Bien sur que si un bon musicien le joue, quel que soit l'instrument ça le fera, merci d'enfoncer des portes ouvertes, seulement c'est pas pour autant qu'il faut nier les difficultés propres à chaque instrument.
Et par exemple le sax il doit "chauffer" avant de jouer, parce que le métal bouge et au bout de 10 minutes de jeu la hauteur de l'instrument n'est pas du tout la même. La clarinette aussi mais c'est moins violent. C'est quand même connu la vieille blague du sax qui est faux en jazz hein... C'est comme celle du bassiste qui ne sait pas quelle corde est désaccordée, un classique. Faites faire un unisson chant/sax soprano, bah la pauvre chanteuse elle s'arrache les cheveux en général. Vous n'avez jamais joué sur des vrais projets avec des sax Zebulonn ou Mitch pour répondre ainsi.
Mais je vois pas où j'ai dit qu'il ne fallait pas jouer de sax hein, bien joué c'est magnifique.
A la base je balance une blague anodine de manière ironique et je me fais rentrer dedans (avec 0 argument évidemment) par 2 zozos, dont le modo en chef. Vive ce forum ! A toutes fins utiles j'ai essayé les 2 instruments, pas de manière sérieuse, juste en survolant, mais quand même j'ai pu voir un peu la différence entre les 2, j'avais moins de soucis de justesse avec la clarinette qu'avec le sax sopran, même si ça restait très laid dans les 2 cas.
J'ai aussi joué dans des big bands et monté des groupes pendant des années avec des sax (par exemple Mehdi Chaïb ou Julien Duchet, allez voir sur youtube c'est pas des manches quand même), j'adore le sax mais ce n'est pas l'instrument le plus juste de la création voila tout. Pas besoin d'en faire un fromage.
Il est possible que je ne sois tombé que sur des clarinettistes qui jouaient juste et l'inverse pour les sax mais j'ai quand même un doute
