Voici l'histoire de cette valse telle que Matelo Ferret l'a racontée à Alain Antonietto qui me l'a lui-même transmise.
Il faudrait aussi demander à Boulou et Elios pour recouper mais a priori quand la famille de Matelo ess'est installée rue Damrémont (il était alors jeune adolescent) il habitait dans le même immeuble que Django.
Il allait s'asseoir sur l'escalier et l'écoutait s'exercer et jouer à travers la porte...
Un jour Django l'a vu et l'as pris sous son aile pour aider Matelo à perfectionner son jeu de guitare.
Matelo est donc un véritable disciple de Django.
Donc cette valse est basée sur des arpèges que Django jouait pour s'exercer, c'est Matelo qui l'a mise en forme de valse.
Chez Jacquet a été en revanche été composée entièrement par Django quand il jouait vers l'âge de 13/14 ans à la Petite Chaumière. Il jouait une valse, sans doute improvisée et le patron Jacquet vint vers lui pour lui demander "comment il s'appelle ce morceau Django ?". Django hésita e tpuis lui dit "Chez Jacquet" !

Gagoug et Choti sont les noms de deux compositions de Django enregistrées par Matelo mais ce sont aussi les noms de deux enfants de Lousson. j'essaye encore de trouver si lenfants sont appelés ainsi à cause des morceaux ou l'inverse quand on considère cet enregistrement pré-année 50 de Choti avec guitare et piano. publié dans le denrier volume de l'intégrale Frémeaux.. On sait pas trop si c'est Django ou Baro qui joue... mystère !