Voilà, comme je l'ai vaguement évoqué dans mon précédent post, j'ai fabriqué un petit site pour stocker des tablatures pour guitare seule (jazz manouche). Dans la mesure du possible, j'ai essayé de mettre les tabs ET l'audio. Pas grand chose pour le moment (c'est tout neuf) mais je compte aussi sur vous pour m'aider à trouver des morceaux (tabs et audio) et/ou des versions différentes de ceux qui existe déjà...
ça m'arrange bien ! j'adore jouer peinard dans mon coin !
merci !
Re: Guitare seule - site
Publié: 03 Nov 2012 21:45
par Klhnikov
Excellente initiative !
Les impros de Django trouveront à mon avis leur place ici, je ne peux que te conseiller le super bouquin "unaccompanied Django" de M. Horowitz dans lequel tu retrouve toutes les impros enregistrées du maitre, couchées sur tablature et partition.
Je ne me permettrai pas de le balancer ici en version PDF mais ça se trouve très facilement sur la toile ... (au pire si ça intéresse du monde je peux surement le mettre en partage qqpart)
Aller hop pour moi ce soir c'est "Arc en ciel" (au passage je la cherche depuis des années celle la ! Merci !)
Re: Guitare seule - site
Publié: 03 Nov 2012 21:52
par LeChat
Je possède le bouquin "Unaccompanied Django" de Horowitz (ERRATUM : "Improvisations de Django" par Romane et Derek Sébastian). J'hésite encore (je refuse de le mettre en intégralité) mais je pensai mettre quelques morceaux peut-être... à voir. En tous cas, si vous avez des tablatures, faites passer !!!
Re: Guitare seule - site
Publié: 03 Nov 2012 22:54
par Klhnikov
Non bien sur il ne s'agit pas de plagier sans vergogne mais tu pourrai toujours le citer, et en poussant le vice, le réécrire ...
Pour avoir bien fourré mon nez dans ce bouquin, et mes oreilles dans les impros de Django, je recommande les impros n°3 (version2) et n°1 qui sont a mon avis les plus abordables du point de vue de la technique (en fait je n'en suis pas sur mais je n'ai jamais apprises que celles la ...)
Lechat ton intention est sûrement bonne, merci d'ailleurs mais malheureusement tu n'as pas le droit de reproduire en ligne sans autorisation le travail éditorial des bouquins dont sont issus ces scans, c'est illégal. Et en plus c'est pas cool pour ceux qui ont fait ce travail...
La solution serait de les ré-écrire toi-même.
A+
Re: Guitare seule - site
Publié: 04 Nov 2012 12:40
par Klhnikov
On est vraiment pollués par cette histoire de droit d'auteur et de reproduction ...
Je veux dire qu'on se prend vraiment la tête et qu'on finit par devenir de vrais faux derches (je dis ca je m'inclu dedans ...) Nan mais c'est vrai, Mitch c'est pas contre toi hein, j'ai fait la même remarque au chat : "reecrire" ... mais c'est encore pire en fait !
On pompe un travail de toute façon, ça c'est mort, mais en plus on joue les faux culs en se disant que si c'est réécrit, c'est bon on peut plagier ... Nan nan ca va pas tout ca : a mort l'hypocrisie, vive le libre partage ! Et pis merde !
Je ne voulais pas faire le rabat-joie, c'était juste pour informer LeChat étant donné que c'est publié sur le forum.
Si tu prônes le libre partage n'hésite pas à faire des transcriptions et à nous les filer, on sera ravis çà c'est sûr C'est toujours bon de pouvoir apprendre de beaux morceaux en solo, ton site est une belle idée. A+
Re: Guitare seule - site
Publié: 04 Nov 2012 13:33
par LeChat
Mitch > Hélas, je sais bien que c'est illégal. Mais c'est aussi le serpent que se mord la queue (et là je rejoins Klhnikov) : ré-écrire ces tablatures reviens aussi à les plagier d'une manière ou d'une autre. Il me semble même que le fait d'écrire et de mettre en ligne une tablature d'un morceau dont on est pas l'auteur/compositeur sans avoir, au préalable, l'autorisation de cet auteur/compositeur est illégal... Alors que faire ?! Je me pose sérieusement la question...
Re: Guitare seule - site
Publié: 04 Nov 2012 13:45
par Klhnikov
Non non Mitch mais c'est toi qui a raison en plus ! Seulement, je trouve qu'on en est arrivé a se poser beaucoup de questions pour pas grand chose, alors que apprendre c'est plagier un point c'est tout !
Et oui je prône le libre partage et la gratuité sans complexes, encore plus si il s'agit de contenu à caractère éducatif / informatif ! Saches que, dans un tout autre registre, je suis moi même à l'origine de deux sites proposants des outils gratuits, plus d'un an de développement sur mes heures de congés, de nombreux utilisateurs, et jamais je n'ai osé imaginer me faire des ronds dessus (pire ça m'en coute !), ça sert et mes utilisateurs en sont contents, c'est déjà une énorme satisfaction !
Mais je m'égare, tout ca pour dire que oui, tu as raison c'est illégal, mais ça ne fait rien avancer du tout ... "Contrôlez nous ! on fraude !"
How high the moon (Joe Pass) Just a Gigolo La javanaise (Gainsbourg) Liane (Romane) : intro Parlez moi d'amour
PP
Re: Guitare seule - site
Publié: 05 Nov 2012 10:05
par FelipeM
Suis pas spécialisé en droits d'auteurs mais...transcrire une composition d'un auteur mort depuis plus de 50 ans...pas sur que ce soit couvert, à moins que les notes soient enluminées. Donc y a ptet bien en effet une différence entre publier un scan (je suppose qu'il pourrait être illégal de reproduire la typographie, la forme...) et réécrire le contenu, qui n'appartient plus à personne d'après mes souvenirs de fac. Point de vue conviction je trouve qu'à l'heure actuelle, se faire de l'argent en vendant du Django, c'est limite de la provoc.
Re: Guitare seule - site
Publié: 05 Nov 2012 10:06
par FelipeM
Par ailleurs, super idée ce site
Re: Guitare seule - site
Publié: 05 Nov 2012 10:26
par Mitch
Khinikov j'ai corrigé mon message je m'étais mélangé les pinceaux entre toi et le chat
Et merci Posglov pour ta page, c'est une mine d'or !
Re: Guitare seule - site
Publié: 05 Nov 2012 16:54
par LeChat
> Poglov : Merci, ta page est effectivement une mine d'or.
>FelipeM : J'ai essayé d'étudier cette histoire de droit d'auteur. C'est plutôt complexe. D'autant plus quand on pense que certains morceau (même de Django) sont des "traditionnels" aux origines lointaines et obscures, c'est encore plus le bordel. Bref ! Pour ce qui est des droits en France, une œuvre tombe dans le domaine public (tout en gardant le droit moral - paternité) 70 ans après le décès de l'auteur. Il y a aussi des histoires de droits-voisins qui concernent l'interprétation de l'œuvre et qui sont, eux aussi -depuis 2011- fixés à 70 ans (en gros : 70 ans après la première interprétation de l'œuvre c'est la fin des droits-voisins).
Bon ! Joyeux merdier quand on songe que Django est mort il y a... 60 ans et Grappelli il y a 15 ans...
Après, je ne suis pas juriste, loin de là... Ne voulant pas user et abuser du travail dans autres sans autorisation, je ne vais pas publier plus de scan. Je pense plutôt réécrire l'ensemble... Il y a déjà du boulot, avis aux amateurs !
Une dernière chose, pour FelipeM : "Point de vue conviction je trouve qu'à l'heure actuelle, se faire de l'argent en vendant du Django, c'est limite de la provoc" Heu... Mon site n'est pas payant...
En tous cas, merci à tous (Klhnikov, Mitch, Poglov, Ina, FelipeM) pour les encouragements !!! To be continued...
Re: Guitare seule - site
Publié: 05 Nov 2012 18:49
par posglov_popoï
hé le chat,
ya qq années j'avais mis sur mon site ce que joue django dans l'intro de la fameuse partie de poker avec Grapelli (j'attendrai). j'ai juste réécrit la transcription faite par Horowitz de Django, en précisant que c'était son travail. Ben en moins de 2 jours j'ai reçu un mail de lui me demandant de retirer le fichier, prétextant que c'était son travail et gnagnagna et patin couffin. bref je me suis excusé et j'ai viré le fichier pour éviter un caca nerveux et procès avec 2 300 457 $ de dommages et intérêts pour préjudice moral. attention donc.
ya qq années j'avais contacté Samy Daussat pour avoir des infos sur le fait d'éditer mes transcriptions pour en faire un joli songbook, le vendre et reverser les sous à un organisme à but humanitaire. Il m'a dit que son travail pédagogique ne l'amenait en gros qu'à la retranscrition elle même, les droits d'auteur étant gérés par un administrateur dont il ne connaissait pas le travail mais qui avait l'air d'être très compliqué. j'ai aussi contacté les gens de chez Iris music (pour les transcriptions de Romane), mais pareil, très peu d'infos. j'ai donc lâché l'affaire faute de motivation et d'information.
Conclusion : les droits d'auteur, tu t'en branles. publie ce que tu veux, au mieux tu fais des heureux, au pire tu fais connaitre une jolie musique à des passionnés et tu feras découvrir des artistes (qui n'en demandaient pas tant). ça fait 5 ans que mon site existe, et jamais personne ne m'a emmerdé (à part Horowitz mais il resté courtois). Samy Daussat m'a même félicité (c'est trop d'honneur).