Page 1 sur 1

Compter en jouant...

MessagePublié: 02 Juin 2010 00:18
par LCL
Salut les Swingos,

Une petite question qui me perturbe au plus haut point, vous faites comment vous pour improviser ?
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais toujours sur des points très techniques (harmonies, arpèges, gammes etc), mais moi, j’ai un autre problème (en plus de l’harmonie, oui je sais je cumule !)

Vous compter les temps, les mesures ?
Vous « sentez » les changements d’accords?
vous jouez des phrases apprises par cœur ?
Parce que moi, compter ca me parait surhumain, « sentir » les changements, mmmmm, lors d’un accompagnement simple j’arrive à écouter, mais je suis tellement concentré sur ce que j’entends que dès que j’ai compris que c’était un Do, on est déjà au Mi7 d’après, alors imaginez avec un accompagnement en walking bass, je me perds au bout de la première mesure.
Apprendre des phrases ? J’ai un tout petit cerveau, alors je tourne avec les 2 mêmes plans tout le temps, rien n’est en place, rien n’est carré, bref faut que j’arrête tout ???

MessagePublié: 02 Juin 2010 02:18
par pascal.ch
Parce que moi, compter ca me parait surhumain

Pourtant au debut c'est ce qu'il Faut apres c'est juste pour le depart pour donner la vitesse :wink:

Re: Compter en jouant...

MessagePublié: 02 Juin 2010 02:35
par Djan
LCL a écrit: J’ai un tout petit cerveau, alors je tourne avec les 2 mêmes plans tout le temps, rien n’est en place, rien n’est carré, bref faut que j’arrête tout ???


Non, non, en fait tu vas te faire plein de copains ici! :lol:

Sans farce, j'imagine que ca vient avec le temps. D'ailleurs je vois pas vraiment comment tu pourrais improviser si t'entends pas la piece dans ta tete...

MessagePublié: 02 Juin 2010 08:23
par lukas
Il faut que tu divise ton travail en deux d’un coté tu bosse tes arpèges phares etc. en comptant celle-ci doivent faire entre 2 et 4 mesures tout ça avec le métronome

L’autre boulot et d essayer de placer ses phrases sur une rythmiques.

1 écoute la grille sans jouer dessus ni taper du pied histoire d’entendre l’harmonie défilé recommence au temps de fois qu’il faut.

2 apres place tes phrases sur la grille tous les deux accords
Ex : pour all of me, joue sur( C ) et tu laisse passé( E7), (A7 ) tu place ta phrase ( D- ) tu ne joue pas et comme ça sur tous le morceau, la rythmique te serviras de métronome, sans taper du pied.

MessagePublié: 02 Juin 2010 09:29
par Stubby
Un bon moyen d'arranger ton problème, c'est d'enchainer les arpèges liés aux accords sans accompagnement.
Au départ, prends un morceau avec peu d'accords (minor swing ou mineur blues).
Enchaine à ta vitesse les arpèges de la grille les uns après les autres.
Tu verras que dès que mettras l'accompagnement tu entendras les accords.

MessagePublié: 02 Juin 2010 09:32
par Ju
lukas a écrit:2 apres place tes phrases sur la grille tous les deux accords
Ex : pour all of me, joue sur( C ) et tu laisse passé( E7), (A7 ) tu place ta phrase ( D- ) tu ne joue pas et comme ça sur tous le morceau


Oui et après une version différente, tu joue ton bout d'arpège sur le premier accord et tu fini sur une note "cible" du 2e accord sur son premier temps et tu faus une pose, tu attend l'accord suivant.

Mais commence par des grilles simples :wink:

MessagePublié: 02 Juin 2010 13:08
par LCL
Merci pour tout vos conseils, je file bosser tout ca :)

Merci

MessagePublié: 02 Juin 2010 14:24
par Ju
et lui il compte en jouant ?
http://www.youtube.com/watch?v=ItZyaOlrb7E

MessagePublié: 02 Juin 2010 15:52
par guelda
AHahhaahahhahhh énorme Ju merci !!!

MessagePublié: 02 Juin 2010 15:58
par franky
il faut connaitre la grille par coeur

MessagePublié: 02 Juin 2010 16:34
par von der
j avais (et j ai!!!) toujours les meme problemes que toi!!

Tres bons conseils de lukas, stubby et Ju!!

MessagePublié: 02 Juin 2010 19:42
par LCL
Ca me rassure, je me sens moins seul :)

MessagePublié: 02 Juin 2010 21:10
par AllezAlainRockOn
franky a écrit:il faut connaitre la grille par coeur


ouais...c'est le minimum syndical...LCL (accords et mesures bien sur)
Ensuite
Les mesures d'une grille au début ça se compte et peu à peu, le rythme et les durées s'inscrivent en toi dans ton "inconscient réflexe" et seulement là, dans l'automatisme, tu peux commencer à t'en dégager tout en l'ayant mentalement en arrière plan sans que ce ne soit plus une contrainte mais au contraire le support totalement digéré de ton discours musical...
Sans cet arrière plan, difficile de savoir où tu en es...(logique non ?)
(perso, je pense qu'on apprend toujours une grille de plus en plus profondément,
même quand on pense la maitriser quelque soit son niveau)
Je m'explique: les combinaisons d'arrangements harmoniques, de voicings de substitutions des accords d'une grille sont quasi infinies... la grille induit également les idées d' impro....
En fait....( et c'est pas un drame mais un bonheur à mon sens)...plus ton approche est sérieuse, plus les détails de ce que tu fais seront précis et ciblés...et donc super beaux à entendre...
Dans l'idéal, on devrait rester conscient de la fonction de chaque note (chanteur solo) en relation avec son accompagnement (choristes)

Ensuite (et avant d'ailleurs plutôt) apprendre le thème, même s'il est pas en place du tout, le mémoriser... puis le mettre dans les mesures par sections en effet, ça aide...
(regarde en passant ce que chaque note dit à l'accord car ça donne les clés d'une impro pointue et dans l'esprit du morceau, les arpèges et gammes ne servant en principe qu'à agrémenter ces notes clés du thème)

Apprendre des phrases par cœur parce qu'elle sont belle oui mais pour improviser c'est le meilleur moyen de les oublier au fur et à mesure et de reproduire les mêmes plans...ceci dit de jolies phrases peuvent être des mines d'idées pour savoir agencer intelligemment les notes... en ce sens c'est utile ou alors pour se faire plaisir à jouer des morceaux exceptionnels à l'identique.
On peut prendre une phrase à Django par exemple pour voir comment il utilise un arpège et s'en inspirer pour faire autrement que de les énumérer (les arpèges) de bas en haut...
(avec Django ya de quoi faire).

Par ailleurs... on peut travailler HYPER lentement, ça ne nuit en rien, au contraire les moindres détails sont mis parfaitement en place lorsqu'on ira vers le tempo souhaité.

Autre chose que j'ai déjà dit ailleurs mais tant pis...chaque aspect bossé sur un morceau trouvera son bénéfice dans n'importe quel morceau...(garanti arithmétique)

Ensuite à la guitare on évolue pas de façon linéaire... mais cyclique....
Un jour, ce qui mature lentement et semble stagner, fait TILT en on franchit un nouveau cap.

Maintenant LCL, je sens dans ton discours que tu voudrais mettre la charrue avant les bœufs...on voudrait tous... mais ya un taf énorme et il faut du temps.

Le tout est de garder le plaisir de faire et le plaisir du son.
(dans l'apprentissage aussi )

@+

MessagePublié: 02 Juin 2010 23:17
par LCL
Hmmm, je crois que tu as bien résumé ma situation, j'essaie de mettre la charrue avant les boeufs...

J'avais l'impression que plus je connaissais de phrases, plus je saurais improviser, je ne me suis jamais attaché sérieusement aux grilles.

Je m'en vais décortiquer tout ca :)

Merci les mecz pour tout vos conseils :)

MessagePublié: 05 Juin 2010 09:14
par Stubby
AllezAlainRockOn a écrit:Les mesures d'une grille au début ça se compte et peu à peu, le rythme et les durées s'inscrivent en toi dans ton "inconscient réflexe" et seulement là, dans l'automatisme, tu peux commencer à t'en dégager tout en l'ayant mentalement en arrière plan sans que ce ne soit plus une contrainte mais au contraire le support totalement digéré de ton discours musical...

C'est beau on dirait du Francis Lalanne. :D