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Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 09:50
par vin's
Bonjour,

je me suis toujours demandé qu'est ce qui a bien pu influencerle père django - l'un des premier guitar héros !
qui sont les grand guitariste de jazz de l'époque sur lesquels django aurais pu s'inspirer ?

un petit retour au source peut être intéressant pour mieux comprendre ses plans et sa démarche ?

kenavo !

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 10:31
par Teddy Dupont
The guitarist who most inspired Django was Django. His main insprations were not guitarists.

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 10:37
par Klhnikov
Pour la guitare Charlie Christian, et surtout Eddie Lang, pour ce dernier c'est tout a fait parlant...

Pour le reste Armstrong bien sur, Duke, bref tous les grands de son époque ... les grands orchestres, etc ...

La dessus une bonne dose de liberté et de vagabondages aux 4 coins de l’Europe de la Suède jusqu’à Alger.

Sur fond de génie musical et ça a donné le monstre de sensibilité et de technique que l'on connait ...

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 10:48
par Mick Tarbot
il y a aussi des musiciens de l époque comme: Poulette Castro, Laro Castro, Matteo Garcia, Gusti Malha (qui est d ailleurs le compositeur de "la valse des niglos".)

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 11:30
par Paps
A mon avis (d'après ce que je me suis fait comme idée du personnage en lisant des biographies et tout ca...), Django n'était pas un guitariste mais un musicien avant tout : il se trouve que c'est la guitare qu'il avait sous la main alors il s'en servait. Et ses inspirations varient en fonction des époques : c'est particulièrement flagrant quand on écoute son oeuvre de manière chronologique. Au début il joue du musette pour gagner sa croute, c'est dans l'époque. Il est quand même particulièrement bon et il a une bonne oreille. Après il découvre le jazz via Emile Savitry et la il repique des solos, se forge son style. Et il a aussi des influences (en tout cas une histoire) qui viennent d'Europe de l'Est. Et il adorait la musique classique (Debussy...) En mélangeant tout ca et à travers sa personnalité, ca donne sa musique.

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 11:40
par zoroastre
"Pour parler spécialement de Django Reinhardt, Django écoutait beaucoup Debussy et beaucoup Ravel et Gabriel Fauré".

Boulou Ferré.

Il faudrait sans doute rajouter Bach, c'est important de ne pas mésestimer l'apport de la "grande musique" sur l'œuvre de Django.

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 11:48
par ina
D'ailleurs, dans "indan craddle song" le guitariste a un jeu un peu semblable a celui de Django, ..Bernard Addison

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 12:26
par Jérémielargi
d'après ce que j'ai pu lire egalement, django dès son plus jeune age était très curieux de sons , de musiques et il essayait de reproduire tout ce qu'il entendait sur le vieux banjo-guitare qui trainait chez lui.

il a fait çà très jeune , et plus on commence jeune plus on a de facilités a etre doué,

je pense pour comprendre la démarche de django , faut laisser les mots et les definitions au placard, plus de Jazz , jazz manouche , musique classique , blues..., mais garder a l'esprit juste des sons de la musique, et quand ya une enfilade de notes qui t'accroche l'oreille, garde là dans le coin de ta tete, çà sera toujours utile pour en bricoler un plan de guitare, ou d'autre instrument.

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 16:16
par joel
Klhnikov a écrit:Pour la guitare Charlie Christian, et surtout Eddie Lang, pour ce dernier c'est tout a fait parlant...

Oscar Aleman beaucoup plus surement que Charlie Christian.

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 28 Nov 2010 22:45
par von der
Django aimait bcp Ben Webster et Teddy Wilson. Il avait été un peu décu par Armstrong (Armstrong avait "ignoré" Django et Grappelly alors qu'ils jouaient pour lui dans sa chambre d'hotel).

Par contre, PAS Joe Venuti et Eddie Land (comme mentionné + haut)!!! On leur a fait souvent le reproche de les imiter. "Or c'est impossible car nous faisions notre musique depuis lgtps déja quand on a recu les premiers disques de Joe Venuti et Eddie Lang." (cf. Grappelly himself)

Sinon Django écoutait et aimait Oscar Aleman.

Plus tard, avec l'arrivée de Dizzy Gillespie et de Charlie Parker, ca a changé Django: ces musiciens l ont bcp affecté!

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 29 Nov 2010 01:56
par alex42
Teddy Dupont a écrit:The guitarist who most inspired Django was Django. His main insprations were not guitarists.


i agree......(because its obvious :wink: )

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 29 Nov 2010 02:58
par AllezAlainRockOn
Personne n'échappe a ce qui préexiste à lui même dans la vie, sur cette planète et ce, dans tous les domaines. Donc Django fut imprégné, lui aussi, par de nombreuses influences, pour à son tour, par son génie, créer un style à part entière et devenir une immense référence musicale.
N'en déplaise aux simplistes ou idolâtres.

Culture de l'est, musette (très important), classique et jazz de diverses périodes.

On aimerait à penser qu'on peut tout inventer depuis rien, mais ça n'existe pas.
Excepté pour le "grand architecte" pour ceux qui y croient.

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 29 Nov 2010 07:56
par alex42
nobody said that django invented his style from nothing in this post beside you :wink: ..no one here is a simplet or an idolatre..(well i dont see one)



teddy said the GUITARIST influence of django was django himself....and then his MAIN INFLUENCE were not GUITARIST.

((traduction LITTERAIRE........le guitariste qui a influencer le jeu de guitar de django.c est django lui meme.....et..donc ses influence principal venait d autres instruments)))

thats doesnt mean that django had no musical influence or that he created his style from nothing..,it just mean that django had other influence than GUITAR.(so it can be anything but certainly not another guitarist for principal influence otherwise he will have sounded like another guitarist from the same era ......wich is not the case, so yea django didnt get his MAIN influence from another GUITAR PLAYER......)

(((and thats where i agree with what teddy said :wink: ))

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 30 Nov 2010 17:54
par Benjazz94
C'est marrant les conjonctures.

Django à été formé sur le tas avec les guitaristes de la famille et Guérino. Les disques américains était plutôt une denrée rare en France à ses débuts. Dans une caravane il n'y avait pas de place pour un tourne disque. Après effectivement c'est la musique classique qu'il a beaucoup écouté. ;-)

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 30 Nov 2010 18:08
par Djanrigolo
Moi je dis que Django il a tout pique a Bireli !

Re: Inspiration de Django - ses références de l'epoque

MessagePublié: 30 Nov 2010 20:10
par Mitch
Bien sûr qu'il y avait de la place dans une caravane pour un tourne-disque !

Enfin vous avez tout dit, Django adorait Bach, Chopin, Ravel, Debussy, Fauré
Il découvrit le jazz par un soupirail à Paris, puis vraiment avec Savitry et les disques de Duke, Armstrong. On sent aussi l'influence de Beny Goodman dans les années 40.
Django a repiqué des plans de Charlie Christian (cf Rome 1949) qui lui-même avait repiqué le solo de St Louis Blues (selon Mary Osborne) !
Et ouis Charlie Parker et Dizzy, c'est flagrant.
Et puis il y a le musette des débuts bien sûr et la culture manouche.
Django a aussi du entendre de la musique arabe en Algérie quand l'orchestre de son père reprenait les succès locaux. Idem pour l'Italie. C'est pas rien la chanson italienne non plus.

Django a toujours beaucoup travaillé sa guitare, il jouait beaucoup. Toute la journée.
cà lui est pas venu en regardant les nuages... çà se sera pour après.
Il travaillait une phrase longtemps jusqu'à ce qu'elle lui appartienne et qu'il puisse la caser à sa guise.
Il commençait son échauffement par la gamme chromatiques (plusieurs témoignages le confirme).
Une fois en séjour chez un journaliste, il travaillait sa guitare longuement comm ed'hab et lui demanda si il pouvait montrer ce qu'il faisait à un ami guitariste je crois. Enfin j'ai plu tout en tête mais en gros Django lui sortit "moi j'ai travaillé dur pour trouver mes phrases, mon style, que les autres se débrouillent !"

Il avait pour lui l'oreille absolue et avec Grappelli il faisait parfois des jeux dans la rue en tapant sur une poubelle ou un poteau pour deviner la note.

Une fois une pianiste lui a joué un concerto de Ravel au piano. Soudain Django l'interrompt et lui dit "non", Ravel n'aurait pas joué cette note. Un peu vexée et sceptique la pianiste continue. Elle dira quelques jours après à Emmanuel Soudieux que Django avait raisson.

Un soir Django a rencontré Ségovia dans une soirée privée. Ségovia a joué. Quelques moment splus tard Django prend la guitare et ressort quasiment l'intégralité du morceau. Ségovia était scotché...