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Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 30 Nov 2012 13:19
par StephAC
Amis durs de la feuille bonjour!

J'aimerais inclure des exercices de travail de l'oreille, transcription, et autre dans mes efforts desesperes d'aligner deux notes vaguement manouches...

Avez vous des conseils, suggestions? Une methode meme?

Combien de temps s'y consacrer par exemple? Y'a t'il un but precis a poursuivre? Est-ce qu'il faut identifier des arpeges ou des gammes avant de s'y mettre?

Je suis presque tente par un sondage... (oui je fais ce genre de boulot, non je le fais pas) Bonne idee?

A tout allure!
Steph.

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 30 Nov 2012 15:08
par lapompe31
Salut,

Fut un temps j'utilisais "Ear Master", logiciel de travail de l'oreille avec reconnaissance des intervalles, des notes, des triades etc...

Après, le repiquage est aussi un très bon moyen de bosser l'oreille. Au début tu crois que ce que tu relève est fidèle a ce que tu as entendu et en comparant avec d'autres oreilles mieux aguerries, tu t’aperçois qu'il manquait certaines notes.
Dans un deuxième temps en ré-écoutant ce que tu as repiqué, tu te met a entendre de nouvelles notes, couleurs. (magique)

Tu peux tenter de chanter des petites phrases tout en t’accompagnant sur un II/V/I par exemple. et ensuite tu tente de jouer ce que tu as chanté. bon exo aussi ça!

La progression des morceaux que tu joue au niveau difficultés est assé importante a mon avis. Si tu essaye de jouer des morceaux trop difficile par rapport à ce dont tu es capable (oreille, technique main droite, doigté, etc) tu va te retrouver en difficulté alors que si tu essaye de choisir des morceaux progressif niveau difficulté, ton oreille et le reste progresserons avec.

Pour ce qui est du temps a y consacrer, je le prenais comme un truc récurent à faire un peu tous les jours, comme le boulot de progression en velocité sur la guitare avec le métronome. tu bosse un peu tous les jours et tu augmente la difficulté. d'abord note à note, puis les intervalles, de plus en plus dur (Unisson, F/trce, F/Qte, F/Octave, puis les autres) et les triades, etc... si tu le fait sérieusement, tu verra les progrès assé rapidement. Après on est pas tous égaux par rapport à l'oreille. (les oreilles absolues ont tendance à exaspérer ceux qui la bosse :lol: )

je te livre mon expérience et non une doctrine et reconnais que c'est un travail de longue haleine qui n'est certainement jamais fini. :D

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 30 Nov 2012 15:12
par StephAC
Salut jcharles!

Merci pour ta reponse. C'est simple et direct.

Bravo pour ton blog a propos, je m'y interesserai de plus pres lorsque que j'aurai une pompe a moitie honnete. (encore pas mal de taf...)

En parlant de ca, tu envisages pas d'ajouter une section sur la rythmique? Ca pourrait interesser pas mal de monde je crois...

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 30 Nov 2012 15:21
par StephAC
Whop!

Lapompe31, ton message est arrive pendant que je repondai a jcharles.

Merci pur tes conseils, ca repond tres bien a ce que je voulais savoir. J'ai vu que "Ear Master" est un freeware, ca a l'air interessant.

A plus!

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 30 Nov 2012 15:50
par lapompe31
De rien, good work now! :D

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 30 Nov 2012 16:03
par gadjoerrant

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 30 Nov 2012 18:31
par franky
pour dechiffrer un morceau d'oreille ,si ,tu debute prends un morceau a tempo plutot medim ou meme ballade,prends ta grille et ralenti le morceau avec audacity par example et c'est tout.quand a reconnaitre les intervalles sert toi de ta guitare joues des intervalles (a l'aide des gammes par example ,tu les joues par tierce,quarte,quinte...) et impregne toi bien de la sonorite tu verra avec le temps tu les reconnaitra et tu arrivera meme a reconnaitre les triades et les arpeges

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 01 Déc 2012 12:52
par padrig
un petit truc aussi , qui est valable quelque soit le style que tu veux jouer , c'est que la musique doit ètre dans ta tète ! il faut en écouter beaucoup , et par exemple , le morceau que tu aimerais jouer doit ètre naturel pour toi ! tu dois pouvoir le chanter , le siffler , sans te forcer , la mélodie doit ètre la , sans y réfléchir !

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 01 Déc 2012 13:00
par franky
padrig a écrit:un petit truc aussi , qui est valable quelque soit le style que tu veux jouer , c'est que la musique doit ètre dans ta tète ! il faut en écouter beaucoup , et par exemple , le morceau que tu aimerais jouer doit ètre naturel pour toi ! tu dois pouvoir le chanter , le siffler , sans te forcer , la mélodie doit ètre la , sans y réfléchir !

tu as tout as fait raison :wink:

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 01 Déc 2012 23:16
par boris
le pad retise

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 27 Nov 2015 21:19
par vin's
Bonjour à tous,

je me permets de détéré ce topic, ma question est simple :
Comment rendre utile la transcription ?
(comment exploiter ua maximum le travail de transcription pour faire evoluer son je de guitare ?)

j'ai souvent retranscris des parties de solo (ou des solos entiers) de django, et d'autre mais ça n'a jamais vraiment fais évoluer mon jeu...

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 27 Nov 2015 22:06
par MichMich
Pour moi c'est assez simple, il suffit d'utiliser l'oreille, peu importe comment.

parfois je m'entraine a rejouer des melodies simple a l'oreille, des trucs de noel par exemple. J'essaie aussi de trouver les accords basique a l'oreille . Je fais ca souvent avec mes eleves. Je leur demande de jouer par exemple le theme de Happy Birthday a l'oreille et d'essayer de le faire avec le moins d'erreurs possible et avec le bon rythme. Pas toujours evident..

Apres moi, quand je repique une phrase, j'essaie de voir sur quel temps ca commence, sur quel accord elle va, comment elle est articulee, et comment je peux ensuite la manipuler...

Au depart, quand je debutais, le truc qui a change ma vie, c'etait le theme de All Of Me sur le Dm. Un truc tout bete comme ca,.. il y avait la quarte (Sol) sur le premier temps et ca resout sur la tierce (Fa), je trouvais ca vraiment cool, et je me suis amusé a l'essayer sur tous les accords. Donc en Do ca donne Fa - Mi... J'ai essaye ensuite avec les autres tons de l'accord ... donc toujours en Do: Re-Do , Fa-Mi- La-Sol, etc.

Voila comment je procede, et comment Bireli (et tous les autres grands musiciens) procedait d'ailleurs :-). Je sais parce que je les connais personnellement , et ils me l'ont dit. Voila!

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 27 Nov 2015 22:23
par vin's
en gros choper un plan d'un solo (sol fa sur un rem par exemple pour all of me) et le transposer sur une autre tonalité.
c 'est ca ?

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 27 Nov 2015 22:59
par Marcel1514
Oui michmich propose entre autre de jouer le même plan dans d'autre ton

Après tu peu aussi changer d'octave de position sur le manche modifier pour d'autres contexte comme majeur -> mineur , majeur -> dominant etc ..

Mais il parle aussi de l'écoute du rythme, du placement et pour ce qui est du rythme du peux essayer de changer l'articulation du plan les accents etc ..

Reproduire un plan telquel ne sert pour moi pas à grand chose car qu'en général se sont des plans de maître et on les reproduits mal.

Par contre le travail proposé par michmich est indispensable permet d'intérioriser la musique d'en faire un seconde nature mais les résultats pratiques ne sont pas immédiat

Bon boulot !

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 27 Nov 2015 23:37
par AllezAlainRockOn
Au depart, quand je debutais, le truc qui a change ma vie, c'etait le theme de All Of Me sur le Dm. Un truc tout bete comme ca,.. il y avait la quarte (Sol) sur le premier temps et ca resout sur la tierce (Fa), je trouvais ca vraiment cool, et je me suis amusé a l'essayer sur tous les accords. Donc en Do ca donne Fa - Mi... J'ai essaye ensuite avec les autres tons de l'accord ... donc toujours en Do: Re-Do , Fa-Mi- La-Sol, etc.
Extra ça Denis, pour le type et les jolies pistes de travail que ça induit . Merci M' sieur.

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 28 Nov 2015 01:04
par Marcel1514
En fait je repense à une vidéo que j'avais faite pour illustrer un plan mineur mélodique de Django
( c'est aussi bien je trouve de se faire des mémo en vidéo ou audio, on ne note rien on se réécoute simplement quand on a oublié ..)

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=31053

Sur cette vidéo en fait je reprend un plan mineur mélodique de Django mais je le modifie en fonction du contexte harmonique
sur Minor Swing à vous d'écouter ce qui change .. :-)

C'est a 00:59


Lien vers la vidéo

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 28 Nov 2015 19:00
par jack13
relever des plans c'est tres bien mais c'est bien de se les approprier ou d'en modifier quelques notes

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 28 Nov 2015 20:50
par Groucho
C'est ce que fait Marcel

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 29 Nov 2015 00:55
par Marcel1514
Groucho a écrit:C'est ce que fait Marcel

Merci Groucho, après si l'info passe mal en vidéo on peut essayer en Turbo Prolog que tu m'a fait découvrir

/* Exemple Marcel Minor Swing */

Domains

plan = string
gamme = string
accord = strong

Predicates

impro(plan, gamme, accord)

Clauses

impro(plan django mineur mélodique - minor swing 1950, Mineur Mélodique, Am ).
impro(plan django mineur mélodique - minor swing 1950, Mineur Dorien, Dm ).
impro(plan django mineur mélodique - minor swing 1950, Mineur Harmonique, E7).

goal

impro(X,Y,Z), write(Y,Z).

/* end */

PS : étant donné ma totale incompétence en Turbo Prolog il est probable que le plan soit transposé en fonction de l'accord mais pas de la gamme :-)

Re: Travail de l'oreille, transcription, etc

MessagePublié: 29 Nov 2015 10:48
par yuni_solami
Yep,

C'est con mais pour travailler son oreille, faut la faire fonctionner. Et pour ça, y'a plein de moyens différents:
- Y'a des programmes sur le net style www.meludia.com pour la bosser
- Y'a des applications pour smartphone (tape "Ear Training" dans ton store)
- Mais surtout y'a la retranscription d'autres musicos. C'est vachement complet comme exercice parce qu'en plus tu apprends du langage et de nouvelles sonorités (p.ex. trop cool cette #11 sur ce G) et plein d'autres choses...