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Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 21:20
par titimaz
Sacré Jean-Charles,
Tu me déçois tu sais ! :|

Moi qui pensais que tu étais un mec sérieux, après avoir vu tes remarquables vidéos pédagogiques...
:wink: :lol:

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 21:42
par titimaz
Je déconnais, j'ai pas tout compris mais je m'y penche tantôt !

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 22:24
par AllezAlainRockOn
Tu remarqueras que dans chaques groupes de 5 notes tu as 3 notes constitutivent de do7MA

do re mi fa sol ? premier groupe de 5 notes.
3 notes en tierces successives de Cmaj7 (accord) oui , C E G puis E G B ... etc
A moins que tu penses à l'axe vertical de ces suites de notes qui déclinent les degré de la gamme majeure.
Quel est le lien ici avec le nombre d'or φ ?

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 22:49
par AllezAlainRockOn
Oui je vois la démarche, marrant et à regarder de plus prés pour voir ce qu'on peut en tirer.
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1 , 1 , 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34...
pour se souvenir de cette suite on fait l'addition des deux chiffres précédents.
Exemple 2+3 =5 _ 5+3=8 _ 8+13=21 etc.

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@+

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 23:03
par AllezAlainRockOn
oui c'est intéressant.
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Il y a aussi cette notion pour les accords de type majeurs à 4 sons.
Comme quoi la sixte et plus stable que la 7Maj
Exemple > C6 en place de C7Maj ( C6 moins de tension)
Sur le plan émotionnel, je trouve ça exact.
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Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 23:11
par AllezAlainRockOn
jcharles a écrit:exactement
et ce do6 apparait clairement dans la suite de fibonacci aggrementee de la 9 eme si chere aux manouches:
1 1 2 3 5 8 13
c c D E G C A : do 6/9
hé hé, ça colle :wink:
Le travail par tierces au delà de 4 sons nous donne la suite des enrichissements
dont cette neuvième fait partie > C_E_G_B_D_A_(C) 1_3M_5_7M_9_13

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 23:18
par AllezAlainRockOn
De même, Jean Charles.

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 23:26
par AllezAlainRockOn
Encore un mot >
Pour le A en place du B dans le C6 en lieu du C7maj >
On peut s'expliquer ça en se disant que B étant la sensible de C
elle frotte bien plus fort que la sixte avec la tonique.

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 23:48
par AllezAlainRockOn
remarque c est logique aussi
que l harmonie soit confirmee
par une proportion sensee representer l harmonie dans l univers
Et voilà...
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Les Matheux disent que l'univers est une formule qui se déploie.
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N'oublie pas que ces intervalles sont utilisés avant Django quand même.
Et dans la musique depuis des siècles dans quelques grandes civilisations.
Mais la mise en accords des 6 et 69... ma foi, c'est une question.

@+

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 06 Sep 2012 23:55
par joel
Django est loin d'être le premier à jouer des accords 6/9 et -6 quand même, en classique comme en jazz.

Pour le C6/9 : Si on joue les notes de l'accord dans l'ordre ça fait C-D-E-G-A-B, gamme appelée pentatonique de C majeur.

Pour le mineur 6 : Il est déja présent dans l'harmonisation en tierce de la gamme de C majeur sur le VIIème degré=> B-75b et est utilisé depuis très longtemps en partant de sa tierce => ça donne D-6.

Mais effectivement la correspondance avec le nombre d'or est intéressante.

Edit: Alain m'a devancé. :wink:

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 00:12
par AllezAlainRockOn
Rien à dire, très bien Joel cette évocation de la correspondance Bm7b5 _ Dm6 . Good ! merci.

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 00:38
par AllezAlainRockOn
AllezAlainRockOn a écrit:Rien à dire, très bien Joel cette évocation de la correspondance Bm7b5 _ Dm6 . Good ! merci.
Donc tu peux faire un Em6 à la place du Db(con)m7b5/E Pour Djangology Linlin ! ( :D c cool )
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Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 00:40
par joel
jcharles a écrit:oui je sais que la gamme pentatonique existe dans de nombreux pays et depuis des milenaires
et en ce qui concerne le dm6
je ne parle pas de la meme chose
ce dm6 est couramment employe comme substitution du sol7 c est donc un accord de fonction dynamique ( je connais mes classiques)
moi je parle d un accord m6 ayant la fonction de I degre
tres typique du jazz manouche
vous conviendrait quand même qu'en un temps très limité, et ne sachant ni lire ni écrire, notre homme a fait quand même très fort
quand à ceux qui jouaient ( a part dans la classique) systematiquement dans le jazz, des couleurs 6 et 6/9 , je ne demande qu'a les connaitre car là j'avous que je pêche.


Non non, dans la gamme mineure mélodique ou le mode dorien on joue la sixte sur l'accord mineur du Ier degré, et ça date puisque le mode dorien vient de la Grèce antique (enfin y a débat mais au minimum du 16ème siècle).

Et dans les débuts du jazz on jouait les accords majeurs avec 6 et 9, c'est après qu'est venue la systémisation de l'accord 7M dans le jazz "moderne". Principalement avec le bop, un peu avant surement.

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 00:41
par joel
AllezAlainRockOn a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Rien à dire, très bien Joel cette évocation de la correspondance Bm7b5 _ Dm6 . Good ! merci.
Donc je peux faire un Em6 à la place du Dm7b5 Pour Djangology ! ( :D c cool )
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Non F-6 pour D-75b

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 00:46
par AllezAlainRockOn
La question est la question du jeu vertical joel (accords)
Nul Doute que la sixte soit utilisée depuis fort longtemps.
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Un exemple de morceau classique (ou barroque) ou le premier degré est mineur 6 serait le bienvenu.

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 00:49
par AllezAlainRockOn
Non F-6 pour D-75b

oui Db7b5 ... exact

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 00:58
par AllezAlainRockOn
Un exemple de morceau classique (ou barroque) ou le premier degré est mineur 6 serait le bienvenu.

Visiblement ça court pas les rues. je viens de chercher un peu.
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Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 01:04
par joel
AllezAlainRockOn a écrit:La question est la question du jeu vertical joel (accords)
Nul Doute que la sixte soit utilisée depuis fort longtemps.
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Un exemple de morceau classique (ou barroque) ou le premier degré est mineur 6 serait le bienvenu.

La verticalité découle de l'horizontalité, toujours. Donc il suffit de prendre une musique ethnique avec un bourdon en A et avec 2 ou 3 mélodies jouées dessus, si à un moment t'as un C et un F# qui se chevauchent sur le bourdon ça nous fait un A-6 (la quinte est dans le bourdon c'est la 1ère harmonique).

Sinon en classique dans le XIXe cette pratique sur les modes s'est généralisée avec Berlioz, Liszt, puis Fauré, Debussy, Ravel.

Mais même bien avant, Bach ou Mozart ont écrit des trucs si tu superposes les notes à un instant T vla les accords de fous.
Mais c'était plutôt vu comme des appogiatures à l'époque, puisque on allait souvent résoudre derrière (sans être sur un accord de Ve degré, juste une note dans le bordel qui fout la merde et revient tranquille 2 temps plus tard à sa place). Mais pendant 1 ou 2 secondes on a des accords de l'espace.

J'ai une anecdote : Il y a quelques mois en bossant But not for me avec ma femme, sur l'intro le thème en rubato je trouve un accord de fou : A-75b avec un G# dans la mélodie du chant à l'aigu ça donnait A-G-C-Eb-G# (5X5544 du grave à l'aigu), je trouvais que ça sonnait terrible à ce moment du morceau, mais je pigeais pas comment c'était possible d'avoir 7e min et 7M dans le même accord.
Je vais donc voir mon ancien prof du Big Band du conservatoire de Chateauroux (Pascal Lacore, une bête d'harmonie avec des oreilles de fou qui repique du Maria Schneider), pour qu'il m'explique. Et là il me dit : "boarf t'as qu'à voir ça comme une appogiature, écoute ça c'est Mozart" et là il me joue une partie de Mozart et il s'arrête et bing ! Mon accord hyper tendu :shock:

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 01:12
par joel
Ah mais c'est sur que Django lui il avait tout naturellement dans l'oreille, son cerveau comprenait la place de chaque note, c'est pour ça qu'il arrivait à faire sonner des trucs hyper tendus naturellement.

Y a une anecdote célèbre qui raconte comment, chez une amie, en écoutant un pianiste classique jouer une pièce de ravel à un moment il s'énerve et arrête tout en disant "jamais Ravel n'aurait écrit ça ici !" (il ne connaissait pas le morceau). Et bah après vérification chez lui le pianiste était revenu le lendemain voir leur amie commune et lui avait dit :" ton ami avait raison j'ai vérifié sur la partition".

C'était Django quoi :applause:

Re: DJANGO ET LE NOMBRE D'OR

MessagePublié: 07 Sep 2012 01:18
par AllezAlainRockOn
Les accords sont apparus de manière non-empiriques à la renaissance semble t-il .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(musique)
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Après faut aller voir ce qui se passe en Asie...ou en Orient par exemple.
Sont pas nés de la dernière couvée musicale là bas non plus.
Ils ont des instruments bourrés de cordes depuis la nuit de temps.
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On a la présence mélodique de la sixte dans beaucoup de vieux Blues.
Et comme Django et le blues (jazz) et le ragtime et Django et son intérêt pour le classique.... faut voir.
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Tiens par exemple dans ce ragtime de 1920 Japanese Sandman
repris plus tard par Django, vous l'entendez F majeur ou F majeur 6 ?
Ca bourdonne pas parfois avec un D qui traîne derrière ?
(à partir de s 0.44)


Lien vers la vidéo

Allez zou.