y a pas que des cons parmi nous... (qq chose comme ça...)
Ah, tant et tant de souvenirs de dingue vers X de Chavaux.
Bref, content de te savoir... en forme. Suis à 2 heures de Toulouse maintenant : si tu joues quelque part, dis-moi, si je peux, je viens (et je trouve le temps, merde).
A+

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 04 Sep 2014 07:47
par danl
Décidement, cette année aura vu partir bon nombre de nos grands guitaristes...liste à laquelle s'ajoute Frederic Sylvestre dernièrement......Le prochain bœuf là haut aura beaucoup de guitares!!!

Re: RIP Jean no

MessagePublié: 05 Sep 2014 21:48
par Benjazz94
Merci pour vos messages. j'ai rajouter quelques potos que j'avais oublié en préambule de ce message.

Merci Jef, c'est vrai que nous en avons passé quelques unes mémorables dans cet établissement bien sympa. ça fait plaisir d'avoir de tes news.
laisse moi ton tel en MP.