Page 1 sur 1
Art Tatum, Stéphane Grapelli et Hank Jones

Publié:
12 Mai 2013 21:14
par remi87
Jusqu'à présent, je croyais que c'était l'histoire de Grapelli : "lorsque j'ai entendu Art Tatum pour la première fois, j'ai cru qu'il s'agissait de deux pianistes".
Ok, c'est très symbolique et vraisemblable; le hic c'est que je viens de tomber sur la même citation, mais venant de Hank Jones (fiche wiki).
Je suis dans la confusion, si quelqu'un peux m'éclairer, qu'il se manifeste.
Bonne soirée
Re: Art Tatum, Stéphane Grapelli et Hank Jones

Publié:
12 Mai 2013 21:34
par cigan
Possible,
car ce n'est pas une impression fausse .... Tatum a écouté des enregistrements de piano à 4 mains et pensait naivement que c'etait un seul pianiste . Du coup il s'est appliquer pour arriver à jouer pareil et il a réussi a produire le même effet en bossant dur .... comme quoi la vie est un miracle
Re: Art Tatum, Stéphane Grapelli et Hank Jones

Publié:
12 Mai 2013 21:58
par remi87
Effectivement, mais quand il débarque vers 1930, il a surtout déjà appris le répertoire de rag et stride (et classique) - et les pianistes entre 1900 et 1930 faisaient déjà de fameuses prouesses techniques (JP Jonson par exemple). Tatum a vraiment introduit l'exploitation des nouvelles couleurs harmoniques - que le jazz permettait de plus en plus - dans sa main gauche (avec des renversements de plus en plus tordus) et droite (traits virtuoses de superstructures sur plusieurs octaves). C'est un de mes pianistes de jazz préférés avec T.Monk (quoi de plus banal). Son répertoire est immense, j'aime beaucoup ses concerts solistes en fin de carrière : morceaux variés, courts et efficaces, dans lesquels sont condensées toutes (ou presque) les caractéristiques de son langage.