Page 1 sur 1

Bonjour !

MessagePublié: 25 Sep 2013 12:17
par Groucho
Bonjour à tous et vive Django bien sûr !

Re: Bonjour !

MessagePublié: 25 Sep 2013 12:42
par LorenZo
Bonjour et Bienvenue !
Un marx et ça repart !

Re: Bonjour !

MessagePublié: 25 Sep 2013 15:29
par Groucho
Merci pour cet accueil chaleureux !

Tiens en ce milieu d'après-midi j'écouterais bien un beau song par une grande chanteuse Anita O'Day, je suis sur que Django aurait bien aimé ça en amateur de belles choses qu'il était...


Lien vers la vidéo

Le morceau est bien quand Billy Holiday le chante mais ici c'est la maîtrise absolue de la mélodie, de l'expression et du sentiment

Les accords...

Image

Pas désagréable de l'accompagner de plus

Re: Bonjour !

MessagePublié: 25 Sep 2013 16:08
par grozob
Et puis c'était une grosse cochonne Anita ce qui ne gâche rien,une des plus grosses turluteuse de l'époque, un vrai gouffre à pignole la morue...

Re: Bonjour !

MessagePublié: 25 Sep 2013 18:06
par Groucho
Malheureusement elle disait elle-même dans ses mémoires que lorsqu'elle a commencé la drogue elle a trouvé ça mieux que l'alcool et que le sexe... Dommage certes mais par contre elle chantait toujours aussi bien. Son attitude ici en fait n'est provocante que parce qu'elle est très sensuelle et que ce type de comportement féminin n'existe plus sur notre continent.

J'aime bien ce type de mélodie qui n'a pas l'air d'en être, subtile et difficile à retenir. C'est le genre de morceau à accompagner à la Freddy Green avec des gros accords à 1 note qui bougent bien.

http://www.freddiegreen.org/technique/berens.html

Re: Bonjour !

MessagePublié: 25 Sep 2013 18:45
par Mitch
bienvenue dans la sphère Django groucho ! :P

Et merci pour Anita O'Day !

A+

Re: Bonjour !

MessagePublié: 25 Sep 2013 22:16
par Groucho
Eh oui merci bien Mitch

"No one but me and my memories..."
Rien que moi et mes souvenirs

Re: Bonjour !

MessagePublié: 26 Sep 2013 07:12
par Davido57
Bienvenue à toi

( prends garde à grozob, il aime les petits jeunes sur le forum .. :) )

pouet

Re: Bonjour !

MessagePublié: 26 Sep 2013 09:46
par stretch
Anita O'Day en context avec Oscar Peterson (album "Anita sings the most", sorti sous d'autres noms aussi), ça le fait pour moi!
Cochonne, drogues, alcool et maitrise musicale... c'est l'expression d'un génie ou de l'égalité des sexes? Ou est-ce qu'on ne peut plus parler des affaires personelles ici... bon d'accord, je ne veux pas ajouter ma mayo à tous les sujet...
stretch

Re: Bonjour !

MessagePublié: 26 Sep 2013 16:23
par Super Mario Maccaferri
stretch a écrit: bon d'accord, je ne veux pas ajouter ma mayo à tous les sujet...
stretch


Hahah t'as le don pour faire monter la sauce :)

Re: Bonjour !

MessagePublié: 27 Sep 2013 08:27
par Groucho
Dans l'album "Anita sings the most" c'est surtout le pianiste (Oscar Peterson) qui est étincelant grâce avec une articulation exceptionnelle qui force l'admiration. O'Day dans ce disque a une voix qui part en vrille dans le grave et pour moi ce n'est pas la même chanteuse et d'ailleurs on entend presque trop clairement l'influence que Billy Holiday avait dans sa façon de chanter. La vidéo de Tokyo date de 1963 et là sa voix est parfaite. C'est sans doute la difficulté pour les chanteurs d'avoir une qualité constante (voir La Callas).

La mayonnaise est une émulsion qui date de 1806 et que l'on utilise souvent à toutes les sauces

Re: Bonjour !

MessagePublié: 27 Sep 2013 10:42
par Groucho
Tiens au sujet de Freddie voilà son système d'accords :

Image
Image

Plus ou moins de pression sur chacune des notes : intéressant quand on ne parle souvent que de la main droite

Re: Bonjour !

MessagePublié: 27 Sep 2013 16:15
par nuage
Je ne comprends pas grands chose sur ces accords,voir rien du tout

Re: Bonjour !

MessagePublié: 27 Sep 2013 16:42
par AllezAlainRockOn
moi non plus et j'ai essayé Groucho (salut, bienvenu) Manque le mode d'emploi peut-être.

Re: Bonjour !

MessagePublié: 27 Sep 2013 16:58
par Groucho
En fait il faut mettre des doigts partout où il y a soit des croix soit des points noirs et il faut jouer d'abord les accords normalement puis étouffer (ou appuyer moins fort sur) les cordes là où il y a des croix : résultat des courses il y a le son clair d'une note et un fatras de bruits qui correspondent à l'accord

Il faut écouter un peu l'orchestre de Count Basie dont Green était le guitariste pour voir un peu ce que ça donne


Lien vers la vidéo

L'idée c'est de lier étroitement guitare, contrebasse et batterie ensemble comme si la percussion de la batterie était harmonique

Re: Bonjour !

MessagePublié: 27 Sep 2013 18:12
par AllezAlainRockOn
Ha ok, alors j'avais un peu pigé, j'étais pas sûr...faut que je re-essaye (étrange) Merci.
Oui entendu le clip, mais c'est trip amplifié.. acoustique: t'as pas cette réponse percu.
Il jouait L5 ou super 400 je crois...
Ou ça fait un peu jeu en spectre medium avec la contrebasse,
une 'note chant' devant de scène en somme non ? (sympa)

Oui ça marchouille mais sacré boulot de nuance dans les pressions.
Faut sentir son accord sur chaque doigt :) , Bon en plus on a la percu des notes étouffées

Donc :

notes étouffées ( percu muettes )
notes demi étouffées (croix)
note cible claire (tierces et septièmes on dirait: point noir)

Schéma: Sur le G7 tu as un doublon sur la corde D ( 7 et tonique) :?:

Re: Bonjour !

MessagePublié: 27 Sep 2013 19:29
par cosemy
Bienvenu chez les déjantés, tu rentre en fanfare et, pour ma part, c'est bien venu. Tu mets en scène des illustres que je ne connaissais pas et mon moulin te remercie.