Page 1 sur 1

mal aux doigts

MessagePublié: 25 Jan 2013 10:51
par franssu
C'est parti d'une douleur légère et continue dans les doigts (index majeur main gauche), une sensation de fragilité.

"Faut jouer petit"

J'ai continué, jusqu'à ce que sur un mouvement précis j'ai une grosse douleur aigüe : impossible de retoucher le manche pendant plusieurs jours.

"Faut jouer petit"

Alors je suis retourné à l'étape 1. Et ça a recommencé. Du coup, ça fait un mois que j'ai lâché la guitare : j'ai toujours mal aux doigts, cette sensation de fragilité au niveau des ligaments même dès le matin. Je sais que la douleur aigüe va revenir si je joue.

Bilan des courses : non, il faut pas "jouer petit", il faut s'arrêter dès les premiers symptômes.

Question : je dois consulter ? Immobiliser complètement ? Vous avez déjà eu ça ? Comment font les pros qui jouent 5 heures par jour ?

ps: oui je m'échauffe les mains et les doigts avant de jouer.

Re: mal aux doigts

MessagePublié: 25 Jan 2013 11:48
par lapompe31
Je ne suis pas un professionnel et je ne sais pas non pus comment ils font (mais je pense qu'il ne doivent pas s'acharner si une douleur apparait, ceux qui t’ont conseillé ça n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une douleur du ligament je pense), mais je te conseille d'aller consulter un médecin c'est sur, voire un spécialiste de la médecine sportive, ils sont quelques fois plus pointus que les généralistes.
Et repos a mon humble avis...

c'est effectivement étrange qu'avec les précautions que tu as pris (échauffement, jeu quotidien, etc...) ça t'arrive???

Re: mal aux doigts

MessagePublié: 25 Jan 2013 12:08
par Chronos
Je ne sais pas si c'est ça mais il y a un petit tendon à la base du majeur gauche qui m'a déjà causé des soucis, ça devient douloureux et ça finit avec le temps par former une boule qui grossit. Cela dit si tu t'arrêtes quelques années, ça part. :lol: cela dit si tu reprends, ça revient :evil:
Je crois bien que Raphaël Fays s'était fait opérer de ce truc mais je ne sais pas ce que ça a donné.

Sinon peut-être que trouver un manche avec un profil plus adapté peut aider, surtout si tu as des petits doigts, quand c'est possible utiliser des accords simplifiés qui font moins travailler la main, ne pas faire des efforts qui ne servent à rien ou trop brutaux ou trop longs sans progressivité dans le temps, appuyer juste ce qu'il faut etc etc

Re: mal aux doigts

MessagePublié: 25 Jan 2013 14:12
par franssu
J'ai oublié de préciser c'est au niveau de la jonction entre la première et la deuxième phalange (des fois aussi de la jonction entre la deuxieme et la troisième (celle de l'ongle))

J'ai une bonne position sur la guitare et ca va faire 4 ans que je joue tous les jours. Si je joue 10min par jour ca va, mais dès que je veux bosser un peu sérieusement (environ 1h30 par jour de jeu plusieurs jours de suite, au bout de 2/3 jours, c'est mort !

c'est con j'avais la patate pour bosser. Faudrait ptêtre que j'en profite pour faire moins de note dans tous les sens et bosser un peu plus le coté musical..

Si vous avez des adresses pour les médecins spécialistes sur Paris.. sinon je vais commencer par aller voir un kiné normal ?

Re: mal aux doigts

MessagePublié: 25 Jan 2013 15:27
par yuni_solami
Pour ma part, j'ai une expérience malheureuse avec les douleurs aux doigts et je ne conseillerais que la prudence... En résumé, en juin 2012 j'avais une légère douleur et j'ai quand même fais un concert. Conclusion, j'me suis choppé une tendinite de feu de dieu: le coude, le poignet, le pouce, l'auriculaire et l'annulaire... A l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas encore terminé, je fais toujours de la kiné pour pouvoir récupérer la mobilité au niveau de l'auriculaire et de l'annulaire...les poulies restent enflamées et le nerf cubital a trinqué... Heureusement tout est récupérable à terme disent les spécialistes... Ne perds pas non plus trop de temps dans les méandres des voies médicales; il doit bien y avoir un grand spécialiste (mieux vaut le grand chef que ses sbires) dans ton coin en ce qui concerne les mains, que ce soit un médecin sportif ou un chirurgien de la main. Pour ma part, j'ai été surpris de trouver deux centres spécialisés - l'un dans la prise en charge des pathologies des mains, l'autre pour les pathologie des musicos - dans ma ptite ville de Belgique.
En bref, si c'est une tendinite: veiller à bien s'hydrater, repos du membre touché et pas immobilisation (mobilisation pas au-delà du seuil de la douleur), glaçage si inflammation et pas anti-inflammatoire.

Sinon, check ce précédent, ça peut peut-être t'aider... topic: viewtopic.php?f=1&t=25880&p=292948&hilit=tendinite#p292948

Ciao