Ouais Zboub a résumé mais il y encore d'autres paramètres.
Criss-Cross un jour de studio là je suis carrément choqué !

Cà en dit long sur le talent des musiciens (alors que des abrutis de la variété vont mettre trois mois à faire un disque de merde) et la crise du marché du jazz.
Bien sûr qu'on peut gagner de l'argent avec un disque, mais pour du jazz qui va se vendre bien on va gagner quoi, 2000 ou 3000 e... c'ets pas énorme, en effet les concerts et l'intermittence française permettent un revenu plus important et régulier.
Sinon pour ce disque qui passe de 20 à 7 € il y a plusieurs solutions :
soit c'est un carton et la maison de disque, une fois le disque rentabilisé, baisse le prix, soit le disquaire a rien vendu de ce skeud et du coup il le revend à prix coûtant (ce qui veu dire qu'il se fait 13 € de marge sur un skeud à 7 € !!!)
A ce moment-là regarde même pas la décôte des bagnoles ou des ordinateurs
Et puis l'argument qu'on entend souvent de "un disque çà coûte 50 centimes" c'est juste un argument de simple d'esprit : vas-y je te file une rondelle et un boitier, maintenant comment tu fais pour faire un album de Madonna, le graver sur le skeud et faire la pochette, les photos etc...
Enfin sachez que par exemple un disque vendu par une maison de disque 11€ est vendu 19 € par la fnac.
Donc sur les 11 € (le prix de gros hors-taxe) avant de faire du fric il faut retirer tous les frais d'enregistrement (studio, ingé son, instrus, frais de transport, de bouffe), les cachets des musiciens, la location de matériel, le mixage, le mastering, les salaires de la prod, (réal éventuel, comptable, attaché de presse...), le coût des publicités, les disques envoyés à la presse, le droit de reproduction mécanique...
Avec un bon contrat en gros l'artiste va toucher 10% du prix de gros (ici 11 €) par skeud si il est sous son seul nom et auteur-compositeur soit 1,1 €.
Donc si tu vends 1000 skeuds çà fait même pas un mois de salaire et si t'en ven 40 000 c'est une autre histoire.
Bien sûr si vous êtes un groupe de 4 à répartition équitable çà fait pas lourd.
D'où l'intérêt de produire soi-même le skeud et de composer des morceaux...