von der a écrit:je dois te contredire Joel, il y a vraiment eu pas mal de disques ds le style apres la mort de django jusque dans les années 80.
meme un guitariste comme Bousquet qui était, soit, un bon guitariste, mais pas extraordinaire non plus, a sorti 2 EP et 2LP.
On a un peu tendance à mystifier ces guitaristes post django pour diverses raisons (entre autres parce que leurs enregistrements en disques sont plus rares), mais on ne peut vraiment pas les comparer aux grds actuels (bireli, angelo, stochelo, tchavolo, Jimmy, fapy...).
Lousson a justement passé du temps à Toulon auprès de Tchan-Tchou et de Bousquet dans les années 80, il était parait-il très réservé, modeste, il ne se mettait jamais en avant...
Je crois que c'est une erreur de vouloir les comparer à la génération actuelle, surtout Tchan-Tchou et Bousquet qui sont un peu à part.
Ce sont des gitans du sud et non des manouches du nord et de l'est, ils n'ont pas connu ni joués avec Django (à la différence des Ferré), et leur musique est différente. Ils n'étaient pas des disciples inconditionnels de Django comme le sont les Tchavolo, Dorado, Stochelo..., ils n'ont jamais appris par cœur tous les soli de Django, ils jouaient à leur manière. Il suffit d'ailleurs d'écouter les enregistrements pour s'en rendre compte!
Tchan-Tchou était à mon sens le plus mélodieux avec son phrasé particulier, ce côté joyeux qu'on ne retrouve pas chez Django et un répertoire beaucoup plus éclectique, plus "variété". Il adorait la Rumba gitane, les tangos et passo doble et jouait (comme Bousquet) le répertoire traditionnel corse, dont il affectionnait particulièrement les valses. Il a joué et enregistré sa version des "jeux interdits", d' "il tape sur des bambous" de Philip Lavil, repris en concert le générique des cartoons de la WB...nous sommes loin des standards du jazz manouche!!! L'accompagnement aussi était plus "libre", les Codaccioni, Pietri, Cardi n'étaient pas des pompistes purs et dur et la musique s'en ressentait forcément...D'ailleurs, si on interroge aujourd'hui la génération de ceux qui ont joué avec Tchan-Tchou (et Bousquet), ils vous disent... qu'ils ne faisaient pas du jazz manouche mais qu'ils en jouaient entre autres choses!