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La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 22 Jan 2011 22:32
par 55RL
Quelle est la part de travail sur un morceau de Biréli et d'Adrien Moignard ?
Lorsque j'écoute les disques de Biréli, je me demande toujours si, sans parler de l'exposition du thème, les idées sont toute neuve lors de la prise ou si c'est à 80% des trucs qu'il a déjà joué. Genre, il va enregistrer Move, il le travaille pendant x semaines et le jour J il envoie la purée en studio.
Je me demande car je vois la version de Billet Doux d'Adrien Moignard sur Youtube et cette alternative take ressemble à mort à la version finale. Donc s'il a fait 23 prises, il a fait 23 fois la même à 5% près ? Donc il l'a bossé chez lui pendant x jours pour arriver direct au studio et pouvoir rejouer la même chose x fois ?
Vous avez des idées ? Vous en avez marre de mes posts écris à la va vite ?
Je l'prendrai bien si personne ne m'a répondu dans un an et un jour, vous inquiétez pas.

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 22 Jan 2011 22:53
par zoroastre
Je ne crois vraiment pas que Biréli ait besoin de travailler quoi que ce soit.

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 22 Jan 2011 23:15
par zboubette
Si Adrien bosse, et je n'en sais rien, ce qui est énorme c'est le résultat, point barre.
Bireli a peut-être atteint une certaine perfection sans jamais bosser, mais très souvent au détriment du résultat final, pourtant j'adore ça, mais souvent j'm'en foutiste...

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 22 Jan 2011 23:43
par césar
il me semble que la version d'adrien moignard que tu trouve sur youtube est en fait celle du cd , d'ou la ressemblance:)
sinon non je pense pas qu'il se retape les même solo, c'est de l'impro , aprés ils ont des plans sur certaine cadance , mais c'est deux mec la ont de l'imagination....

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:03
par zoroastre
zboubette a écrit:Si Adrien bosse, et je n'en sais rien, ce qui est énorme c'est le résultat, point barre.
Bireli a peut-être atteint une certaine perfection sans jamais bosser, mais très souvent au détriment du résultat final, pourtant j'adore ça, mais souvent j'm'en foutiste...


Il a bien du bosser pour en arriver à ce niveau, idem pour Biréli qui a du repiquer à mort pendant sa jeunesse, mais qui ne doit plus "bosser l'instrument" au sens strict.

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:14
par 55RL
zboubette a écrit:Si Adrien bosse, et je n'en sais rien, ce qui est énorme c'est le résultat, point barre.
Bireli a peut-être atteint une certaine perfection sans jamais bosser, mais très souvent au détriment du résultat final, pourtant j'adore ça, mais souvent j'm'en foutiste...


point barre, point barre ... je pose juste une question ...
pour le côté j'm'en foutiste, je partage pas mal ... surtout pour le côté alcoolisé ... mais bon ... c'est la vie ...

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:16
par 55RL
césar a écrit:il me semble que la version d'adrien moignard que tu trouve sur youtube est en fait celle du cd , d'ou la ressemblance:)

Et bé non :D ... justement ... au début ... sur Youtube, il envoie une descente à 16000 Km/h, et sur le CD, elle a disparue.
Et c'est donc pour cela, que je pose la question, parce qu'à part cette descente, le reste est quasiment identique note pour note
Ou alors elle est retravaillée par l'ingé son avec une prise de substitution ...
On m'la fait pas moi ! Note pour note, les CD d'Adrien et de Bibi, je peux les chanter. Par contre les jouer ... :lol:

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:21
par 55RL
Ah ba purée ...
j'hésitais entre le gars plein de talent qui travaille 4 semaines et le génie qui envoie un solo d'un coup
Là c'est le génie qui en envoie 5 d'un coup.

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:31
par Favino881
En parlant d'Adrien, il a sorti un album récemment avec un big band. Puis, sont passées sur France Musique 2 prises "alternate" enregistrées pendant les mêmes sessions. Et bien il joue pas du tout la même chose sur les chorus!

Les versions France Musique: http://www.megaupload.com/?d=HUDJZOSA

Les versions album:
- "Appel indirect": http://www.deezer.com/listen-7795590
- "Impressions": http://www.deezer.com/listen-7795598

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 00:35
par Aïesillouinemailledrimss
gadjonico a écrit:Olivier Kikteff raconté un soir l'enregistrement du morceau 1910. En gros Adrien il arrive, il fait 5 prises. Au final 5 chorus tous bien chiadés et différents, le truc déjà chaud pour choisir!!! Et là Adrien réécoute et dit :" ok c'est bon" et il en refait une qui sera la bonne avec une sorte de mélange des 5 premières prises!!!


J'ai entendu cette anecdote récemment, t'était pas au concert des "Défourailleurs" ce soir?? :lol: :lol: :lol:

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 01:11
par zboubette
Nan mais quand je dis point barre, c'est pas pour stopper la discussion, c'est juste pour dire que dans tour les cas, il a l'intelligence de réfléchir avant d'enregistrer, je pense...

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 02:13
par joel
Moi je suis quasi sur que Bireli il connait ses chorus avant d'enregistrer, du moins ceux qui comptent vraiment. Adrien je suis moins sur mais vu que son dieu c'est pas Django mais Bireli y a ptetre une histoire de filiation :lol:

Et oui malgré ce qu'on veut bien fantasmer on arrive pas pour faire le chorus de Songe d'automne sur Gipsy project sans avoir une idée de ce qu'on va faire.

En fait à force d'écouter Bireli (en live ou en disque), j'ai l'impression d'arriver à discerner quand il improvise ou quand c'est plus ou moins écrit. Je dis pas que toutes les phrases sont écrites, mais que rythmiquement comme mélodiquement il sait ce qu'il veut faire avant, et qu'il a une idée de comment commencer et finir. Quand on écoute le disque de Lazarus c'est assez flagrant par exemple. Cela n'en fait absolument pas quelque chose de moins valable pour autant, ce qui compte c'est le résultat.

Sinon pour en revenir à Adrien faire 5 prises et faire une dernière prise en faisant un mix des 5 après, ça s'apparente pas à de l'impro pure, et tant mieux, ça sert à rien d'entretenir un mythe bidon, ce qui compte c'est l'idée que le mec a en tête sur ce morceau, et ce qu'il fait passer.

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 18:47
par Strab
Improviser, c'est se servir d'un langage qu'on a acquis en travaillant. Les deux sont étroitement liés, sans travail pas d'impro ! 8)
Dans un chorus on se sert forcément de ce qu'on connaît déjà, l'art de l'improvisation c'est savoir utiliser ce matériel de façon intéressante, sans aligner bêtement des plans. Même si on "prépare" un chorus en retenant quelques idées et directions, ça reste à mon avis de l'impro...

Re: La part d'impro et de travail chez les grands ?

MessagePublié: 23 Jan 2011 18:53
par 55RL
Je rectifie tout de mm mon propos pour être sûr que tout le monde comprenne
Cela ne retire rien à mon avis de travailler ou non avant
Ma question, c'était juste : comment Adrien arrive à refaire le mm solo à 5 notes près ?
Sinon ca me parait un peu normal qu'il ne joue pas les mm chorus sur un disque et en live
En tout cas merci pour l'info des 5 chorus mixés en 1 à la fin