joel a écrit:D'un côté je vois ce que tu veux dire Alain mais quand même il a des moments de pure musicalité Lockwood, ça reste un grand, et il joue vraiment dans l'écoute et le partage avec les musiciens. Et comme par hasard le Bireli se met pas en pilote automatique et joue comme on aime.
Le bassiste me fait un peu chier sur le chorus de Bireli à plomber le truc, il se prend d'ailleurs un regard qui tue de Bireli à 4'05.
Bireli, par exemple, au delà de sa classe et de son spectre immense vraiment au dessus du lot qu'il peut ajuster à tous les styles et qui n'est plus à démontrer ( sauf les rares fois où il n' est pas en forme comme dit Montypy , ou bien qu'il a moins envie, épuisé, en fin de longues séries de concerts ) est, je pense, un type est capable de remettre son "produit" en question et de travailler beaucoup en dehors de ses chemins battus. c'est pour ça qu'il nous charme toujours > c'est un grand artiste.
Après, Didier >> (tu as vu les précautions de langage que j'ai pris. Bien sûr qu'il est musical
et très agréable à entendre mais ne me procure qu'une émotion attendue.... donc moins forte.
Que veux-tu, en tant qu'auditeurs on est vaches et extrêmement exigeants d' autant plus avec les musiciens qu'on aime. Parfois je suis plus satisfait intérieurement par de faibles techniciens qui osent des discours " à risque".... (respect bien sûr) mais perso, je pense qu'il faut qu'il casse: tout son truc encombrant.
Son "tortillage du cul " (

) pour être trivial et se faire plaisir à la caricature... j'en ai un peu marre.
Tu sais, c'est juste mon petit ressenti à moi. J'ai parlé un peu avec lui l'année dernière à une porte ouverte de son école à Dammaries Les lys... il est sympa et plutôt accessible. Je l'ai vu aussi avec ses élèves violonistes en action (volume 2 fois + fort qu'eux, dans la démo plus que dans l'écoute même si la qualité de ce qu'il faisait passer ( en l 'occurrence le jeu syncopé et le feeling dans la bossa)
était d'une grande qualité.
A l'époque où il se produisait en invité de Grappelli par exemple (qui était encore de ce monde
accompagné, de Marc Fosset, entre autres) il amenait une énergie nouvelle (l'autre nouveau venu parmi les "kadors" était d'ailleurs Jean Luc Ponty... bref) Je trouve que peu à peu il s'est enfermé dans un ensemble de trucs et ficelles dont il a un mal fou à sortir... alors que, bien sûr c'est un grand virtuose.
Ces nouveaux horizons, pulsions d'expression artistique, qui sont loin d'être seulement liés au bagage technique (et ça aussi c'est magique) renaissent selon les paramètres tels que les environnements de vie, les nouvelles images habitant l'imaginaire, la capacité d'utiliser le passif, les expériences et l'expérience... etc. Dur de veiller à pas laisser scléroser la bête en dedans.
Pour atténuer un peu, je dirai:
- Si on écoute Lockwood pour la première fois: ça tape. c'est pas mon cas.
- Il a son feeling et peut être je voudrais qu'il en ai un autre (comme Bireli au hasard

)
- Quelqu'un d'autre que moi aura un jugement radicalement diffèrent.
La critique est facile, l'Art est difficile.